Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le kétotifène appartient à la classe de médicaments appelés antiallergiques et agent prophylactique de l'asthme. Ce médicament est utilisé en association avec d'autres médicaments dans le traitement de la forme légère de l'asthme allergique chez l'enfant.
Il s'agit d'un anti-allergique qui réduit les symptômes de l'asthme en diminuant la réponse de l'organisme aux allergènes (substances responsables des réactions allergiques). Ces allergènes peuvent souvent déclencher une crise d'asthme aiguë. Plusieurs semaines d'utilisation régulière de ce médicament peuvent s'avérer nécessaires avant que vous ne constatiez une amélioration.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. N'arrêtez pas de donner ce médicament à votre enfant sans avoir préalablement consulté votre médecin.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que votre enfant. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Comprimés
Chaque comprimé sécable blanc portant l'inscription « ZADITEN » en relief contient 1 mg de fumarate de kétotifène. Ingrédients non médicinaux : amidon (Starch 1500), stéarate de magnésium et lactose monohydraté.
Sirop
5 mL de sirop aromatisé à la fraise contiennent 1 mg de fumarate de kétotifène. Ingrédients non médicinaux : alcool, acide citrique, méthyl-p-hydroxybenzoate, propyl-p-hydroxybenzoate, phosphate de sodium, solution de sorbitol, saveur de fraise, sucrose et eau.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Pour les enfants de 5 ans et plus, la dose habituellement recommandée est 1 mg deux fois par jour, le matin et le soir.
Pour réduire les effets secondaires, le médecin de votre enfant peut suggérer que vous commenciez à utiliser une dose plus faible et que vous l'augmentiez jusqu'à la dose recommandée après 5 jours.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la dose de médicament nécessaire pour un enfant, comme son poids ou la prise d'un ou plusieurs autres médicaments. Si votre médecin vous a recommandé une autre dose que celle qui est mentionnée ici, ne changez pas votre façon de donner le médicament à votre enfant sans consulter votre médecin.
Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.
Le comprimé et le liquide de kétotifène doivent tous deux être avalés. Les comprimés de kétotifène se prend avec ou sans aliments.
Le kétotifène ne soulage pas les symptômes d'un crise allergique ou d'une crise d'asthme. Il faut le prendre régulièrement pour qu'il agisse efficacement. S'il devient nécessaire d'arrêter de prendre ce médicament, consultez votre médecin. On ne doit pas arrêter de le prendre subitement, car cela pourrait provoquer une augmentation des symptômes d'asthme.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez de donner une dose à votre enfant, donnez-la-lui dès que possible et continuez le régime posologique habituel. S'il est presque temps pour la dose suivante de votre enfant, ne donnez pas la dose omise et continuez le régime posologique habituel à compter de la dose suivante. Ne donnez pas une double dose à votre enfant pour compenser pour la dose omise. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez les deux formes de kétotifène à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et gardez-les hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Ce médicament ne doit pas être donné à une personne qui :
- est allergique au kétotifène ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
- est sensible aux composés à base de benzoate (si elle prend la présentation liquide).
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si votre enfant ressent ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une augmentation de l'appétit;
- un état de nervosité;
- des étourdissements légères;
- de l'irritabilité;
- une prise de poids;
- une somnolence;
- une sécheresse de la bouche;
- un sentiment d'excitation;
- des troubles du sommeil.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- l'enflure d'une paupière ou des deux;
- des éruptions cutanées et un urticaire;
- des saignements de nez;
- des signes de troubles hépatiques (par ex. une douleur abdominale, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
- des symptômes apparentés à ceux de la grippe (par ex. une perte soudaine d'énergie, de la fièvre, de la toux, des maux de gorge);
- des symptômes attribuables à une infection respiratoire (par ex. des maux de tête, des courbatures, des difficultés respiratoires, de la fatigue, une fièvre);
- des symptômes attribuables à une inflammation de la vessie (par ex. une augmentation du besoin d'uriner, de la douleur au bassin ou à la partie inférieure du dos, le besoin d'uriner fréquemment la nuit, l'aspect trouble ou la coloration rouge de l'urine, un sensation de brûlure à la miction).
Cessez d'employer le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes d'une grave éruption cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Autres médicaments contre l'asthme : lorsqu'on amorce le traitement avec le kétotifène, on ne doit pas réduire immédiatement la prise des médicaments qui servaient auparavant à traiter et prévenir l'asthme de l'enfant (par ex. les bêta-2 agonistes comme le salbutamol; le cromoglycate de sodium; les corticostéroïdes comme la béclométhasone, le budésonide et le fluticasone). Suivez de près les directives de votre médecin.
Crises convulsives : la prise du kétotifène peut augmenter le risque de convulsions, en particulier si l'enfant a déjà subi des convulsions. Si votre enfant ou vous-même avez des antécédents de convulsions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur cette affection, de l'influence de cette affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Somnolence ou vigilance réduite : ce médicament peut entraîner une somnolence. Les parents et les tuteurs doient être avertis que les enfants peuvent subir des épisodes de somnolence au cours des premiers stades du traitement. Les enfants ne doivent pas effectuer de tâches possiblements dangereuses jusqu'à ce qu'on ait établi comment ce médicament agit sur eux.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le kétotifène pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 5 ans.
Aînés : l'innocuité (degré de sécurité) et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été établies chez les adultes d'âge avancé et on ne doit pas l'utiliser pour ce groupe de personnes.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le kétotifène et l'un des médicaments ci-après :
- l'aclidinium;
- l'alcool;
- l'amantadine;
- les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
- les anticonvulsivants (par ex. l'acide valproïque, le clobazam, la gabapentine, le lévétiracétam, le phénobarbital, la primidone, le rufinamide, le topiramate);
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la trimipramine);
- les antihistaminiques (par ex. l'azélastine, la cétirizine, la diphenhydramine, la doxylamine, l'hydroxyzine, la loratadine);
- les antipsychotiques (par ex. la cariprazine, la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, la méthotriméprazine, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- l'atropine;
- les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le clonazépam, le diazépam, le lorazépam);
- la benztropine;
- la bétahistine;
- la brimonidine;
- la buprénorphine;
- le butalbital;
- le butorphanol;
- le cannabis;
- le chlorure de potassium;
- le clidinium;
- la clonidine;
- la darifénacine;
- le dimenhydrinate;
- le disopyramide;
- les diurétiques thiazidiques « pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine » (par ex. l'hydrochlorothiazide, l'indapamide, la métolazone);
- le dompéridone;
- l'éfavirenz;
- l'entacapone;
- l'eskétamine;
- la fésotérodine;
- la flibansérine;
- la flunarizine;
- le glucagon;
- le glycopyrrolate;
- la guanfacine;
- l'hyaluronidase;
- l'hydrate de chloral;
- les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la tranylcypromine);
- les inhibiteurs des cholinestérases (par ex. le donépézil, la galantamine, la rivastigmine);
- l'ipratropium;
- le kava;
- le lemborexant;
- les médicaments renfermant de la toxine botulinique;
- la métoclopramide;
- le mirabégron;
- la mirtazapine;
- le nabilone;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
- la nitroglycérine;
- l'olopatadine;
- l'oxybutynine;
- le pérampanel;
- le pitolisant;
- le pizotifène;
- la pomalidomide;
- le pramipexole;
- la prégabaline;
- le prucalopride;
- les relaxants musculaires (par ex. le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, l'orphénadrine);
- le ropinirole;
- la rotigotine;
- la scopolamine;
- la solifénacine;
- la tétrabénazine;
- la thalidomide;
- le tiotropium;
- la tizanidine;
- la toltérodine;
- la trazodone;
- le trospium;
- l'uméclidinium;
- le zolpidem;
- la zopiclone.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments ;
- remplacer l'un des médicaments par un autre ;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Zaditen