Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G7 (Système Dexcom G7) est un type de surveillance du glucose connu en tant que système de surveillance du glucose en continu et en temps réel (rt-CGM). On l'utilise pour mesurer les taux de glucose chez les personnes atteintes de diabète. Lorsqu'on utilise un système de surveillance du glucose en continu, un capteur inséré sous la peau vérifie vos taux de glucose toutes les quelques minutes. Un dispositif de transmission envoie ensuite ces lectures à un dispositif d'affichage, en l'occurrence une application de téléphone intelligent ou un récepteur. Ces lectures vous aident, vous-même et votre équipe de soins médicaux à prendre des décisions sur la gestion de votre diabète.
Il se peut que des dispositifs semblables soient disponibles sous de multiples marques et/ou sous plusieurs présentations différentes. Les marques spécifiques de ce dispositif peuvent ne pas être disponibles dans toutes les présentations ou approuvées pour toutes les affections discutées dans cet article. De plus, certaines présentations de ce type de dispositif peuvent ne pas être utilisées pour toutes les affections discutées dans cet article.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque système de surveillance du glucose en continu Dexcom G7 comprend un capteur/transmetteur G7 et un dispositif d'affichage. Chaque capteur est équipé d'un applicateur servant à l'insérer à l'intérieur de la peau. Parmi les dispositifs d'affichage, on retrouve le récepteur G7 et les dispositifs intelligents munis de l'application G7. Vérifiez la liste de compatibilité des dispositifs du fabricant avant d'utiliser votre dispositif intelligent avec le système G7.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Le système Dexcom G7 fournit des lectures du taux de glucose à un rythme maximum d'une fois toutes les 5 minutes et envoie ces données à l'application G7 et/ou au récepteur G7 par l'entremise de Bluetooth®. Des indicateurs de couleur et des flèches indiquant les tendances sont fournis avec chaque lecture du taux de glucose. Le Dexcom G7 peut également vous aviser si vous êtes susceptible de subir un épisode d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie important et peut vous avertir jusqu'à 20 minutes avant une hypoglycémie importante au moyen d'une alerte prédictive. Ces caractéristiques peuvent vous aider à vous préparer pour les changements de vos taux de glucose si ceux-ci diffèrent de votre plage de taux cibles. Les rapports sommaires de vos taux de glucose sur votre dispositif d'affichage peuvent vous aider à identifier vos tendances et à acquérir de nouvelles connaissances.
Pour utiliser le Dexcom G7, téléchargez et ouvrez l'application G7 sur un dispositif intelligent compatible. Vous pouvez également utiliser le récepteur G7 comme dispositif d'affichage au lieu de télécharger l'application ou vous pouvez choisir d'utiliser les deux dispositifs. Suivez les instructions affichées sur le dispositif que vous aurez choisi afin d'insérer votre capteur. Après une période de lancement de 30 minutes, votre système G7 sera prêt à l'utilisation.
Les alertes personnalisées aux diverses situations possibles représentent une autre caractéristique optionnelle du système Dexcom G7. Vous pouvez associer votre dispositif intelligent à une montre intelligente pour visualiser vos lectures du taux de glucose prises par votre application G7 et pour y recevoir vos alarmes, vos alertes et vos notifications.
Si vous êtes incertain du mode d'emploi du dispositif, communiquez avec votre professionnel de la santé ou avec le fabricant. Il est important que vous suiviez les instructions de votre professionnel de la santé lorsque vous prenez des décisions thérapeutiques basées sur les lectures du taux de glucose du Dexcom 6. Consultez le manuel d'information du fabricant sur le produit pour en apprendre davantage sur l'accès aux caractéristiques du G7 sur votre dispositif d'affichage.
Capteurs Dexcom G7
Vous devez porter les capteurs du système Dexcom G7 de façon continue et les remplacer tous les 10 jours. Vous recevrez des alertes sur votre dispositif d'affichage vous indiquant de changer le capteur à compter de 24 heures avant la fin de la session du capteur. Il y a une période de grâce supplémentaire de 12 heures à la fin de chaque session de capteur pour vous permettre de le remplacer à un moment plus commode pour vous. Chaque capteur contient un transmetteur qui relaie les données à votre application ou votre récepteur G7.
Vous recevrez des alertes sur votre dispositif d'affichage vous indiquant de remplacer le capteur avant la fin de la session du capteur et de sa période de grâce de 12 heures. S'il vous faut retirer les capteurs avant la fin des 10 jours, vous pouvez mettre fin à votre session de façon précoce en accédant à cette fonction sur les paramètres de votre application G7 ou de votre récepteur G7.
Pour tous les utilisateurs du système G7, il est possible d'insérer le capteur à l'arrière de la partie supérieure de l'un ou l'autre bras. Chez les femmes non enceintes, on peut également l'insérer dans la peau de l'abdomen. Les lectures du glucose obtenues par le capteur inséré à l'arrière de la partie supérieure du bras peuvent être légèrement plus précises que celles obtenues dans la peau de l'abdomen. Pour les enfants de 2 à 6 ans, il est également possible d'insérer le capteur dans la partie supérieure d'une fesse.
Les capteurs doivent être insérés à une distance d'au moins 8 cm d'un ensemble de pompe à infusion ou des sites d'injection. Il est préférable d'insérer les capteurs loin des sites des ceintures, des cicatrices, des tatouages, de la peau irritée ou des régions osseuses tout comme de tout emplacement où on pourrait les frapper, les pousser ou y appliquer de la pression en dormant.
Avant d'ouvrir l'emballage du capteur, lavez-vous les mains à l'eau et au savon plutôt qu'avec un désinfectant pour les mains ou un autre nettoyant sous forme de gel. Nettoyez la région où vous comptez insérer le capteur à l'aide de tampons alcoolisés. Attendez que la peau sèche avant d'insérer le capteur afin que celui-ci reste plus facilement fixé à la peau.
Après avoir inséré le capteur, appuyez légèrement pendant 10 secondes et frottez la bande adhésive 3 fois afin de l'aider à rester en place. Appliquez minutieusement le pansement adhésif de couverture autour du capteur et retirez la couche protectrice colorée en appuyant sur le pansement adhésif avant et après le retrait de la couche protectrice. Gardez la languette de protection sur l'applicateur Dexcom G7 jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser.
Vous devez conserver les capteurs dans leur emballage original jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser. On doit les garder entre les températures de 2 °C et 30 °C. Ne les placez pas dans un congélateur. Si l'emballage du capteur semble endommagé ou ouvert, ne l'utilisez pas. N'utilisez pas de capteurs ayant excédé leur date de péremption.
Récepteurs Dexcom G7
On peut utiliser les récepteurs Dexcom G7 comme dispositif d'affichage à la place de l'application Dexcom G7 qui est disponible pour les appareils intelligents compatibles. Le récepteur doit typiquement être rechargé tous les 7 jours au moyen d'une prise électrique, plutôt qu'avec un port d'ordinateur ou de portable. La charge complète peut nécessiter jusqu'à 3 heures.
Il est nécessaire de protéger les récepteurs lorsqu'on ne les utilise pas. On doit les ranger entre les températures de 0 et 40 °C. Si vous prévoyez ne pas utiliser un récepteur pendant plus de 3 mois, chargez complètement la pile avant de la remiser.
Lorsque vous jetez les récepteurs, les transmetteurs et les capteurs Dexcom G7, suivez les directives des autorités de gestion des déchets locales. Les capteurs peuvent devoir être mis aux rebuts d'une autre façon que les produits électroniques comme les transmetteurs et les capteurs, car ils viennent en contact avec le sang ou d'autres liquides corporels.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou p&eac
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
À moins d'indication contraire de votre professionnel de la santé, le système Dexcom G7 ne doit pas être utilisé par une personne qui :
- est âgée de moins de 2 ans;
- est gravement malade;
- reçoit des traitements de dialyse.
Le système Dexcom G7 ne doit pas être porté dans les situations suivantes :
- imagerie par résonance magnétique (IRM);
- tomodensitométrie;
- traitement de diathermie (chaleur électrique à haute fréquence).
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Plusieurs dispositifs médicaux peuvent provoquer des événements indésirables. Les événements indésirables sont des réactions ou des problèmes imprévus susceptibles de se produire lorsque vous utilisez un dispositif médical, même lors d'une utilisation appropriée. Les réactions indésirables peuvent être d'intensité légère ou importante ou de durée temporaire ou permanente.
Les réactions indésirables énumérées ci-dessous ne sont pas ressenties par tous les utilisateurs de ce dispositif. Si la question des réactions indésirables vous préoccupe, discutez des risques et des avantages de l'utilisation de ce dispositif avec votre médecin, votre pharmacien ou votre professionnel de la santé.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des signes d'infection ou d'inflammation au site d'insertion (par ex. des saignements, une sensation de brûlure, des démangeaisons, de la rougeur, une éruption cutanée, de l'enflure ou de la douleur).
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un appareil médical, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer cet appareil.
Allergies : certaines personnes peuvent être sensibles à l'adhésif servant au capteur G7. Si vous remarquez des signes d'irritation cutanée, comme des démangeaisons, une sensation de brûlure ou une éruption cutanée sur une région touchée par la plaque adhésive, consultez votre professionnel de la santé.
Calibration : bien qu'il ne soit pas nécessaire de calibrer le système Dexcom G7, vous pouvez toujours choisir de le faire en utilisant les valeurs obtenues au moyen d'un glucomètre. Lorsque vous le faites par cette méthode, nous vous recommandons d'utiliser pour vos échantillons du sang tiré de la pointe des doigts.
Saisissez la valeur de glucose sanguin obtenue à l'aide de votre glucomètre et non celle de votre lecteur Dexcom G7 au cours des 5 minutes suivant votre prélèvement. Si vous utilisez à la fois un récepteur G7 et l'application G7, calibrez au moyen d'un seul dispositif, car l'autre sera automatiquement mis à jour après environ 5 minutes.
Peu importe comment vous choisissez de calibrer votre système Dexcom G7, utilisez votre glucomètre pour prendre des décisions thérapeutiques au cours des 30 premières minutes qui suivent l'insertion de votre capteur.
Compatibilité du dispositif : il se peut que certains dispositifs intelligents ou systèmes d'opération ne soient pas compatibles avec le système Dexcom G7. Vérifiez la liste de compatibilité des dispositifs du fabricant avant d'utiliser votre dispositif intelligent avec le système G7.
Contrôles de sécurité : les appareils de rayons X qui examinent les bagages et les scanners corporels en usage dans les aéroports et les autres points de contrôle de sécurité peuvent endommager les dispositifs du système Dexcom G7. Dans ces situations, si vous ignorez quel type de scanner est susceptible d'être utilisé, demandez au personnel de la sécurité d'utiliser un détecteur de métal portatif ou de procéder à une fouille corporelle entière. Vous pouvez porter le système G7 sans danger tout en passant dans les appareils de détection du métal et les scanneurs corporels d'imagerie perfectionnée.
Décisions thérapeutiques : le système Dexcom G7 vous aide à prendre des décisions thérapeutiques grâce à des flèches indiquant vos tendances et aux différentes couleurs basées sur vos plages de taux cibles. Si vous n'êtes pas familier avec l'utilisation du système G7, nous vous recommandons de continuer à utiliser votre glucomètre pour prendre des décisions thérapeutiques jusqu'à ce que vous sachiez comment cet appareil fonctionne pour vous. Certains facteurs comme la prise des repas, l'exercice et le premier jour d'utilisation peuvent modifier vos lectures de G7 différemment de celles obtenues avec votre glucomètre.
Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé si vous êtes incertain de la façon d'utiliser vos lectures avec le dispositif G7 pour prendre vos décisions thérapeutiques. Il est recommandé d'utiliser votre glucomètre si vous remarquez l'un ou l'autre des phénomènes suivants sur votre dispositif d'affichage G7.
- aucun chiffre;
- pas de flèche;
- pas de chiffre ni de flèche.
Si vous subissez des symptômes, mais que vos lectures indiquent que vous vous trouvez dans vos plages de taux cibles, utilisez votre glucomètre pour vérifier votre taux de glucose et pour prendre vos décisions thérapeutiques.
Dégâts causés par l'eau : tandis que le transmetteur Dexcom G7 est étanche, le récepteur ne l'est pas. Ne submergez pas votre récepteur G7 dans l'eau et évitez de mettre le port USB en présence de poussière ou d'eau pour prévenir les dysfonctions.
Fils du capteur : dans certains cas rares, les fils du capteur peuvent se rompre ou se détacher et rester sous votre peau. Dans ce cas, communiquez avez votre professionnel de la santé et avec le service du soutien technique du fabricant.
Fuseaux horaires : l'application Dexcom G7 peut indiquer une heure inexacte ou cesser d'afficher les données si vous changez manuellement l'heure et la date sur votre dispositif. Si vous devez changer de fuseau horaire ou passer de l'heure normale à l'heure avancée sur votre dispositif intelligent, assurez-vous que vous établissez ces changements pour qu'ils se fassent automatiquement dans les paramètres de votre dispositif.
Notifications : les notifications de l'application Dexcom G7 peuvent être modifiées par les paramètres de votre téléphone intelligent. Si vous ne recevez pas les notifications sur votre téléphone intelligent, utilisez les paramètres recommandés par Dexcom sur le site Web du fabricant. Assurez-vous également que la pile de votre dispositif est chargée.
Si vous avez associé une montre intelligente à votre application G7, n'oubliez pas que votre montre intelligente ne communique qu'avec votre dispositif intelligent et non avec le transmetteur G7. Si vous ne recevez pas de notifications sur votre montre intelligente G7, assurez-vous que les notifications ont été activées à la fois pour votre dispositif intelligent et votre montre intelligente. Consultez la liste des montres intelligentes compatibles sur le site Web du fabricant.
Les mises à jour des applications ou des systèmes d'opération peuvent modifier vos paramètres d'application G7 ou fermer l'application. Vérifiez les paramètres de votre application après ces événements.
Précision : le système Dexcom G7 mesure les taux de glucose dans le liquide interstitiel, c'est-à-dire le liquide qui se trouve dans les espaces entourant les cellules et les tissus, plutôt que les taux de glucose du sang. Ainsi, les lectures obtenues depuis votre système G peuvent différer des lectures obtenues à l'aide de votre glucomètre.
Nous vous recommandons d'utiliser les lectures de votre glucomètre s'il n'y a pas de chiffre ou de flèche sur l'affichage de votre dispositif G7 ou si vos symptômes ou vos prévisions ne correspondent pas aux lectures du G7. Si une alerte du système apparaît sur l'affichage de votre dispositif, suivez les instructions de l'alerte pour régler le problème.
Procédures d'imagerie : il est nécessaire de prendre certaines précautions lorsqu'on passe certaines procédures d'imagerie comme les rayons X, les tomodensitométries ou la radiothérapie. Indiquez à votre professionnel de la santé que vous utilisez le système Dexcom G7 avant toute procédure.
Produits dermatologiques : certains types de produits servant aux soins de la peau, notamment les insectifuges, les lotions, les parfums et les écrans solaires, peuvent modifier l'adhérence du capteur G7 ou sa fonction. Après avoir utilisé tout produit dermatologique, lavez-vous les mains avant de toucher les composants du système G7. Utilisez un linge propre pour enlever tout produit dermatologique qui touche à vos dispositifs du système.
Rayon d'action du transmetteur : le transmetteur Dexcom G7 envoie les lectures des taux de glucose à votre dispositif d'affichage par l'entremise de Bluetooth® dans la mesure où il se trouve à moins de 6 mètres (ou 20 pieds) sans murs ou autres obstacles entre eux. Si vous nagez ou êtes sous l'eau, ce rayon d'action peut être diminué.
Répétition de doses d'insuline : la prise de multiples doses d'insuline à des intervalles rapprochés (c'est-à-dire à des intervalles de 2 heures ou moins) peut réduire vos lectures d'insuline très rapidement et peut provoquer des événements hypoglycémiques graves. Consultez votre professionnel de la santé si vos lectures de G7 ne changent pas comme prévu après la prise d'une dose d'insuline.
Rotation du site d'insertion du capteur : l'utilisation trop fréquente d'un même site pour le capteur peut empêcher votre peau de guérir, ce qui peut causer des cicatrices ou de l'irritation cutanée. Conformez-vous aux zones recommandées pour votre groupe d'âge pour l'insertion du capteur et changez votre site d'insertion chaque fois que vous utilisez un nouveau capteur.
Sécurité des transmissions Internet : ne connectez votre système Dexcom G7 qu'à des connexions Internet cellulaires, à un réseau Wi-Fi fiable (comme à la maison ou au bureau) ou à une connexion Internet sécurisée comme un service VPN. L'utilisation de réseaux Wi-Fi non sécurisés peut exposer votre système à des virus ou à du piratage.
Sons : l'application et le dispositif récepteur Dexcom G7 comportent tous deux des options différentes pour les sons d'alarmes et d'alertes. Si vous utilisez l'application G7 sur un dispositif intelligent, les paramètres de votre dispositif peuvent désactiver certains sons de notification de votre système Dexcom G7, selon la configuration de vos alertes. Le choix du mode « furtif » sur l'application G7 ou le changement des sons d'alertes sur le récepteur G7 modifiera également les sons d'alertes. Les dispositifs sonores branchés sur votre dispositif comme des écouteurs ou des haut-parleurs externes peuvent modifier le son des alarmes ou des alertes.
Si vous ne pouvez entendre les alarmes ou les alertes de l'application G7, vérifiez et les paramètres Blootooth®, volume et notification de votre application. Si vous ne pouvez entendre les alarmes ou les alertes sur le dispositif récepteur G7, utilisez la fonction « Speaker Test » (Test du haut-parleur) pour vérifier votre audio et trouver le paramètre de son approprié.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le système Dexcom G7 et l'un des agents ci-après :
- l'acétaminophène (à des doses supérieures à 1 gramme sur 6 heures);
- l'hydroxyurée.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Ces médicaments peuvent modifier la précision des lectures de glucose de votre Dexcom G7 et les décisions thérapeutiques que vous prenez en les utilisant. Une interaction entre un dispositif médical et un médicament ne signifie pas que vous devez cesser d'utiliser le dispositif ou de prendre le médicament.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec cet appareil. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Comme la caféine, l'alcool, la nicotine provenant du tabagisme et les drogues illicites peuvent modifier vos lectures de glucose, vous devez indiquer à votre médecin ou votre pharmacien si vous en consommez.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Systeme-Dexcom-G7