Les symptômes de la dépression : broyer du noir, mais encore...

La dépression, ce n'est pas uniquement « broyer du noir » ni « dans la tête ». La dépression influe indéniablement sur l'humeur : la dépression clinique se caractérise par une humeur dépressive et/ou une diminution de l'intérêt envers certaines activités ou du plaisir éprouvé pendant celles-ci la plupart du temps, pendant une bonne partie de la journée et durant au moins deux semaines. La tristesse, un sentiment de vide intérieur ou de désespoir et de culpabilité excessive peuvent également être présents. Les symptômes de la dépression peuvent néanmoins ne pas se limiter aux émotions.

Vous avez peut-être entendu parler des symptômes comportementaux/cognitifs de la dépression. Les personnes qui affichent ces symptômes connaissent des changements dans leur capacité de réfléchir, de se concentrer et de se souvenir. Elles peuvent avoir de la difficulté à prendre des décisions, mettre en doute leurs propres décisions ou éviter d'en prendre. Elles peuvent également présenter des changements comportementaux, par exemple l'évitement des activités sociales ou de certaines tâches professionnelles.

Certaines personnes peuvent présenter des symptômes physiques et penser qu'ils n'ont rien à voir avec la dépression. Pourtant, ces symptômes y sont bel et bien liés. Voici certains des symptômes physiques associés à la dépression :

  • Troubles du sommeil : dormir plus que d'habitude ou ne pas dormir suffisamment .
  • Changements dans l'appétit ou le poids : diminution de l'appétit, entraînant une perte de poids en général ou occasionnellement, augmentation de l'appétit, entraînant une prise de poids.
  • Fatigue ou baisse du degré d'énergie : léthargie ou sentiment de fatigue continuelle
  • Maux et douleurs inexpliqués : maux d'estomac, maux de tête, douleurs dans le dos et la nuque ou douleurs musculaires qui n'ont aucune cause physique connue

N'oubliez pas que les symptômes de la dépression vous sont propres. Votre expérience de la dépression peut être très différente de celle d'une autre personne. Vous pouvez avoir des symptômes similaires, vous pouvez ressentir un type de symptôme à un degré plus élevé, ou vous pouvez avoir des symptômes qu'une autre personne souffrant de dépression n'a pas du tout.

Les symptômes dépressifs ont également de nombreuses causes différentes. Il se peut que vous ayez traversé récemment une période stressante ou que vous souffriez d'une maladie pouvant présenter des symptômes similaires, comme l'hypothyroïdie (faible taux d'hormones thyroïdiennes) ou la ménopause. Certaines substances, dont l'alcool et les drogues illicites, peuvent aggraver vos symptômes. Il est important de collaborer avec votre prestataire de soins de santé afin de recueillir des informations complètes sur vous-même, notamment sur votre état de santé, vos habitudes de vie et vos antécédents en matière de santé mentale. Gardez à l'esprit que seul un médecin peut poser un diagnostic correct de la dépression sur la base de vos symptômes, puis recommander un traitement adapté à votre cas.

Heureusement, il existe tout un éventail de traitements pour prendre en charge la dépression. Le conseil psychologique, également appelé « thérapie par la parole », est l'une des méthodes les plus efficaces et se décline sous différentes formes, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la psychothérapie interpersonnelle (TIP). Votre médecin peut également vous prescrire des antidépresseurs pour soulager vos symptômes, seuls ou en complément d'une aide psychologique.

Sachez que vous n’êtes pas seul! Les appels vidéo et les applications de communication en ligne étant plus accessibles que jamais, vous pouvez demander de l'aide à tout moment, que ce soit auprès de votre médecin, de votre réseau social ou d'autres professionnels de la santé impliqués dans vos soins. Vous pouvez également consulter des sites Web, notamment celui de l'Association canadienne pour la santé mentale, pour en savoir plus sur les groupes d'entraide et les autres ressources.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-symptomes-de-la-depression-broyer-du-noir-mais-encore