Le lavage des mains constitue une action si banale. En fait, beaucoup de personnes le font par principe, sans trop se préoccuper de leur technique, jusqu'au moment où la saison du rhume et de la grippe arrive ou qu'une nouvelle menace de contagion émerge. Mais cette action si simple a prouvé qu'elle pouvait être une arme puissante contre la propagation des germes et des maladies infectieuses.
Nos mains peuvent nous sembler propres, mais elles ramassent des germes partout où nous les déplaçons. Durant la saison du rhume et de la grippe, ou durant une épidémie, nous sommes susceptibles d'entrer en contact avec les minuscules gouttelettes remplies de germes émises de la toux et des éternuements des autres personnes. La manipulation des aliments nous expose aux microbes, et nous touchons toute la journée tellement d'objets que d'autres personnes ont effleurés – les boutons d'ascenseurs, les rampes d'escaliers, les poignées de porte, les poteaux dans le métro, les chariots de l'épicerie, les téléphones et les claviers. Et ce n'est pas pour rien que l'on nous apprend à nous laver les mains après avoir été aux toilettes.
Lorsque notre exposition aux germes se combine à notre tendance à toucher notre visage, à serrer la main, à étreindre et à embrasser, nous finissons par propager les germes que nous nous retransmettons.
Un lavage de mains efficace, ou le massage d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool, débarrassera nos mains de la plupart des germes et diminuera tant nos facteurs de risque que ceux que nous pouvons transmettre à autrui. En quoi consiste un bon lavage de mains?
- Commencez par retirer vos anneaux, ou tout autre bijou, étant donné qu'ils peuvent retenir ou cacher les germes.
- Mouillez vos mains et vos poignets avec de l'eau chaude.
- Frottez vos mains avec du savon ordinaire. Entrelacez vos doigts et frottez-les les uns contre les autres. Frictionnez à tour de rôle le dos d'une main avec la paume de l'autre, sans oublier les jointures ni les ongles. Frottez un pouce avec les doigts de la main opposée, faites de même pour l'autre. Lavez vos poignets de la même façon. Savonnez toute la surface de vos mains pendant 15 secondes - ou le temps de chanter « Joyeux anniversaire » en entier.
- Rincez bien vos mains et vos poignets en les frottant sous de l'eau courante chaude.
- Essuyez vos mains et séchez-les doucement avec une serviette propre, en tissu ou en papier, ou au moyen d'un séchoir mécanique.
- Servez-vous d'une serviette en papier pour fermer le robinet. Employez la même serviette pour ouvrir la porte afin de ne pas recueillir les bactéries ou les virus qui siègent sur la poignée.
- Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool. Appliquez une quantité de la taille d'une pièce de dix cents sur des mains sèches, puis frottez-les ensemble jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Ne laissez pas les enfants mettre du désinfectant pour les mains dans leur bouche.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Lavage-des-mains-un-guide