La période des vacances est de nouveau à nos portes… bien que des considérations supplémentaires sont à garder à l'esprit pendant la pandémie de COVID-19.
Les vacances d'hiver sont souvent remplies de voyages et de grands rassemblements de familles multigénérationnelles. En raison de l'isolement social prolongé tout au long de la pandémie, beaucoup d'entre nous attendent plus que jamais de telles rencontres pour renouer avec leurs proches.
Malheureusement, les petits rassemblements familiaux comme les dîners ont largement contribué à l'augmentation du nombre de cas de COVID-19.
Alors que nous nous préparons à entrer dans la période des fêtes, nous devons être conscients que nous avons tous la responsabilité de contribuer à limiter la propagation de la COVID-19.
Voici quelques conseils à garder à l'esprit pour contribuer à rendre les célébrations de cette année plus sûres pour tout le monde.
Avant la fête
- Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, restez chez vous. Faites plutôt vos achats en ligne avec un service de livraison sans contact, ou demandez à quelqu'un de faire les courses pour vous.
- N'oubliez pas de porter un masque ou un couvre-visage lorsque vous faites des courses en vue des réunions de famille et dans tout lieu public en intérieur.
- Gardez une distance physique de 2 mètres par rapport aux autres lorsque vous faites vos courses.
- Lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes après avoir fait vos courses, ainsi qu'avant et après avoir manipulé des aliments ou des emballages alimentaires. Si vous n'avez pas accès à l'eau courante, utilisez un désinfectant pour les mains.
- Si vous êtes celle ou celui qui prépare la nourriture, essayez de trouver des options compatibles avec la lutte contre la COVID-19, comme des en-cas en portions individuelles.
- Soyez enthousiaste et restez positif en pensant à toutes les activités qu'il vous est toujours possible de faire.
- Vérifiez fréquemment auprès de votre autorité sanitaire locale le nombre de personnes autorisées à participer à des réunions privées. La règlementation concernant les rassemblements privés peut varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez ainsi que du statut vaccinal de vos invités.
Pendant la fête
- Célébrez en petit comité. Pensez à fêter virtuellement avec des appels vidéo ou par téléphone avec la famille élargie, les amis et les proches.
- Vérifiez auprès des invités avant leur arrivée qu'ils se sentent bien, qu'ils ne présentent aucun symptôme lié à la COVID-19 et qu'ils n'ont pas eu de contact récent avec un cas confirmé.
- Partagez la nourriture en toute sécurité. Au lieu d'un grand bol commun, placez la nourriture dans des assiettes séparées pour chaque personne.
- Ne partagez pas d'ustensiles, d'assiettes ou de serviettes
- Gardez du désinfectant pour les mains dans votre poche ou lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon.
- Faites la fête en extérieur, si vous le pouvez. Si vous faites la fête à l'intérieur, choisissez une grande pièce pour que les gens puissent s'asseoir ou se tenir éloignés les uns des autres. Lorsque c'est possible, ouvrez les fenêtres pour une meilleure ventilation.
Après la fête
- Nettoyez et désinfectez les surfaces les plus délicates avec des lingettes ou des vaporisateurs à base d'alcool.
- Lors du nettoyage des surfaces, commencez par les objets les plus propres et terminez par les plus sales.
- N'oubliez pas de retirer tous les appareils de table et les articles ménagers, y compris les couverts et les assiettes, pour les laver.
- Aspirez les tapis, le cas échéant.
- Si vous êtes l'invité et non l'hôte, partagez ces conseils avec les organisateurs.
Gardez à l'esprit que les célébrations virtuelles présentent le plus faible risque de propagation du virus. Vous pouvez faire preuve de créativité lorsque vous organisez une fête virtuelle: chanter en famille, exprimer sa gratitude et jouer à des jeux virtuels sont autant d'activités amusantes auxquelles vous et vos proches pouvez participer. Que vous fassiez la fête en intérieur ou en extérieur avec d'autres personnes, suivez les recommandations les plus récentes données par votre bureau de santé publique.
Quelle que soit la manière dont vous décidez de célébrer cette année, assurez-vous de répandre l'esprit de fête, et non la COVID-19.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Bien-preparer-ses-vacances-dhiver-pendant-la-pandemie-de-COVID-19