Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le daclizumab appartient à la classe de médicaments appelés immunomodulateurs sélectifs. On l'utilise pour traiter les adultes atteints de sclérose en plaques récurrente/rémittente (SEPRR) qui subissent un épisode actif de cette maladie et pour qui les autres traitements se sont avérés inefficaces ou ont provoqué des effets secondaires intolérables.

La SEP est une maladie qui touche le système nerveux. La sclérose en plaques est une affection auto-immune (le système immunitaire commence à réagir contre ses propres tissus) et elle ne peut donc pas être transmise d'une personne à une autre. Pour des raisons inconnues, le système immunitaire considère la gaine de myéline (une couche protectrice qui recouvre les nerfs) comme une substance étrangère et il l'attaque.

Le daclizumab semble agir sur le système immunitaire en réduisant son attaque sur la gaine de myéline, ralentissant les lésions nerveuses.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament peut ne pas être offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Zinbryta n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « daclizumab » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée du daclizumab est 150 mg donnés en injection sous-cutanée (sous la peau) 1 fois par mois. On doit l'injecter sous la peau dans la région abdominale, la cuisse ou le bras.

Laissez le temps au médicament de se réchauffer à température ambiante en retirant la seringue ou le stylo du réfrigérateur 30 minutes avant le moment prévu pour l'injection. Ne placez pas le médicament près d’une source de chaleur pour le réchauffer. Une fois que le médicament a atteint la température ambiante, ne pas le remettre au réfrigérateur. Vous pouvez cependant le conserver à température ambiante pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 jours.

Avant d'injecter le médicament, inspectez-le minutieusement pour vous assurer que le liquide n'est pas trouble et qu'aucune particule ne flotte dans celui-ci. Jetez la seringue si la solution n'est pas transparente et incolore à légèrement jaune.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Si vous effectuez l'injection de ce médicament vous-même, votre médecin vous montrera comment employer ce médicament de la bonne façon. Si la posologie ou le mode d'administration vous cause de l'embarras, si vous avez des questions à ce propos, communiquez avec votre médecin. Lisez attentivement le feuillet de renseignements à l'intention des patients avant d'employer ce médicament, et si vous avez des questions, posez-les à votre médecin. Si un soignant vous administre les injections, votre médecin doit lui enseigner comment donner celles-ci.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de daclizumab et que moins de 2 semaines se sont écoulées depuis cette omission, prenez-la dès que possible et continuez à suivre votre posologie habituelle. Si plus de 2 semaines se sont écoulées depuis votre dose oubliée, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament au réfrigérateur, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Ne congelez pas ce médicament et ne l'exposez pas à des températures élevées.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au daclizumab ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une fonction hépatique diminuée ou une maladie du foie;
  • une maladie autoimmunitaire qui touche le foie.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une diarrhée;
  • une éruption cutanée;
  • des symptômes semblables à ceux de la grippe.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une enflure des ganglions lymphatiques;
  • une fièvre;
  • une infection cutanée;
  • des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des symptômes attribuables à une infection pulmonaire (voies pulmonaires inférieures) (par ex. de l'essoufflement, de la toux, des douleurs thoraciques);
  • des symptômes d'infections inaccoutumées (par ex. une fièvre ou des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, un cou raide, une perte de poids ou de l'apathie);
  • des symptômes attribuables à une inflammation des intestins (par ex. des douleurs abdominales, de la fièvre, une diarrhée persistante, la présence de sang dans les selles).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des pensées relatives à l'automutilation;
  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
  • des signes d'une réaction cutanée importante (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

AVIS DE SANTÉ CANADA

16 mars 2018

Santé Canada a émis de nouvelles mises en garde concernant l'emploi du daclizumab. Pour lire dans son intégralité l'avis de Santé Canada, rendez-vous vers le site Web de Santé Canada à l'adresse www.hc-sc.gc.ca.

Anémie : le daclizumab peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges. Si vous ressentez des symptômes attribuables à une réduction du nombre de globules rouges (l'anémie) comme un essoufflement, une fatigue inusitée ou une peau pâle, communiquez le plus tôt possible avec votre médecin.

Affections auto-immunes : le daclizumab, comme les autres médicaments semblables, peut provoquer, rarement, d'autres affections autoimmunitaires graves et possiblement mortelles, notamment des maladies autoimmunitaires du foie. Votre médecin vous fera subir des analyses sanguines pour détecter des changements qui pourraient signaler l'apparition de l'une de ces affections. Si vous subissez des effets inusités ou inattendus, communiquez avec votre médecin pour qu'il les évalue.

Dépression : il se peut que le daclizumab augmente le risque de subir une dépression. Si vous souffrez de dépression ou avez des antécédents de dépression, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous subissez des symptômes attribuables à une dépression comme une réduction de la capacité de concentration, des changements de poids ou du sommeil, une réduction de l'intérêt pour les activités agréables, des idées vous incitant à vous faire du tort à vous-même ou si vous en remarquez chez un membre de votre famille qui prend ce médicament, communiquez avec votre médecin dès que possible.

Troubles gastro-intestinaux : l'utilisation de daclizumab peut être associée à une inflammation du système digestif (colite). Si vous subissez des douleurs abdominales, de la fièvre ou de la diarrhée persistante, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Système immunitaire et infections : le daclizumab peut réduire votre capacité à combattre des infections et accroître le risque d'une infection ou réactiver des infections en rémission. Votre médecin peut effectuer un examen de dépistage de la tuberculose avant d'instaurer le traitement. Si vous avez des antécédents d'infections chroniques ou fréquentes, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Avertissez votre médecin sans délai si vous remarquez des symptômes d'une infection grave (par ex. une fièvre, des frissons, des maux de tête, des symptômes semblables à ceux de la grippe, de la fatigue, une toux, du sang dans les expectorations, un essoufflement, des sueurs nocturnes, une perte de poids, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une rougeur ou une enflure cutanée ou articulaire, l'apparition d'une nouvelle douleur ou l'aggravation d'une ancienne douleur dans une partie du corps.

Fonction hépatique : le daclizumab peut réduire la fonction hépatique et provoquer une insuffisance hépatique. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.

Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Vaccins : vous ne devez pas recevoir de vaccins (par ex. fièvre jaune, bacille de Calmette et Guérin, choléra, typhoïde, varicelle, méningocoque, diphthérie) pendant que vous utilisez le daclizumab et les 4 mois suivants.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le daclizumab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le daclizumab et l'un des agents ci-après :

  • le bacille de Calmette-Guérin (BCG);
  • l'échinacée;
  • le fingolimod;
  • le léflunomide;
  • le natalizumab;
  • le nivolumab;
  • le pimécrolimus;
  • le roflumilast;
  • le tacrolimus;
  • le tofacitinib;
  • le trastuzumab;
  • les vaccins.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Zinbryta