Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le pizotifène est utilisé pour la prévention des migraines. Il ne se prend pas pendant une crise migraineuse. On ne connaît pas exactement le mécanisme d'action du pizotifène, mais on croit qu'il agit en modifiant les substances chimiques présentes dans le cerveau humain, qui s'appellent neurotransmetteurs. Il se peut qu'une période aussi longue que 4 semaines soit nécessaire à l'obtention de l'effet maximal du médicament.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Sandomigran n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant le mot « pizotifène » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour les adultes, la dose de pizotifène est habituellement amorcée à un faible niveau (0,5 mg au coucher) et augmentée graduellement jusqu'à 1,5 mg pris en une seule dose au coucher ou à raison de 0,5 mg trois fois par jour. En général, la dose d'entretien est 1,5 mg par jour, mais elle peut varier de 1 mg à 6 mg par jour, selon la réponse au traitement. L'objectif du traitement est d'atteindre la plus faible dose qui permet de prévenir efficacement les migraines sans pour autant entraîner des effets secondaires importants. Pour les enfants de plus de 12 ans, la dose initiale habituelle est de 0,5 mg au coucher. Cette dose peut être augmentée jusqu'à un maximum de 1,5 mg par jour, pris en 3 doses fractionnées. Une dose maximale unique de 1 mg peut être prise au coucher.

Votre médecin pourrait réduire graduellement votre dose de médicament lorsque vos crises migraineuses auront été maîtrisées, afin de déterminer si vous avez toujours besoin de ce médicament. Il procèdera alors à une réduction graduelle de la dose pour éviter les maux de tête « rebond ». Si vos migraines réapparaissent après l'arrêt du traitement, votre médecin pourrait vous prescrire de nouveau du pizotifène.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. Si votre prochaine dose est prévue dans moins de 4 heures, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le pizotifène dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au pizotifène ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • les enfants de moins de 12 ans;
  • une obstruction pyloroduodénale ou un ulcère pylorique sténosant;
  • la prise actuelle ou au cours des 14 jours précédents d'inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) (par ex. la tranylcypromine, la phénelzine, le moclobémide).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de l'anxiété;
  • un assoupissement;
  • une augmentation de l'appétit;
  • de la constipation;
  • des étourdissements;
  • de la fatigue;
  • de la nausée;
  • une sécheresse de la bouche;
  • des troubles du sommeil;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des anomalies du champ visuel;
  • des changements dans vos règles;
  • un comportement agressif ou de l'agitation chez les enfants;
  • une douleur mammaire ou une augmentation du volume des seins;
  • une douleur musculaire et articulaire;
  • des picotements;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, de l'indifférence à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des crises convulsives;
  • des hallucinations;
  • des symptômes d'une grave réaction allergique (par ex. de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une enflure de la gorge ou de la bouche).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Affections médicales : les personnes atteintes d'un glaucome à angle fermé, d'un trouble associé à la rétention urinaire (par ex. une hypertrophie de la prostate), de diabète, de maladie cardiaque, des crises convulsives ou d'une insuffisance rénale ou hépatique devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Intolérance au galactose/malabsorption du glucose : les médicaments qui contiennent du pizotifène sont préparés avec du lactose. Si vous êtes atteint d'une intolérance au lactose ou au galactose, vous ne devez pas prendre ces médicaments.

Problèmes du foie : Une baisse de la fonction hépatique ou une maladie du foie peut causer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, provoquant ainsi des effets secondaires. L'utilisation à long terme du pizotifène peut également causer des changements de la fonction hépatique. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Sevrage : si vous cessez subitement de prendre ce médicament, vous pourriez ressentir des symptômes de sevrage comme de l'anxiété, de la sudation excessive, des troubles du sommeil, des frissons, de la douleur, de la nausée, des tremblements de la diarrhée et des hallucinations. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin ou un pharmacien au préalable.

Somnolence ou vigilance réduite : comme le pizotifène peut entraîner une certaine somnolence ou des étourdissements qui risquent d'affaiblir vos facultés pour conduire ou faire fonctionner des machines, évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses jusqu'à ce que vous sachiez comment ce médicament agit sur vous.

Tolérance : une utilisation prolongée du pizotifène peut réduire l'efficacité du médicament pour certaines personnes. Si cela vous arrive, communiquez avec votre médecin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le pizotifène passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 12 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Sandomigran