Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La lisdexamfétamine appartient à la classe des médicaments appelés stimulants du système nerveux central. Elle s'utilise pour soigner un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Elle exerce une action qui influe sur l'équilibre des substances chimiques naturelles du cerveau. Elle aide à augmenter l'attention et à diminuer l'hyperactivité et l'impulsivité. La lisdexamfétamine devrait faire partie d'un plan de traitement comportant d'autres moyens (par ex. la psychothérapie et  l'éducation).

On utilise également la lisdexamfétamine pour traiter l'hyperphagie boulimique modérée à importante chez les adultes.

Il se pourrait que le médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'avez pas encore abordé le sujet avecvotre médecin ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, discutez-en avec votre médecin. Vous ne devriez pas cesser de prendre ce médicament sans que votre médecin n'ait été consulté au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Gelules

10 mg
Chaque gélule au corps rose et à la coiffe rose, portant l'inscription « S489 10 mg », contient 10 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium; enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

20 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe blanche, portant l'inscription « S489 20 mg », contient 20 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

30 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe orange, portant l'inscription « S489 30 mg », contient 30 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune nº 40 FDA/E172.

40 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe bleu-vert, portant l'inscription « S489 40 mg », contient 40 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

50 mg
Chaque gélule au corps blanc et à la coiffe bleu, portant l'inscription « S489 50 mg », contient 50 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

60 mg
Chaque capsule au corps et à la coiffe bleu pacifique portant l'inscription « S489 60 mg », contient 60 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, et au moins l'un des ingrédients ci-après : AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172, oxyde de fer jaune FDA/E172.

70 mg
Chaque capsule au corps bleu et à la coiffe orange portant l'inscription « S489 70 mg » contient 70 mg de dimésylate de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : croscarmellose sodique, stéarate de magnésium et cellulose microcristalline. L'enveloppe de la capsule contient de l'encre comestible, de la gélatine, du dioxyde de titane et un ou plusieurs des agents colorants suivants: AD et C jaune nº 6, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 3, oxyde de fer noir FDA/E172 et oxyde de fer jaune FDA/E172.

Comprimés à mâcher

10 mg
Chaque comprimé blanc à blanc cassé, rond, portant l'inscription « 10 » gravée sur un côté et « S489 » sur l'autre, contient 10 mg de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : arôme artificiel de fraise, dioxyde de silice colloïdale, croscarmellose sodique, gomme de guar, stéarate de magnésium, mannitol, cellulose microcristalline et sucralose.

20 mg
Chaque comprimé blanc à blanc cassé, hexagonal, portant l'inscription « 20 » gravée sur un côté et « S489 » sur l'autre, contient 20 mg de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : arôme artificiel de fraise, dioxyde de silice colloïdale, croscarmellose sodique, gomme de guar, stéarate de magnésium, mannitol, cellulose microcristalline et sucralose.

30 mg
Chaque comprimé blanc à blanc cassé, en forme de triangle arrondi, portant l'inscription « 30 » gravée sur un côté et « S489 » sur l'autre, contient 30 mg de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : arôme artificiel de fraise, dioxyde de silice colloïdale, croscarmellose sodique, gomme de guar, stéarate de magnésium, mannitol, cellulose microcristalline et sucralose.

40 mg
Chaque comprimé blanc à blanc cassé, en forme de capsule, portant l'inscription « 40 » gravée sur un côté et « S489 » sur l'autre, contient 40 mg de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : arôme artificiel de fraise, dioxyde de silice colloïdale, croscarmellose sodique, gomme de guar, stéarate de magnésium, mannitol, cellulose microcristalline et sucralose.

50 mg
Chaque comprimé blanc à blanc cassé, en forme de carré arrondi, portant l'inscription « 50 » gravée sur un côté et « S489 » sur l'autre, contient 50 mg de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : arôme artificiel de fraise, dioxyde de silice colloïdale, croscarmellose sodique, gomme de guar, stéarate de magnésium, mannitol, cellulose microcristalline et sucralose.

60 mg
Chaque comprimé blanc à blanc cassé, en forme de losange arrondi, portant l'inscription « 60 » gravée sur un côté et « S489 » sur l'autre, contient 60 mg de lisdexamfétamine. Ingrédients non médicinaux : arôme artificiel de fraise, dioxyde de silice colloïdale, croscarmellose sodique, gomme de guar, stéarate de magnésium, mannitol, cellulose microcristalline et sucralose.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour le traitement du TDAH, la dose initiale habituelle de lisdexamfétamine est de 30 mg une fois par jour le matin. On doit éviter de prendre des doses l'après-midi, car ce médicament peut nuire au sommeil.

Bien qu'il n'ait pas été démontré que l'utilisation de doses plus fortes que 30 mg soit plus efficace et bien que celles-ci provoquent souvent plus d'effets secondaires, il se peut que vous ou le médecin de votre enfant décide d'augmenter graduellement la dose, si la dose plus faible n'est pas efficace. La dose quotidienne maximale est de 60 mg.

Pour le traitement de l'hyperphagie boulimique, la dose initiale habituelle de lisdexamfétamine est de 30 mg une fois par jour le matin. Votre médecin pourrait augmenter votre dose sur une base hebdomadaire jusqu'à une dose habituelle de 50 à 70 mg.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

La lisdexamfétamine se prend avec ou sans aliments. On doit avaler les capsules entières ou en mélanger les contenus avec un yogourt ou les dissoudre dans un verre d'eau ou de jus d'orange. Si les contenus de la capsule se sont solidifiés, on doit la réduire en poudre avec une cuillère. Les contenus de toute la capsule doivent être pris immédiatement. Les comprimés à mâcher de lisdexamfétamine doivent totalement être mâchés avant qu'on les avale. Le comprimé doit être pris en entier.

Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez une dose le matin, ne la prenez pas du tout et attendez jusqu'au jour suivant pour continuer à suivre votre échéancier posologique régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la lisdexamfétamine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la lisdexamfétamine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux amphétamines ou aux médicaments apparentés (par ex. l'épinéphrine);
  • le durcissement des artères (l'artériosclérose);
  • un état d'agitation;
  • un glaucome;
  • une hyperthyroïdie;
  • une maladie cardiaque symptomatique (par ex. une douleur thoracique, un essoufflement);
  • une pression artérielle modérément à gravement élevée;
  • la prise d'un inhibiteur de la monoamine oxydase ou IMAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine, le moclobémide) au cours des 14 derniers jours;
  • un usage abusif de médicament par le passé.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une diminution ou une perte de l'appétit;
  • une douleur dans la partie supérieure de l'abdomen;
  • des étourdissements;
  • de l'irritabilité;
  • de la diarrhée;
  • de la nausée;
  • des maux de tête;
  • une perte de poids;
  • une sécheresse de la bouche;
  • des vomissements.

Les effets secondaires suivants ont également été signalés par des adultes qui ont pris de la lisdexamfétamine pour le trouble de l'hyperphagie boulimique :

  • l'anxiété;
  • de la constipation;
  • de la fatigue;
  • une fréquence cardiaque accrue;
  • de la nervosité;
  • des pensées galopantes;
  • une sudation accrue;
  • des symptômes attribuables à un rhume (par ex. des maux de gorge, un toux, de la congestion du nez);

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des anomalies du champ visuel;
  • des battements cardiaques rapides ou inégaux;
  • une enflure des jambes;
  • un épisode de manie (des pensées galopantes, une élocution abondante, des actes impulsifs, une humeur très exaltée, un niveau d'énergie extrêmement élevé);
  • des hallucinations (le fait de voir, d'entendre ou de ressentir des choses qui n'existent pas vraiment);
  • des modifications du comportement (de l'agitation, de l'agressivité, de la paranoïa);
  • de nouveaux tics (des mouvements ou des vocalisations involontaires);
  • le phénomène de Raynaud (par ex. une décoloration bleutée, blanchâtre ou violacée des doigts et des orteils, une sensation de froid et/ou d'engourdissement, de la douleur);
  • une pression artérielle élevée;
  • un ralentissement de la croissance;
  • des sautes d'humeur;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes de problèmes cardiaques (par ex. des battements rapides et irréguliers, une douleur à la poitrine, un gain de poids soudain, la difficulté à respirer, une enflure de la jambe);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • une vision floue.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • un comportement ou des pensées suicidaires;
  • des convulsions;
  • des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne);
  • des symptômes d'une réaction allergique grave (de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage, une enflure de la bouche, de la langue ou de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Comportement suicidaire ou agité : les personnes qui prennent ce médicament pourraient ressentir de l'agitation (de l'impatience, de l'anxiété, agressivité, des émotions fortes et le sentiment de ne pas être elles-mêmes), ou elles pourraient vouloir se faire du mal ou faire du mal à quelqu'un. Des pensées et des comportements suicidaires peuvent se produire à tout moment pendant le traitement. Si vous ressentez ces effets secondaires ou s'il vous semble qu'ils touchent un membre de votre famille qui emploie ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin doit vous suivre de près pour détecter des changements émotionnels et comportementaux.

Crises épileptiques : ce médicament peut accroître le risque de crises convulsives, en particulier parmi les personnes sujettes à des crises épileptiques. Si vous avez des antécédents d'épilepsie ou d'affections médicales qui augmentent le risque de convulsions,  discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous subissez une convulsion pendant que vous prenez ce médicament, consultez immédiatement un médecin. L'arrêt de ce médicament s'impose si des crises convulsives surviennent.

Croissance et gain de poids : ce médicament peut engendrer une diminution du poids et un ralentissement de la croissance des enfants. Le médecin établira un suivi de leur croissance pour s'assurer qu'elle n'est pas ralentie pendant qu'ils prennent ce médicament. Les enfants dont la taille ou le poids n'augmente pas comme prévu, pourraient devoir mettre un terme au traitement par ce médicament, selon l'avis de leur médecin.

Dépendance par accoutumance : il est possible de faire un usage abusif de ce médicament. Les personnes qui ont déjà éprouvé des problèmes d'abus de substances et celles qui éprouvent de tels problèmes au moment même de la prise de ce médicament sont prédisposées à abuser de ce médicament ou à subir une dépendance à celui-ci. Les médicaments comme la lisdexamfétamine peuvent provoquer de graves problèmes cardiaques et le décès du patient qui en abuse.

Les personnes qui prennent une trop grande quantité de ce médicament peuvent éprouver de la difficulté à dormir et de l'irritabilité, de l'hyperactivité et des changements de personnalité. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Étourdissements et modifications de la vue : ce médicament peut causer des effets secondaires, notamment une vision floue et des étourdissements. Ces effets secondaires peuvent nuire à votre capacité d'exécuter des tâches dangereuses ou de conduire un véhicule. Assurez-vous que vous ne subissez pas ces effets secondaires avant d'accomplir ce type d'activités.

Effets sur le cœur : quand la lisdexamfétamine et d'autres stimulants sont donnés aux doses usuelles, la mort subite peut s'ensuivre pour les enfants atteints d'anomalies cardiaques et d'autres troubles cardiaques graves. En général, on ne doit pas donner ce médicament à des personnes possédant des malformations cardiaques ou présentant d'autres problèmes au cœur (par ex. une hypertrophie cardiaque, une anomalie importante du rythme cardiaque).

Si vous présentez un problème cardiaque, si votre cœur bat de façon très importante à l'effort ou si vous avez des antécédents familiaux de mort subite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Les enfants atteints d'une maladie cardiaque ou d'un durcissement des artères ne devraient pas employer ce médicament.

Si vous subissez des douleurs thoraciques, de l'essoufflement ou si vous vous évanouissez pendant que vous prenez ce médicament, communiquez immédiatement avec votre médecin.

L'utilisation de la lisdexamfétamine peut augmenter la pression artérielle et accélérer le pouls des adultes. On a rapporté des cas de mort subite, d'accident vasculaire cérébral et de crises cardiaques chez des adultes qui prenaient d'autres médicaments stimulants. En général, les adultes possédant des malformations cardiaques et présentant d'autres problèmes cardiaques ne doivent pas prendre ce médicament.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si vous avez une fonction rénale diminuée, ou une maladie rénale, discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Modifications du comportement : ce médicament peut causer des modifications comportementales comme une agressivité accrue et de l'agitation. Si vous semblez plus agressif ou d'autres changements de votre comportement apparaissent pendant que vous prenez ce médicament, communiquez avec votre médecin.

Pression artérielle : la lisdexamfétamine et d'autres stimulants peuvent causer une élévation de la pression artérielle et une accélération de la fréquence cardiaque. Votre médecin suivra votre tension artérielle et votre pouls pendant que vous prendrez ce médicament.

Si votre pression artérielle est élevée, si vous présentez une anomalie du rythme cardiaque ou si vous êtes atteint d'insuffisance cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Les personnes dont la tension artérielle est modérément élevée ne doivent pas utiliser ce médicament.

Tics : ce médicament peut intensifier les tics moteurs et vocaux ou le syndrome de Gilles de La Tourette. Si vous êtes atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Toxicité sérotoninergique : certaines réactions graves sont susceptibles de se produire lorsque la lisdexamfétamine est combiné avec d'autres médicaments qui agissent sur la sérotonine comme les antidépresseurs tricycliques et les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine (médicaments utilisés pour le traitement de la dépression). Ces associations peuvent causer une raideur musculaire et des spasmes, une difficulté à bouger et des altérations de l'état mental, y compris du délire et de l'agitation. Le coma et la mort pourraient également se produire.

Si vous prenez des antidépresseurs, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Troubles de la santé mentale : ce médicament peut aggraver des troubles de santé mentale comme la psychose ou le trouble bipolaire. Avant de commencer à administrer ce médicament à des personnes atteintes de dépression (sentiments de tristesse, de désespoir ou d'inutilité) le médecin doit les évaluer attentivement pour s'assurer qu'elles ne sont pas atteintes d'un trouble bipolaire ou prédisposées à une telle affection.

Si vous avez des hallucinations (vous croyez entendre, voir ou percevoir des phénomènes qui n'existent pas vraiment), des idées fausses, un épisode de manie (des pensées galopantes, une élocution abondante, des actes impulsifs, une humeur très exaltée, un niveau d'énergie extrêmement élevé), mettez-vous en rapport avec votre médecin immédiatement.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez la lisdexamfétamine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament pour le traitement du TDAH n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 6 ans. On ne doit pas utiliser le la lisdexamfétamine pour traiter l'hyperphagie boulimique chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.

Aînés : les adultes plus âgés sont plus susceptibles d'être atteints d'affections comme l'hypertension qui peuvent rendre la lisdexamfétamine dangereuse. L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée aux personnes de plus de 55 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la lisdexamfétamine et l'un des médicaments ci-après :

  • l'abiratérone;
  • l'acétazolamide;
  • l'acide ascorbique (la vitamine C);
  • les agents de contraste iodés;
  • les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa);
  • l'aliskirène;
  • les alphabloquants (par ex. la doxazosine, la prazosine, la térazosine);
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la moxifloxacine, la norfloxacine);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, l'imipramine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'atomoxétine;
  • les bêta-2 agonistes (par ex. le salbutamol, le salmétérol, la terbutaline);
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le carvédilol, le propranolol);
  • le bicarbonate de sodium;
  • le bleu de méthylène;
  • les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
  • la buprénorphine;
  • le bupropion;
  • le butorphanol;
  • la caféine;
  • le cannabis;
  • le cinacalcet;
  • le dacomitinib;
  • la darifénacine;
  • le darunavir;
  • la dextroamphétamine;
  • les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau; par ex. le furosémide, la métolazone, l'hydrochlorothiazide);
  • l'épinéphrine;
  • l'éplérénone;
  • l'eskétamine;
  • les gouttes ophtalmiques et les vaporisateurs nasaux décongestionnants (par ex. la naphazoline, l'oxymétazoline, la xylométazoline);
  • la guanfacine;
  • l'hydralazine;
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (le captopril, l'énalapril, le ramipril);
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline, la vortioxétine);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline ou ISRN (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine);
  • la lévothyroxine;
  • le linézolide;
  • le lithium;
  • les médicaments décongestionnants (par ex. la phényléphrine, la pseudoéphédrine);
  • la méthadone;
  • le méthazolamide;
  • le méthylphénidate;
  • le millepertuis;
  • le mirabégron;
  • la mirtazapine;
  • le modafinil;
  • les multivitamines/minéraux avec ADE;
  • le nabilone;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
  • l'ozanimod;
  • le peginterféron;
  • la spironolactone;
  • la terbinafine;
  • les théophyllines (par ex. l'aminophylline, la théophylline);
  • le tipranavir;
  • le topiramate;
  • la trazodone;
  • le tryptophane.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien.Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Vyvanse