Votre « arme secrète » pour combattre la SP

Vous avez fort probablement subi le « matraquage publicitaire » qui veut que l'exercice pratiqué régulièrement vous aide à maintenir un poids santé, remonte le moral, donne des forces, améliore votre résistance et votre souplesse. L'activité physique contribuera à abaisser votre pression artérielle et à diminuer le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de diabète et de certains types de cancer.

Mais saviez-vous que l'exercice physique procure aussi des bienfaits bien précis aux personnes atteintes de SP?

Des études ont montré que l'exercice donne un coup de pouce aux personnes atteintes de SP, car il :

  • atténue l'incapacité fonctionnelle,
  • donne des forces,
  • soulage la fatigue et la dépression,
  • améliore la qualité du sommeil et augmente l'appétit,
  • améliore la fonction vésicale et intestinale,
  • génère une attitude positive,
  • favorise la participation aux activités sociales,
  • permet de maintenir votre autonomie et d'en améliorer la qualité.

L'exercice physique contribue à soulager l'état des personnes atteintes SP et à améliorer leur moral, quel que soit leur niveau d'incapacité. En plus, étant donné que l'exercice peut accroître votre force et votre endurance, il devient aussi une ressource susceptible de vous procurer une réserve d'énergie vous permettant de faire face à toute nouvelle difficulté liée à la SP.

Afin de continuer à tirer parti des bienfaits de l'exercice, vous ne devez pas arrêter d'en faire. Si vous éprouvez de la difficulté à accomplir vos activités comme par le passé, peut-être pourriez-vous modifier votre routine d'exercices. Votre physiothérapeute ou votre médecin serait peut-être en mesure de vous aider à modifier votre routine d'exercices pour y inclure des activités plus faisables.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-SP-et-lexercice-physique

Quels types d'exercice sont préférables ?

Il s'avère que de nombreux types d'exercices ont donné un coup de pouce aux personnes atteintes de SP. Ce qui compte le plus, pour que vous restiez fidèle à un programme, ce ne sont pas les exercices que vous choisissez, mais la façon dont vous les adaptez à votre cas.

Lorsque vous entreprenez un programme d'exercices, la première étape consiste à consulter votre médecin. Votre médecin et votre physiothérapeute peuvent vous recommander un programme adapté à votre niveau de conditionnement physique, à vos besoins et à vos aptitudes.

La plupart des programmes d'exercices comportent trois parties fondamentales - des activités d'endurance, d'assouplissement et de force :

  • des activités d'endurance, comme la marche, la propulsion manuelle d'un fauteuil roulant (en se déplaçant sur les roues arrière) et la nage contribuent à vous donner un regain d'énergie et à accroître votre capacité de dépense physique. Elles sont utiles pour lutter contre la fatigue de la SP ;
  • des activités d'assouplissement, comme les étirements, le yoga et le taï chi vous aident à conserver votre gamme de mouvements et votre plage de mobilité. Elles aident à empêcher que la spasticité musculaire cause le raccourcissement des muscles des personnes atteintes de SP ;
  • des activités de force, comme l'entraînement aux poids, l'extension des bras, les flexions abdominales et la montée des escaliers aident à accroître la force de vos muscles et de vos os. Elles réduisent aussi la fatigue et améliorent la mobilité des personnes atteintes de SP.

Les exercices que vous pouvez faire dans l'eau, comme les étirements, la nage ou les séances d'aquaforme, sont particulièrement utiles aux personnes atteintes de SP. Vous risquez moins d'avoir trop chaud en milieu aquatique et vous éviterez ainsi le surchauffement susceptible d'aggraver les symptômes. Étant donné que l'eau porte, elle soutiendra vos mouvements et vous maintiendrez votre équilibre plus facilement. Vous pouvez aussi avoir recours aux propriétés de l'eau pour accomplir des exercices de résistance qui augmenteront votre force musculaire.

Votre médecin et votre physiothérapeute sont en mesure de vous recommander des activités de ces trois catégories pour que vous puissiez élaborer une séance d'exercices complète. Vous pouvez modifier la plupart des exercices pour qu'ils correspondent à votre niveau de mobilité et d'aptitude. Discutez avec votre médecin ou votre physiothérapeute de la fréquence et de la durée de vos séances d'exercices. Notez bien que vous pourriez devoir essayer divers exercices avant de trouver ceux qui vous conviennent le mieux.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-SP-et-lexercice-physique

Faire des exercices en toute sécurité

Les exercices peuvent donner un coup de pouce sensationnel à votre état de santé général et à votre moral tout en soulageant vos symptômes de SP, mais il faut les pratiquer en veillant à votre sûreté. Voici quelques petits conseils sur la façon de faire des exercices en toute sécurité.

Consultez tout d'abord votre médecin : avant d'entreprendre un nouveau programme d'exercices, discutez-en avec votre médecin.

Élaborez une stratégie : assurez-vous que votre programme d'exercices convient à vos aptitudes. Renseignez-vous également pour savoir comment modifier votre programme d'exercices en fonction de vos symptômes. Votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous aider à adapter vos exercices pour qu'ils répondent exactement à vos besoins.

Munissez-vous du bon équipement : lorsque vous aurez choisi un programme d'exercices, faites en sorte de vous procurer tout le matériel nécessaire à la pratique d'activités physiques en toute sécurité. Faites l'acquisition de chaussures offrant un bon soutien et aux semelles antidérapantes, envisagez l'emploi d'une aide de locomotion ou d'un équipement de protection, comme un casque ou un protège-dents.

Intégrez des exercices d'échauffement et de récupération dans votre routine : une période d'échauffement avant votre séance de conditionnement pourrait diminuer le risque de blessure. Passez 5 à 8 minutes à marcher, à piétiner le sol et à étirer doucement vos muscles avant de commencer la partie la plus intense de votre séance d'exercices. Ensuite, consacrez 5 à 8 minutes à une période de récupération en ralentissant graduellement le rythme de vos exercices.

Veillez au surchauffement : le surchauffement est susceptible d'aggraver les symptômes de SP, par conséquent faites tout votre possible pour ne pas avoir trop chaud. Pour ce faire, vous pourriez pratiquer vos exercices dans une pièce climatisée, ou en plein air de bon matin, ou dans la soirée lorsqu'il fait plus frais. Le port de vêtements de sport légers serait aussi souhaitable. Vous devriez également faire en sorte de boire beaucoup afin d'éviter la déshydratation.

Écoutez votre corps : discutez avec votre médecin, ou votre physiothérapeute, de votre fréquence cardiaque cible, de ce que vous devriez faire si des symptômes de SP se manifestaient au cours d'une séance d'exercices, et à quel moment vous devriez cesser vos exercices. L'exercice physique est bon pour vous, mais n'en faites pas trop !

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-SP-et-lexercice-physique

La fatigue vous empêche de faire de l'exercice ?

Vous ressentez une trop grande fatigue pour faire de l'exercice ? Voici quelques astuces qui vous permettront de trouver l'énergie nécessaire :

  • Dormez bien la veille du jour où vous vous livrerez à une activité physique. Faites une petite sieste durant la journée au besoin.
  • Choisissez un endroit auquel vous avez facilement accès pour vos séances d'exercices, ainsi vous éviterez les tracas associés au trajet.
  • Établissez le calendrier de vos séances d'exercices en fonction de vos pics d'énergie.
  • Informez votre moniteur que vous devrez probablement prendre une pause durant son cours, si vous participez à des classes d'exercices.
  • Prévenez le surchauffement - recherchez la fraîcheur. Vous pouvez avoir recours à plusieurs astuces, notamment en fixant votre choix sur une pièce climatisée, le moment le plus frais de la journée ou un milieu aquatique. Si vous optez pour les exercices en piscine, ne manquez pas de vérifier la température de l'eau : pour bien faire, elle devrait se situer entre 27 °C et 29 °C (80 °F à 84 °F).
  • Poursuivez vos exercices à un rythme modéré pendant environ 2 minutes, en cas de fatigue subite au cours d'une séance. Vous pouvez aussi adopter la même tactique si la fatigue vous frappe avant même d'avoir commencé vos exercices. Quelquefois, vous n'aurez pas besoin d'avoir recours à une autre stratégie pour surmonter la fatigue. Sinon, faites une pause (habituellement, 15 minutes suffisent).
  • Commencez tout doucement. Discutez avec votre médecin ou votre physiothérapeute des exercices qu'il serait raisonnable de faire pour commencer. Si vos attentes ne sont pas raisonnables, vous pourriez vous lasser des exercices.

Basez-vous sur ces petits conseils pour élaborer votre programme d'exercices. Et n'oubliez pas que la routine deviendra plus facile avec le temps parce que l'exercice peut vraiment vous donner un regain d'énergie - une autre super raison pour entreprendre un programme !

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-SP-et-lexercice-physique