Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le vaccin antityphoïdique s'utilise pour prévenir la fièvre typhoïde. La fièvre typhoïde est causée par la bactérie Salmonella typhi (S. typhi). La typhoïde se transmet par l'intermédiaire de l'eau et des aliments contaminés. Le vaccin antityphoïdique contient une petite quantité de bactéries responsables de la fièvre typhoïde. Tandis qu'elles sont suffisamment actives pour stimuler la formation d'antigènes qui protègeront votre corps, elles ne le sont cependant pas pour déclencher la maladie. Il faut environ 2 semaines au vaccin pour commencer à conférer une protection contre la fièvre typhoïde.
Le vaccin antityphoïdique est recommandé aux adultes, et aux enfants ayant au moins 2 ans, qui se rendent dans des régions où la bactérie S. typhi sévit. Les personnes plus particulièrement visées sont celles qui se trouveraient exposées pendant de longues périodes (plus de 4 semaines) à une alimentation et à de l'eau potentiellement contaminées. Il est également recommandé aux voyageurs dont la sécrétion gastrique (de l'estomac) est diminuée ou absente, aux personnes qui vivent ou qui ont des contacts réguliers avec quelqu'un porteur de S. typhi, et aux techniciens de laboratoire qui manipulent régulièrement des échantillons contenant S. typhi.
Le vaccin réduit mais n'élimine pas totalement le risque de contracter la fièvre typhoïde. Les voyageurs doivent prendre toutes les précautions nécessaires (par ex. boire de l'eau en bouteille ou bouillie, se laver les mains avant de manger) pour éviter d'entrer en contact avec des sources de contamination ou d'ingérer un aliment ou un liquide contaminé.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque dose de 0,5 mL de solution limpide, stérile, pour injection intramusculaire contient 25 µg de polysaccharide Vi extrait de Salmonella typhi (souche TY2). Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, dihydrate de phosphate disodique, dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, phénol et eau pour injection.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Pour les adultes, et les enfants âgés de 2 ans et plus, une dose est injectée dans un des muscles de la face antérieure de la cuisse ou dans la face externe du haut du bras. Un professionnel de la santé qualifié injecte le vaccin.
Le vaccin antityphoïdique devrait être injecté au moins 14 jours avant un déplacement dans une région où une exposition au risque de typhoïde est possible, afin que l'immunisation puisse conférer un état de protection optimal.
Une revaccination (un « rappel ») devrait avoir lieu tous les 3 ans si vous entreprenez fréquemment des voyages vers des régions où une exposition à S. typhi est probable.
Le vaccin antityphoïdique peut être administré au même moment que certains autres vaccins à condition qu'il soit injecté dans une partie différente du corps.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Entreposez ce médicament dans le réfrigérateur (évitez le gel), à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie au vaccin antityphoïdique ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une fièvre ou une affection grave au moment prévu pour la vaccination.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- de la diarrhée;
- une fièvre;
- un vague endolorissement par tout le corps ou une gêne généralisée;
- des maux de tête;
- une démangeaison;
- un vague endolorissement musculaire;
- de la nausée;
- un endolorissement, de la douleur, une rougeur, ou une enflure au lieu d'injection.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Sollicitez immédiatement des soins médicaux si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, une enflure du visage et de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Réactions allergiques : dans de rares cas, ce vaccin peut causer d'intenses réactions allergiques. Si vous observez les signes d'une grave réaction allergique (de l'urticaire, de la difficulté à respirer ou à avaler; une enflure des lèvres, du visage, de la gorge ou de la langue), demandez des soins médicaux immédiatement.
Problèmes de saignement : si vous avez des troubles de la coagulation ou si vous prenez actuellement des médicaments qui fluidifient le sang (anticoagulants oraux), signalez-le à votre médecin avant l'injection.
Personnes immunodéprimées : il se peut que ce vaccin ne soit pas aussi efficace pour les personnes dont le système immunitaire est déficient (par ex. les personnes atteintes du sida, celles traitées par chimiothérapie, ou par un médicament qui freine le fonctionnement du système immunitaire). Les personnes atteintes d'une de ces affections devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, de l'influence de leur affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale.
Infection et fièvre : reportez la vaccination antityphoïdique si vous avez une infection ou de la fièvre, à moins que, selon l'avis de votre médecin, les bienfaits de la vaccination priment les risques.
Protection contre la typhoïde : toutes les personnes qui reçoivent le vaccin ne seront pas complètement protégées contre la typhoïde. Le risque d'une protection amoindrie augmente particulièrement si le vaccin est donné moins de 2 semaines avant le début d'un séjour dans les régions qui présentent un risque d'exposition à la typhoïde.
Grossesse : les effets de ce médicament sur l'enfant qui va naître ne sont pas connus. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si vous êtes enceinte, ou susceptible de l'être, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Allaitement : on ignore si le vaccin antityphoïdique est transmis dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants de moins de 2 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le vaccin antityphoïdique et l'un des agents ci-après :
- les médicaments antinéoplasiques ou la chimiothérapie;
- les corticostéroïdes (par ex. la dexaméthasone, la prednisone);
- les agents immunosuppresseurs (par ex. l'azathioprine, la cyclosporine, le fingolimod, l'hydroxychloroquine, le léflunomide, le tacrolimus);
- les autres vaccins vivants.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Typherix