Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La terbinafine appartient à la classe de médicaments appelés antifongiques. La terbinafine est prescrite dans le traitement de certains types d'infections fongiques de la peau et des ongles.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé rond, blanc à blanc cassé portant un trait sécable sur un côté et un « T » sur l'autre contient 250 mg de terbinafine (sous forme de chlorhydrate de terbinafine). Ingrédients non médicinaux : silice anhydre colloïdale, hydroxypropyl méthylcellulose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline et glycolate d'amidon sodique.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour les adultes, la dose recommandée est de 250 mg une fois par jour. En cas d'une altération de la fonction hépatique ou rénale, votre médecin pourrait recommander une plus faible dose. La durée du traitement dépend de l'affection traitée et du degré de gravité de l'infection.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Utilisez le médicament pendant la période de temps prescrite même si l'infection est disparue pour l'empêcher de revenir. Si vous oubliez une dose de ce médicament, prenez la dose omise aussitôt que possible. Si un jour s'est écoulé avant que vous ne vous rappeliez d'appliquer la dose suivante, omettez la dose manquée et recommencez à vous administrer les doses comme à l'habitude. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous de prendre ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la terbinafine ou à l'un des ingrédients de ce médicament;
  • une maladie hépatique active ou de long terme.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

Comprimés :

  • des ballonnements ou une sensation de plénitude de l'estomac;
  • des brûlures d'estomac;
  • des douleurs gastriques (légères);
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une perte d'appétit;
  • une sensibilité accrue à la lumière du soleil.

Crème, vaporisateur :

  • d'autres signes d'irritation cutanée qui n'étaient pas présents avant l'utilisation de ce médicament;
  • des croûtes;
  • un décollement de la peau;
  • une décoloration de la peau;
  • une démangeaison;
  • une desquamation ou une sécheresse de la peau;
  • une éruption cutanée;
  • des lésions de la peau;
  • des picotements;
  • une rougeur;
  • une sécheresse;
  • une sensation de cuisson;
  • une sensation de piqûre.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

Comprimés :

  • une altération de la sensation gustative pendant plusieurs jours ou totale;
  • une altération des facultés auditives;
  • une altération des facultés visuelles;
  • une éruption cutanée ou une démangeaison;
  • de la fièvre;
  • une perte de la sensation gustative;
  • une perte de poids;
  • des signes attribuables à de l'anémie (faible numération de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, de l'essoufflement);
  • des signes attribuables à une dégradation des muscles (par ex. des douleurs, des douleurs musculaires inexpliquées ou l'apparition d'urine décolorée);
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des symptômes attribuables à des désordres sanguins (comme l'apparition de maux de gorge, d'une fièvre, de frissons, des lésions buccales ou de saignements inhabituels ou d'ecchymoses non expliquées);
  • des symptômes attribuables à des problèmes hépatiques (comme une fatigue inhabituelle, le jaunissement des yeux ou de la peau, l'apparition de douleur abdominale, d'urines foncées, de selles pâles, de démangeaisons ou une perte d'appétit);
  • un vague endolorissement articulaire et musculaire.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes de pancréatite (par ex. une douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, un mal de dos, de la nausée, une fièvre, des frissons, des battements de cœur rapides, un abdomen gonflé);
  • des symptômes d'une éruption cutanée importante (comme de la rougeur, la formation de vésicules, le décollement de la peau);
  • des symptômes d'une grave réaction allergique comme de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Dépression : dans de rares cas, il a été signalé que ce médicament pouvait causer des sautes d'humeur et des symptômes de dépression. Si vous souffrez de dépression ou avez des antécédents de dépression, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous présentez des symptômes de dépression (comme un manque de concentration, un changement de poids, un changement touchant le sommeil ou une perte d'intérêt envers vos activités) ou si vous constatez qu'un membre de la famille traité par ce médicament présente ces symptômes, communiquez avec votre médecin au plus tôt.

Fonctions hépatiques : l'utilisation des comprimés de terbinafine n'est pas recommandée pour les personnes atteintes de maladie hépatique chronique (de long terme) ou active. Une fonction hépatique réduite peur créer une accumulation de terbinafine dans le corps et entrainer des effets indésirables, dont une aggravation des dommages hépatiques. Il se peut que votre médecin vous demande de passer des tests de fonction hépatique avant que vous ne commenciez la prise de comprimés de terbinafine ou pendant celle-ci. Pendant que vous êtes traité avec de la terbinafine, signalez à votre médecin tout signe ou symptôme attribuable à un problème hépatique, notamment une fatigue inhabituelle, une perte d'appétit, un jaunissement de la peau ou des yeux, une douleur abdominale, de la nausée et des vomissements, l'apparition d'urine foncée, de selles pâles ou de démangeaisons.

Fonction rénale : l'efficacité et l'innocuité de la terbinafine n'ont pas été établies chez les personnes dont la fonction rénale est réduite. La terbinafine est éliminée de l'organisme en partie par les reins. Une fonction rénale réduite peut être à l'origine de l'accumulation de terbinafine dans le corps et entraîner des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Lupus érythémateux disséminé : il a été reporté de manière occasionnelle chez les personnes prenant de la terbinafine des poussées de lupus érythémateux disséminé (LED). Si vous êtes atteint du LED, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Numération globulaire : ce médicament peut réduire le nombre de neutrophiles (un type de globules blancs qui aident à combattre une infection), de globules rouges (qui transportent l'oxygène) et de plaquettes (des cellules qui favorisent la coagulation de votre sang). Votre médecin demandera des analyses de sang pour surveiller votre numération globulaire. Si vous remarquez une augmentation de la fréquence des signes d'infection (par ex. de la fièvre, des frissons ou des maux de gorge) ou si vous constatez des ecchymoses ou des saignements inusités, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Troubles sensoriels : les personnes prenant de la terbinafine peuvent constater occasionnellement des changements au niveau de leurs sensations. Des changements dans la vision, des troubles auditifs, une réduction des sensations liées au toucher, des modifications du goût ou une perte de l'odorat ont par exemple été signalés. Prenez contact avec votre médecin si vous remarquez des changements de ce type pendant l'utilisation de ce médicament.

Usage externe : la crème et le vaporisateur de terbinafine ne sont destinés qu'à un usage externe. Évitez le contact avec les yeux. N'utilisez pas le vaporisateur sur le visage. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez ceux-ci généreusement à l'eau du robinet et consultez un médecin si des symptômes persistent. En cas d'inhalation, communiquez avec un médecin si des symptômes persistent. Les formes topiques de la terbinafine ne sont pas efficaces dans le traitement des infections fongiques des ongles.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez la terbinafine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Les femmes qui allaitent ne devraient pas employer la terbinafine. Si vous utilisez la crème ou le vaporisateur, demandez à votre médecin si vous pouvez continuer à allaiter votre bébé.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la terbinafine et l'un des agents ci-après :

  • l'amiodarone;
  • les amphétamines (par ex. la dextroamphétamine, la lisdexamfétamine);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la désipramine);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'atomoxétine;
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le propranolol, le sotalol);
  • la codéine;
  • la cyclosporine;
  • le dextrométhorphane;
  • la doxépine;
  • la doxorubicine;
  • l'éliglustat;
  • la flécaïnide;
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase de type B (par ex. la maprotiline, la sélégiline);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
  • la métoclopramide;
  • la propafénone;
  • la rifampine;
  • le saccharomyces boulardii;
  • le tamoxifène;
  • la tamsulosine;
  • la tétrabénazine;
  • le tramadol.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Terbinafine-par-Sivem