Pourquoi a-t-on des allergies ?

 

Pour quelqu'un qui souffre d'allergies, la plus petite chose peut causer d'énormes problèmes. Quelques parcelles de poussière, en apparence anodines, les squames d'un chat ou des particules de pollen qui flottent dans l'air, toutes peuvent déclencher des symptômes d'allergie.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le corps humain réagit ainsi? Pourquoi éternuons-nous? Pourquoi avons-nous le nez qui coule et les yeux qui pleurent? En fait, on pourrait imputer une allergie à un excès de zèle de l'organisme qui perçoit la présence d'une substance inoffensive comme une menace. Au contact d’un allergène, l'organisme réagit en essayant de le bloquer. Dans certains cas, une substance inoffensive peut déclencher une réponse immunitaire du corps qui cherche à se protéger de cette « intruse ». L’organisme produit alors un anticorps désigné IgE, (l'immunoglobuline E), qui s'attache aux récepteurs de cellules appelées mastocytes. Cette réaction provoque la libération de diverses substances, y compris celle de l'histamine responsable des symptômes d'une allergie.

Il est réconfortant de savoir que votre système immunitaire met tant d'effort à vous protéger, mais pour ceux qui souffrent d'allergies saisonnières ou perannuelles, ce mécanisme de défense entraîne habituellement de l'inflammation. Et, c'est cette réponse inflammatoire qui provoque la sensation de congestion et le besoin d'éternuer. Vos yeux aussi peuvent se mettre sur la défensive; des larmes se forment, les vaisseaux sanguins enflent et vous voilà les yeux tout rouges et bouffis. Si vous souffrez d’allergies, vous constaterez qu’il existe un grand nombre d’options thérapeutiques. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien ce qui vous conviendrait le mieux.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Pourquoi-a-t-on-des-allergies