Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le ramipril appartient à la classe des médicaments appelés inhibiteurs de l'ECA. Il s'utilise seul ou en association avec des diurétiques thiazidiques (pilules augmentant l'excrétion de l'urine) pour soigner une pression artérielle élevée. Les personnes âgées de plus de 55 ans qui courent un risque élevé de contracter des problèmes associés à des troubles cardiovasculaires (par ex. une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou la mort) augmentent la possibilité de les éviter en employant le ramipril.

Il est aussi donné à certaines personnes après une crise cardiaque en vue d'améliorer leurs chances de survie et réduire le risque d'une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. Il agit en décontractant les vaisseaux sanguins et en permettant au cœur de pomper plus efficacement.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

1,25 mg
Chaque capsule de calibre nº 4, blanche et jaune, portant l'inscription « APO 1.25 », contient 1,25 mg de ramipril. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté (séché par atomisation), stéarate de magnésium et talc. Tunique de la capsule : gélatine, dioxyde de titane et oxyde de fer jaune. Encre noire comestible : oxyde de fer noir, alcool butylique, alcool anhydre, alcool isopropylique, propylèneglycol, hydroxyde de potassium, glaçage pharmaceutique et liqueur ammoniacale.

2,5 mg
Chaque capsule de calibre nº 4, blanche et orangée, portant l'inscription « APO 2.5 », contient 2,5 mg de ramipril. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté (séché par atomisation), stéarate de magnésium et talc. Tunique de la capsule : D et C rouge nº 28, AD et C rouge nº 40, gélatine, dioxyde de titane et oxyde de fer jaune. Encre noire comestible : oxyde de fer noir, alcool butylique, alcool anhydre, alcool isopropylique, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, glaçage pharmaceutique et liqueur ammoniacale.

5 mg
Chaque capsule de calibre nº 4, blanche et rouge, portant l'inscription « APO 5 », contient 5 mg de ramipril. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté (séché par atomisation), stéarate de magnésium et talc. Tunique de la capsule : D et C rouge nº 28, D et C jaune nº 10, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 40, gélatine et dioxyde de titane. Encre noire comestible : oxyde de fer noir, alcool butylique, alcool anhydre, alcool isopropylique, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, glaçage pharmaceutique et liqueur ammoniacale.

10 mg
Chaque capsule de calibre nº 4, blanche et bleue, portant l'inscription « APO 10 », contient 10 mg de ramipril. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté (séché par atomisation), stéarate de magnésium et talc. Tunique de la capsule : oxyde de fer noir, D et C rouge nº 28, AD et C bleu nº 1, AD et C rouge nº 40, gélatine et dioxyde de titane. Encre noire comestible : oxyde de fer noir, alcool butylique, alcool anhydre, alcool isopropylique, hydroxyde de potassium, propylèneglycol, glaçage pharmaceutique et liqueur ammoniacale.

15 mg
Chaque capsule de calibre nº 3, bleue et grise, portant l'inscription « APO 15 », contient 15 mg de ramipril. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté (séché par atomisation), stéarate de magnésium et talc. Tunique de la capsule : oxyde de fer noir, D et C rouge nº 28, AD et C bleu nº 1, gélatine et dioxyde de titane.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de ramipril habituellement recommandée pour les adultes varie entre 2,5 mg et 10 mg par jour. Elle peut être fractionnée en 1 ou 2 prises selon la quantité prescrite et les circonstances personnelles telles que votre réponse au médicament. La dose maximale est de 20 mg.

Dans le traitement contre la pression artérielle élevée, la dose usuelle de départ pour les personnes qui n'emploient pas de diurétiques (pilules augmentant l'excrétion de l'urine) est 2,5 mg pris 1 fois par jour. La dose est habituellement augmentée toutes les 2 semaines en fonction des besoins. La dose usuelle varie entre 2,5 mg et 10 mg par jour. Il se peut que le médecin des personnes qui emploient des diurétiques leur prescrive initialement une plus faible dose, comme 1,25 mg par jour, ou leur demande de ne pas prendre leur diurétique pendant 2 ou 3 jours avant de commencer à prendre le ramipril.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le ramipril ne devrait pas être employé dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au ramipril, à un inhibiteur ECA, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • l'allaitement au sein;
  • un angio-œdème (réaction allergique grave qui cause le gonflement des muqueuses de la gorge et de la langue);
  • une grossesse;
  • une pression artérielle basse;
  • la prise d'aliskirène ou d'antagonistes des récepteurs de l'angiotensine en présence de diabète, d'insuffisance rénale modérée à grave, d'un taux élevé de potassium dans le sang, ou d'insuffisance cardiaque congestive accompagnée d'hypotension artérielle;
  • la prise de l'association médicamenteuse sacubitril - valsartan;
  • un rétrécissement du calibre des artères d'un rein ou des deux;
  • si on a diagnostiqué un angio-œdème héréditaire chez vous;
  • si vous recevez des traitements de dialyse ou d'un autre traitement similaire.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après.  Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une altération des sensations gustatives;
  • des bouffées de chaleur;
  • une congestion nasale;
  • des difficultés sexuelles;
  • de la douleur au niveau de l'abdomen;
  • des étourdissements ou une sensation de tête légère;
  • de la faiblesse;
  • une inflammation de la bouche ou de la langue;
  • des maux de tête;
  • une perte de cheveux;
  • une rougeur et une inflammation de l'œil;
  • une sensation de fatigue;
  • de la somnolence;
  • une toux (sèche, persistante).

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une aggravation des symptômes d'asthme (par ex. un essoufflement, une respiration difficile);
  • des anomalies du champ visuel;
  • des changements auditifs;
  • une enflure des mains, des pieds ou des chevilles;
  • une éruption cutanée avec ou sans démangeaison, une fièvre ou des douleurs articulaires;
  • une fièvre, une douleur musculaire, une éruption cutanée ou l'augmentation de volume des ganglions se produisant les premières semaines ou les premiers mois du traitement;
  • une irritation cutanée;
  • une pression artérielle basse (des étourdissements, une sensation de tête légère, surtout en passant de la position couchée ou assise à la position debout);
  • des signes attribuables à un changement du taux de potassium (par ex. une irrégularité des battements cardiaques, de la faiblesse musculaire, un sentiment de malaise généralisé);
  • des signes d'atteinte hépatique (une douleur abdominale, une augmentation du volume de l'abdomen, une fièvre, de la nausée ou des vomissements, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux);
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, un désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes de problèmes rénaux (par ex. une émission de l'urine accrue le nuit, une diminution de la production d'urine, du sang dans l'urine);
  • des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
  • des signes d'un déséquilibre électrolytique (par ex. des douleurs musculaires ou des crampes, de la faiblesse, des battements du cœur irréguliers);
  • des signes d'un saignement (par ex. un saignement du nez, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • un trouble de l'équilibre.

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une douleur abdominale accompagnée ou non de nausée ou de vomissements;
  • des signes d'une réaction allergique, notamment un angio-œdème (un essoufflement ou une difficulté respiratoire, de l'urticaire;  une bouffissure des yeux, une enflure de la bouche, des lèvres ou de la gorge);
  • des symptômes d'un accident vasculaire cérébral (un soudain engourdissement ou une brusque faiblesse, surtout sur un côté du corps, une soudaine confusion, de la difficulté à parler ou à comprendre ce qui est dit, de soudains problèmes de coordination ou d'équilibre, de soudains problèmes de la vue dans un œil ou les deux yeux,  des maux de tête violents qui se déclenchent soudainement et sans cause apparente);
  • des symptômes d'une crise cardiaque (de la douleur, une sensation d'oppression thoracique ou une sensation de pesanteur dans le thorax, la mâchoire, le cou ou une épaule, de la sudation ou un essoufflement).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Angio-œdème : le ramipril peut causer une réaction allergique grave appelée angio-œdème pouvant être fatale si des soins d'urgence ne sont pas prodigués. En cas de difficulté respiratoire, d'urticaire, d'une boursouflure du visage, d'une enflure des lèvres, de la langue ou de la gorge, ou d'une douleur abdominale intense, suspendez la prise de ce médicament et sollicitez des soins médicaux d'urgence. Vous ne devrez plus prendre d'autres inhibiteurs de l'ECA par la suite. Les personnes touchées antérieurement par un angio-œdème causé par d'autres substances courent un risque accru d'angio-œdème pendant qu'elles prennent ce médicament.

Chirurgie : il importe que votre médecin et votre anesthésiologiste sachent que vous prenez ce médicament avant que vous ne subissiez des procédés chirurgicaux exigeant une anesthésie générale.

Désordres sanguins : des personnes prenant ce médicament ont signalé un faible nombre de globules blancs, mais il s'agit de rares cas. Votre médecin peut surveiller de temps en temps votre nombre de globules blancs au moyen d'analyses de sang. Un faible taux de globules blancs peut accroître votre risque d'infection. Si vous observez des signes d'infection (par ex. une fièvre, des maux de gorge), communiquez avec votre médecin aussitôt que possible.

Fonction hépatique : ce médicament peut causer des troubles hépatiques. Si vous avez des signes de troubles hépatiques comme le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une fièvre, une sensation générale de malaise, une douleur abdominale, de la nausée, des vomissements, une perte de l'appétit, une démangeaison, des douleurs musculaires, une éruption cutanée, ou une augmentation de volume des ganglions, prenez contact avec votre médecin immédiatement. Les personnes qui ont des troubles hépatiques devront faire l'objet d'une surveillance médicale attentive pendant qu'elles prennent ce médicament.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Le ramipril peut également être à l'origine d'une diminution de la fonction rénale. Certaines personnes, par exemple celles ayant des vaisseaux sanguins étroits au niveau des reins ou celles atteintes d'une grave insuffisance cardiaque congestive sont plus susceptibles de souffrir de cette condition. L'emploi de diurétiques (pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine), d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d'aliskirène peut accroître encore plus la possibilité d'atteintes rénales des personnes qui en courent déjà le risque. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Les personnes souffrant d'insuffisance rénale pourraient avoir besoin de plus faibles doses de ce médicament.

Pression artérielle basse : de temps à autre, la prise de ramipril pourrait occasionner une baisse trop importante de la pression artérielle. Cette hypotension se produit habituellement après la première ou deuxième dose ou lorsque la dose est augmentée. Les diurétiques, l'aliskirène, un régime alimentaire restreint en sel, la dialyse, la diarrhée ou des vomissements concourent à l'abaissement de la pression artérielle. Vous devriez passer lentement de la position couchée ou assise à la position debout afin de diminuer le risque d'étourdissements. Si une perte de connaissance ou une sensation de tête légère est imputable à une pression artérielle basse, entrez en contact avec un médecin.

Potassium : ce médicament peut entraîner l'élévation du taux de potassium sanguin. Ce phénomène cause rarement des problèmes, mais votre médecin désirera probablement surveiller votre taux de potassium au moyen d'analyses de sang.

Somnolence ou vigilance réduite : ce médicament peut réduire la vigilance, surtout au début du traitement. Évitez de conduire un véhicule ou de faire fonctionner des machines jusqu'au moment où vous aurez déterminé l'effet de ce médicament sur vos capacités de réaction mentale.

Toux : les personnes qui emploient le ramipril pourraient avoir une toux sèche et persistante qui ne disparaît habituellement que lorsque le traitement par le ramipril est suspendu ou qu'il est pris à plus faibles doses.

Grossesse : les inhibiteurs de l'ECA, comme le ramipril, pourraient nuire gravement à l'enfant à naître, voire occasionner sa mort, s'ils sont pris par la mère pendant sa grossesse. Ce médicament ne devrait pas s'employer durant la grossesse. Si une grossesse advenait pendant que vous employez ce médicament, arrêtez le traitement immédiatement et appelez votre médecin.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Ce médicament n'est pas recommandé aux femmes qui allaitent. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants. Son emploi n'est pas recommandé par ce groupe d'âge.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le ramipril et l'un des médicaments ci-après :

  • l'acide acétylsalicylique (AAS);
  • les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa);
  • l'aldesleukine;
  • l'aliskirène;
  • l'allopurinol;
  • les alphabloquants (par ex. l'alfuzosine, la doxazosine, la tamsulosine);
  • l'amifostine;
  • les amphétamines (par ex. la dextroamphétamine, la lisdexamfétamine);
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. l'indométhacine, le naproxène);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la trimipramine);
  • les antidiabétiques « gliptine » (par ex. la linagliptine, la saxagliptine, la sitagliptine);
  • les antidiabétiques oraux (par ex. la canagliflozine, le glyburide, le gliclazide, la metformine, la pioglitazone, le saxagliptine);
  • les antipsychotiques atypiques (par ex. la clozapine, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • d'autres inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (le captopril, l'énalapril, le ramipril);
  • l'azathioprine;
  • les barbituriques (par ex. le phénobarbital, le butalbital);
  • les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le propranolol, le sotalol);
  • les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
  • la brimonidine;
  • la ciprofloxacine;
  • le conivaptan;
  • la cyclosporine;
  • les dérivés nitrés (par ex. la nitroglycérine, le dinitrate d'isosorbide);
  • les diurétiques (pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine; par ex. le furosémide, l'amiloride, la spironolactone, le triamtérène);
  • la drospirénone;
  • la duloxétine;
  • l'évérolimus;
  • l'extrait de pollen de graminées;
  • le fer-dextran;
  • la guanfacine;
  • l'héparine;
  • les héparines de faible poids moléculaire (par ex. la daltéparine, la tinzaparine);
  • les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil);
  • les injections d'or (de l'aurothiomalate sodique);
  • l'insuline;
  • la lévodopa;
  • le lithium;
  • le méthylphénidate;
  • le minoxidil;
  • le mycophénolate;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, la morphine);
  • l'obinutuzumab;
  • la pentoxifylline;
  • les phosphates de sodium;
  • des piqûres contre les allergies pour les piqûres d'abeille ou guêpe;
  • la prégabaline;
  • la procaïnamide;
  • la quinine;
  • le sacubitril;
  • la sélégiline;
  • le sirolimus;
  • les substances qui augmentent le taux de potassium (par ex. le chlorure de potassium, les succédanés de sel contenant du potassium);
  • les suppléments de fer;
  • le temsirolimus;
  • la tizanidine;
  • le tolvaptan;
  • le triméthoprime;
  • la yohimbine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Pro-Ramipril