Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce produit composite contient du furoate de mométasone et du fumarate de formotérol dihydraté.

Le furoate de mométasone est un corticostéroïde. Il s'utilise pour prévenir les crises d'asthme, car il réduit l'enflure et l'irritation des parois des petits passages aériens des poumons.

Le formotérol appartient à la classe de médicaments connus sous le nom de bronchodilatateurs. Il aide à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration. Son effet dure 12 heures.

Ce produit est destiné aux personnes de 5 ans et plus qui nécessitent un traitement pour l'asthme, et à qui leur médecin a recommandé un produit de combinaison. On ne doit pas l'utiliser comme médicament de « secours » pour les symptômes d'asthme soudains.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

100/5
Chaque inhalation libère 100 µg de furoate de mométasone et 5 µg de fumarate de formotérol dihydraté. Ingrédients non médicinaux : éthanol anhydre, acide oléique et HFA-227 (gaz propulseur).

200/5
Chaque inhalation libère 200 µg de furoate de mométasone et 5 µg de fumarate de formotérol dihydraté. Ingrédients non médicinaux : éthanol anhydre, acide oléique et HFA-227 (gaz propulseur).

Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament se prend en 2 inhalations, 2 fois par jour (matin et soir). Vous devriez l'utiliser régulièrement pour mieux tirer parti des bienfaits du médicament.

L'efficacité du médicament dépend de l'utilisation appropriée de l'inhalateur. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien de vous montrer comment bien utiliser l'inhalateur.

Rincez-vous la bouche et gargarisez-vous avec de l'eau après une inhalation afin de prévenir l'apparition de muguet (une infection aux levures de la bouche).

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au formotérol, à la mométasone ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • l'apparition d'une crise d'asthme aiguë;
  • une infection de l'œil causée par le virus herpès simplex;
  • une infection fongique, bactérienne, virale ou parasitaire non traitée;
  • une infection tuberculeuse active;
  • une rapide fréquence cardiaque (une tachyarythmie).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • un arrondissement du visage;
  • des crampes musculaires;
  • un enrouement;
  • des étourdissements;
  • un évanouissement;
  • des maux de gorge;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • de la nervosité;
  • une perte de densité osseuse;
  • des perturbations du sommeil;
  • une sécheresse de la bouche;
  • un secouement;
  • des tremblements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une augmentation de la pression intra-oculaire (glaucome); le syndrome de Churg et Strauss (maladie apparentée à la grippe, éruption cutanée, fourmillements ou engourdissements dans les bras et les jambes, douleur intense aux sinus, aggravation de problèmes pulmonaires ou respiratoires);
  • des battements cardiaques rapides ou irréguliers;
  • une cataracte (l'opacification de la lentille de l'œil);
  • une diminution de la fonction des surrénales (par ex. fatigue, faiblesse, nausée, vomissements et pression artérielle basse);
  • une douleur oculaire;
  • une élévation de la pression artérielle;
  • un évanouissement;
  • du muguet (une infection fongique de la bouche; il est moins susceptible de se produire si on se rince la bouche avec de l'eau et on crache après avoir utilisé le médicament).
  • un ralentissement de la croissance (pour les enfants et les adolescents);
  • des symptômes d'un excès de potassium dans le sang (par ex. des battements de cœur irréguliers, une faiblesse musculaire, une sensation de malaise généralisé);
  • des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée);
  • une vision floue.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une accentuation des symptômes de l'asthme;
  • l'apparition soudaine de toux, de sifflements respiratoires et de troubles respiratoires après avoir utilisé l'inhalateur;
  • une douleur thoracique;
  • une réaction allergique (parmi les symptômes, on retrouve l'apparition d'une éruption cutanée, de démangeaisons, d'urticaire, de rougeur ou d'enflure des yeux, des lèvres ou de la gorge et de la difficulté à respirer).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Aggravation des symptômes : si vous avez besoin d'utiliser plus souvent votre médicament (de « secours ») en inhalation à action brève ou si vous observez des signes qui vous permettent de conclure que l'affection empire, appelez votre médecin. Si vous n'avez pas reçu d'instructions préalable, prenez contact avec votre médecin immédiatement pour savoir ce que vous devriez faire si l'une des situations ci-après se produisait (il peut s'agir d'un signe d'aggravation brutale de l'asthme) :

  • une efficacité diminuée de vos bronchodilatateurs en inhalation à action brève, comme le salbutamol, la terbutaline ou le fénotérol (moins de 4 heures de soulagement);
  • un recours plus fréquent aux bronchodilatateurs en inhalation à action brève;
  • la mesure effectuée par le débitmètre de pointe se situe en dessous de la plage normale.

Arrêt du médicament : ce médicament contient un corticostéroïde en inhalation, le furoate de mométasone. L'arrêt subit de la prise de corticostéroïdes peut aggraver l'asthme. Ne cessez pas de prendre ce médicament soudainement. Consultez plutôt votre médecin sur la façon d'arrêter le médicament de façon sécuritaire en réduisant graduellement la dose.

Bronchospasme causé par une inhalation : les médicaments sous formes inhalées peuvent causer une contraction spasmodique des voies aériennes et rendre la respiration difficile. Si vous observez ce problème quand vous utilisez le composite formotérol - mométasone, cessez immédiatement la prise de ce médicament. Consultez votre médecin si vous éprouvez des problèmes respiratoires pendant que vous employez ce médicament ou tout autre médicament absorbé par inhalation.

Convulsions : si vous avez des antécédents d'épilepsie ou d'affections médicales qui augmentent le risque de convulsions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Crises d'asthme : ce produit n'est pas un médicament « de secours ». Ne manquez pas d'utiliser votre médicament « de secours » dès que vous commencez à éprouver des symptômes d'asthme afin d'obtenir un soulagement rapide. Vous devriez garder tout le temps votre médicament « de secours » à portée de la main. Si vous utilisez de plus en plus constamment votre médicament de secours, prenez contact avec votre médecin.

Diabète : le formotérol et la mométasone sont des médicaments tous deux susceptibles de causer une élévation du taux de sucre sanguin. Il se pourrait que vous ayez à vérifier votre taux de sucre sanguin plus souvent durant la prise de ce médicament. Si vous avez le diabète, ou êtes à risque pour le diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Effets sur la croissance : l'usage de longue durée des corticostéroïdes, notamment de ceux qui se présentent sous forme d'inhalations, comme ce médicament, peut ralentir la croissance des enfants et des adolescents. Il importe d'utiliser la dose efficace la plus faible requise pour maîtriser les symptômes d'asthme. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes à ce sujet.

Hygiène orale : une hygiène buccale appropriée, notamment le rinçage de la bouche avec de l'eau après l'utilisation de ce médicament, aide à réduire le risque de contracter une infection fongique de la bouche et de la gorge appelée muguet. Si vous remarquez les signes du muguet, comme l'apparition de plaques blanches dans votre bouche, communiquez avec votre médecin.

Infections : un corticostéroïde comme la mométasone peut diminuer la capacité de combattre les infections de votre organisme, et peut masquer les signes d'infection qui se développent. Des infections comme la varicelle et la rougeole peuvent être plus graves pour les personnes qui prennent des médicaments comme la fluticasone. Si vous entrez en contact avec une personne atteinte de la varicelle ou de la rougeole, communiquez avec votre médecin.

Ostéoporose : le risque de perte osseuse et l'ostéoporose peuvent être favorisé par l'utilisation prolongée des corticosteroïdes, y compris celle des corticosteroïdes inhalés comme la mométasone. Si votre médecin vous recommande de prendre ce médicament pendant une période de temps prolongée, demandez-lui quels suppléments utiliser et quelles stratégies employer pour ralentir et réduire la perte osseuse.

Problèmes oculaires : si vous présentez des facteurs de risque de glaucome ou de cataracte, faites-vous examiner les yeux par votre médecin avant d'amorcer un traitement de longue durée par ce médicament. Vous devriez faire effectuer régulièrement des examens de suivi pendant que vous employez ce médicament.

Rythme cardiaque : un bêta-agoniste comme le formotérol peut modifier le rythme normal du cœur, y compris provoquer des battements du cœur irréguliers constituant un allongement de l'intervalle QT. Cette prolongation est un trouble grave qui met la vie en danger et peut causer un évanouissement, des convulsions et la mort subite. Le formotérol peut causer une suite constante de vibrations de très haute fréquence (une fibrillation auriculaire) ou de rapides battements du cœur, une élévation de la pression artérielle, une douleur thoracique, et une diminution du volume d'oxygène atteignant le muscle cardiaque.

Si vous êtes prédisposé à des problèmes du rythme cardiaque (par ex. si vous êtes atteint d'insuffisance cardiaque, si vous faites de l'angine, ou si vos taux de potassium ou de magnésium sont peu élevés), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Troubles médicaux : les personnes atteintes des troubles médicaux ci-après devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique :

  • une infection de l'œil par le virus herpès simplex;
  • une maladie du foie;
  • un faible taux de potassium dans le sang;
  • des troubles de la thyroïde ou des glandes surrénales;
  • la tuberculose;
  • tout autre type d'infection non soignée.

Utilisation des stéroïdes : si vous avez pris des médicaments stéroïdiens par voie orale au cours des quelques derniers mois ou si vous prenez toujours des corticostéroïdes par voie orale, consultez votre médecin avant d'utiliser ce médicament. Votre médecin pourrait décider de vous prescrire de nouveau des stéroïdes durant une période éprouvante ou une grave crise d'asthme.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 5 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'association formotérol - mométasone et l'un des agents ci-après :

  • l'aldesleukine;
  • l'amiodarone;
  • les amphétamines (par ex. la dextroamphétamine, la lisdexamfétamine);
  • les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, l'ofloxacine);
  • les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, l'imipramine);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'atomoxétine;
  • d'autres agonistes bêta-2 à longue durée d'action (par ex. l'indacatérol, le salmétérol);
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le propranolol), notamment gouttes ophtalmiques (par ex. gouttes de timolol ophtalmiques);
  • la bétahistine;
  • la caféine;
  • le cannabis;
  • le cobicistat;
  • le conivaptan;
  • les corticostéroïdes (oraux ou injectés);
  • le déférasirox;
  • la desmopressine;
  • le dexméthylphénidate;
  • le disopyramide;
  • les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau; par ex. le furosémide, l'hydrochlorothiazide, le triamtérène);
  • la dronédarone;
  • l'épinéphrine;
  • les gouttes ophtalmiques et les vaporisateurs nasaux décongestionnants (par ex. la naphazoline, l'oxymétazoline, la xylométazoline);
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, le lopinavir, le ritonavir);
  • les inhibiteurs de la tyrosine kinase (par ex. le ceritinib, l'idélalisib, le lapatinib, le pazopanib, le sunitinib);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
  • le linézolide;
  • les médicaments décongestionnants (par ex. la phényléphrine, la pseudoéphédrine);
  • la méthadone;
  • le méthylphénidate;
  • la mifépristone;
  • le modafinil;
  • l'ozanimod;
  • la procaïnamide;
  • la quinidine;
  • la quinine;
  • la tétrabénazine;
  • les théophyllines (par ex. l'aminophylline, l'oxtriphylline, la théophylline).

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Zenhale