Au sujet du psoriasis

Parlez à vos enfants du psoriasis et expliquez-leur ce que sont les poussées et comment les éviter. Expliquez-leur l'importance du traitement et combien il est important pour eux d'utiliser leur hydratant et leurs médicaments. Votre enfant pourrait aussi avoir besoin d'aide pour décider de la façon d'affronter les commentaires d'autres enfants concernant l'apparence de sa peau pendant une poussée. Si votre enfant est assez vieux, aidez-le à trouver des manières d'expliquer que le psoriasis n'est pas contagieux et à en discuter avec ses camarades de classe.

Soyez proche de vos enfants et écoutez-les. Soyez honnête et mettez-vous à leur hauteur lorsque vous leur expliquez simplement cette affection cutanée.

Conseils pour les parents

  • Demandez à un enfant comment il se sent intérieurement et soyez attentif à la façon dont le psoriasis l'affecte émotionnellement. Les symptômes de dépression comprennent, par exemple, le retrait, les habitudes de sommeil changées, les crises de larmes fréquentes, le refus de jouer avec les amis ou l'appétit qui change.
  • Accentuez les points forts de l'enfant, particulièrement lorsqu'il a le moral bas en raison de sa maladie.
  • Offrez des activités individuelles ou familiales si votre enfant ne désire pas fréquenter des gens. Faites-le participer à un jeu ou à une activité physique, écouter de la musique ou lire un livre.
  • Laissez votre enfant faire activement partie de la décision des options de traitement à essayer. Collaborez avec votre médecin, dermatologue ou pédiatre pour expliquer le pour et le contre de chaque type de médicament.

Aider votre enfant à surmonter les aspects émotionnels
Certains enfants peuvent être en colère, frustrés ou tristes d'être affecté par le psoriasis. Vous pourriez expliquer à votre enfant que rencontrer d'autres enfants ayant la même maladie peut l'aider à ne pas avoir des sentiments négatifs. Comprendre la manière d'en parler en société pourrait aussi l'aider.

Vous devriez aussi :

  • Apprendre les faits sur le psoriasis (voir l'article dans la base de données sur les maladies).
  • Vous exercer à répondre aux questions que les gens peuvent poser à ce sujet.
  • Être moins embarrassé lorsque vous parlez du psoriasis et l'expliquer aux autres. Si votre enfant a des problèmes avec ses camarades, parlez à l'enseignant ou à la classe. Expliquez les faits de base du psoriasis.
  • Vous joindre à des activités et à des groupes d'autres personnes qui sont affectées ou non.
  • Le rassurer qu'il s'agit d'une affection cutanée commune et non de quelque chose de « bizarre ».
  • Vous attendre à ce que l'enfant soit toujours contrarié, frustré ou parfois en colère, mais avec l'habitude, ces sentiments se calmeront.
  • Vous concentrer sur ce qui est positif - Apprécier les activités amusantes, les amis, le sports et les passe-temps.
  • Rappeler à l'enfant qu'il y a autre chose que le psoriasis et que chaque personne représente beaucoup plus que l'apparence de sa peau.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Lorsque-votre-enfant-est-atteint-de-psoriasis

Prévenir et faire face aux poussées de psoriasis chez les enfants

En plus de suivre les recommandations suivantes du médecin de famille, du dermatologue, du pédiatre et du pharmacien de votre enfant, vous pouvez l'aider à soulager les symptômes et à prévenir les poussées de psoriasis avec des soins de la peau appropriés. Voici quelques conseils pour prévenir les poussées et diminuer les symptômes :

  • Gardez la peau de votre enfant hydratée et lubrifiée. L'hydratation aidera à empêcher la démangeaison et le dessèchement de la peau. En gardant la peau bien hydratée, votre enfant se grattera probablement moins (se gratter peut causer la formation de nouvelles plaques). La peau d'un enfant devrait être hydratée immédiatement après un bain pour aider l'eau à rester dans la peau. Les humidificateurs à vapeur froide peuvent aussi rendre une pièce moins sèche (particulièrement les chambres), ce qui aide à soulager la démangeaison.
  • Appliquez des crèmes et des onguents doucement et graduellement dans la direction de la repousse des poils. Lorsque vous choisissez un nouveau produit pour la peau de votre enfant (comme un hydratant), parlez-en d'abord à votre médecin, dermatologue, pédiatre ou pharmacien : certains de ces produits peuvent contenir des ingrédients qui pourraient aggraver les symptômes.
  • Évitez d'utiliser de l'eau très chaude lorsque vous donnez un bain à un enfant (ou dites aux enfants plus âgés de ne pas utiliser de l'eau très chaude quand ils se douchent). L'eau très chaude peut irriter la peau et aggraver les symptômes.
  • Utilisez des savons, des shampooings et des détergents doux étant donné que ces produits irriteront probablement le moins la peau. Évitez d'ajouter les javellisants ou les produits assouplissants lorsque vous faites votre lessive. Assurez-vous de rincer le savon restant à l'eau tiède.
  • Utilisez des brosses à poil souple. Lavez les cheveux et séchez-les en tapotant avec une serviette douce et utilisez des brosses souples pour les peigner. Si possible, laissez les cheveux sécher naturellement.
  • Essayez d'aider votre enfant pour qu'il évite de se gratter et d'enlever des bouts de peau et de toujours toucher à toute coupure ou égratignure. Couper les ongles courts et les entretenir aident à empêcher les infections.
  • Aidez l'enfant à choisir des vêtements amples (évitez la laine, le nylon ou les tissus rêches), des chaussures et des chapeaux, particulièrement pendant les saisons chaudes. Les choses serrées peuvent blesser la peau et aggraver les symptômes de psoriasis. Encouragez votre enfant à prendre le temps de s'amuser, à participer à des activités sociales ou personnelles relaxantes. Faire régulièrement de l'exercice peut aussi l'aider à se détendre.
  • Surveillez l'exposition de votre enfant au soleil : éviter les coups de soleil, la chaleur et l'humidité qui peuvent accroître la démangeaison et l'irritation de la peau. Parlez à votre pharmacien pour choisir l'écran solaire qui conviendrait le mieux à votre enfant.
  • Donnez les médicaments sur ordonnance à votre enfant pour traiter le psoriasis en suivant la prescription du médecin ou du pharmacien. Selon la sévérité de la maladie, les médicaments utilisés pour la traiter comprennent des médicaments qui s'appliquent sur la peau, dans certains cas, qui s'ingèrent.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Lorsque-votre-enfant-est-atteint-de-psoriasis

Quand appeler le médecin

 
 
Appelez votre médecin ou votre pédiatre si votre enfant a les symptômes suivants :

  • Des tâches rouges vives (plaques) épaisses, couvertes de squames de peau de couleur argentée et qui se détachent.
  • Des plaques de croûte épaisse au cuir chevelu.
  • Des crevasses minuscules ou une décoloration jaunâtre sur les ongles, la séparation des ongles de la peau ou des morceaux de peau accumulés sous les ongles.
  • Signes du développement d'une infection bactérienne, comme :
    • Douleur accrue, enflure, rougeurs, parties sensibles ou chaudes.
    • Stries rouges qui s'étendent de l'endroit ou l'infection a commencé.
    • Écoulement de pus.
    • Fièvre de 100,4 °F (38 °C) ou plus sans aucune autre cause.

Si votre enfant est traité pour le psoriasis, appelez votre médecin ou votre pédiatre si :

  • Son affection est sévère et propagée et que la peau soit plus irritée ou enflammée que d'habitude, particulièrement s'il a une autre maladie.
  • Il prend des médicaments pour le psoriasis et qu'il ait des effets secondaires graves, comme le vomissement, du sang dans ses diarrhées, des frissons ou de la fièvre.

Appelez votre pédiatre si la santé de votre enfant ne s'améliore pas d'ici 2 à 4 semaines avec son traitement en cours, si la démangeaison le garde éveillé la nuit, si du pus sort de l'irruption ou des croûtes se forment ou si l'irruption est à vif et saigne.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Lorsque-votre-enfant-est-atteint-de-psoriasis

Papa, maman, j'ai des questions à vous poser !

Votre enfant peut avoir des questions liées à son affection. Soyez prêt à l'aider en lui donnant des réponses honnêtes et claires. Lisez pour trouver des suggestions sur la façon de parler du psoriasis à votre enfant s'il pose certaines questions ou toutes les questions plus bas.

Qu'est-ce que le psoriasis?
Le psoriasis rougit, sèche la peau et fait des croûtes, particulièrement aux coudes, aux genoux et au cuir chevelu. Il peut aussi se manifester sur les fesses, les paumes de la main, la plante des pieds et sur vos organes génitaux.

Comment est-ce que je sais si j'ai le psoriasis?
Si votre peau a plus de squames que d'habitude, particulièrement aux coudes et aux genoux, c'est peut-être le psoriasis. C'est à ce moment-là que vous devriez en parler à vos parents et leur demander de voir un médecin et un dermatologue pour obtenir des conseils et un traitement.

Pourquoi est-ce que j'ai le psoriasis?
Le psoriasis est généralement héréditaire tout comme vous pouvez avoir des yeux bleus et des cheveux roux comme votre père ou votre mère. En d'autres termes, le psoriasis fait partie de vous. Ce n'est pas contagieux ! On ne peut l'attrapper de quelqu'un qui est affecté, contrairement au rhume ou à la grippe.

Pourquoi est-ce que ma peau est différente?
La peau affectée par le psoriasis tend à pousser plus vite que la peau qui n'est pas affectée. Les cellules s'empilent les unes sur les autres, formant des squames blanc argenté que l'on appelle plaques. L'accumulation des cellules irrite le dessous de la peau et provoque des démangeaisons.

Parce que votre peau est différente, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire toutes les choses que les autres enfants font : vous pouvez aimer l'école, le sport, la musique, les activités avec des amis, les anniversaires et bien d'autres divertissements amusants !

Est-ce que je peux le faire disparaître?
Le psorasis peut disparaître avec des soins de la peau très attentifs et différents types de traitements ou il peut disparaître seul, mais il n'y a pas de cure. Cela signifie que vous pouvez avoir besoin de continuer à utiliser vos traitements et de toujours prendre bien soin de votre peau. Cela peut paraître ennuyeux de vous préoccuper des soins de la peau et de rendre visite à votre médecin, mais cela améliorera votre psoriasis et l'aidera à le faire disparaître. Cela peut prendre du temps et certainement de la patience et de la pratique. Certains enfants affectés peuvent développer de nouvelles plaques tous les mois ou des années plus tard. C'est comme les enfants qui attrappent souvent des rhumes, ils peuvent en attrapper un n'importe quand.

Si vous êtes légèrement ou moyennement atteint, le médecin ou le dermatologue peut prescrire une crème ou une lotion qui pourra vous aider. Si votre peau est très sèche et fait des croûtes, votre médecin peut vous prescrire d'autres médicaments.

Est-ce qu'il existe une cure?
Si, par cure, nous voulons dire que les symptômes disparaissent, alors le psoriasis est souvent guérissable.

Qu'est-ce qui aggrave le psoriasis?
Certains enfants trouvent que leur affection s'aggrave lorsqu'ils sont en colère ou fâchés, mais d'autres disent que le stress n'affecte pas leurs symptômes. Vous devriez peut-être surveiller votre psoriasis pendant quelques semaines après une crise de colère pour voir si c'est pire. Tout le monde se met en colère ou est fâché de temps en temps, ça fait partie de la vie de l'enfant.

D'autres choses comme le changement de temps, les blessures, les maladies et commencer ou arrêter de prendre tout médicament peuvent tous causer une poussée de psoriasis. Il est difficile de savoir exactement ce qui aggrave le psoriasis. Essayez de surveiller votre maladie et de voir si vous pouvez remarquer tout facteur qui l'améliore ou l'aggrave.

Certaines personnes ont remarqué que leur affection s'améliorait lorsqu'elles commençaient ou arrêtaient de manger un certain type d'aliment. Cependant, il est mieux de manger une nourriture saine et d'éviter les aliments vides étant donné que votre corps grandit et qu'il a besoin de nombreux nutriments différents.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Lorsque-votre-enfant-est-atteint-de-psoriasis