Le stress occasionné par l'infertilité

Le fait d'apprendre qu'on a un problème de fertilité est stressant. Vous devez faire face à diverses questions au sujet de votre santé physique et émotionnelle et cela peut s'avérer être une des périodes les plus difficiles de votre vie. Il importe de reconnaître l'impact de l'infertilité et de son traitement sur votre bien-être émotionnel pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour maîtriser vos sentiments et construire une bonne relation avec votre partenaire.

Pour certains couples, le diagnostic d'infertilité peut représenter une surprise. Certains autres couples peuvent avoir soupçonné ou même su qu'ils auraient de la difficulté à concevoir un enfant. Mais malgré le degré de préparation d'une couple à cette nouvelle, le diagnostic de fertilité peut être stressant et être à l'origine d'une variété de préoccupations.

On peut avoir à consulter le médecin fréquemment, ce qui peut vous forcer à manquer des jours de travail ou certaines autres activités. Les couples peuvent anticiper avec appréhension le traitement de fertilité, il peut ressentir une perte de contrôle sur leur situation, de la pression de la part de leur famille ou d'eux-mêmes et un certain stress financier. Tous ces facteurs rendent l'infertilité stressante pour eux.

Le fait de subir l'incertitude d'un traitement de fertilité donné peut représenter une série de hauts et de bas émotionnels pour certains couples. Par exemple, votre partenaire et vous-même pouvez vous sentir tout plein d'espoir au début d'un cycle de traitement, pour être désappointés lorsque le résultat est négatif. Le simple fait d'être préoccupé sur le succès du traitement de fertilité peut ajouter au stress. Certains couples peuvent également se trouver en désaccord sur la nature du traitement fertilité à essayer.

Le sentiment de ne pas avoir le contrôle sur la situation peut représenter une autre préoccupation susceptible d'ajouter au stress de l'infertilité. Plusieurs personnes se font des plans pour atteindre leurs objectifs dans la vie. Lorsqu'il s'agit de problèmes de fertilité, il existe une possibilité pour que, peu importe l'ardeur des tentatives, la femme ne devienne pas enceinte – ceci peut amener les deux membres du couple à sentir un manque de contrôle sur leur propre corps.

Les membres de la famille peuvent également exercer de la pression sur le couple pour qu'il ait des enfants. La décision de révéler au reste de la famille qu'on a un problème d'infertilité représente également une question susceptible d'ajouter au stress ressenti par le couple.

L'infertilité peut ajouter de la tension aux relations interpersonnelles du couple, car chacun de ses membres peut également ressentir de la pression provenant de son partenaire. L'un d'eux peut craindre que son partenaire puisse le quitter pour trouver une personne capable d'avoir des enfants. L'un des partenaires peut se sentir plus motivé que son conjoint à réussir avec le traitement de fertilité. Le fait d'avoir des relations sexuelles à des moments précis pour augmenter les chances de concevoir peut également être frustrant et stressant jusqu'au point d'empêcher l'homme d'éjaculer.

Le stress financier est une autre préoccupation à laquelle auront à faire face les couples qui demandent à obtenir des traitements de fertilité. Le traitement de fertilité peut-être coûteux et les polices d'assurance peuvent ne pas couvrir les coûts du traitement.

Les problèmes de fertilité et le traitement de fertilité peuvent ne pas correspondre aux concepts que vous vous en faisiez lorsque vous avez en premier lieu éprouvé le désir d'avoir un bébé. Le fait de vous rendre compte qu'il s'agit d'un moment éprouvant peut vous aider à faire face au stress que vous ressentez.

Lorsque vous êtes confrontée à une époque si émouvante de votre vie, il importe de vous rappeler que vous n'êtes pas seule. Parlez à votre partenaire, apprenez comment faire face au stress, et cherchez à obtenir du soutien de certains groupes ou d'un conseiller pour les couples.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Linfertilite-comment-faire-face-au-stress

Comment le stress peut-il affecter la fertilité ?

Est-il vrai que le stress provoque l'infertilité ? Probablement pas, mais on comprend que le fait d'avoir un problème de fertilité soit stressant. Il n'y a pas de preuve scientifique indiquant que le fait de subir beaucoup de stress puisse vraiment provoquer de l'infertilité.

Les experts pensent qu'il existe une relation entre le stress et l'infertilité, mais qu'elle est secondaire aux autres causes de l'infertilité. Trop de stress peut changer les taux hormonaux chez certaines femmes, ce qui peut retarder la libération d'un ovule ou totalement empêcher celle-ci. Si un homme ressent un stress émotionnel prolongé, il se peut que cela réduise la quantité de spermatozoïdes qu'il produit. Il n'existe toutefois aucune étude concluante démontrant que le stress que vous ressentez dans votre vie quotidienne soit susceptible de provoquer de l'infertilité.

Le stress fait partie de la vie de chacun. Certains types de stress peuvent représenter une bonne chose puisqu'ils peuvent nous forcer à agir. De plus, les situations qui engendrent du stress ne sont pas toujours désagréables. Par exemple, l'obtention d'une promotion ou l'aménagement à l'intérieur de nouveau domicile peuvent représenter des événements positifs dans votre vie même s'ils peuvent être stressants. Toutefois, le stress à long terme peut affecter votre santé générale et être susceptible de provoquer de la dépression, de l'anxiété, les problèmes de sommeil et décroître votre capacité à combattre les infections.

Votre façon de gérer votre stress peut avoir un impact sur votre santé émotionnelle. Si vous ne faites pas efficacement face au stress, cela peut vous mener à un mode de vie peu compatible avec la santé (comme de mauvaises habitudes alimentaires) et augmenter votre risque d'être atteint d'autres problèmes de santé (comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux).

Lorsqu'il s'agit de la fertilité et du stress, il importe de préserver votre santé émotionnelle. Votre façon de faire face à l'infertilité et votre comportement envers votre traitement de fertilité peuvent aider à réduire l'impact du stress sur vos émotions. Bien que le stress ne provoque pas directement l'infertilité, la réduction du stress peut vous aider à mieux tolérer le processus du traitement de fertilité.

Trouvez des moyens efficaces de faire face au stress. Vous désirez peut-être envisager de consulter votre médecin ou de rencontrer un conseiller professionnel avec votre partenaire.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Linfertilite-comment-faire-face-au-stress

Étapes pour faire face au stress

Les traitements de fertilité peuvent représenter une période stressante de la vie. Il se peut que vous ayez à faire face à plusieurs incertitudes et préoccupations, comme les suivantes :

  • Le traitement réussira-t-il ?
  • Que se passera-t-il si nous n'avons pas assez d'argent ?
  • J'ai l'impression de perdre le contrôle de la situation.
  • Comment cela changera-t-il ma relation avec mon partenaire ?
  • Comment puis-je faire face à la pression de ma famille ?

Si vous apprenez des méthodes efficaces pour faire face à ces différents stress, cela pourra vous aider à obtenir un certain contrôle sur votre situation et à préserver votre santé émotionnelle.

Une bonne planification peut vous aider à faire face au stress émotionnel et financier. Choisissez à l'avance les options acceptables pour votre partenaire et pour vous-même, sur les plans émotionnel et financier. Établissez vos limites et respectez-les.

L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour réduire le stress, c'est de parler à votre partenaire. N'oubliez pas que vous ne faites pas cette démarche seule. Plusieurs couples qui ont passé à travers le stress de l'infertilité ont trouvé que leur relation s'était cimentée grâce à leur expérience conjointe.

Par l'intermédiaire de groupes de soutien, il vous est également possible de parler à d'autres personnes qui ont connu des problèmes de fertilité ou qui ont suivi des traitements de fertilité. Elles peuvent partager leur expérience sur leur façon de faire face au stress de l'infertilité. Renseignez-vous ici sur la façon de trouver du soutien émotionnel.

Le stress peut être occasionné chez certaines personnes par l'absence d'information appropriée. Réduisez votre niveau de préoccupation en vous renseignant sur l'infertilité et sur les traitements de fertilité, de même qu'en obtenant de l'information sur votre couverture d'assurance ; tout cela peut aider à réduire votre stress.

Si vous en savez plus sur votre situation, cela vous aidera à obtenir un sentiment de contrôle et vous permettra de prendre des décisions éclairées sur les traitements de fertilité. Envisagez de partager ces renseignements avec les membres de votre famille pour qu'ils puissent comprendre ce à travers quoi vous passez.

Vous pouvez réduire le stress associé à votre vie quotidienne en essayant les mesures suivantes :

  • Identifiez vos sentiments et consignez-les par écrit. Confiez-les à votre partenaire.
  • Essayer d'identifier d'autres sources de stress dans votre vie. Essayez de trouver des façons de les résoudre, car vous n'avez pas besoin de stress excédentaire.
  • Faites régulièrement de l'exercice pour réduire la tension.
  • Évitez de boire trop de caféine que l'on retrouve dans les breuvages comme le café, le thé et le chocolat.
  • Assurez-vous de dormir suffisamment tous les jours.
  • Apprenez certaines techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou certains exercices de respiration.
  • Assurez-vous de continuer à pratiquer les activités que vous aimez.
  • Trouvez un peu de temps chaque jour pour communiquer avec votre partenaire sans qu'il soit question d'infertilité.
  • Envisagez la situation sous un angle réaliste. Donnez-vous des objectifs réalistes et trouvez des solutions raisonnables.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Linfertilite-comment-faire-face-au-stress

Soutien contre le stress

Le fait d'apprendre qu'on a un problème de fertilité peut représenter un moment difficile de la vie. L'étude des différentes options de traitement disponibles peut également représenter un exercice épuisant sur le plan émotionnel. Mais vous n'avez pas à affronter le stress de l'infertilité toute seule. Plusieurs groupes sont disponibles pour aider les couples qui font face à l'infertilité et aux traitements de fertilité.

Certains services de soutien peuvent fournir de l'information sur l'infertilité et les traitements de fertilité, permettre aux couples de se sentir moins seuls, aider le couple à se sentir normal face à son expérience et à prodiguer de l'espoir et des encouragements.

Votre première source de soutien, c'est votre partenaire. Parlez-lui de vos sentiments et cela vous donnera le sentiment d'être moins isolée et vous permettra de faire face à l'infertilité ensemble. Plusieurs couples se rapprochent et construisent une relation plus forte pendant qu'ils font connaissance ensemble des sentiments liés à l'infertilité.

Votre professionnel de la santé représente également une source importante de soutien. Votre médecin peut offrir des conseils sur le plan médical. Ils peuvent vous suggérer des stratégies pour faire face au stress et vous donnez de l'information sur les endroits où vous pouvez trouver plus de soutien, comme un professionnel en santé mentale ou un sexothérapeute.

Un sexothérapeute est utile aux couples dont l'infertilité est provoquée par un problème d'ordre sexuel. Un sexothérapeute peut également prodiguer des conseils pour un couple dont la vie sexuelle normale est affectée par les traitements de fertilité.

Plusieurs programmes de counseling sont disponibles. Vous pouvez demander des séances de counseling à un professionnel en santé mentale ou à un conseiller en fertilité. Les professionnels en santé mentale peuvent enseigner aux membres du couple comment gérer le stress de façon efficace et les aider à en venir à une entente sur les options de traitement.

Les conseillers expérimentés dans les questions de fertilité peuvent apporter de l'aide aux aux couples qui ont des problèmes d'infertilité et qui suivent des traitements pour les corriger. Ils peuvent également être utiles aux couples dont la relation souffre du stress provoqué par l'infertilité.

Il peut également être utile de se joindre à un groupe de soutien. Les groupes de soutiens encouragent les communications avec d'autres personnes qui éprouvent également des problèmes de fertilité. Le fait de parler à d'autres personnes qui ont connu des problèmes d'infertilité peut aider les couples à se sentir moins seuls.

Les membres des groupes de soutien peuvent également s'aider mutuellement en se donnant des conseils et en partageant des anecdotes sur la façon de faire face au stress de l'infertilité. Et, lorsqu'un couple voit ses efforts couronnés de succès, il peut également donner un sentiment d'espoir à ceux qui éprouvent encore des problèmes d'infertilité.

Plusieurs cliniques de fertilité offrent ces types de services visant au soutien de leurs patients. N'oubliez pas que ces services de soutien servent à vous aider à faire face au stress de l'infertilité. Vous n'avez pas faire ce parcours toute seule.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Linfertilite-comment-faire-face-au-stress