Qui peut être atteint de psoriasis ?

Si l'un de vos enfants fait du psoriasis, vos autres enfants en seront-ils également atteints? Dans quelle partie du monde le psoriasis est-il le plus courant? Quelle est la fréquence du psoriasis?

À quel âge le psoriasis fera-t-il le plus probablement sa première apparition?
Il y a deux périodes principales où le psoriasis a tendance à se manifester pour la première fois : entre 16 et 22 ans, et entre 57 et 60 ans. Dans 10 à 15 % des nouveaux cas, le psoriasis se manifeste chez un enfant de moins de 10 ans.

Dans quelle partie du monde le psoriasis est-il le plus courant?
La fréquence du psoriasis varie selon la race, la géographie et l'environnement. Le pays où le taux de cas connus de psoriasis est le plus élevé est la Norvège (4,8 %). La fréquence est de 2,6 % aux États-Unis et elle est probablement comparable au Canada. À Terre-Neuve, le psoriasis peut toucher jusqu'à 3 % de la population. La Scandinavie et l'Europe de l'Ouest affichent également des taux plus élevés que la moyenne. Par ailleurs, les Japonais, les habitants de l'Afrique de l'Ouest et les Nord-Américains de descendance africaine ont des taux moins élevés que la moyenne. Enfin, le psoriasis est extrêmement rare chez les populations indigènes (autochtones) de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud.

Le psoriasis est-il plus fréquent chez la femme que chez l'homme?
Non. Le psoriasis touche un nombre égal d'hommes et de femmes d'âge adulte. Par contre, chez l'enfant et l'adolescent, le psoriasis accompagné de plaques est plus fréquent chez les personnes de sexe féminin; cela s'explique tout simplement par le fait que, chez la femme, l'affection apparaît plus tôt dans la vie.

Les frères et les sœurs d'un enfant atteint de psoriasis seront-ils également touchés?
Cela est possible. Chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de psoriasis, l'affection se manifeste généralement plus tôt dans la vie. Ainsi, chez les frères et les sœurs d'un enfant atteint de psoriasis avant l'âge de 15 ans, le risque de psoriasis est trois fois plus élevé que chez la fratrie d'une personne atteinte après l'âge de 30 ans seulement.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-divers-sur-le-psoriasis

Les causes et les facteurs déclenchants du psoriasis

Divers éléments peuvent déclencher les premières manifestations du psoriasis ou aggraver un psoriasis existant. Y a-t-il des situations que vous devriez tenter d'éviter afin de prévenir une poussée? Votre médicament antihypertenseur a-t-il un effet sur votre psoriasis? Devriez-vous essayer les bains de soleil? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur ces sujets.

Les infections peuvent-elles déclencher le psoriasis?
Oui. Le psoriasis en gouttes peut se manifester à la suite d'une infection streptococcique de la gorge (pharyngite streptococcique). Les autres infections pouvant déclencher un psoriasis incluent les infections par le VIH et les infections causées par une bactérie de type staphylocoque.

Le psoriasis peut-il se manifester sur une lésion cutanée préexistante?
Oui, cela est possible. L'apparition de plaques de psoriasis sur une lésion déjà présente sur la peau est qualifiée de phénomène de Kœbner.

Y a-t-il des médicaments qui peuvent aggraver le psoriasis?
Oui, certains médicaments peuvent causer une poussée de psoriasis. À titre d'exemple, mentionnons les antipaludéens (p. ex. la chloroquine), les régulateurs de l'humeur (p. ex. le lithium), les antihypertenseurs (p. ex. les bêtabloquants) et certaines crèmes ou lotions pour la peau qui contiennent des irritants cutanés. Chez certaines personnes qui prennent des corticostéroïdes par voie orale, l'arrêt du traitement peut aggraver les symptômes du psoriasis. Si vous prenez n'importe lequel de ces médicaments, parlez-en à votre médecin.

Les bains de soleil améliorent-ils le psoriasis ou l'aggravent-ils?
Cela dépend. Un mauvais coup de soleil est une sorte de lésion cutanée et peut provoquer le phénomène de Kœbner (voir ci dessus), donc mener à l'apparition de plaques de psoriasis. Cependant, la lumière du soleil et l'éclairage ultraviolet artificiel sont également des traitements pour le psoriasis. Bon nombre de personnes atteintes de psoriasis remarquent que leurs symptômes s'atténuent pendant l'été; toutefois, dans quelques cas, la lumière du soleil aggrave la situation. Certains des médicaments employés pour traiter le psoriasis, par exemple le tazarotène, peuvent augmenter la sensibilité au soleil. Toute personne qui utilise des psoralènes dans le contexte d'une photothérapie devrait prendre soin d'éviter une surexposition aux rayons du soleil.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-divers-sur-le-psoriasis

Le traitement du psoriasis

Tachyphylaxie. Puvathérapie. Que veulent dire ces termes? Le méthotrexate est-il sans danger durant la grossesse? La vitamine D peut-elle servir au traitement du psoriasis? Apprenez-en davantage au sujet de certains antipsoriasiques et de leurs effets secondaires ainsi que des problèmes qui y sont associés.

Qu'est-ce que la tachyphylaxie?
Non, il ne s'agit pas d'une maladie, mais plutôt d'un effet secondaire de l'application de préparations de corticostéroïdes sur la peau. Elle consiste en une perte d'efficacité au fil du temps. Dans un certain sens, le psoriasis devient réfractaire au traitement. Il est possible de prévenir la tachyphylaxie en utilisant un onguent non médicamenteux pendant une semaine ou deux afin d'avoir une période de repos entre les périodes de traitement par un corticostéroïde.

Lesquels des antipsoriasiques peuvent être employés durant la grossesse?
Si vous faites du psoriasis et si vous planifiez une grossesse, vous devriez en parler à votre médecin afin d'obtenir le médicament qui vous convient le mieux. Un bon nombre des antipsoriasiques ne conviennent pas aux femmes enceintes ou qui allaitent. En fait, certains de ces produits ne doivent jamais être pris durant la grossesse. Ainsi, les femmes qui sont enceintes ou qui ont l'intention de le devenir ne doivent pas utiliser de rétinoïdes en application cutanée (p. ex. : le tazarotène), ni en prendre par voie orale (p. ex. : l'acitrétine); l'hydroxyurée, la 6 thioguanine et le méthotrexate sont également exclus, car ils comportent un risque d'anomalie congénitale. Pour ce qui est des autres médicaments, par exemple les corticostéroïdes topiques (application sur la peau), leur sécurité d'emploi durant la grossesse n'a pas été établie. Consultez votre médecin pour connaître les options dont vous disposez.

Est-il vrai que la vitamine D peut traiter le psoriasis?
Pas exactement. Cependant, il existe un traitement antipsoriasique efficace appelé calcipotriol; ce produit a une structure semblable à celle de la vitamine D3. Il est offert en crème, en onguent ou en solution pour le cuir chevelu. Les effets bénéfiques de ce médicament peuvent prendre de six à huit semaines à se manifester pleinement; par conséquent, n'en cessez pas l'emploi avant de lui avoir donné assez de temps pour exercer son effet. L'amélioration la plus rapide est constatée lorsque ce médicament est employé en association avec un corticostéroïde par voie topique. Les deux médicaments ne peuvent être mélangés par le pharmacien d'officine en raison d'une instabilité potentielle du produit final, mais un nouveau produit d'association prémélangé et stable est maintenant offert sur le marché. Le calcipotriol ne doit pas être appliqué sur le visage. En outre, la quantité employée devrait être limitée à 100 grammes par semaine afin de prévenir un effet secondaire potentiel appelé hypercalcémie, soit une quantité trop importante de calcium dans le sang.

Qu'est-ce que la puvathérapie?
La puvathérapie est une forme de photothérapie; il s'agit de l'association d'un médicament de la classe des psoralènes et de rayons ultraviolets de type A. Les psoralènes sont des substances chimiques qui augmentent la photosensibilité. La puvathérapie est utile lorsque le psoriasis couvre plus de 10 % de la peau d'une personne. Après le traitement, il faut se protéger les yeux contre les rayons ultraviolets (lumière du soleil) pendant un jour ou deux au moyen de lunettes qui bloquent les rayons ultraviolets de type A; il faut également se protéger la peau pour prévenir les coups de soleil. La photothérapie peut accroître le risque de cancer.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-divers-sur-le-psoriasis

Solutions nouvelles et intéressantes

Balnéologie? Courant interférentiel? Ces termes semblent étranges, mais il existe plusieurs traitements nouveaux et non traditionnels pour lutter contre le psoriasis. Certains s'appuient sur des données probantes, d'autres pas. Si vous envisagez l'essai d'un traitement nouveau ou non traditionnel, parlez-en à votre médecin.

Qu'est-ce que la balnéologie et quel est son lien avec le psoriasis?
La balnéologie est la science des bains. On l'appelle aussi hydrothérapie, c'est-à-dire traitement par l'eau. La plupart des gens seraient d'accord pour dire que tremper dans un bain est relaxant; de plus, cela peut également s'avérer bénéfique pour traiter le psoriasis. L'emploi de certains produits dans l'eau du bain peut contribuer à enlever les squames et à enrayer la démangeaison. Essayez des produits tels que les solutions à base de goudron, les huiles, le sel d'Epsom, le sel de la mer Morte ou l'huile d'avoine. L'eau sulfureuse des sources thermales d'Italie a été évaluée comme traitement du psoriasis. Après quatre semaines, les effets du traitement ont été mesurés à l'aide d'une échelle de gravité du psoriasis. L'eau des sources thermales a procuré une amélioration beaucoup plus importante du psoriasis que l'eau ordinaire.

Peut-on recourir à une forme de choc pour forcer une rémission du psoriasis?
Il existe certaines données à l'effet que l'électricité peut traiter le psoriasis sur les paumes de la main. Les courants interférentiels sont une forme de stimulation électrique qui est employée le plus souvent pour traiter la douleur. Une étude restreinte a été menée chez un petit groupe de sujets afin de vérifier si les courants interférentiels peuvent atténuer la rougeur, les squames, le durcissement, les fissures et les pustules sur les paumes de la main. À la fin de l'étude, presque tous les sujets présentaient une amélioration importante. Ces résultats autorisent à penser que les courants interférentiels pourraient offrir un traitement pour certaines formes de psoriasis.

Est-ce que prendre une douche peut constituer un traitement contre le psoriasis?
Cela est possible, si la douche fait partie d'une puvathérapie. La puvathérapie avec douche, qui fait l'objet d'étude en Allemagne, est une nouvelle façon de recouvrir la peau d'un psoralène avant une photothérapie. La personne atteinte de psoriasis prend une douche avec de l'eau qui contient un psoralène. L'eau circule en circuit fermé et le psoralène s'accumule sur les couches supérieures de sa peau. Après la douche, le corps entier de la personne est exposé aux rayons ultraviolets. Dans le cas d'une puvathérapie avec douche utilisant le trioxysalène, la personne doit rester dans la douche pendant dix minutes pour obtenir une photosensibilité suffisante.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2021. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-divers-sur-le-psoriasis