Évitez les déclencheurs du psoriasis

 

Les déclencheurs sont des facteurs qui provoquent les symptômes du psoriasis. Dans certains cas, ils peuvent mener au développement de la maladie.

Infection. Les bactéries ou virus respiratoires, notamment les infections de la gorge à streptocoques, peuvent mener à une poussée de psoriasis. les signes et  symptômes  de l'angine streptococcique peuvent se manifester quelques jours après   que vous soyez infecté et peuvent inclure une fièvre,  un mal de gorge, et des taches rouges sur le palais de la bouche.
Conseil de prévention : Ayez une bonne hygiène des mains – lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains avec au moins 60% d'alcool. Cela peut réduire vos risques de devenir malade. Consultez un médecin si vous pensez avoir une infection de la gorge à streptocoques ou si votre infection s'aggrave.

Lésions de la peau. Tout type de traumatisme à la peau, tels qu'une petite coupure en se rasant, une brûlure, une piqûre d'insecte, une coupure, une écorchure, un coup de soleil, une ampoule ou un bleu (ecchymose) peuvent déclencher le psoriasis.
Conseil de prévention : Prenez des précautions durant vos activités de la journée pour éviter de vous perforer la peau. Si vous passez du temps à l'extérieur, protégez votre peau avec un écran solaire et  les piqures d'insectes avec un aérosol contre les insectes.

Alcool et tabac. La consommation excessive d'alcool et le tabagisme sont 2 déclencheurs connus du psoriasis.   L'alcool peut interagir avec vos médicaments contre le psoriasis et aboutir à une nuisance.
Conseil de prévention : Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir comment perdre ces habitudes.

Médicaments. Certains types de médicaments peuvent vous prédisposer à une poussée de psoriasis tels que certains médicaments contre la pression artérielle. Le fait d'arrêter brutalement votre traitement contre le psoriasis peut aussi aggraver les symptômes de la maladie.
Conseil de prévention : Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien au sujet du traitement qui peut vous donner les résultats les plus satisfaisants. Il peut comprendre un médicament en monothérapie ou plusieurs médicaments en association. Veillez aussi à suivre le plan de traitement du psoriasis qui vous a été prescrit.

Stress. Même s'il est moins bien compris, on pense que le stress est un déclencheur du psoriasis. Un événement stressant peut déclencher une poussée de psoriasis et le stress en général peut aggraver les symptômes. Vivre avec le psoriasis peut également contribuer à un état de stress.
Conseils de prévention : Vous pouvez réduire le stress en restant actif et en maintenant une saine routine du sommeil. Essayez d'entreprendre une nouvelle activité relaxante, comme le yoga.

Climat. Le temps froid et sec en hiver a un effet particulièrement négatif sur le psoriasis parce qu'il assèche et irrite la peau. Le soleil aide à faire disparaître les plaques de psoriasis, mais un coup de soleil peut déclencher une poussée.
Conseil de prévention : En hiver, hydratez votre peau régulièrement et essayez d'utiliser un humidificateur à la maison pour atténuer les symptômes du psoriasis. En été, vous pouvez vérifier si la lumière solaire soulage votre psoriasis en vous exposant juste un peu (avant midi ou après 16 h), toujours en utilisant un écran solaire.

Si vous avez besoin d'un surplus de motivation, n'oubliez pas : vous pouvez accroître l'efficacité de votre traitement si vous évitez les déclencheurs connus.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-psoriasis-evitez-les-declencheurs