Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le tazarotène appartient au groupe de médicaments appelés rétinoïdes. Il s'utilise pour soigner l'acné vulgaire. Le tazarotène en crème s'utilise également pour soigner les signes et symptômes (apparence et texture) du vieillissement prématuré de la peau causé par une surexposition au soleil (photovieillissement). Le tazarotène en gel s'utilise également pour soigner le psoriasis en plaques.

Le tazarotène soulage le psoriasis en réduisant l'inflammation et en maintenant la croissance cellulaire à un taux normal. Il semble aider contre l'acné en partie en maintenant les pores dégagés. Vous commencerez à constater une amélioration 1 à 4 semaines après le début du traitement, en fonction du trouble à traiter.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas d'utiliser ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Crème

Chaque gramme de crème émolliente blanche ou blanc légèrement teinté contient 0,05 % ou 0,1 % de tazarotène (p/p). Ingrédients non médicinaux : alcool benzylique (comme agent de conservation), Carbopol 934P, Carbopol 1342, édétate disodique, triglycérides à chaînes moyennes, huile minérale, eau purifiée, thiosulfate de sodium, hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH) et mono-oléate de sorbitane.

Gel

Chaque gramme de gel homogène, translucide, incolore ou légèrement jaunâtre contient 0,05 % ou 0,1 % (p/p) de tazarotène. Ingrédients non médicinaux : acide ascorbique, alcool benzylique, hydroxyanisole butylé, hydroxytoluène butylé, carbopol 934P, édétate disodique, hexylèneglycol, poloxamer 407, polyéthylèneglycol, polysorbate 40, eau purifiée et trométhamine.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Lorsqu'il s'agit du psoriasis, appliquez une mince couche de crème, de gel ou de lotion au tazarotène 1 fois par jour, en soirée, sur les régions affectées seulement. La peau doit être sèche avant l'application du médicament. Si des crèmes émollientes ou hydratantes sont également utilisées, appliquez d'abord celles-ci et laissez la peau les absorber avant d'appliquer la crème ou le gel au tazarotène.

Lorsqu'il s'agit de l'acné, nettoyez et séchez délicatement la peau au préalable. Appliquez une mince couche de crème ou de gel sur tout le visage (toute la surface comprise entre la ligne des cheveux, le menton et les oreilles) une fois par jour, en soirée.

Lorsqu'il s'agit du photovieillissement, enlevez toute trace de maquillage avant d'appliquer la crème. Appliquez une quantité de crème de la taille d'un petit pois sur toute la surface du visage, y compris sur les paupières si vous le souhaitez, en faisant bien attention.

Évitez particulièrement tout contact avec les yeux, les lèvres et les muqueuses. Assurez-vous que la peau est bien sèche avant d'appliquer le produit. Si vous utilisez une crème hydratante, laissez-la au préalable pénétrer la peau avant d'appliquer la crème au tazarotène.

Ce médicament peut rendre la peau plus sensible à la lumière du soleil. Il est conseillé d'utiliser un écran solaire (FPS 30 au minimum) et des vêtements protecteurs lorsque vous vous exposez au soleil. Évitez tout contact avec les yeux et veillez à ne pas avaler le médicament. Ne couvrez pas les surfaces traitées avec des pansements ou des bandages. N'appliquez pas le produit sur une peau lésée ou très enflammée.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin  son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel aussitôt que possible. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le tazarotène dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au tazarotène ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie aux rétinoïdes (par ex. l'isotrétinoïne, la trétinoïne);
  • une dermatite séborrhéique.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

Les effets secondaires ci-après sont généralement légers et disparaissent à mesure que l'organisme s'habitue au médicament. Veuillez consulter votre médecin s'ils persistent ou deviennent incommodants.

  • une sécheresse, une démangeaison, une desquamation ou une rougeur de la peau;
  • une sensation de cuisson ou de picotement après application.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des changements de couleur de la peau au niveau des surfaces traitées;
  • de la douleur ou une enflure au niveau des surfaces traitées;
  • une éruption cutanée (pour les personnes atteintes de psoriasis seulement);
  • de profonds sillons sur la peau;
  • un saignement;
  • une sécheresse, une démangeaison, une desquamation ou une rougeur de la peau (intense);
  • une sensation de cuisson ou de picotement de la peau (intense).

Cessez d'employer le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Eczéma : les rétinoïdes peuvent provoquer une irritation grave sur une peau eczémateuse. Si vous êtes atteint d'eczéma, votre docteur vous suivra pendant que vous utilisez le tazarotène.

Exposition au soleil : ce médicament peut rendre la peau plus sensible à la lumière du soleil. Veillez à utiliser un écran solaire (FPS 30 minimum) et des vêtements protecteurs lorsque vous vous exposez au soleil. Les personnes souffrant d'un coup de soleil ne devraient pas utiliser le tazarotène avant d'être complètement guéries. Si vous prenez d'autres médicaments qui augmentent votre sensibilité à la lumière du soleil, cet effet peut être aggravé par l'utilisation du tazarotène.

Irritation cutanée : le tazarotène peut provoquer une sécheresse extrême de la peau de même que son décollement et de la rougeur. Il peut également provoquer des démangeaisons et de la douleur. Évitez d'utiliser d'autres médicaments ou produits cutanés qui assèchent la peau. Si vous subissez une irritation cutanée sévère pendant que vous utilisez le tazarotène, cessez de l'utiliser et communiquez avec votre médecin.

Grossesse : il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas utiliser le tazarotène. Les femmes en âge de concevoir doivent employer une méthode de contraception efficace durant le traitement au tazarotène. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le tazarotène passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de la crème et du gel n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 12 ans. Ni l'innocuité ni l'efficacité de la lotion n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 10 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le tazarotène et l'un des agents ci-après :

  • d'autres médicaments topiques (appliqués sur la peau);
  • d'autres produits pour la peau fortement déshydratants ou contenant de grandes quantités d'alcool, les astringents, les épices, l'écorce de lime, les savons ou les shampooings médicinaux, les solutions à permanente, les électrolyses, les produits dépilatoires et les cires;
  • les médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau à la lumière du soleil (par ex. l'hydrochlorothiazide, la tétracycline, la ciprofloxacine, la perphénazine le sulfaméthoxazole).

Si vous employez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous employez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Tazorac