Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La combinaison empagliflozine - metformine contient 2 médicaments qui agissent différemment pour réduire le taux de sucre sanguin. L'empagliflozine et la metformine appartiennent toutes deux à la classe de médicaments appelés hypoglycémiants oraux.
Cette combinaison de médicaments est utilisée par les adultes atteints du diabète de type 2 qui utilisent déjà l'empagliflozine et la metformine sous forme de comprimés distincts et pour qui ces deux médicaments offrent une bonne maîtrise de la glycémie. On peut également l'utiliser avec de l'insuline ou d'autres médicaments hypoglycémiants oraux si la glycémie n'a pas bien été maîtrisée avec la metformine et l'autre médicament.
La combinaison empagliflozine - metformine est destinée à représenter une partie du plan d'ensemble de la gestion du diabète qui comprend de l'exercice et un régime alimentaire.
L'empagliflozine agit en augmentant la quantité de glucose éliminée du corps par les reins, ce qui réduit le taux de sucre sanguin. La metformine agit en réduisant la quantité de glucose produite par le foie et en facilitant le passage de ce glucose dans les cellules du corps.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
5 mg/500 mg
Chaque comprimé jaune orangé, ovale, biconvexe et pelliculé porte « S5 » et le logo de l'entreprise gravés sur une face, et « 500 » sur l'autre, contient 5 mg d'empagliflozine et 500 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, dioxyde de titane, macrogol 400, oxyde de fer jaune, silice (colloïdale anhydre), stéarate de magnésium et talc.
5 mg/ 850 mg
Chaque comprimé est blanc jaunâtre, ovale, biconvexe et pelliculé porte « S5 » et le logo de l'entreprise gravés sur une face, et « 850 » sur l'autre, contient 5 mg d'empagliflozine et 850 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, dioxyde de titane, macrogol 400, oxyde de fer jaune, silice (colloïdale anhydre), stéarate de magnésium et talc.
5 mg/1000 mg
Chaque comprimé jaune brunâtre, ovale, biconvexe et pelliculé porte « S5 » et le logo de l'entreprise gravés sur une face, et « 1000 » sur l'autre, contient 5 mg d'empagliflozine et 1000 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, dioxyde de titane, macrogol 400, oxyde de fer jaune, silice (colloïdale anhydre), stéarate de magnésium et talc.
12.5 mg/500 mg
Chaque comprimé mauve brunâtre pâle, ovale, biconvexe et pelliculé porte « S12 » et le logo de l'entreprise gravés sur une face, et « 500 » sur l'autre, contient 12,5 mg d'empagliflozine et 500 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, copovidone, dioxyde de titane, hypromellose, macrogol 400, oxyde de fer noir, oxyde de fer rouge, silice (colloïdale anhydre), stéarate de magnésium et talc.
12.5 mg/850 mg
Chaque comprimé blanc rosé, ovale, biconvexe et pelliculé porte « S12 » et le logo de l'entreprise gravés sur une face, et « 850 » sur l'autre, contient 12,5 mg d'empagliflozine et 850 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, copovidone, dioxyde de titane, hypromellose, macrogol 400, oxyde de fer noir, oxyde de fer rouge, silice (colloïdale anhydre), stéarate de magnésium et talc.
12.5 mg/1000 mg
Chaque comprimé mauve brunâtre foncé, ovale, biconvexe et pelliculé porte « S12 » et le logo de l'entreprise gravés sur une face, et « 1000 » sur l'autre, contient 12,5 mg d'empagliflozine et 1000 mg de chlorhydrate de metformine. Ingrédients non médicinaux : amidon de maïs, copovidone, dioxyde de titane, hypromellose, macrogol 400, oxyde de fer noir, oxyde de fer rouge, silice (colloïdale anhydre), stéarate de magnésium et talc.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose recommandée de la combinaison empagliflozine - metformine est d'un comprimé pris oralement 2 fois par jour, avec un repas. Vous commencerez votre traitement à la dose la plus près des doses d'empagliflozine et de metformine que vous preniez avant le début du traitement. Il se peut que votre médecin augmente ou diminue votre dose, selon son efficacité et votre capacité de la tolérer. La dose quotidienne maximale totale est de 25 mg d'empagliflozine et de 2000 mg de metformine.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose.
Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- l'absence de maîtrise du diabète de type 2;
- une allergie à l'empagliflozine, la metformine, ou à l'un des ingrédients du médicament;
- l'allaitement au sein;
- un antécédent d'acidocétose ou d'acidose lactique;
- une consommation excessive d'alcool;
- un état de choc physiologique;
- un état de déshydratation avancée;
- une grossesse confirmée ou soupçonnée;
- la présence d'acidose métabolique aiguë ou chronique;
- la présence de problèmes cardiaques importants ou d'insuffisance cardiaque;
- la présence du diabète de type 1;
- la présence d'un stress physiologique (par ex. une infection importante, un traumatisme, une intervention chirurgicale ou la convalescence après une intervention chirurgicale);
- une réduction importante de la fonction hépatique;
- une réduction modérée à importante de la fonction rénale;
- si vous êtes traité avec un agent de contraste iodé pour une radiographie ou une tomodensitométrie ou si vous comptez l'être;
- un taux d'oxygène sanguin inhabituellement faible.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une altération des sensations gustatives;
- une constipation;
- une démangeaison;
- une diarrhée;
- une douleur abdominale;
- des douleurs articulaires;
- une émission de l'urine accrue;
- de la nausée;
- une perte d'appétit;
- une sécheresse de la bouche;
- une sensibilité accrue de la peau aux rayonnements solaires;
- une soif inhabituelle;
- des spasmes musculaires;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une carence en vitamine B12 (par ex. de la fatigue, un essoufflement, des picotements ou des engourdissements aux doigts ou aux orteils, un trouble de la démarche, de l'irritabilité, de la confusion, de la douleur à la partie inférieure des jambes);
- de la douleur à la miction ou de la difficulté à vider votre vessie;
- une infection à levures du pénis (par ex. une éruption cutanée ou de la rougeur sur le pénis ou le prépuce).
- des signes attribuables à de la déshydratation (par ex. une réduction de la production d'urine, de la sécheresse cutanée, de la sécheresse et de l'empâtement de la bouche, de la somnolence, des étourdissements, des maux de tête, de la soif, de la confusion);
- des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
- des signes attribuables à des problèmes rénaux (par ex. une augmentation de la production d'urine la nuit, une réduction de la production d'urine, la présence de sang dans l'urine, un changement de la couleur de l'urine);
- des signes de lésions nerveuses (par ex. des engourdissements, des picotements ou des fourmillements dans les pieds ou les mains; une douleur vive, lancinante ressemblant à un coup de poignard dans les bras et les jambes);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des symptômes attribuables à une baisse de la tension artérielle (par ex. un évanouissement, des étourdissements, une sensation de tête légère, un brouillement de la vision, une augmentation de la soif, de la nausée);
- des symptômes attribuables à une baisse du taux de sucre sanguin (par ex. des sueurs froides, une pâleur et une fraîcheur de la peau, des maux de tête, une accélération des battements cardiaques, de la faiblesse);
- des symptômes attribuables à une infection vaginale à levures (par ex. une odeur désagréable, la présence de pertes vaginales blanches ou jaunâtres, des démangeaisons);
- des symptômes d'une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur lors de l'émission de l'urine, fréquence accrue de l'émission d'urine, de la douleur dans le bas du dos ou de flanc).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes attribuables à une cétoacidose diabétique (par ex. des difficultés respiratoires, une soif extrême, des vomissements, de la nausée, une perte d'appétit, de la confusion, une fatigue inusitée);
- des signes attribuables à une encéphalopathie (par ex. une faiblesse musculaire localisée dans une partie du corps, la prise de mauvaises décisions, de la difficulté à se concentrer, des contractions musculaires involontaires ou des tremblements, de la difficulté à parler ou à avaler, des convulsions);
- des signes attribuables à une septicémie (infection qui s'est propagée dans l'ensemble du corps (par ex. de la fièvre, une baisse de la température corporelle, des frissons, une accélération du rythme respiratoire ou cardiaque, de la douleur ou des difficultés à la miction urinaire);
- des signes de l'acidose lactique (par ex. de la nausée, des vomissements, un rythme de la respiration accru, une douleur abdominale, fatigue inhabituelle, des étourdissements, fréquence cardiaque rapide);
- des signes de pancréatite (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, un rythme cardiaque rapide, abdomen gonflé);
- des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge)
- des symptômes attribuables à une infection de l'aine (par ex. de la douleur, de la sensibilité, de la rougeur, de l'enflure de la région génitale ou du périnée, de la fièvre, de la faiblesse ou de la fatigue).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Acidose lactique : l'acidose lactique est un problème rare, mais grave, qui est dû à une accumulation (c.-à-d. que le corps ne l'élimine pas d'une façon suffisamment rapide) de la metformine utilisée durant un traitement. Si vous êtes atteint d'une maladie rénale importante, votre risque de subir de l'acidose lactique est accru. Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque congestive sont également prédisposées à l'acidose lactique. Comme l'alcool peut augmenter le risque d'acidose lactique, ne buvez pas beaucoup d'alcool à court ou à long terme pendant que vous prenez ce médicament. Lorsque cela arrive (très rarement), les conséquences sont fatales dans 50 % des cas. Si vous ressentez des symptômes attribuables à l'acidose lactique (par ex. de la faiblesse, de la fatigue, de la somnolence, une douleur musculaire inusitée, des difficultés respiratoires, une sensation de froid, des étourdissements, une sensation de tête légère, une décélération ou une irrégularité des battements cardiaques ou de la douleur gastrique accompagnée de nausée, de vomissements ou de diarrhée, cessez de prendre ce médicament et consultez immédiatement un médecin.
Agents colorants ou de contraste : si des examens de radiologie nécessitent l'usage d'un produit colorant ou de contraste, vous devriez cesser temporairement de prendre ce médicament. Communiquez avec votre médecin pour qu'il vous donne des directives.
Cétoacidose diabétique : l'utilisation de l'empagliflozine a été associée à la cétoacidose diabétique. Il s'agit d'une affection susceptible de menacer la vie; elle se produit quand trop peu d'insuline est présente dans le sang pour utiliser le glucose de la circulation sanguine. Dans un tel cas, l'organisme commence à brûler des cétones comme combustible, ce qui acidifie le sang. Cette complication est plus susceptible de se produire si vous suivez un régime alimentaire à très faible teneur en glucides, si vous êtes déshydraté ou si vous avez consommé une grande quantité d'alcool. Parmi les symptômes de la cétoacidose diabétique, on retrouve des difficultés respiratoires, de la nausée, des vomissements, de la douleur abdominale, de la confusion, une perte d'appétit, une soif excessive et une fatigue ou une somnolence inusitée. Si vous ressentez ces symptômes, sollicitez immédiatement des soins médicaux.
Chirurgie : vous devriez interrompre temporairement la prise de ce médicament lorsque vous vous préparez à subir une intervention chirurgicale (sauf si cette intervention chirurgicale est mineure et qu'aucune restriction ne vise l'ingestion de nourriture ou de liquide). Vous prendrez de nouveau ce médicament une fois que vous recommencerez à manger et à boire et qu'un examen aura déterminé que vos reins fonctionnent normalement. Discutez avec votre médecin pour obtenir des précisions.
Cholestérol : l'empagliflozine peut provoquer des élévationss des taux de cholestérol. Si vos taux de cholestérol sont élevés, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Consommation d'alcool : quiconque prend de la metformine devrait consommer de l'alcool avec modération.
Contrôle de la glycémie : lorsque la empagliflozine est prise en même temps que d'autres médicaments pour traiter le diabète, les taux de glycémie peuvent baisser de façon excessive et ainsi provoquer des symptômes comme de la confusion, des sueurs froides, une fraîcheur et une pâleur importante de la peau, des maux de tête, une accélération des battements cardiaques ou de la faiblesse. Si vous utilisez de l'insuline, il se peut que votre médecin vous suggère de réduire votre dose de ce médicament quand vous commencez à prendre la combinaison empagliflozine - metformine. Si vous prenez d'autres médicaments pour le traitement du diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Déshydratation : l'utilisation de la combinaison empagliflozine - metformine peut causer une réduction du volume de liquide dans votre organisme. Cette déshydratation a des répercussions dans tout le corps. Elle peut provoquer une réduction de la fonction rénale qui, à son tour, réduit l'efficacité de ce médicament. Elle peut causer une réduction de la tension artérielle qui peut provoquer des étourdissements ou des évanouissements. Une réduction importante de la tension artérielle contribue également à certains problèmes cardiaques. Certains autres médicaments, comme les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau) peuvent causer de la déshydratation. Si vous subissez des symptômes attribuables à de la déshydratation, comme une augmentation de la soif, une réduction de la production d'urine ou des larmes, des étourdissements ou des maux de tête, communiquez avec votre médecin.
Diminution de la réponse : avec le temps, il se peut que votre réponse à un traitement particulier contre le diabète diminue progressivement parce que votre affection s'aggrave. Si l'association empagliflozine - metformine n'arrive pas à abaisser vos taux de glycémie jusqu'à l'objectif visé, consultez votre médecin. Il se peut qu'il vous recommande d'arrêter de prendre de la metformine et d'utiliser un autre médicament.
Étourdissements : certaines personnes qui prennent de l'empagliflozine peuvent subir des réductions de leur pression artérielle. Cela se produit parce que le médicament provoque une augmentation du volume de liquide retiré du corps par les reins en même temps que le glucose. Ces baisses de la pression artérielle pourraient entraîner des étourdissements, une sensation de tête légère et des chutes. Ces symptômes peuvent se produire lorsque vous changez de position, lorsque vous vous levez après avoir été assis ou couché, par exemple. Si vous avez ce problème, essayez de vous lever plus lentement. Si le problème continue, ou si vous perdez connaissance, communiquez avec votre médecin. Les personnes âgées et les autres personnes prédisposées à subir une baisse de la tension artérielle (notamment causée par une déshydratation ou par la prise de médicaments pour traiter l'hypertension artérielle), doivent discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, de l'influence de leur affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Étourdissements ou vigilance réduite : l'utilisation de la combinaison empagliflozine - metformine est susceptible de provoquer de l'hypoglycémie qui, à son tour, peut nuire aux capacités mentales ou physiques nécessaires à la conduite d'un véhicule ou à la manœuvre de machinerie. Évitez ces activités jusqu'à ce que vous ayez déterminé de quelle façon ce médicament influe sur votre capacité de les accomplir en toute sécurité.
Fonction hépatique : la réduction de la fonction hépatique a été associée à de l'acidose lactique. Ce médicament n'est pas recommandé aux personnes qui ont une fonction hépatique gravement diminuée. En cas de fonction hépatique modérément diminuée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Fonction rénale : l'efficacité de l'empagliflozine dépend de la fonction rénale car ce médicament augmente la quantité de glucose éliminé par les reins. Avec le temps, il se peut que l'utilisation de ce médicament provoque des problèmes rénaux. Si vous remarquez des signes attribuables à des problèmes rénaux, comme l'enflure de vos mains, de vos pieds ou de votre visage, une élévation de votre tension artérielle, des crampes musculaires inhabituelles ou une apparence foncée de votre urine, il se peut que ce médicament nuise à la bonne fonction de vos reins. Si vous remarquez l'un ou l'autre de ces symptômes, communiquez avec votre médecin dès que possible.
Une réduction de la fonction rénale ou certaines autres maladies rénales peuvent provoquer une accumulation de metformine dans l'organisme, causant ainsi l'apparition de réactions indésirables. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Infection : comme l'empagliflozine provoque le retrait du glucose dans l'urine, il existe une augmentation du risque d'infections des voies urinaires et du périnée. Les infections rénales et vésicales peuvent devenir graves si on ne les traite pas. Signalez à votre médecin dès que possible toute douleur à la miction urinaire, augmentation de la fréquence des mictions ou douleur au bas du dos ou au flanc.
Un autre type d'infection, la gangrène de Fournier, est une complication rare, mais grave de la prise de l'association empagliflozine - metformine. Si vous avez de la douleur, de la rougeur ou de l'enflure à la région génitale, consultez immédiatement une instance médicale.
Infections aux levures : la prise de l'empagliflozine peut augmenter le risque de subir une infection génitale à levures à cause de la plus grande concentration de glucose dans l'urine. Cela est plus susceptible de se produire chez les hommes non circoncis et chez les personnes qui ont déjà subi des infections à levures.
Maladie thyroïdienne : ce médicament peut causer une réduction de la fonction de la glande thyroïdienne. Si vous subissez des problèmes attribuables à une baisse de l'activité de la glande thyroïde, comme une froideur inattendue, de la dépression, de la constipation ou de la fatigue, dites-le à votre médecin. Si vous avez des antécédents de maladie thyroïdienne, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Pancréatite : ce médicament peut causer une inflammation du pancréas. Avertissez votre médecin immédiatement si vous observez des signes de pancréatite comme une douleur située sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, des battements de cœur rapides ou un gonflement de l'abdomen.
Taux de vitamine B12 : la metformine pourrait réduire les taux de vitamine B12. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin vous demandera de subir des analyses sanguines pour faire un suivi de vos taux de B12.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si l'empagliflozine passe dans le lait maternel. La metformine passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Il est déconseillé d'allaiter son enfant tout en prenant ce médicament.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.
Aînés : les aînés courent un risque accru de subir des effets secondaires de ce médicament. Il se peut que votre médecin vous suggère de prendre de plus faibles doses de ce médicament pour réduire ce risque. Ce médicament peut ne pas être aussi efficace chez les personnes âgées à cause de la réduction de la fonction rénale imputable à l'avancement en âge.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Synjardy