Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'interféron bêta-1a appartient au groupe des médicaments appelés immunomodulateurs. Il s'agit d'une forme de protéine naturellement produite par les cellules de notre corps pour combattre les infections et les tumeurs. L'interféron bêta-1a s'utilise dans le traitement des formes récurrentes de la sclérose en plaques (SEP). On l'utilise également pour traiter les personnes qui ont subi un épisode unique de symptômes de la SEP qui est probablement un premier signe de sclérose en plaques.
Ce médicament peut également s'avérer utile contre un autre type de SEP désignée SEPPS (SEP progressive secondaire) qui se caractérise par la survenue de crises récidivantes imprévisibles. Dans le cas de personnes atteintes de la SEPPS, le médicament peut allonger l'intervalle entre les récidives et réduire l'importance des lésions cérébrales mises en évidence par les clichés d'une IRM.
La sclérose en plaques (SEP) est une affection chronique et invalidante causée par les attaques du système de défense du corps sur la gaine (de myéline) protectrice qui enveloppe les fibres nerveuses. L'interféron bêta-1a agit en ralentissant les attaques des cellules du système de défense du corps sur les nerfs.
L'interféron bêta-1a ne guérira pas la SEP, mais il diminuera probablement le nombre et la gravité des poussées caractéristiques de l'affection. Il freinera de plus l'évolution de la déficience, il diminuera le besoin d'avoir recours aux stéroïdes (qui sont souvent employés par les personnes atteintes de SEP), il réduira le nombre de séjours hospitaliers et il diminuera le nombre et l'importance des lésions cérébrales actives (les zones du cerveau endommagées) mises en évidence par les clichés d'une IRM.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Rebif MD seringue préremplie
22 µg
Chaque seringue préremplie de 0,5 mL de solution contient 22 µg d'interféron bêta-1a. Ingrédients non médicinaux : mannitol, poloxamère-188, méthionine, alcool benzylique et tampon d'acétate de sodium. Sans agent de conservation.
44 µg
Chaque seringue préremplie de 0,5 mL de solution contient 44 µg d'interféron bêta-1a. Ingrédients non médicinaux : mannitol, poloxamère-188, méthionine, alcool benzylique et tampon d'acétate de sodium. Sans agent de conservation.
Rebif MD cartouche multidose préremplie
Cartouche de 66 µg par 1,5 mL
Chaque cartouche préremplie de 22 µg par 0,5 mL, conçue pour distribuer 3 doses d'interféron bêta-1a, contient 66 µg d'interféron bêta-1a. Ingrédients non médicinaux : mannitol, poloxamère-188, méthionine, alcool benzylique et tampon d'acétate de sodium.
Cartouche de 132 µg par 1,5 mL
Chaque cartouche préremplie de 44 µg par 0,5 mL, conçue pour distribuer 3 doses d'interféron bêta-1a, contient 132 µg d'interféron bêta. Ingrédients non médicinaux : mannitol, poloxamère-188, méthionine, alcool benzylique et tampon d'acétate de sodium.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose recommandée d'interféron bêta-1a pour les personnes atteintes d'une forme cyclique (poussées-rémissions) de la sclérose en plaques (SEP) est 44 µg injectés sous la peau 3 fois par semaine. Il se peut que votre médecin réduise cette dose à 22 µg injectés sous la peau 3 fois par semaine si des effets secondaires intolérables surviennent.
La dose recommandée d'interféron bêta-1a pour un épisode clinique unique de sclérose en plaques (SEP) est de 44 μg injectés sous la peau 3 fois par semaine. Afin de diminuer la possibilité d'effets secondaires au tout début du traitement, il est préférable d'augmenter progressivement la dose comme suit :
- 20 % de la dose recommandée durant les 2 premières semaines du traitement,
- 50 % de la dose recommandée durant la 3e et la 4e semaine du traitement, et
- la pleine dose à partir de la 5e semaine.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
L'interféron bêta-1a s'utilise conformément aux directives d'un médecin, et sous sa surveillance. Il se pourrait que votre médecin, ou votre infirmière, suggère de vous montrer la technique d'auto-injection du médicament à domicile. Dans ce cas-là, vous recevrez la formation qui s'impose pour pratiquer la technique sans problème chez vous. N'essayez pas d'auto-injecter ce médicament de votre propre chef avant d'avoir bien compris comment vous devez mélanger et introduire une dose du médicament dans l'organisme.
Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous omettez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Mettez l'interféron bêta-1a au réfrigérateur. Si vous le conservez au réfrigérateur, laissez le médicament atteindre la température ambiante avant de l'injecter. Vous pouvez également le conserver pendant une période de temps limitée (jusqu'à 30 jours) à la température ambiante.
Ne manquez pas de changer le lieu d'injection pour chaque dose. Vous devriez éviter d'injecter ce médicament dans une zone cutanée douloureuse, rouge, infectée ou autrement endommagée. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Veuillez vous référer à la notice d'accompagnement du produit (les explications imprimées sur le feuillet inséré dans le paquet) pour obtenir le mode d'emploi intégral de ce médicament. Lavez-vous toujours les mains avant de préparer le médicament et après l'avoir employé.
Conservez ce médicament à l'abri de la lumière, de l'humidité, du gel et des températures élevées. Gardez ce médicament hors de la portée des enfants.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ? »
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
L'interféron bêta-1a ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :
- une allergie à l'interféron bêta-1a, à toute forme de l'interféron bêta, ou à l'un des ingrédients du médicament;
- la détérioration d'une maladie hépatique ou la présence d'une maladie hépatique non contrôlée.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des démangeaisons;
- de la diarrhée;
- de la difficulté à dormir;
- une douleur musculaire ou articulaire;
- une éruption cutanée;
- un état de nervosité;
- des étourdissements;
- une chute des cheveux;
- une irritation cutanée, une enflure, ou de la douleur au lieu d'injection;
- des maux de tête ou une migraine;
- de la nausée;
- une perte de l'appétit;
- une réaction au lieu d'injection (par ex. une irritation cutanée, une enflure, de la douleur, des ecchymoses, une démangeaison, un saignement);
- des symptômes semblables à ceux de la grippe (par ex. une fièvre, des frissons, de la sudation, un vague endolorissement musculaire, de la fatigue);
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des battements de cœur rapides et très forts;
- une douleur abdominale;
- de la faiblesse;
- des signes de problèmes de production de sang (des symptômes semblables à ceux de la grippe, des ecchymoses, ou une fatigue inaccoutumée);
- des signes de dépression (une humeur triste, du désintérêt à l'égard des choses que vous aimiez, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, un sentiment de culpabilité ou d'autodépréciation, des pensées suicidaires);
- des signes de problèmes cardiaques (des chevilles enflées, un essoufflement, une sensation d'oppression thoracique, une capacité diminuée pour l'activité physique, une fréquence cardiaque accrue);
- des signes de problèmes de la thyroïde (des fluctuations pondérales, l'impression d'avoir constamment chaud ou froid, des troubles du sommeil);
- des signes de troubles hépatiques (le jaunissement du blanc des yeux ou de la peau, une douleur abdominale, une urine sombre ou des selles claires, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes);
- des signes d'infection des voies urinaires (une l'urine sanglante ou trouble, un besoin d'uriner plus fréquemment, de la douleur lors de l'émission de l'urine, ou une envie d'uriner impérieuse);
- des signes d'infections inaccoutumées (dont les symptômes seraient une fièvre ou des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, un cou raide, une perte de poids, ou de l'apathie);
- une vision floue.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des crises épileptiques;
- des signes d'une réaction allergique grave (une boursouflure du visage, une enflure de la langue ou de la gorge, de l'urticaire, une difficulté respiratoire).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Atteinte hépatique : ce médicament peut causer une grave atteinte hépatique. Cet effet secondaire peut être très grave, mais il se produit rarement. Les personnes ayant des antécédents d'atteinte hépatique, d'une maladie du foie évolutive ou de consommation alcoolique immodérée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique pendant que vous emploierez ce médicament. Communiquez avec votre médecin aussitôt que possible si vous remarquez l'un des signes d'atteinte hépatique, notamment le jaunissement du blanc des yeux ou de la peau, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes, de la nausée et des vomissements, une démangeaison ou une douleur abdominale.
Crises épileptiques : quelques personnes ont fait des crises épileptiques pendant qu'elles employaient ce médicament, y compris des personnes qui n'avaient jamais fait de crises épileptiques auparavant. Les personnes atteintes de désordres convulsifs devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Vous devriez appeler votre médecin sans délai, si des convulsions survenaient pendant que vous employez ce médicament.
Dépression : quelques personnes employant un traitement médicamenteux par l'interféron ont rapporté un état dépressif. Les personnes ayant des antécédents de dépression devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Les personnes souffrant d'un état dépressif devraient faire l'objet d'une surveillance médicale stricte. Les personnes qui constatent l'apparition des symptômes d'un état dépressif comme un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, une perte d'intérêt pour beaucoup d'activités ou qui ont des pensées suicidaires pendant qu'elles emploient ce médicament devraient entrer en contact avec leur médecin aussitôt que possible.
Insuffisance rénale : l'utilisation de l'interféron bêta-1a peut réduire la fonction rénale. Les personnes atteintes d'une affection rénale devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Numération globulaire : ce médicament peut réduire le nombre de neutrophiles (un type de globules blancs qui aident à combattre une infection) et de plaquettes (des cellules qui favorisent la coagulation de votre sang). Votre médecin demandera des analyses de sang pour surveiller votre numération globulaire. Si vous remarquez des signes d'infection (par ex. une fièvre, des frissons ou des maux de gorge), un saignement inaccoutumé ou des ecchymoses, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Problèmes cardiaques : ce médicament peut aggraver les symptômes d'une maladie cardiaque. Les personnes atteintes d'une maladie cardiaque comme une angine de poitrine, une insuffisance cardiaque congestive, ou une arythmie, devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Communiquez avec votre médecin aussitôt que possible si vous observez l'apparition des symptômes de problèmes cardiaques comme un essoufflement, une douleur thoracique, des battements de cœur rapides, ou des chevilles enflées.
Problèmes de la thyroïde : quelques personnes ont observé des changements dans le fonctionnement de leur thyroïde pendant qu'elles employaient ce médicament. Ces symptômes se sont manifestés notamment par l'impression d'avoir constamment froid ou chaud, des fluctuations pondérales (des gains ou des pertes de poids) sans avoir entrepris une modification du régime alimentaire ni de la pratique d'exercices physiques, ou une humeur changeante. Communiquez avec votre médecin si vous ressentez ces symptômes.
Réactions allergiques : il arrive, mais rarement, que des personnes observent l'apparition d'une réaction allergique à ce médicament. Parmi les signes d'une réaction allergique on compte une grave éruption cutanée, de l'urticaire, une enflure du visage ou de la gorge, une difficulté respiratoire. Si ces signes se manifestent, prenez contact avec votre médecin immédiatement. L'embout de la seringue préremplie contient du caoutchouc naturel sec. Avertissez votre médecin si vous avez une allergie au caoutchouc ou au latex avant de commencer les injections.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'employer durant une grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Les personnes susceptibles de concevoir devraient utiliser une méthode de contraception appropriée pendant qu'elles emploient ce médicament.
Allaitement : l'interféron bêta-1a passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Rebif