Comprendre les changements hormonaux pour améliorer la santé, les performances au travail et la productivité personnelle

Bien-être sexuel

 


Une personne encerclant les jours du calendrier avec un marqueur rouge.
Comprendre et travailler avec votre cycle menstruel peut vous aider à trouver un équilibre dans votre vie.

Le cycle menstruel fait naturellement partie de la vie de nombreuses personnes, mais il reste souvent mal compris et rarement discuté. À l’adolescence, beaucoup d’entre nous se familiarisent avec le syndrome prémenstruel, qui est généralement associé à des crampes menstruelles et à des sautes d’humeur. Même si nous reconnaissons l’inconfort lié au syndrome prémenstruel, nous négligeons souvent ou ne sommes pas informés de l’impact de nos cycles sur nous tout au long du mois.

Avez  vous déjà connu des poussées soudaines de motivation suivies de périodes de manque d’énergie et de léthargie ? Ces changements pourraient être liés aux changements hormonaux tout au long du cycle menstruel. En reconnaissant et en suivant le flux de ces changements (jeu de mots), nous pouvons travailler avec eux pour améliorer notre santé, nos performances au travail et notre productivité personnelle.

Comprendre le cycle menstruel

Le cycle menstruel dure généralement entre 21 et 35 jours, avec une moyenne de 28 jours. Alors que nous y pensons souvent en termes de 3 phases (menstruation, période non menstruelle et ovulation), il existe en réalité 4 phases distinctes motivées par les changements hormonaux :

  1. Menstruation : Cette phase démarre le cycle avec la desquamation de la muqueuse utérine, entraînant des saignements menstruels qui durent environ 3 à 7 jours.
  2. Phase folliculaire : Après les règles, le corps se prépare à l’ovulation. L'hypophyse libère une hormone qui stimule les ovaires à produire des follicules, dont l'un deviendra un ovule.
  3. Ovulation : Au milieu du cycle, une augmentation des hormones déclenche la libération de l’ovule mature par l’ovaire.
  4. Phase lutéale : Après l'ovulation, le corps produit de la progestérone pour préparer la muqueuse utérine à une éventuelle grossesse. Si la fécondation n’a pas lieu, les niveaux de progestérone chutent, entraînant le début d’un nouveau cycle.

Les hormones comme les œstrogènes et la progestérone fluctuent tout au long du cycle menstruel, ce qui a un impact sur la santé émotionnelle et physique. Une idée fausse courante est que le syndrome prémenstruel implique naturellement des changements d’humeur dramatiques et de faibles niveaux d’énergie. Cependant, la fameuse semaine du syndrome prémenstruel ne doit pas nécessairement être négative si nous apprenons à y travailler. En comprenant ces phases et leurs effets, nous pouvons mieux gérer nos humeurs et notre productivité tout au long du mois.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Exploiter-votre-cycle-menstruel-pour-une-meilleure-sante-et-un-meilleur-equilibre

Aspects positifs des changements hormonauxpendant le cycle menstruel

Bien-être sexuel

 

Les recherches traditionnelles mettent souvent en avant les déséquilibres hormonaux comme un aspect négatif du cycle menstruel. Nous devrions plutôt nous concentrer sur la manière dont les changements hormonaux peuvent nous soutenir :

  • Œstrogène : Des pics pendant la phase folliculaire et juste avant l'ovulation. Cette augmentation des œstrogènes peut augmenter les niveaux d'énergie, améliorer l'humeur et aiguiser la fonction cognitive. C'est une période où de nombreuses personnes se sentent plus dynamiques et capables, ce qui la rend idéale pour accomplir des tâches difficiles et s'engager dans des activités sociales.
  • Progestérone : Augmente pendant la phase lutéale. Bien qu'elle puisse provoquer des symptômes tels que des ballonnements, une sensibilité des seins et des sautes d'humeur, c'est aussi une hormone qui prépare le corps à une éventuelle grossesse. La progestérone peut également contribuer à améliorer le sommeil et à réduire l'anxiété.

Les changements dans les niveaux d'œstrogène, de progestérone, de cortisol (hormone du stress) et de sérotonine (une substance de bien être) peuvent conduire au syndrome prémenstruel, dont les symptômes peuvent inclure l'irritabilité, l'anxiété et la dépression. Cependant, maintenir un mode de vie sain, comme dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée et faire de l'exercice régulièrement, peut aider àatténuer ces symptômes et à favoriser le bien être général.

Changements hormonaux et productivité

Phase

Jours

Symptômes Communs

Conseils

Menstruation

1-5

Une baisse des niveaux d'énergie, de la fatigue, des sautes d'humeur

Concentrez vous sur des tâches moins exigeantes, reposez vous davantage et travaillez sur des tâches analytiques, des projets solos et un travail de réflexion.

Phase Folliculaire

6-13

Une amélioration de l'énergie, de l'humeur et de la motivation

Relevez des tâches difficiles, participez à des séances de brainstorming et travaillez sur des projets créatifs.

Ovulation

14

D'énergie, de la confiance, du sociabilité accrues

Participer à un travail collaboratif, faire des présentations et réseauter.

Phase lutéale

15-28

Des symptômes du syndrome prémenstruel

Terminez les projets en cours, préparez vous pour le prochain cycle et concentrez vous sur les tâches de routine.

Adopter nos cycles

Nous sommes désormais plus ouverts à parler de nos cycles menstruels et les recherches sur leurs effets se multiplient. En comprenant nos cycles, nous pouvons naviguer dans chaque phase de manière plus efficace et productive, en adoptant le flux naturel.
Pour des informations plus détaillées sur les cycles menstruels et les problèmes de santé associés, plusieurs ressources sont disponibles, notamment :

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Exploiter-votre-cycle-menstruel-pour-une-meilleure-sante-et-un-meilleur-equilibre