Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le désonide en mousse appartient au groupe de médicaments appelés corticostéroïdes. Il s'utilise pour traiter une dermatite atopique légère à modérée (un trouble qui cause la sécheresse de la peau ainsi qu'une rougeur et une démangeaison) dont les manifestations peuvent durer jusqu'à 4 semaines pour les nourrissons ayant 1 an et plus. Il exerce une action qui atténue l'inflammation et les démangeaisons.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque gramme (g) de mousse contient 0,5 mg de désonide (0,05 %). Ingrédients non médicinaux : acide citrique anhydre, alcool cétylique, cyclométhicone, myristate d'isopropyle, huile minérale légère, phénoxyéthanol sous forme d'agent de conservation, polyoxyl-20 cétostéaryl éther, citrate de potassium (monohydraté), propylèneglycol, eau purifiée, monolaurate de sorbitan et gelée de pétrole blanche.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Recouvrez les zones atteintes d'une fine couche de désonide en mousse 2 fois par jour, le matin et le soir, pour 4 semaines consécutives tout au plus. Suspendez l'emploi de ce médicament dès que les lésions cutanées commencent à disparaître. Si vous ne notez aucune amélioration après 4 semaines de traitement, communiquez avec votre médecin.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Pour appliquer le désonide en mousse à des lésions qui s'étendent sur le visage, vous devriez d'abord répandre la mousse dans le creux d'une main avant d'en recouvrir la zone atteinte. De cette façon, vous pouvez mieux contrôler l'application de la mousse sur votre peau.
Quand vous utilisez le désonide en mousse sur d'autres zones cutanées, vous pouvez l'appliquer directement sur les lésions en veillant à exprimer la plus petite quantité nécessaire pour recouvrir la zone lésée et y adhérer.
Agitez le contenant avant l'emploi. Retirez le capuchon du contenant, puis inversez-le et appuyez sur la valve pour libérer la plus petite quantité nécessaire (pas plus grosse qu'une balle de golf) pour recouvrir la zone atteinte. Faites pénétrer la mousse dans la zone atteinte en la massant doucement.
N'appliquez pas la mousse sur des plis cutanés (par ex. les aines, les aisselles) sauf indication contraire de votre médecin. Évitez le contact avec les yeux et d'autres membranes muqueuses (par ex. la paroi du nez et de la bouche). Si la mousse touche vos yeux et vos lèvres, rincez-les à grande eau.
N'utilisez pas ce médicament sous des pansements occlusifs (des pansements ou des bandages qui ne laissent pas la peau respirer).
Le gaz propulseur contenu dans ce médicament est inflammable. Évitez les feux nus ainsi que les flammes et abstenez-vous de fumer durant et immédiatement après l'application de ce médicament.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, appliquez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'effectuez pas une double application de mousse pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Placez le contenant de ce médicament à la verticale, conservez-le à la température ambiante et hors de la portée des enfants. Étant donné qu'il s'agit d'un contenu sous pression, le contenant ne devrait pas être percé ni incinéré. Veillez à ne pas exposer le médicament à la chaleur ni à des températures élevées supérieures à 49 °C (102,2 °F).
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Ce médicament ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :
- une allergie au désonide ou à l'un des ingrédients de ce médicament ;
- une allergie à d'autres corticostéroïdes (par ex. l'hydrocortisone, la bétaméthasone) ;
- des infections cutanées non traitées d'origine virale (par ex. herpès ou varicelle), bactérienne, fongique ou parasitaire ;
- des problèmes de peau imputables à la tuberculose ou à la syphilis ;
- une réaction cutanée à une vaccination.
N'appliquez pas ce médicament sur les yeux.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui utilisent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes recevant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si une irritation cutanée légère à modérée (par ex. une sensation de brûlure, une rougeur, de la sécheresse apparaissait.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- l'amincissement ou la perte de l'élasticité de la peau ;
- des sillons d'un violet rougeâtre sur la peau ;
- des symptômes d'une infection cutanée (par ex. une rougeur, de la chaleur, une enflure).
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des cloques cutanées ou un décollement de la peau ;
- une intense irritation cutanée ;
- des symptômes d'un excès de corticostéroïdes dans le sang (par ex. un gain de poids, des dépôts graisseux sur le visage ou entre les épaules, la cicatrisation ralentie des coupures, une pilosité accrue, de la fatigue, de la faiblesse, un état dépressif, de l'anxiété, une soif accrue, une émission de l'urine accrue).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Absorption cutanée : l'application de ce médicament sur de grandes étendues cutanées pour de longues périodes, ou sous des pansements ou des bandages occlusifs pourrait favoriser le passage d'une plus grande quantité de ce médicament dans le sang et causer des réponses indésirables. Ne recouvrez pas par des pansements ni des bandages les zones cutanées sur lesquelles vous avez appliquez un traitement.
Si vous observez des symptômes d'absorption cutanée, notamment la cicatrisation ralentie des coupures, une pilosité accrue, de la fatigue, de la faiblesse, une soif accrue, ou une émission de l'urine accrue, communiquez avec votre médecin au plus tôt.
Certaines affections cutanées : si vous souffrez d'une affection cutanée qui entrave la circulation du sang vers la peau, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Infections : des corticostéroïdes comme le désonide en mousse peuvent augmenter le risque d'une infection cutanée. Si vous observez des signes d'infection (par ex. une rougeur, une enflure, de la chaleur ou de la douleur) à proximité de la zone d'application du médicament, communiquez avec votre médecin.
Yeux : appliquez ce médicament avec prudence sur les lésions qui se trouvent à proximité des yeux. Veillez à ce que le médicament ne pénètre pas dans un œil, car un glaucome pourrait s'ensuivre. Des personnes qui avaient effectué des applications internes de corticostéroïdes ont signalé la formation de cataractes.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement maternel : on ignore si le désonide appliqué sur la peau passe dans le lait maternel. Si vous employez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants qui n'ont pas encore 1 an. Les enfants courent un plus grand risque d'effets secondaires (par ex. un ralentissement de la croissance, un retard de la prise de poids) surtout quand une grande quantité de ce médicament est utilisée pour une période prolongée. Les enfants devraient recevoir la plus petite quantité utile de ce médicament pour la plus courte période nécessaire au traitement efficace de leur trouble cutané.
Aînés : les aînés pourraient être plus susceptibles aux effets secondaires de ce médicament et devraient discuter avec leur médecin de la pertinence d'une surveillance médicale.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le désonide en mousse et l'aldesleukine.
Si vous prenez ce médicament, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments,
- remplacer l'un des médicaments par un autre,
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Verdeso