Les causes du psoriasis et son traitement

Les médecins et les scientifiques ignorent la cause exacte du psoriasis. En revanche, ils savent qu'un type de cellule du système immunitaire, appelé lymphocyte T, joue un rôle dans l'apparition de la maladie. Quand une personne est atteinte du psoriasis, un agent quelconque transmet un message à certains lymphocytes T, les incitant à se déplacer vers la peau et à se comporter comme s'ils combattaient une infection. Ce mécanisme entraîne une inflammation (rougeur et irritation) tout en augmentant la production de cellules cutanées. L'excédent de cellules cutanées forme une couche squameuse de cellules mortes, appelée plaque, qui recouvre la lésion psoriasique. Tous ces facteurs contribuent à l'apparition des symptômes du psoriasis. En outre, le psoriasis est au moins en partie d'origine génétique.

Il existe de nombreux différents types de traitement du psoriasis, mais un nombre d'entre eux agissent de façon similaire, c'est-à-dire en diminuant l'activité du système immunitaire. Cet effet entraîne la réduction des symptômes en luttant contre l'inflammation et la prolifération des cellules cutanées.

Le choix d'un traitement du psoriasis est fonction du type et de la gravité du psoriasis, de la région du corps où apparaît la maladie, de l'état de santé général de la personne et des autres médicaments pris par cette dernière. Les principaux traitements du psoriasis sont les suivants :

  • Médicaments topiques : Ces médicaments sont appliqués dans les régions cutanées atteintes par le psoriasis. Ces traitements sont utilisés pour les cas de psoriasis d'intensité légère à modérée, ou en association avec d'autres options de traitement.
  • Médicaments généraux : Ce groupe comprend des médicaments pris par voie orale (médicaments oraux) et par injection (médicaments injectables). Les médicaments injectables peuvent être biologiques ou non biologiques (comme les injections de méthotrexate).
  • Photothérapie : Ce traitement repose sur l'utilisation du rayonnement ultraviolet pour réduire les symptômes du psoriasis. Il est employé pour les cas de psoriasis d'intensité modérée à grave.
  • Biologiques : Ces médicaments injectables sont employés pour les cas de psoriasis d'intensité modérée à grave.

Découvrez d'autres faits fascinants sur le mode d'action de chaque traitement dans les sections qui suivent sur les traitements topiques, la photothérapie et les médicaments oraux ainsi que les médicaments biologiques.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-mode-daction-du-traitement

Mode d'action des traitements topiques

Les traitements topiques sont appliqués aux régions cutanées atteintes par le psoriasis. Ils agissent directement dans la région où ils sont administrés. Il existe de nombreux différents traitements topiques : voici en quoi consiste leur mode d'action.

  • Les corticostéroïdes topiques agissent en diminuant la prolifération des cellules cutanées et en réduisant l'inflammation.
  • Le calcipotriol est une forme de vitamine D. Il agit en ralentissant la prolifération des cellules cutanées.
  • Les acides salicyliques aident à éliminer les plaques de psoriasis en faisant disparaître les cellules cutanées mortes recouvrant la lésion psoriasique.
  • Le tazarotène est une forme synthétique de vitamine A. Les scientifiques ignorent la nature exacte de son mode d'action. En revanche, on croit que le médicament ralentit la croissance des cellules cutanées tout en accélérant l'élimination des cellules mortes dans les plaques psoriasiques.
  • Le goudron de houille agit en ralentissant la production de cellules cutanées.
  • L'anthraline a pour effet de réduire la prolifération des cellules de la peau.

En général, les effets des médicaments topiques cessent à l'arrêt du traitement. Une fois le traitement interrompu, les symptômes peuvent réapparaître. Les traitements topiques peuvent être utilisés seuls, en association avec un autre traitement, ou avec une thérapie générale ou un traitement par la lumière (photothérapie).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-mode-daction-du-traitement

Quel est le mode d'action des médicaments oraux et de la photothérapie ?

Il existe trois médicaments oraux (administrés par la bouche) vendus au Canada pour le traitement du psoriasis : le méthotrexate, la cyclosporine et l'acitrétine. On les utilise dans les cas graves de psoriasis. Voici comment ils agissent :

  • Le méthotrexate et la cyclosporine appartiennent tous deux à un groupe de médicaments appelés immunosuppresseurs. Ils agissent en ralentissant l'activité générale du système immunitaire. Le méthotrexate peut également être administré par voie d'injection.
  • L'acitrétine est une forme synthétique de vitamine A. On ne comprend pas exactement le mode d'action de ce médicament, mais on croit qu'il rétablit le rythme normal de croissance cellulaire de la peau. Il peut également diminuer l'inflammation cutanée tout en rendant les lésions psoriasiques moins épaisses et squameuses.

La photothérapie agit, croit-on, en ralentissant la prolifération de cellules cutanées et possiblement en réduisant l'activité du système immunitaire qui cause la surproduction de cellules de la peau. On utilise la photothérapie dans les cas de psoriasis d'intensité modérée à grave. La photothérapie est administrée par un dermatologue qualifié, qui projette le rayonnement ultraviolet sur les parties cutanées touchées par le psoriasis (les lésions).

Le médicament connu sous le nom de psoralène peut être utilisé en association avec la photothérapie pour accroître la sensibilité de la peau à la lumière et ainsi amplifier les effets du traitement. Contrairement aux médicaments oraux, la photothérapie permet de cibler des régions cutanées précises, selon les endroits où le médecin braque la lumière. Généralement, les séances de traitement ont lieu deux fois par semaine et il faut de 4 à 10 séances avant que n'agisse la thérapie.

Dès que l'on interrompt la prise des médicaments oraux ou la photothérapie, les symptômes psoriasiques peuvent réapparaître.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-mode-daction-du-traitement

Quel est le mode d'action des médicaments biologiques ?

Les médicaments biologiques sont un nouveau type de traitement médicamenteux du psoriasis fabriqué à partir de protéines produites par des cellules vivantes (humaines et animales). Les médicaments biologiques ciblent la cause sous-jacente du psoriasis. En effet, ils agissent sur des régions précises du système immunitaire qui sont hyperactives chez les gens souffrant de psoriasis. Certains médicaments biologiques agissent en empêchant l'activation et/ou le déplacement vers la peau des lymphocytes T, un facteur important contribuant à l'apparition du psoriasis, ou en réduisant le nombre de lymphocytes T activés. Les médicaments biologiques peuvent agir également en bloquant les messagers du système immunitaire qui jouent un rôle dans la prolifération de cellules cutanées.

Qu'est-ce qui différencie les médicaments biologiques des autres traitements du psoriasis? La plupart des médicaments oraux contre le psoriasis agissent en ralentissant l'activité du système immunitaire en général - ce qu'on appelle l'immunosuppression. Cet effet peut augmenter les risques d'infection ou de dommages au foie ou aux reins. Les médicaments biologiques sont différents dans la mesure où ils n'affectent que les parties hyperactives du système immunitaire. Cela signifie que comparativement aux immunosuppresseurs, le risque d'infections et d'effets secondaires touchant d'autres organes est potentiellement inférieur.

Il existe une autre différence importante entre les médicaments biologiques et les autres traitements du psoriasis. Les effets des médicaments biologiques bloquant les lymphocytes T responsables du psoriasis peuvent perdurer, même après l'arrêt du traitement. La disparition des symptômes, même après l'arrêt du traitement, est appelée « rémission ». Cela signifie que les personnes atteintes de psoriasis peuvent prendre congé de leur médicament - ce qu'on appelle une « fenêtre thérapeutique ». Avec les autres types de médicaments anti-psoriasis, les symptômes peuvent réapparaître après l'interruption du traitement. Quand il faut utiliser continuellement un médicament pour tenir en échec les symptômes, on appelle ce mécanisme la « suppression ».

L'alefacept est le premier médicament biologique vendu au Canada pour le traitement du psoriasis. On l'utilise pour les patients atteints de psoriasis en plaques d'intensité modérée à grave qui sont candidats à la photothérapie ou au traitement général. On croit que le médicament agit en empêchant l'activation des lymphocytes T et en diminuant le nombre de lymphocytes T activés. L'alefacept est administré par injection intramusculaire (dans un muscle), une fois par semaine pendant 12 semaines, suivi par une fenêtre thérapeutique d'au moins 12 semaines. Environ 7 personnes sur 10 remarquent une amélioration significative des symptômes après 2 périodes de traitement. Les bienfaits se prolongent souvent pendant environ 7 à 8 mois après l'arrêt du traitement, ce qui signifie qu'il est possible d'accorder au patient de longues périodes de fenêtre thérapeutique. Pour plus d'information sur les biologiques, contactez votre dermatologue.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-mode-daction-du-traitement