Sous pression : affronter le stress

Santé mentale

 

Vous et Jack Bauer avez quelque chose en commun.

D'accord, admettons que vous n'aurez probablement jamais à empêcher l'explosion d'une bombe nucléaire, à secourir des personnes kidnappées, à vous infiltrer dans un cartel de la drogue ou à vous faire passer pour mort, comme l'a fait le héros de la série télévisée 24 heures chrono au cours des neuf saisons. Votre journée habituelle s'avère probablement moins dramatique, mais vous connaissez tout de même le sentiment d'avoir à affronter un stress énorme. La question est la suivante : « Comment y parvenez-vous? » Regardons en quoi consiste le stress, examinons ses effets sur notre corps et planifions comment l'empêcher de dominer notre vie.

Apprenez à connaître votre ennemi

Le stress est souvent perçu comme une seule entité, mais il en existe en fait trois types : le stress aigu, le stress répété et le stress chronique.

Le stress aigu s'avère le type le plus courant. Il est causé par des pressions subies récemment ou des pressions anticipées dans un avenir prochain. Le stress procure parfois du plaisir (par ex. regarder un film d'épouvante ou participer à des sports extrêmes), et bon nombre d'entre nous le recherchent. D'autres fois, il est dû à un changement positif dans la vie, comme une promotion au travail ou l'arrivée d'un bébé. Il peut également s'imposer à nous sous la forme d'échéances, de circulation en heure de pointe ou d'un porte-monnaie perdu.

En cas de situation stressante, notre corps a une « réaction de lutte ou de fuite ». Le système nerveux autonome, qui règle les fonctions corporelles – y compris les battements cardiaques, la digestion, la respiration et la transpiration –, inonde l'organisme d'hormones de stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol). Il en résulte une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, et donc une bouffée d'énergie. En outre, la conscience des événements peut devenir plus aiguë, la concentration, plus grande, et la douleur, moindre; par contre, les manifestations suivantes peuvent aussi se produire : un rythme cardiaque irrégulier, une respiration difficile, des paumes moites, des mains et des pieds froids, des étourdissements ou de la douleur à la poitrine.

Un peu de stress est excitant, mais trop de stress devient épuisant, voire néfaste. Il peut en résulter une détresse émotionnelle (colère, anxiété, dépression ou irritabilité), des troubles gastro-intestinaux (brûlures d'estomac, diarrhée ou constipation) et une tension musculaire (maux de tête, douleur au dos ou douleur à la mâchoire).

Le stress répété est un stress aigu qui réapparaît constamment. Les personnes en pareille situation sont perpétuellement débordées, sont confrontées à trop de demandes et ne disposent jamais de suffisamment de temps pour y répondre. Elles se sentent souvent tendues, irritables et anxieuses, ce qui peut engendrer des conflits avec leurs collègues, les membres de leur famille ou la prochaine personne qui leur coupe le chemin sur l'autoroute. Les conséquences physiques comprennent l'hypertension artérielle, la céphalée de tension persistante, la migraine, la douleur à la poitrine et la maladie cardiaque.

Vous a-t-on déjà dit que vous vous inquiétez trop? Il pourrait s'agir d'une autre forme de stress répété. Les personnes constamment inquiètes s'attendent toujours au pire et se font une idée sombre du monde. Ces personnes ont aussi tendance à être exagérément alertes, tendues, anxieuses et déprimées. Peut-être travaillez-vous dans un domaine particulièrement stressant. Il est malsain de se sentir constamment sur la sellette. La consultation d'un conseiller ou d'un psychologue serait alors un pas dans la bonne direction.

Par contre, si vous ressentez souvent une anxiété persistante, il peut s'agir d'un autre genre de trouble de santé mentale, par exemple un trouble anxieux généralisé, un trouble de stress post-traumatique ou une phobie. Un problème de santé sous-jacent, par exemple un trouble de la thyroïde, pourrait aussi être en cause. Parlez-en à votre médecin.

Le stress chronique, comme son nom l'indique, est un stress de longue durée qui gruge lentement l'esprit et le corps. Il touche les personnes qui se retrouvent dans des circonstances de vie difficiles : une famille dysfonctionnelle, un mariage malheureux ou un emploi détesté. Le stress chronique peut également prendre racine dans une expérience traumatisante qui continue à causer une douleur psychologique.

Le stress chronique a été lié à des problèmes de santé graves, y compris certaines maladies gastro-intestinales, le vieillissement accéléré, la dépression, l'accident vasculaire cérébral et la crise cardiaque. Le stress augmente la fréquence et la gravité des migraines, des crises d'asthme et des fluctuations de la glycémie (le taux de sucre sanguin, de grande importance pour les personnes atteintes de diabète). De plus, le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui accroît le risque de rhume et d'autres infections. Le traitement du stress chronique peut nécessiter des mesures médicales et comportementales ainsi qu'un apprentissage de la gestion du stress.

Quel est votre plan d'évasion?

Nous devons tous affronter du stress au quotidien. Votre mission est de gérer ce stress avant qu'il ne nuise à votre état d'esprit et à votre corps.

Prêtez attention aux indices physiques; grincez-vous des dents la nuit? Vos épaules sont-elles toujours tendues? Quand les brûlures d'estomac ou les maux de tête ont-ils commencé?

Essayez d'éviter l'apparition du stress. Apprenez à dire non, comme dans « Non, je ne peux pas accepter un autre projet » ou « Non, je ne peux pas m'occuper de la vente de pâtisseries cette année ». Parlez des questions qui vous dérangent avec votre médecin, un conseiller ou un intervenant du programme d'aide aux employés. Faites un examen introspectif pour définir les changements que vous aimeriez apporter et les étapes à prendre pour y parvenir. N'ayez pas peur de demander de l'aide, par exemple à votre partenaire ou à un ami. Changer des habitudes peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois; faites preuve de patience tout en aplanissant les difficultés qui surgissent.

De simples techniques de relaxation (comme les exercices de respiration profonde ou la détente musculaire progressive qui consistent à contracter chaque groupe de muscles pendant quelques secondes, puis à les relâcher) peuvent vous aider à vous sentir moins à bout. Des séances régulières de méditation peuvent réduire les tensions et calmer l'esprit. Les exercices de visualisation aussi sont bénéfiques; essayez d'imaginer un endroit tranquille et paisible.

La pratique régulière d'exercice offre un moyen formidable de contrer le stress. Commencez par une promenade le midi, puis augmentez-en graduellement l'intensité. Pour améliorer votre bien-être global, mangez sainement et dormez suffisamment. Peu importe le type de stress que vous subissez, évitez de tenter d'affronter vos sentiments négatifs en faisant usage de tabac ou en consommant de l'alcool, de la drogue ou de la nourriture. Si vous avez déjà essayé toutes ces méthodes sans succès, parlez-en à votre médecin. Vous pourriez demander conseil au sujet de médicaments à prendre à l'occasion pour vous aider à vous en sortir ou au sujet de consultations avec un conseiller pour apprendre à gérer votre stress.

Dans la mesure du possible, adoptez des solutions qui vous feront gagner du temps. À titre d'exemple, plutôt que de préparer un repas chaque soir, préparez une grande quantité de vos plats préférés la fin de semaine et congelez-les en portions. Réservez du temps pour des activités plaisantes en compagnie de personnes que vous appréciez. Enfin, évidemment, pour vivre un peu de stress vivifiant, soyez au rendez-vous pour le dernier épisode de votre émission dramatique préférée.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Comment-survivre

Pourriez-vous être un survivant?

 

Nous trouvons tous les histoires de survie captivantes. Quand il est question d'une situation qui menace la vie, soit à l'écran ou dans la presse imprimée, nous sommes attirés.

Comment expliquer cette fascination? Les histoires de survie font ressortir certaines des meilleures qualités de l'être humain : le courage, la force, la détermination, l'ingéniosité et la compassion. L'affrontement d'un danger mortel est l'émission de téléréalité ultime. Après tout, y a-t-il situation plus extrême que de lutter pour sa vie?

Le thème de la survie s'avère toujours divertissant, que l'histoire soit réelle ou imaginaire. Nous nous délectons de la manière dont les héros de nos émissions télévisées, comme Jack Bauer dans la série 24 heures chrono, trompent la mort, encore et encore. Et que dire de cette émission incroyablement populaire, Survivor – où les participants doivent construire des abris, recueillir de l'eau et chercher de la nourriture (tout en essayant de  déjouer les autres participants) – qui dure depuis plusieurs saisons? Il ne faut pas oublier le populaire « guide de survie dans les pires circonstances » (Worst-Case Scenario Survival Handbook) et les guides dérivés, tous des outils pince-sans-rire pour affronter toutes sortes de situations difficiles, à partir de l'atterrissage d'un avion jusqu'aux soins d'une blessure par balle (quoique probablement pas les deux en même temps). Les films comme La mort suspendue (version française de Touching the Void), une histoire incroyable au sujet de l'expédition désastreuse de deux hommes qui ont grimpé jusqu'au sommet des Andes péruviennes, nous tient vraiment en haleine. Il existe de nombreux livres racontant l'histoire de personnes qui ont survécu à des situations incroyables et qui sont sorties de cette expérience avec une toute autre façon d'envisager la vie.

Les émissions et les livres de telle nature nous portent à nous demander ce que nous-mêmes ferions en pareille situation. Le surfeur des neiges Eric LeMarque a fabriqué une boussole et s'est servi du signal radio de son lecteur MP3 pour retrouver son chemin sur une montagne gelée. Steven Callahan, perdu en mer sur un radeau gonflable, a dérivé durant 76 jours avant d'être repêché. Aron Ralston, un randonneur, s'est lui-même amputé le bras qui était coincé sous un rocher d'environ 365 kilos depuis six jours. Seriez-vous capable de faire ce qu'ils ont fait?

Si vous avez répondu « Non, jamais de la vie! », détrompez-vous! Les situations extrêmes peuvent pousser les gens à poser des gestes dont ils ne se seraient pas crus capables. Votre propre instinct de survie pourrait vous surprendre; vous ne vous doutez même pas des connaissances que vous possédez et qui pourraient aider à vous sauver la vie.

Vous avez peut-être entendu parler de personnes qui ont soudainement fait preuve d'une force ou d'une vitesse incroyables en situation de danger. Ce phénomène se produit lorsque l'adrénaline, une hormone du stress, inonde l'organisme, ce qui fait augmenter la fréquence cardiaque et procure temporairement un surplus d'énergie. Une autre hormone du stress, le cortisol, augmente la quantité de glucose (sucre) présent dans le sang et aide le cerveau à s'en servir. Il en résulte une concentration et une agilité accrues; par ailleurs, la montée d'adrénaline diminue la sensibilité à la douleur.

L'attitude de la personne en situation désastreuse peut s'avérer l'élément le plus important en faveur de sa survie. Selon les experts, une certaine disponibilité psychologique et physique aide la personne à triompher de circonstances terribles. En fait, la volonté de vivre, exprimée par la détermination de faire soi-même quelque chose pour s'aider plutôt que de simplement attendre les secours, constitue un élément courant dans les récits de vie ou de mort. Les personnes confrontées à une situation angoissante sont souvent d'abord figées et ne veulent pas y croire. Les survivants sont les personnes qui passent rapidement de la surprise et du déni à l'action.

Vous possédez certaines connaissances et capacités qui pourraient se révéler utiles. Steven Callahan, l'homme perdu en mer, était un marin et un constructeur de navires, et il avait lu les histoires de survie d'autres marins. Son bateau a coulé quand il faisait une course en solitaire entre l'Espagne et Antigua. Callahan a mis à profit ses connaissances de la faune et de la flore marines pour attraper de la nourriture; il a produit de l'eau douce au moyen d'un distillateur solaire récupéré de son bateau en perdition. Déterminé à vaincre les probabilités, il a survécu à des tempêtes, à des requins, à des plaies causées par l'eau salée et à des coups de soleil graves et a pu raconter son histoire.

L'inspiration peut venir de sources imprévisibles. Eric LeMarque, le surfeur des neiges perdu pendant une semaine après avoir pris un mauvais tournant dans les montagnes du Sierra Nevada, a trouvé l'idée de se fabriquer une boussole (au moyen d'une aiguille et d'un morceau de bois) dans un film qu'il avait vu.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures dans le but de vous préparer en vue d'un désastre ou d'une urgence. Ainsi, vous pouvez apprendre les techniques d'autodéfense, de premiers soins et de réanimation cardiorespiratoire (RCR). C'est une bonne idée de garder des fournitures d'urgence dans l'automobile et à la maison. Vous pouvez acheter des trousses d'urgence ou suivre les recommandations du Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, publiées sur le site www.preparez-vous.gc.ca.

Suivez un cours de survie en plein air, apprenez à faire des réparations simples sur votre véhicule (comme changer un pneu crevé), renseignez-vous le plus possible pour voyager en sécurité et, évidemment, faites preuve de bon sens pour éviter les situations dangereuses. Le site Préparez-vous offre des conseils qui vous guideront en cas de désastre naturel ou de conditions météorologiques extrêmes.

Si vous savez quoi faire, vous aurez plus confiance en vos capacités et vous vous sentirez plus apte à maîtriser une situation difficile ou périlleuse; préparez-vous d'avance et devenez, vous aussi, un survivant.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Comment-survivre