Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le riprétinib appartient à la classe de médicaments appelés agents antinéoplasiques. Plus précisément, il appartient à une famille de médicaments appelés inhibiteurs de la protéine kinase. On utilise ce médicament pour traiter les stades avancés des tumeurs stromales gastrointestinales (GIST), un type de cancer, lorsqu'on a essayé d'autres médicaments qui se sont avérés inefficaces ou lorsque la tumeur a récidivé.

On pense que le riprétinib empêche la croissance et la propagation des cellules cancéreuses en bloquant un enzyme qui stimule la croissance cellulaire.

Ce médicament peut être disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé blanc à blanc cassé, ovale, portant l'inscription « DC1 » gravée d'un côté, contient 50 mg de riprétinib. Ingrédients non médicinaux : crospovidone, succinate d'acétate d'hypromellose, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline et dioxyde de silice.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de riprétinib pour les adultes est de 150 mg (3 comprimés de 50 mg) pris oralement une fois par jour. On peut prendre ce médicament avec ou sans nourriture, à la même heure chaque jour.  Avalez les comprimés entiers. Ne mâchez pas, ne broyez pas et ne coupez pas les comprimés. Ne prenez pas le comprimé s'il est fissuré, broyé ou fendu.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous vomissez peu après avoir pris le médicament, ne prenez pas une autre dose; continuez à suivre votre échéancier régulier le jour suivant. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. Si plus de 8 heures se sont écoulées depuis l'omission de dose, ne prenez pas la dose oubliée et continuez à suivre votre posologie habituelle. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie au riprétinib ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • un amincissement ou une perte de cheveux;
  • une baisse de l'appétit;
  • des brûlures d'estomac;
  • de la constipation;
  • une diarrhée;
  • une douleur abdominale;
  • des douleurs dorsales ou articulaires;
  • une enflure;
  • des étourdissements;
  • de la faiblesse;
  • de la fatigue;
  • des lésions dans la bouche;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une peau sèche ou une démangeaison cutanée;
  • une perte de poids;
  • des spasmes musculaires;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une fièvre;
  • des signes attribuables à un cancer de la peau (par ex. une éruption cutanée, de nouvelles lésions cutanées ou des changements dans les lésions cutanées, un épaississement de la peau, des plaques rudes et écailleuses, des plaies ouvertes, un changement de la couleur de la peau);
  • des signes attribuables au syndrome main-pied (par ex. un épaississement de la peau sur les paumes et les plantes de pieds, des picotements ou une sensation de brûlure, un serrement cutané);
  • des symptômes attribuables à une élévation de la pression artérielle (par ex. de l'essoufflement, des étourdissements ou des évanouissements, de la fatigue, de la douleur ou une oppression thoracique, une accélération du pouls ou des battements cardiaques très forts).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
  • des symptômes attribuables à une réduction de la circulation sanguine vers le cœur (par ex. de la douleur, un inconfort ou une oppression thoracique, se sentir faible ou anxieux, de l'essoufflement, une irrégularité des battements cardiaques, de la nausée, l'apparition subite de sueurs abondantes);
  • des symptômes d'une insuffisance cardiaque (par ex. un essoufflement; de la fatigue; de la faiblesse; une enflure des chevilles, des mains et des pieds; une toux; une rétention de liquide; une baisse d'appétit; de la nausée; une réduction de la capacité à faire de l'exercice).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Autres cancers : des patients ont signalé l'apparition de carcinomes cellulaires squameux et de mélanomes, deux types de cancers cutanés, après avoir pris ce médicament. Le cancer de la peau peut se manifester par des plaques écailleuses rouges, des plaies ouvertes ou de la peau verruqueuse rouge et épaisse. Il peut également avoir l'apparence d'excroissances surélevées sur la peau. Signalez tout changement cutané à votre médecin dès que possible.

Contraception masculine : ce médicament peut causer des lésions au fœtus si la partenaire d'un homme qui prend du riprétinib devient enceinte. Les hommes doivent utiliser une méthode de contraception efficace 2 semaines avant de commencer à prendre le riprétinib, pendant la prise de ce médicament et pendant au moins un autre cycle menstruel de la partenaire féminine. Ce médicament peut également interférer avec la fertilité. Discutez de vos préoccupations à ce sujet avec votre médecin avant de commencer le traitement.

Fertilité : ce médicament peut réduire la fertilité masculine. Si cette question vous préoccupe, discutez avec votre médecin des méthodes de conservation du sperme.

Fonction cardiaque : le riprétinib peut provoquer une réduction de l'efficacité du cœur à pomper le sang dans l'ensemble de l'organisme. Cela peut causer une réduction de la circulation sanguine au muscle cardiaque, des lésions au cœur et une crise cardiaque.  Si vous subissez des symptômes attribuables à une insuffisance cardiaque comme une augmentation de votre difficulté à respirer, une enflure de vos pieds et de vos chevilles, une fatigue inhabituelle et une difficulté respiratoire, communiquez dès que possible avec votre médecin. Si vous subissez des symptômes attribuables à une crise cardiaque comme une douleur thoracique, de l'essoufflement, de l'oppression thoracique ou de la douleur irradiant vers l'épaule gauche, consultez immédiament un médecin.

Fonction hépatique : le foie est responsable du métabolisme de ce médicament et de son élimination du corps. Si votre fonction hépatique est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie du foie, le riprétinib peut s'accumuler dans votre organisme et provoquer des effets secondaires.

L'innocuité (degré de sécurité) et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été étudiées chez les personnes présentant une réduction modérée à importante de leur fonction hépatique. Si vous avez des problèmes hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction rénale : L'innocuité et l'efficacité de ce médicament n'ont pas été étudiées chez les personnes présentant une réduction importante de leur fonction rénale.  Si vous avez des problèmes rénales, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Guérison des plaies : l'utilisation de ce médicament peut ralentir la guérison des plaies. Vous pourriez constater qu'il faut plus de temps qu'à la normale pour que les coupures et les plaies guérissent. Assurez-vous que votre dentiste et les autres membres de votre équipe de soins savent que vous prenez ce médicament.

Sensibilité à la lumière du soleil : ce médicament peut augmenter la sensibilité de la peau au soleil et aux autres sources de lumière ultraviolette, augmentant ainsi le risque de coup de soleil.  Évitez de vous exposer à la lumière du soleil pendant des périodes de temps prolongées, en particulier entre 10 h et 14 h, pendant que vous prenez ce médicament. Utilisez un écran solaire à large spectre et un baume à lèvres avec un FPS de 30 ou plus. Si vous remarquez une éruption cutanée ou une desquamation inhabituelle, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Tension artérielle : La prise de ce médicament peut provoquer une élévation de la tension artérielle. Si vous êtes atteint d'hypertension artérielle, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Grossesse : ce médicament peut causer des malformations congénitales graves si la mère le prend pendant la grossesse. Une méthode de contraception efficace doit être utilisée 2 semaines avant de commencer à prendre le riprétinib, pendant la prise du médicament et pendant au moins un (1) cycle menstruel après la dernière dose. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le riprétinib passe dans le lait maternel. On recommande aux femmes de ne pas allaiter leur enfant pendant la prise de ce médicament et les 2 semaines suivantes.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le riprétinib et l'un des agents ci-après :

  • les anticonvulsivants (par ex. la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • l'apalutamide;
  • l'aprépitant;
  • le bosentan;
  • la clarithromycine;
  • le cobicistat;
  • le conivaptan;
  • le déférasirox;
  • l'éfavirenz;
  • l'élagolix;
  • l'enzalutamide;
  • l'étravirine;
  • la fosphénytoïne;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le darunavir, l'indinavir, le lopinavir, le ritonavir);
  • les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le céritinib, le dabrafénib, l'idélalisib, le palbociclib);
  • le lumacaftor et l'ivacaftor;
  • la mifépristone;
  • le millepertuis;
  • le mitotane;
  • le modafinil;
  • la rifabutine;
  • la rifampine;
  • le sarilumab;
  • le siltuximab;
  • le tocilizumab.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Qinlock