10 idées reçues sur le vaccin contre la COVID-19

 

Bien que les vaccins contre la Covid-19 soient disponibles depuis un bout de temps, il se peut que vous vous sentiez incertain à propos des nouveaux vaccins contre la Covid-19 ou les doses de rappel. Vous n'êtes pas sûr de savoir toute la vérité sur les vaccins contre la COVID-19? Examinons quelques idées reçues sur le vaccin contre la COVID-19 pour distinguer la réalité de la fiction.

Idée reçue n°1 : Les vaccins me donneront la COVID-19.

Les vaccins ne vous donneront pas la COVID-19. Les Pfizer-BioNTech Comirnaty® et Moderna Spikevax® vaccins ne sont pas composés du virus vivant qui provoque la COVID-19, mais de l'ARN messager (ARNm). Le but de ce vaccin est d'apprendre à votre corps à reconnaître et à combattre le virus en lui donnant les instructions (ARNm) de fabriquer une protéine inoffensive du virus. Une fois que la protéine est fabriquée, la cellule décompose les instructions (ARNm) et s'en débarrasse. Votre système immunitaire reconnaît alors la protéine puisqu'elle n'y a pas sa place habituelle. Cela déclenche la production d'anticorps par votre corps, qui vous protègeront contre une infection par le véritable virus COVID-19 si celui-ci devait pénétrer dans votre corps à l'avenir.

Les vaccins d'AstraZeneca Vaxzevria® et de Janssen (Johnson & Johnson) vaccins contre la COVID-19 utilise un virus inoffensif et modifié (vecteur) qui provoque normalement le rhume. Ce vecteur va transmettre des instructions génétiques aux cellules de votre corps pour fabriquer la protéine de pointe de la COVID-19. Une fois que ces cellules présenteront la protéine de pointe à leur surface, le système immunitaire pourra les reconnaître et commencer à fabriquer des anticorps.

D'autres vaccins approuvés contre la COVID-19 utilisent des méthodes similaires pour aider votre organisme à développer une immunité sans provoquer d'infection. Les vaccins à base de sous-unités protéiques, comme le vaccin Novavax Nuvaxovid contre la COVID-19, utilisent des morceaux inoffensifs (protéines) du virus pour nous aider à développer des anticorps qui pourront combattre le virus à l'avenir s'il se manifeste dans l'organisme. Les vaccins à base de plantes, dont le vaccin Medicago Covifenz® contre la COVID-19, utilisent une particule non infectieuse qui a la même apparence que le virus pour que notre système immunitaire la reconnaisse.

Idée reçue n°2 : Nous n'avons pas besoin de multiples vaccins provenant de différentes entreprises.

Les vaccins ne sont pas une solution uniforme. À l'heure actuelle, les vaccins contre la COVID-19 accessibles ne peuvent pas être administré à tout le monde. Le vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty® et le vaccin Moderna Spikevax® à ARNm sont approuvés que pour une utilisation chez les personnes âgées de 6 mois et plus. Les vaccins AstraZeneca Vaxzevria®, Janssen (Johnson & Johnson)et Novavax Nuvaxovid® sont approuvés que pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus.  Le vaccin Medicago Covifenz® contre la Covid-19 est approuvée pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 à 64 ans.

Il est important de disposer de plusieurs vaccins afin que chacun puisse être vacciné et protégé en toute sécurité contre la COVID-19. Chaque vaccin peut avoir des critères de vaccination spécifiques, et si vous ne pouvez pas recevoir un vaccin pour une raison quelconque, il y a de fortes chances que vous puissiez en recevoir un autre. À l'heure actuelle, plusieurs vaccins sont en cours de développement dans le monde entier, dont certains en d'essais cliniques.

Idée reçue n°3 : le vaccin contre la COVID-19 ne fonctionne pas ou n'est pas sécuritaire.

Les vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada se sont révélés sûrs et efficaces contre le virus. Il a été démontré que les vaccins à base d'ARNm et à vecteur viral contre la COVID-19 protègent contre le développement des symptômes de la COVID-19 et contre les effets d'une maladie grave, comme l'hospitalisation. Cela signifie également que vous êtes moins susceptible d'avoir la COVID-19, que vous réduisez la propagation du virus à d'autres personnes et que vous diminuez votre risque de développer des symptômes à long terme de la COVID-19 (également connu sous le nom de syndrome post-COVID-19).

Avec le temps, la protection conférée par les vaccins contre la COVID-19 peut diminuer. 

Des doses de rappel au-delà de la série primaire sont recommandées pour certains groupes d'âge et certaines populations afin de fournir une protection accrue contre les variants de la COVID-19. En fait, certaines doses de rappel du vaccin contre la Covid-19 fournissent une protection contre des variantes multiples de la Covid-19. Vous pouvez contacter votre autorité locale de santé publique pour savoir si vous remplissez les conditions requises pour recevoir une dose de rappel Et d'apprendre laquelle est plus appropriée à votre situation

Idée reçue n°4 : Les vaccins ne sont pas sécuritaires pour les personnes qui ont des allergies.

Bien qu'il soit possible d'avoir une réaction allergique au vaccin contre la COVID-19, les chances que cela se produise sont très faibles. Les symptômes d'une réaction allergique grave comprennent de l'urticaire (des boutons qui démangent sur la peau), un gonflement du visage, de la langue ou de la gorge et des difficultés à respirer. Ces symptômes commencent généralement immédiatement ou dans les 30 minutes qui suivent l'administration du vaccin.

Si vous avez des antécédents de réactions allergiques à l'un des composants du vaccin contre la COVID-19, vous devriez consulter votre allergologue pour savoir si recevoir des doses supplémentaires de ce vaccin représente un danger ou non pour vous ou si vous devriez recevoir un autre vaccin contre la COVID-19. Si vous pensez être allergique à un ou plusieurs des ingrédients du vaccin, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Idée reçue n°5 : J'ai déjà eu la COVID-19, je n'ai donc pas besoin de me faire vacciner.

Après avoir été infecté par la COVID-19 et s'être rétabli, une personne peut être protégée contre une nouvelle infection par la COVID-19. Cependant, à l'heure actuelle, les scientifiques ne savent pas combien de temps dure cette immunité naturelle. Les premiers éléments indiquent que l'immunité naturelle contre la COVID-19 pourrait durer quelques mois, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène. En outre, l'immunité naturelle peut ne pas offrir une protection suffisante contre les nouveaux variants.

Étant donné que les risques sanitaires associés à l'infection par la COVID-19 peuvent être graves et qu'une réinfection par la COVID-19 est possible, il est conseillé de se faire vacciner contre la COVID-19 même si vous avez déjà eu cette maladie, ainsi que toutes les doses de rappel auxquelles vous avez droit. Il est recommandé d'attendre un certain temps après avoir eu des symptômes de COVID-19 ou avoir été testé positif en l'absence de symptômes. Cette période peut varier selon que vous souhaitez recevoir des doses de vaccin contre la COVID-19 dans le cadre de votre série principale ou que vous souhaitez recevoir des doses de rappel. Si vous souhaitez vous faire vacciner contre la COVID-19 et que vous avez présenté des symptômes récemment ou que vous avez été testé positif au virus, consultez un professionnel de la santé.

Idée reçue n°6 : Il n'est pas nécessaire de porter un masque après avoir reçu le vaccin.

 Bien qu'il est vrai que le port du masque n'est plus obligatoire dans beaucoup de communautés et endroits, les études ont démontré que les masques réduisent votre risque d'attraper la Covid-19 et de la propager aux autres., en particulier dans les espaces partagés et les lieux bondés.  Si vous êtes à haut-risque de développer  des complications sévères de la Covid-19, telles qu'avoir une condition médicale à long terme ou être en état de grossesse, porter le masque peut offrir une protection additionnelle au-delà de la vaccination.

En général, les masques médicaux et les respirateurs offrent une meilleure protection que les masques non médicaux, bien que les trois types de masques puissent être utilisés dans la communauté.  Peu importe votre choix, assurez-vous que le masque soit ajusté correctement. Ceci veut dire de vérifier qu'il couvre complètement votre nez, bouche et menton, et qu'il n'y ait pas d'espace entre votre visage et votre masque.  

Que vous choisissiez de porter un masque ou pas, rappelez-vous d'être gentil, compréhensif et respectueux des choix que les autres font. Gardez en tête que les règles concernant le port du masque peuvent varier, particulièrement dans des environnements et des espaces de santé.

Idée reçue n°7: Recevoir le vaccin contre la Covid-19 en même temps qu'un autre vaccin n'est pas sécuritaire

La plupart des individus peuvent recevoir les vaccins contre la Covid-19 le même jour, ou à tout temps avant ou après, qu'un autre vaccin non relié à la Covid-19. Ceci est aussi vrai même si l'autre vaccin que vous recevez contient un virus « vivant » ou « mort ». En d'autres mots, il n'y a pas de danger de recevoir un vaccin contre la grippe et un vaccin contre la Covid-19 le même jour.

Idée reçue n°8 : Les vaccins contre la COVID-19 peuvent provoquer une infertilité.

Rien ne prouve que les vaccins contre la COVID-19 puissent affecter la fertilité d'une femme de quelque manière que ce soit. Bien que les femmes enceintes et allaitantes aient été exclues des essais de phase III, certaines participantes sont tombées enceintes après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19 et n'ont pas signalé d'effets secondaires importants à ce jour.  Les études en temps réel du vaccin contre la Covid-19 n'ont trouvé aucun problème de sécurité pour la mère ou l'enfant durant la grossesse ou l'allaitement.

Une infection de la Covid-19 peut augmenter le risque de développer des complications sévères et affecter le développement du bébé durant la grossesse. De nos jours, les vaccins ARNm contre la Covid-19 sont recommandés pour les personnes enceintes ou qui allaitent. Il a aussi été démontré que les vaccins de rappel sont aussi sécuritaires durant la grossesse. Les vaccins contre la COVID-19 à vecteur viral, à base de sous-unités protéiques ou à base de plantes peuvent être administrés en remplacement, si on ne peut utiliser un vaccin à ARNm pour des raisons médicales ou si celui-ci n'est pas disponible. Vous pouvez vous adresser à votre prestataire de soins prénatals si vous avez des questions sur les vaccins. Il pourra vous aider à prendre une décision éclairée en tenant compte de votre risque d'infection par la COVID-19 et des données actuelles de sécurité et d'efficacité des vaccins contre la COVID-19 disponibles.

Idée reçue n°9 : Les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas sûrs.

Les vaccins ne sont autorisés au Canada qu'après qu'il a été prouvé qu'ils sont sûrs et efficaces. Les effets secondaires après une vaccination font généralement partie de la réponse de votre corps pour se protéger contre une maladie. Les effets secondaires courants de la vaccination contre la COVID-19 sont les suivants : douleur au point d'injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleurs articulaires et fièvre. Ces effets secondaires sont généralement légers et disparaissent en quelques jours, comme c'est le cas pour d'autres vaccins.
On a également signalé d'autres effets secondaires très rares qui peuvent être associés à certains vaccins contre la COVID-19, comme une inflammation du muscle ou du tissu cardiaque et des caillots sanguins associés à un faible nombre de plaquettes. Si vous redoutez l'apparition d'effets secondaires à la suite d'un vaccin contre la COVID-19, consultez d'abord votre fournisseur de soins de santé pour savoir s'il existe un type de vaccin contre la COVID-19 que vous pouvez recevoir en toute sécurité. Santé Canada et les autres autorités sanitaires provinciales continuent de surveiller de près tous les rapports d'effets secondaires associés.

Idée reçue n°10 : Le vaccin à base d'ARNm va modifier mon ADN.

Les vaccins Pfizer-BioNTech Comirnaty® et Moderna Spikevax® contiennent tous deux des ARNm, qui sont des instructions génétiques sur la façon de fabriquer des protéines. Après avoir reçu le vaccin, vos cellules utilisent l'ARNm pour fabriquer la protéine de pointe du coronavirus, puis décomposent et détruisent l'ARNm après son utilisation. L'ARNm du vaccin contre COVID-19 n'entre jamais dans le noyau de la cellule, qui est l'endroit où notre ADN est conservé. Cela signifie que l'ARNm n'affecte pas ou n'interagit pas du tout avec notre ADN.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/10-idees-recues-sur-le-vaccin-contre-la-COVID-19