Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La cyclophosphamide appartient au groupe de médicaments qui éliminent les cellules cancéreuses appelés antinéoplasiques, et plus précisément encore au groupe des agents alkylants. La cyclophosphamide prévient la prolifération des cellules cancéreuses en parasitant l'action du matériel génétique (ADN) qui est nécessaire à leur reproduction. Le médicament cible les cellules cancéreuses parce que celles-ci se reproduisent plus rapidement que les cellules normales.

La cyclophosphamide s'utilise pour traiter de nombreux types de cancers, y compris les cancers du sang (par ex. la leucémie, un lymphome), la maladie de Hodgkin, le cancer pulmonaire à petites cellules, un myélome multiple, un neuroblastome, un rétinoblastome et les cancers des tissus mous (y compris ceux des muscles).

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Injection

Chaque fiole contient 200, 500, 1 000 ou 2 000 mg de cyclophosphamide. Ingrédients non médicinaux : aucun.

Comprimés

25 mg
Chaque comprimé rond, biconvexe, blanc ou blanc cassé, dragéifié contient 26,7 mg de cyclophosphamide monohydraté équivalant à 25 mg de cyclophosphamide anhydre. Ingrédients non médicinaux : amidon (maïs), carbonate de calcium, cellulose, cire, dioxyde de silicone, dioxyde de titane, gélatine, glycérine, lactose, phosphate de calcium dibasique, polyéthylèneglycol, polysorbate, povidone, stéarate de magnésium, sucrose et talc.

50 mg
Un comprimé rond, biconvexe, blanc cassé, dragéifié contient 53,5 mg de cyclophosphamide monohydraté équivalant à 50 mg de cyclophosphamide anhydre. Ingrédients non médicinaux : amidon (maïs), carbonate de calcium, cellulose, cire, dioxyde de silicone, dioxyde de titane, gélatine, glycérine, lactose, phosphate de calcium dibasique, polyéthylèneglycol, polysorbate, povidone, stéarate de magnésium, sucrose et talc.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de cyclophosphamide varie grandement, des facteurs comme le type spécifique d'affection en cause, la réponse à la thérapie et les autres médicaments utilisés entrent en ligne de compte. La dose est établie en fonction du poids corporel. Le médicament est offert sous forme d'injection intraveineuse (dans une veine) et de comprimé oral.

Le lieu d'injection de la forme intraveineuse est préparé selon des règles particulières. Le schéma posologique de ce médicament est très variable. La prise des comprimés se fait parfois quotidiennement en doses plus faibles, mais elle peut aussi se faire en alternant quelques jours consécutifs de doses plus fortes et des périodes sans médicament de 2 à 4 semaines.

La forme intraveineuse du médicament se donne parfois 2 fois par semaine, mais des doses plus fortes peuvent être injectées une fois toutes les 3 ou 4 semaines selon l'affection en cause. La forme intraveineuse de la cyclophosphamide est toujours donnée sous la supervision d'un médecin. Ce médicament doit être manipulé avec les plus grandes précautions. Il est toujours donné dans un hôpital ou dans un milieu semblable où il est possible d'avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.
La cyclophosphamide est excrétée dans l'urine. La vessie peut présenter une irritation si l'urine comportant de la cyclophosphamide y reste trop longtemps. Il importe donc de boire beaucoup de liquide pendant la prise de cyclophosphamide de façon à éliminer une quantité supplémentaire d'urine. La vessie devrait être évacuée fréquemment pour que les reins continuent à bien fonctionner. Dans ces circonstances, vous devrez peut-être boire de 7 à 12 tasses de liquide par jour.

Les comprimés de cyclophosphamide doivent être pris en respectant exactement les directives de votre médecin. Ils devraient être pris le matin, dès le réveil, afin de réduire les risques de trouble de la vessie. Consultez votre médecin pour savoir quel serait le meilleur schéma posologique dans votre cas La prise d'aliments avec ce médicament peut réduire les maux d'estomac. Ce médicament peut provoquer des nausées, des vomissements et des pertes d'appétit, mais il importe de continuer de le prendre. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin. Si vous vomissez peu après avoir pris une dose du médicament, appelez votre médecin pour savoir si vous devriez omettre cette dose ou prendre une autre dose. Si vous omettez une dose, demandez les conseils de votre médecin. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose.

Non seulement la cyclophosphamide interfère avec le matériel génétique (ADN) des cellules cancéreuses, mais elle peut aussi parasiter l'action de vos cellules normales. Elle peut entraîner de nombreux effets secondaires comme une chute des cheveux et des lésions dans la bouche. Prenez note de tous les effets secondaires et signalez-les à votre médecin comme nous vous le suggérons dans la section « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ? ».

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • l'allaitement au sein;
  • une allergie à la cyclophosphamide ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • de graves troubles hépatiques;
  • des infections comme la varicelle et le zona;
  • une inflammation de la vessie (une cystite) ou une obstruction des voies urinaires;
  • une numération des globules blancs très basse;
  • une numération plaquettaire basse;
  • la présence de problèmes rénaux importants;
  • la présence d'une infection active, en particulier une infection par le virus du zona.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :

  • une chute des cheveux temporaire (les cheveux repoussent lorsque le traitement est terminé, mais leur texture ou leur couleur pourrait être différente);
  • une diarrhée;
  • une douleur gastrique;
  • de la fatigue;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une perte de l'appétit;
  • un sentiment de malaise généralisé;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • l'absence de menstruations;
  • des brûlures ou d'autres formes de douleur à la miction urinaire;
  • la confusion;
  • une douleur au bas du dos ou sur le côté;
  • de la douleur ou de la difficulté à la miction urinaire;
  • une émission de l'urine fréquente;
  • des étourdissements;
  • de la fièvre ou des frissons accompagnés de toux ou de raucité (voix rauque);
  • une fièvre ou des frissons;
  • une inflammation cutanée;
  • une inflammation veineuse;
  • la présence de points rouges de la grosseur d'une tête d'épingle sur la peau;
  • la présence d'ulcères dans la bouche et sur les lèvres ;
  • de la rougeur, de l'enflure ou de la douleur au site d'injection;
  • du sang dans l'urine;
  • une sensation de fourmillement, des picotements, ou un engourdissement dans les bras ou les jambes;
  • des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
  • des signes attribuables à des problèmes rénaux (par ex. une augmentation du volume urinaire la nuit, une réduction de la production d'urine, la présence de sang dans l'urine, un changement de la couleur de l'urine);
  • des signes attribuables à une inflammation pulmonaire (par ex. une coloration bleutée des lèvres ou des ongles, une toux persistante, une sensation de brûlure à la poitrine);
  • des signes de troubles hépatiques (par ex. des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
  • des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
  • des signes d'une insuffisance cardiaque (par ex. un essoufflement, de la fatigue, une enflure des jambes, des chevilles, ou des pieds);
  • des symptômes attribuables à une baisse de la tension artérielle (par ex. un évanouissement, des étourdissements, une sensation de tête légère, un brouillement de la vision, une augmentation de la soif, de la nausée);
  • une toux ou de l'enrouement.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des crises convulsives;
  • les signes d'une réaction allergique (une enflure de la bouche ou de la langue, une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Anémie : la cyclophosphamide peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges. Si vous ressentez des symptômes attribuables à une réduction du nombre de globules rouges (l'anémie) comme un essoufflement, une fatigue inusitée ou une peau pâle, communiquez le plus tôt possible avec votre médecin.

Autres cancers : l'utilisation de la cyclophosphamide peut augmenter votre risque de contracter d'autres types de cancers, notamment le cancer de la vessie ou des voies urinaires, le lymphome (cancer des tissus lymphatiques) et le cancer de la glande thyroïde. Discutez avec votre médecin de toute préoccupation que vous pouvez avoir à ce sujet.

Chirurgie : si vous devez subir une intervention chirurgicale, informez les médecins qui vous soignent que vous avez pris de la cyclophosphamide au cours des 10 jours précédents.

Contraception : si votre partenaire ou vous-même êtes en mesure de concevoir un enfant, demandez à votre médecin de vous expliquer les mesures de contraception à prendre pendant que vous utilisez ce médicament. On s'attend à ce que la cyclophosphamide cause des malformations congénitales si le fœtus est exposé au médicament pendant la grossesse. Les hommes qui prennent ce médicament ne doivent pas engendrer d'enfants pendant au moins les 6 mois qui suivent la fin du traitement avec la cyclophosphamide.

Fonction hépatique : la cyclophosphamide peut ne pas être aussi efficace chez les personnes atteintes d'une réduction importante de leur fonction hépatique. Elle peut également causer un blocage de certaines veines du foie, provoquant une prise de poids, une augmentation du volume du foie, une accumulation de liquide à l'intérieur de l'abdomen et une jaunisse.

Si vous subissez un symptôme attribuable à un problème hépatique, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Fonction rénale : les reins sont partiellement responsables de l'élimination de ce médicament de votre organisme. Les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Infection : la cyclophosphamide tue les cellules cancéreuses, mais il réduit également le nombre de cellules qui combattent l'infection dans le corps (globules blancs).

Si possible, évitez d'entrer en contact avec des personnes atteintes d'infections contagieuses. Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous observez des signes d'une infection, comme une fièvre, des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, de la raideur dans le cou, une perte de poids ou de l'apathie. Votre médecin demandera des analyses de sang régulièrement pour surveiller le nombre des différents types de cellules sanguines.

Inflammation des poumons : ce médicament peut causer une inflammation importante des poumons (pneumonie). On a également rapporté qu'il pouvait causer un blocage des veines pulmonaires. On a rapporté que la pneumonie pouvait apparaître à tout moment du traitement avec la cyclophosphamide.

Communiquez dès que possible avec votre médecin si vous subissez des difficultés respiratoires, de la toux, une sensation de brûlure à la poitrine ou des symptômes attribuables à un manque d'oxygène comme une coloration bleutée des lèvres ou des ongles, une fatigue inhabituelle ou une perte de poids.

Problèmes cardiaques : l'utilisation de la cyclophosphamide a été associée à des cas d'inflammation du cœur et d'irrégularités du rythme cardiaque. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Si vous ressentez une irrégularité de vos battements cardiaques ou une baisse de votre fonction cardiaque caractérisée par de l'essoufflement, des douleurs thoraciques, une accélération du rythme cardiaque, une enflure des chevilles ou une prise de poids rapide, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Saignement : ce médicament peut causer une réduction des numérations plaquettaires du sang, ce qui peut rendre difficile l'arrêt du saignement des coupures. Si vous remarquez des signes de saignement, comme des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées, ou des selles noirâtres et goudronneuses, signalez-le à votre médecin au plus tôt. Votre médecin demandera des analyses de sang régulières pour s'assurer que tout problème potentiel soit détecté de manière précoce.

Somnolence ou vigilance réduite : la cyclophosphamide peut influer sur les capacités mentales ou physiques exigées pour accomplir des activités potentiellement dangereuses comme conduire une voiture ou faire fonctionner des machines. Évitez de conduire un véhicule ou d'effectuer d'autres tâches potentiellement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.

Troubles des voies urinaires : la cyclophosphamide peut causer des lésions à la vessie. Le risque de contracter des problèmes vésicaux peut être réduit en buvant de grandes quantités d'eau. Il est également important d'uriner de façon régulière. Si vous ressentez des brûlures ou de la douleur à la miction urinaire ou si du sang est présent dans votre urine, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Vaccins : comme le système immunitaire est moins efficace, les vaccins peuvent ne pas agir aussi bien qu'à la normale. On recommande habituellement de ne pas administrer de vaccins aux personnes traitées avec de la cyclophosphamide.

Grossesse : la cyclophosphamide est connue pour avoir des effets nocifs si elle était employée par la mère durant la grossesse. Il est souhaitable que les hommes comme les femmes aient recours à des méthodes de contraception pendant un traitement par ce médicament. Les femmes qui deviennent enceintes pendant la prise de ce médicament devraient communiquer immédiatement avec leur médecin. La cyclophosphamide ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment manifestement les risques.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous allaitez votre enfant et que vous prenez de la cyclophosphamide, ce médicament peut nuire à votre bébé. Il devrait être conseillé aux femmes de ne pas allaiter lorsqu'elles emploient la cyclophosphamide.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la cyclophosphamide et l'un des agents ci-après :

  • l'allopurinol;
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole);
  • le bacille Calmette-Guérin (BCG);
  • la carbamazépine;
  • la clozapine;
  • le denosumab;
  • les diurétiques (par ex. l'hydrochlorothiazide, l'indapamide, la métolazone);
  • l'éfavirenz;
  • le filgrastim;
  • le fluconazole;
  • les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, l'indinavir, le ritonavir);
  • les médicaments qui dépriment le système immunitaire (par ex. certains médicaments servant au traitement d'affections comme le cancer, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la sclérose en plaques, le psoriasis, l'arthrite rhumatoïde ou les médicaments utilisés après une transplantation);
  • la mifépristone;
  • la rifampine;
  • les vaccins.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments ;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre ;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Procytox