Avoir des relations sexuelles pour devenir enceinte

Nous savons tous que, pour obtenir une grossesse, les spermatozoïdes d'un homme doivent rencontrer l'ovule d'une femme. Pour la grande majorité des personnes en santé âgées de moins de 35 ans, il s'agit d'un processus relativement facile, car des rapports sexuels sans protection entraînent habituellement une grossesse dans un délai de 12 mois. Pour d'autres couples, il peut s'avérer plus difficile qu'ils ne l'avaient pensé d'obtenir une grossesse par le biais des relations sexuelles et il se peut qu'ils aient besoin d'aide et de recevoir des traitements de fertilité pour avoir un bébé.

Les avancées dans les traitements de fertilité aident plusieurs couples à concevoir, mais vous ne devriez pas oublier que plusieurs de ces traitements nécessitent que vous et votre partenaire ayez des relations sexuelles. Et le moment auquel vous avez des relations sexuelles est important – la meilleure chance de devenir enceinte se produit lorsque vous avez des relations sexuelles au cours de la période la plus fertile du cycle menstruel de la femme, c'est-à-dire pendant l'ovulation (lorsqu'un ovule est libéré de l'ovaire de la femme).

Un ovule ne vit que pendant environ 24 heures après sa libération, il importe donc d'avoir des relations sexuelles pendant l'ovulation et au cours de la période qui entoure l'ovulation. Plusieurs couples ont de la difficulté à concevoir un enfant parce qu'ils n'ont pas suffisamment de relations sexuelles au moment de l'ovulation. Le fait d'avoir des relations sexuelles lorsque la femme est la plus fertile peut augmenter la probabilité que celle-ci devienne enceinte.

Le moment le plus fertile de la femme débute environ deux jours avant le jour de l'ovulation et se termine environ deux jours après le jour de l'ovulation. Vous pouvez déterminer le moment le plus fertile de votre cycle menstruel en mesurant la longueur moyenne de celui-ci pendant quelques mois. La longueur de votre cycle menstruel est le nombre de jours entre le premier jour des menstruations et le jour où commence votre prochaine menstruation.

Pour prédire le jour de votre ovulation, comptez à rebours quatorze jours depuis le début de votre menstruation. Comme chaque femme est unique et qu'elle peut ne pas avoir des longueurs de cycles régulières, il peut s'avérer difficile de connaître le jour exact de l'ovulation. Le jour de l'ovulation que vous calculez est le jour auquel l'ovulation se produira le plus probablement, plus ou moins 2 jours. Ainsi, le moment le plus fertile et le moment le plus propice pour avoir des relations sexuelles commence deux jours avant l'ovulation et se poursuit jusqu'à deux jours après celle-ci.

Cette méthode peut vous donner une idée du jour où se produit l'ovulation pour que vous sachiez quand avoir des relations sexuelles.

Au cours de cette période fertile, nous vous recommandons d'avoir des relations sexuelles à tous les deux jours. Les spermatozoïdes normaux peuvent vivre jusqu'à cinq jours dans les voies reproductrices de la femme, il n'est donc pas nécessaire d'avoir des relations sexuelles à tous les jours. De plus, il est possible que les numérations de spermatozoïdes de l'homme soient réduites par le fait d'avoir des relations sexuelles trop souvent.

La mesure la plus importante que vous puissiez prendre pendant que vous essayez de devenir enceinte est d'avoir des relations sexuelles régulièrement, en particulier autour du moment de l'ovulation. Et n'oubliez pas de continuer à avoir des relations sexuelles au cours des autres périodes de votre cycle menstruel pour que votre vie sexuelle reste saine et qu'elle ne devienne pas une « tâche » mécanique ou programmée.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-fertilite-et-votre-vie-sexuelle

Tableau des traitements sur ordonnance
OUTIL SANTÉ

Comparez les traitements contre le déficit en testostérone pour trouver celui qui vous convient.

Une vie sexuelle, quelle vie sexuelle ?

Les relations sexuelles peuvent devenir un processus mécanique pour les couples qui essaient de concevoir. La perte de spontanéité représente l'un des défis auxquels les couples ont à faire face lorsqu'il est question d'avoir des relations sexuelles pendant qu'ils essaient d'avoir un bébé. Les traitements de fertilité peuvent également changer la vie sexuelle d'un couple.

Lorsque vous essayez d'avoir un bébé, les relations sexuelles deviennent une tâche nécessaire à la conception. Cette « sexualité de la conception » peut nécessiter la programmation des relations sexuelles et l'utilisation de positions sexuelles précises dont on croit qu'elles améliorent les chances de conception. Pour plusieurs couples, ces facteurs peuvent rendre les relations sexuelles semblables à une tâche.

Un couple qui essaie de concevoir depuis quelque temps peut oublier que les relations sexuelles représentent des gestes d'intimité et qu'il existe une différence entre les relations sexuelles pour le plaisir et les relations sexuelles destinées à la conception. Les couples doivent reconnaître que la capacité de concevoir ne définit pas leur sexualité.

Lorsqu'un couple reçoit des traitements de fertilité, il est possible qu'il perdre ses sentiments d'intimité mutuelle. Ces questions sont souvent soulevées lorsqu'on discute de détails personnels de la vie sexuelle avec son médecin, ou lorsqu'on subit des analyses comme l'analyse du sperme (pour mesurer les décomptes de spermatozoïdes) ou le test postcoïtal (servant à évaluer l'interaction entre les spermatozoïdes et le mucus cervical). Il peut s'avérer particulièrement utile d'avoir un bon sens de l'humour pour réduire les frustrations et les difficultés auxquelles vous aurez à faire face.

Lorsqu'on essaie de concevoir, la vie sexuelle du couple ne doit pas nécessairement souffrir de la situation et perdre son caractère sentimental. Communiquez avec votre partenaire au sujet de vos désirs et de vos besoins sexuels. Continuez à avoir des relations sexuelles spontanées le reste du mois, comme si vous n'essayez pas d'avoir des relations sexuelles pour concevoir un bébé. Les couples qui communiquent entre eux sur le plan physique et émotionnel peuvent continuer à avoir une vie sexuelle normale.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-fertilite-et-votre-vie-sexuelle

Guide pour la discussion avec le médecin
OUTIL SANTÉ

Si vous pensez qu'un déficit en testostérone – alias « hommenpause » – influe sur votre pulsion sexuelle, énergie et humeur, le moment est peut-être venu de parler à votre médecin.

La communication avec votre partenaire

Dans les relations sentimentales, la communication est essentielle à l'obtention de la satisfaction et du succès. Lorsqu'on essaie d'en arriver à un but particulier dans la relation, comme la production d'un bébé, la communication devient encore plus importante. Quand vous essayez de concevoir, il devient impérieux de maintenir le lien avec votre partenaire au niveau émotionnel par la communication sexuelle et non sexuelle.

Vous communiquez de façon non sexuelle avec votre partenaire lorsque vous l'écoutez et que vous lui parlez au sujet de vos besoins, de vos pensées et de vos sentiments. La communication sexuelle se fait par l'écoute et la parole au sujet de vos besoins, de vos pensées et de vos sentiments au point de vue sexuel. Il importe de maintenir un niveau élevé des deux formes de communication avec votre partenaire.

Lorsque des problèmes de fertilité se produisent dans une relation interpersonnelle, il peut être vraiment facile de battre en retraite et de montrer le dos à votre partenaire. Il est fort probable que cette réaction se produira si l'un des partenaires sent qu'il est à blâmer pour le problème de conception. Il faudra beaucoup d'efforts pour rester ouvert l'un envers l'autre sur le plan émotionnel et sexuel, mais si vous les faites, votre relation interpersonnelle restera intacte pendant que vous traversez ce moment difficile.

La tactique de communication la plus inquiétante est fort probablement de demander à obtenir ce que nous désirons. Le partenaire avec qui vous tentez de concevoir un enfant devrait savoir ce que vous désirez; ainsi, bien que cela puisse sembler très difficile, vous devrez lui communiquer vos désirs. La seule façon d'obtenir ce que vous désirez, c'est de le demander, et la meilleure façon de devenir une meilleure amante pour votre partenaire, c'est de lui demander de ce qu'il désire et de bâtir votre relation sur ces fondations.

Lorsque vous essayez de devenir plus ouverts lors de vos communications sur la sexualité, il existe une activité que votre partenaire et vous-même pouvez utiliser :

  • Élaborez une liste de toutes les activités sexuelles auxquelles il est possible de participer (et non seulement celles que vous désirez pratiquer) et écrivez-les.
  • Collaborez sur l'élaboration de la liste pour qu'elle soit aussi complète que possible.
  • Faites deux exemplaires de la liste, et écrivez, chacun d'entre vous séparément, « oui », « non » ou « peut-être » à côté de chacune des activités que vous avez inscrites, indiquant ici ce que vous seriez prêts à essayer et ce qui est tout à fait proscrit.
  • Comparez ensuite vos listes et vous serez peut-être surpris des similitudes ou des différences dans vos préférences.

Cette activité vous aidera à vous ouvrir à l'autre, à faciliter la conversation au sujet de vos relations sexuelles et avec un peu de chance, d'ajouter du piquant dans votre vie sexuelle.

Une communication ouverte et honnête peut vous aider à surmonter tous les problèmes. Il peut s'avérer difficile de franchir les barrières à la communication avec votre partenaire, en particulier si vous essayez de concevoir depuis un certain temps. Toutefois, si vous continuez de communiquer ouvertement avec votre partenaire, si la base de votre relation interpersonnelle reste solide, et si vous vous concentrez sur la nécessité de conserver une vie sexuelle saine au cours du processus de fertilité, votre vie sexuelle ne sera pas troublée au cours de ce processus.

Auteur : Kristen Mark

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-fertilite-et-votre-vie-sexuelle

Mythe ou réalité
OUTIL SANTÉ

Vous pensez peut-être qu'un déficit en testostérone ne vise que la pulsion sexuelle. Mais il s'agit de bien plus que cela.

Comment aviver la flamme sentimentale

Bien que la communication soit très importante pendant que vous tentez de concevoir un bébé, le processus n'est pas nécessairement très romantique. Une variété de facteurs, à la fois physiques et psychologiques, auront un impact sur la vie sentimentale dans votre relation interpersonnelle pendant que vous tentez de concevoir. Si vous tentez de concevoir depuis un certain temps, il se peut que vous ayez perdu une grande partie de l'excitation qui accompagnait les relations sexuelles.

Il importe vraiment de vous rappeler ce que représentait votre vie sexuelle avant que vous ne soyez préoccupés par la conception d'un bébé. Quand aviez-vous des relations sexuelles ? À quelle fréquence ? À quel moment de la journée ? Rappelez-vous combien vous aimiez cette époque et essayez de vous y replonger.

Pour certains couples, l'amour sexuel devient compromis lorsqu'on essaie de bâtir une famille. Pour éviter ce phénomène et continuer à ressentir des étincelles lorsque vous êtes sous les draps avec votre partenaire, ne limitez pas les relations sexuelles au stade fertile du cycle de la femme. Si vous avez continuellement des relations sexuelles dans un seul but reproducteur, il se peut que vous commenciez à établir une association malsaine entre les relations sexuelles et une tâche mécanique, ce qui peut être stressant pour les couples qui essaient d'avoir un enfant.

Un autre problème rencontré par les couples qui se concentrent sur la reproduction est qu'ils mettent plus d'emphase sur la phase finale sans consacrer le temps nécessaire aux préliminaires amoureux. Rappelez-vous lorsque votre relation s'est établie, avant que vous ne songiez à avoir un bébé, combien de temps passiez-vous à explorer le corps de votre partenaire ? Eh bien, c'est le temps de revenir en arrière.

Ajoutez des préliminaires dans vos activités sexuelles pour éviter que les relations sexuelles ne deviennent simplement un moyen pour en arriver à une fin. Profitez de l'instant et du fait de vous sentir près l'un de l'autre en vous rappelant que vous aviez autrefois de relations sexuelles pour le plaisir.

Pour que votre vie sexuelle reste florissante, il importe que vous vous concentriez sur le plaisir. Rien ne dit que l'expérience ne peut être orgasmique et agréable pour les deux membres du couple simplement parce que la mission à remplir est de faire parvenir les spermatozoïdes jusqu'à l'ovule.

Évitez de court-circuiter tout ce qui viendrait normalement avant la relation sexuelle et de ne vous concentrer que sur la phase finale. Bien qu'il puisse être tentant de « faire son devoir le plus vite possible », une telle attitude n'est pas romantique et ne comblera pas les désirs de votre partenaire.

Si vous communiquez avec votre partenaire, il vous sera plus facile de raviver votre vie sentimentale et d'incorporer les préliminaires amoureux dans votre routine visant à la conception. Dites à votre partenaire ce que vous ressentez et ce que vous désirez.

Assurez-vous de ne pas oublier l'époque où les relations sexuelles visaient à faire l'amour à votre partenaire et non seulement à faire un bébé. Si vous n'oubliez pas cela pendant que vous essayez de concevoir et que vous tentez de remettre cette perspective à sa place, il vous sera beaucoup plus facile de vivre de la passion dans votre relation interpersonnelle pendant que vous essayez d'agrandir les cadres de votre famille.

Auteur : Kristen Mark

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2018. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-fertilite-et-votre-vie-sexuelle