Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le tiotropium appartient à la classe de médicaments appelés bronchodilatateurs. Ce médicament s'utilise 1 fois par jour pour le soulagement de longue durée de symptômes comme une gêne respiratoire et une respiration sifflante associées à une affection pulmonaire désignée bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui regroupe la bronchite chronique et l'emphysème. Le tiotropium agit en ouvrant les voies respiratoires pour faciliter la respiration.
On utilise également le tiotropium en combinaison avec d'autres médicaments pour traiter l'asthme lorsque cette affection n'est pas bien contrôlée par ces médicaments seuls. Parmi les autres médicaments, on retrouve les corticostéroïdes en inhalation (par ex. la fluticasone, le busédonide) et les bêta agonistes à action prolongée (par ex. le salmétérol, le vilantérol).
On ne doit pas utiliser le tiotropium comme médicament de secours pour soulager les attaques subites de symptômes du MPOC ou de l'asthme comme les sifflements respiratoires ou l'essoufflement. Consultez votre médecin ou un pharmacien pour obtenir des conseils pertinents sur les médicaments de secours qui vous conviendraient.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Capsule
Chaque gélule vert clair, à la tunique en gélatine dure, portant l'inscription « TI 01 » imprimée sur le corps, et le logo de la société Boehringer Ingelheim sur la coiffe, contient 18 µg de tiotropium. Ingrédients non médicinaux : lactose comme agent de remplissage. Gélatine pour la tunique des gélules.
Dispositif d'inhalation
Le dispositif d'inhalation en matière plastique grise HandiHaler® est réutilisable. Il a été spécialement conçu pour l'administration des capsules Spiriva®.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Quand il s'agit d'adultes et de jeunes âgés de 18 ans et plus, la dose de tiotropium recommandée consiste à inhaler 1 fois par jour le contenu de 1 capsule de 18 µg au moyen du dispositif d'inhalation HandiHaler®.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Employez ce médicament à la même heure tous les matins. La tunique de la gélule devrait se jeter après l'emploi du médicament. N'ingérez pas la tunique de la gélule.
Votre médecin ou un autre professionnel de la santé, tel un pharmacien, devrait vous montrer comment utiliser le dispositif d'inhalation HandiHaler®. Si vous hésitez sur la façon d'employer le dispositif, prenez contact avec votre médecin ou un pharmacien.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer le tiotropium dans les circonstances ci-après :
- une allergie au tiotropium ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une allergie à l'atropine ou à un médicament semblable à l'atropine (par ex. l'ipratropium).
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une altération du goût;
- de la constipation;
- une enflure des articulations;
- un enrouement;
- une éruption cutanée, une démangeaison;
- des étourdissements;
- une infection des sinus;
- une infection cutanée ou l'apparition de plaies;
- des maux de gorge;
- une peau sèche;
- un saignement de nez;
- la sécheresse de la bouche ou de la gorge;
- une toux;
- des troubles du sommeil.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- l'apparition de plaies, d'ulcères ou de plaques blanches sur les lèvres, la langue ou à l'intérieur de la bouche;
- des battements de cœur rapides, très forts ou irréguliers;
- des brûlures d'estomac;
- une émission d'urine difficile;
- une enflure ou une rougeur de la bouche, des gencives ou de la langue;
- des signes attribuables à de la déshydratation (par ex. une réduction de la production d'urine, de la sécheresse cutanée, de la sécheresse et de l'empâtement de la bouche, de la somnolence, des étourdissements, des maux de tête, de la soif, de la confusion);
- des symptômes d'une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur lors de l'émission de l'urine, fréquence accrue de l'émission d'urine, de la douleur dans le bas du dos ou de flanc);
- une vision floue ou une autre altération de la vision.
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- l'absence totale de défécation (obstruction intestinale);
- des difficultés de déglutition (à avaler);
- des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
- de la toux, des sifflements respiratoires ou de l'essoufflement immédiatement après avoir utilisé l'inhalateur.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Aggravation des symptômes : si vous avez besoin d'utiliser plus souvent votre médicament (de « secours ») en inhalation à action brève ou si vous observez des signes qui vous permettent de conclure que l'affection empire, appelez votre médecin. Si vous n'avez pas reçu d'instructions préalable, prenez contact avec votre médecin immédiatement pour savoir ce que vous devriez faire si l'une des situations ci-après se produisait (il peut s'agir d'un signe d'aggravation brutale de MPOC) :
- une efficacité diminuée de vos bronchodilatateurs en inhalation à action brève, comme le salbutamol, la terbutaline ou le fénotérol (moins de 4 heures de soulagement);
- un recours plus fréquent aux bronchodilatateurs en inhalation à action brève.
Augmentation de volume de la prostate : l'emploi du tiotropium peut aggraver les symptômes d'une augmentation de volume de la prostate comme de la difficulté à amorcer l'émission d'urine. Si vous avez observé une augmentation de volume de la prostate, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Bronchospasme causé par une inhalation : les médicaments sous formes inhalées peuvent causer une contraction spasmodique des voies aériennes et rendre la respiration difficile. Si vous éprouvez ce problème lorsque vous utilisez le tiotropium, suspendez immédiatement l'emploi de ce médicament. Consultez votre médecin si vous éprouvez des problèmes respiratoires pendant que vous employez ce médicament ou tout autre médicament absorbé par inhalation.
Étourdissements ou vision floue : l'utilisation du tiotropium peut provoquer des étourdissements ou de la vision floue susceptibles de nuire à votre capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner de la machinerie sans danger.
Fonction rénale : une réduction de la fonction rénale ou la présence d'une maladie rénale peut causer une accumulation du médicament dans l'organisme et ainsi provoquer certains effets secondaires. Les personnes ayant une fonction rénale diminuée ne devraient employer le tiotropium que si les bienfaits potentiels priment les risques.
Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Glaucome : les personnes atteintes d'affections oculaires (par ex. un glaucome) sont plus susceptibles de subir une aggravation de leurs affections et de leurs symptômes comme une douleur oculaire et une enflure, une vision floue ou d'autres variations inhabituelles de leur vision. Veillez particulièrement à éviter tout contact avec vos yeux et la poudre médicamenteuse lorsque vous employez le tiotropium. Si vous n'avez pas pu empêcher un tel contact, ou si vous éprouvez l'un de ces symptômes, communiquez avec votre médecin immédiatement.
Médicaments contre l'asthme : le tiotropium est destiné à être utilisé avec d'autres médicaments servant au traitement de l'asthme. On ne doit pas l'utiliser pour traiter l'asthme si vous n'utilisez pas également un corticostéroïde et un bêta-agoniste à longue durée d'action. Il ne permet pas d'obtenir un soulagement rapide des symptômes asthmatiques comme les sifflements respiratoires et l'essoufflement. Ayez toujours à votre portée un bêta-agoniste à courte durée d'action comme le salbutamol pour traiter les poussées soudaines de symptômes.
Problèmes vésicaux ou urinaires : la prise du tiotropium pourrait aggraver les symptômes de problèmes de la vessie. Si vous avez des antécédents de problèmes vésicaux, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Troubles des voies urinaires : l'utilisation de ce médicament peut provoquer une difficulté de l'écoulement urinaire et de la rétention urinaire. Si le volume de votre prostate est augmenté ou si vous souffrez d'une autre affection qui rend les mictions urinaires difficiles, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Si vous éprouvez de la difficulté à initier les mictions urinaires ou des douleurs à la miction, consultez votre médecin dès que possible.
Grossesse : aucune étude n'a évalué l'utilisation du tiotropium par des femmes enceintes. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez du tiotropium pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 18 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le tiotropium et l'un des agents ci-après :
- l'aclidinium;
- l'amantadine;
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, l'imipramine, la nortriptyline);
- les antihistaminiques (par ex. la chlorphéniramine, la diphenhydramine, la doxylamine);
- les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, la loxapine, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- l'atropine;
- d'autres bronchodilatateurs;
- la belladone;
- la benztropine;
- le cannabis;
- la cyclobenzaprine;
- la darifénacine;
- le disopyramide;
- les diurétiques thiazidiques (par ex. la chlorthalidone, l'hydrochlorothiazide, l'indapamide);
- le dompéridone;
- le donépézil;
- la doxépine;
- l'éluxadoline;
- la fésotérodine;
- le flavoxate;
- la galantamine;
- le glucagon;
- le glycopyrrolate;
- le glycopyrronium;
- l'ipratropium;
- le kétotifène;
- la métoclopramide;
- le mirabégron;
- le moclobémide;
- le nabilone;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tramadol);
- la nitroglycérine;
- l'orphénadrine;
- l'oxybutynine;
- la quinidine;
- la rivastigmine;
- la scopolamine;
- la solifénacine;
- les suppléments de potassium;
- la toltérodine;
- le topiramate;
- la toxine botulinique;
- la tranylcypromine;
- l'uméclidinium.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Spiriva