Quelles sont mes options de traitement topique contre le psoriasis ?

Cela fait plus d'un siècle que l'on utilise les médicaments topiques pour traiter le psoriasis. Les différentes options de traitement topique sont disponibles en grand nombre. Parmi ces traitements, certains existent depuis plus de cent ans, comme le goudron de houille et l'anthraline. D'autres, tels que les corticostéroïdes et l'acide salicylique, existent depuis des décennies. Enfin, quelques-uns sont plus récents : c'est le cas du calcipotriol, de l'association calcipotriol/diproprionate de bêtaméthasone et du tazarotène.

Le psoriasis survient lorsque les lymphocytes T de l'organisme (les cellules du système immunitaire ayant pour mission de combattre les infections) deviennent trop actifs, ce qui entraîne l'accélération de la croissance de la couche externe de la peau. Le rythme de renouvellement des cellules de la peau est supérieur au rythme auquel celles-ci sont éliminées, ce qui entraîne la formation de squames. Les médicaments topiques - médicaments que l'on applique en surface sur le corps - agissent à différentes étapes de ce processus.

Médicament topique Façon dont il agit
Calcipotriol Il contrôle la prolifération des cellules cutanées
Calcipotriol/diproprionate de bêtaméthasone Il contrôle la prolifération des cellules cutanées et réduit l'inflammation et les démangeaisons
Corticostéroïdes Ils réduisent l'inflammation et ralentissent la croissance des cellules cutanées
Acide salicylique Il ramollit les squames du psoriasis de sorte qu'elles sont plus faciles à enlever
Tazarotène On pense qu'il agit en contrôlant la prolifération des cellules cutanées et en réduisant l'inflammation
Anthraline Elle contrôle la prolifération des cellules cutanées
Goudron de houille Il contrôle la prolifération des cellules cutanées

 
Ce qui différencie également les médicaments topiques, ce sont leurs effets secondaires, le délai qu'ils mettent à agir et la durée pendant laquelle il faut les utiliser. Pour en savoir plus, lisez ci-après les articles sous les rubriques suivantes : « Tout est dans le calendrier », « Le point sur les effets secondaires » et « Questions à poser à votre médecin ou votre pharmacien au sujet des traitements du psoriasis ».

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-le-traitement-topique

Traitement du psoriasis : Tout est dans le calendrier

Au moment d'entamer un nouveau traitement contre le psoriasis, l'une des premières questions qui vous vient peut-être à l'esprit est : « Quand commencera-t-il à faire effet? » Il se peut que vous vous demandiez également combien de temps vous allez devoir utiliser ce médicament. Les réponses à ces questions varient selon le médicament topique que vous utilisez.

Le calcipotriol commence à agir après environ deux semaines. Les effets maximaux sont constatés après 6 à 8 semaines de traitement. On peut arrêter d'utiliser le médicament une fois que le psoriasis a disparu. Parfois, il arrive que le psoriasis ressurgisse, auquel cas on peut recommencer à utiliser le médicament. Le calcipotriol est également disponible en association avec le diproprionate de bêtaméthasone. Cette association médicamenteuse agit plus rapidement avec de notables améliorations après une semaine et des effets maximaux obtenus en quatre semaines.

Sur le marché, il existe plusieurs variétés de corticostéroïdes (également connus sous le nom de « stéroïdes ») selon leur puissance, qui va de douce à très forte. Parmi les corticostéroïdes fréquemment utilisés figurent l'hydrocortisone, le diproprionate de bêtaméthasone, l'amcinonide et le mométasone. Pour amplifier leurs effets, on peut également les utiliser en portant des vêtements imperméables à l'air. La puissance du stéroïde et le fait de porter ou non des vêtements imperméables à l'air peuvent avoir une incidence sur la vitesse à laquelle le médicament commence à agir. Lorsqu'on utilise un stéroïde puissant en portant en même temps des vêtements imperméables à l'air, il peut faire disparaître le psoriasis en une semaine. Les corticostéroïdes peuvent provoquer des effets secondaires (tels que de l'hypertension artérielle, une pousse pileuse anormale, une perte de contrôle de la glycémie, des crampes musculaires et des variations de poids) lorsqu'ils sont absorbés par l'organisme. Il y a davantage de risques que cela se produise si l'on utilise de puissants corticostéroïdes en même temps que l'on porte des vêtements imperméables à l'air, si l'on traite une grande partie du corps ou si le traitement dure longtemps. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir combien de temps vous devriez continuer à utiliser des corticostéroïdes.

On utilise souvent l'acide salicylique en association avec d'autres médicaments car il ramollit les squames du psoriasis, ce qui permet aux autres médicaments d'atteindre la peau plus efficacement. De temps en temps, votre médecin pourra demander à votre pharmacien de mélanger l'acide salicylique à une préparation commerciale pour en amplifier l'effet. Lorsqu'on l'utilise pendant de longues durées, sur de grandes parties du corps ou sous des vêtements imperméables à l'air, l'acide salicylique risque d'être absorbé par l'organisme, ce qui entraîne des effets secondaires tels que des bourdonnements d'oreille, des nausées, des vomissements ou un sentiment de confusion.

Le tazarotène commence à agir après une semaine de traitement. Les symptômes continuent généralement à s'améliorer au cours du traitement. En général, le traitement est prescrit pour une durée de 12 semaines et la plupart des patients auront constaté une amélioration après ces 12 semaines. L'état de certains patients continue de s'améliorer pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 semaines après l'arrêt du traitement.

L'anthraline fait disparaître le psoriasis en 3 semaines environ. On a démontré qu'elle entraînait peu d'effets secondaires à long terme; c'est pourquoi on peut l'utiliser sans danger pendant des périodes prolongées.

Le goudron de houille peut faire disparaître le psoriasis en 3 à 4 semaines. Si vous utilisez le goudron de houille, il se peut que votre médecin vous conseille d'interrompre votre traitement de temps en temps.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir combien de temps vous devriez continuer à utiliser vos médicaments topiques contre le psoriasis.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-le-traitement-topique

Traitements topiques du psoriasis : Le point sur les effets secondaires

Les effets secondaires d'un médicament topique dépendent de la nature de ce médicament, de la durée pendant laquelle vous l'utilisez, de votre état de santé général et d'éventuelles affections sous-jacentes, ainsi que de la façon adaptée ou non dont vous utilisez ce médicament.

Certains effets secondaires peuvent se produire avec la plupart des médicaments topiques. Le plus courant d'entre eux est l'irritation cutanée. Parfois, il arrive aussi que le patient ait une réaction allergique au médicament ou à ses composants.

Les autres effets secondaires sont davantage propres au médicament lui-même. Certains surviennent lorsque le médicament n'est pas adapté ou si la dose en est trop forte. D'autres encore peuvent se produire même lorsque le médicament est pris de façon adaptée, selon le dosage prescrit.

Voici une liste des effets secondaires les plus courants :

Effets secondaires courants des traitements topiques du psoriasis
Calcipotriol
Effets secondaires courants (usage adapté) Irritation cutanée, réactions allergiques
Effets secondaires constatés avec la prise de fortes doses ou un usage inadapté Avec de fortes doses : augmentation du calcium dans le sang (votre médecin surveillera ce taux au moyen d'analyses de sang)
Calcipotriol/diproprionate de bêtaméthasone
Effets secondaires courants (usage adapté) Irritation cutanée (moins grave qu'avec le calcipotriol seul)
Effets secondaires des corticostéroïdes (voir ci-après)
Effets secondaires constatés avec la prise de fortes doses ou un usage inadapté Avec de fortes doses : augmentation du calcium dans le sang (votre médecin surveillera ce taux au moyen d'analyses de sang)
Effets secondaires des corticostéroïdes (voir ci-après)
Corticostéroïdes (des corticostéroïdes plus puissants sont plus susceptibles d'entraîner des effets secondaires que des corticostéroïdes plus faibles)
Effets secondaires courants (usage adapté) Amincissement de la peau, vergetures, rougeur et apparition facile d'hématomes (bleus)
Avec une application sur le visage : boutons, rougeur ou apparition de vaisseaux sanguins
Effets secondaires constatés avec la prise de fortes doses ou un usage inadapté Lorsqu'ils sont absorbés par la peau (plus fréquemment avec de fortes doses, des corticostéroïdes puissants, avec un port de vêtements imperméables à l'air, pendant des traitements de longue durée et lorsque de grandes parties du corps sont traitées) : faciès lunaire (visage qui s'arrondit), hypertension artérielle, crampes musculaires, variations de poids, perte de contrôle de la glycémie ou pousse pileuse anormale
Acide salicylique
Effets secondaires courants (usage adapté) Irritation cutanée ou picotements
Effets secondaires constatés avec la prise de fortes doses ou un usage inadapté Lorsqu'il est absorbé dans le corps (plus fréquemment avec des traitements de longue durée, une utilisation sur de grandes parties du corps ou lorsque l'on porte des vêtements imperméables à l'air) : bourdonnements d'oreille, sentiment de confusion, nausée ou vomissements
Tazarotene
Effets secondaires courants (usage adapté) Démangeaisons cutanées, rougeur, brûlures et irritation; sensibilité accrue au soleil
Effets secondaires constatés avec la prise de fortes doses ou un usage inadapté Avec de plus fortes doses : hypersensibilité cutanée (douleur), peau qui pèle, éruption cutanée, sécheresse cutanée, picotements et taux de triglycérides élevés (type de graisse que l'on trouve dans le sang)
Goudron de houille
Effets secondaires courants (usage adapté) Irritation de la peau et des follicules pileux; taches sur les vêtements et les poils; sensibilité accrue au soleil
Effets secondaires constatés avec la prise de fortes doses ou un usage inadapté Avec de très fortes doses (bien plus fortes que celles qu'on utilise normalement) : risque accru de cancer de la peau
Anthraline
Effets secondaires courants (usage adapté) Irritation cutanée ou rougeur; taches sur la peau, les vêtements ou les poils
Effets secondaires constatés avec la prise de fortes doses ou un usage inadapté Pas d'effets secondaires à long terme connus

 
Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes ou l'acide salicylique, ne peuvent être utilisés que sur une petite partie du corps ou pendant une durée limitée afin de se prémunir contre les effets secondaires qu'ils provoqueraient s'ils passaient dans le sang. La durée maximale du traitement dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels l'étendue de la partie du corps à traiter, le port ou non de vêtements imperméables à l'air, ainsi que l'âge et l'état de santé général de la personne. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir combien de temps vous devriez utiliser votre médicament topique.

Cette liste des effets secondaires provoqués par les médicaments topiques contre le psoriasis est non exhaustive. D'autres effets secondaires non mentionnés ci-dessus peuvent également se produire chez certaines personnes. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si l'apparition d'un symptôme vous inquiète.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-le-traitement-topique

Questions à poser à votre médecin ou votre pharmacien au sujet des traitements du psoriasis

Les traitements topiques agissent mieux lorsqu'on les utilise de façon adaptée. Votre médecin et votre pharmacien sont là pour vous aider à utiliser en toute sécurité et efficacement votre médicament, ainsi que pour vous donner une idée plus précise de ce à quoi il faudra vous attendre pendant votre traitement. Voici quelques questions à leur poser :

  1. Comment s'appelle mon médicament?
  2. Comment mon médicament agit-il?
  3. Quelle est la bonne façon d'appliquer mon médicament?
  4. Quand puis-je m'attendre à ce que mon médicament commence à agir?
  5. Que dois-je faire si j'ai l'impression que mon médicament n'agit pas?
  6. À quels effets secondaires faut-il être attentif et que faire lorsqu'ils se produiront?
  7. Ce médicament peut-il tacher ma peau ou mes vêtements?
  8. Si mes symptômes s'améliorent, faut-il que j'arrête d'utiliser le médicament? Ou dois-je plutôt en diminuer progressivement l'utilisation? Ou encore faut-il d'abord que je consulte mon médecin ou mon pharmacien?
  9. Pendant combien de temps faudra-t-il que je continue à utiliser mon médicament?
  10. Que faut-il que je fasse si j'oublie une dose?
  11. Y a-t-il des groupes de personnes pour lesquelles ce médicament est déconseillé (p.ex. : en cas de grossesse, allaitement, certaines maladies)?
  12. Y a-t-il certains aliments, certaines boissons, certaines activités ou d'autres médicaments qui ne sont pas compatibles avec l'usage de ce médicament?
  13. Comment faire pour conserver mon médicament?
  14. Y a-t-il d'autres choses que je peux faire (comme changer mes habitudes de vie) pour améliorer mes symptômes et prévenir les rechutes?

Préparer une liste de questions à l'avance pourra vous aider à ne pas en oublier. Vous pouvez vous servir de notre liste comme modèle et y ajouter toute autre question qui vous viendrait à l'esprit. Pensez à apporter un bloc-notes ou venez accompagné d'un ami qui prendra des notes pour vous lors de la visite.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-le-traitement-topique