Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La nystatine appartient au groupe de médicaments appelés antifongiques. La nystatine sous forme de médicaments à prendre par voie orale en préparation liquide s'utilise la plupart du temps pour traiter des infections fongiques de la bouche.

La solution et les comprimés s'emploient dans le traitement d'une infection fongique de l'intestin désignée candidose. Cette affection se déclare quand le champignon appelé Candida albicans prolifère dans l'intestin après un traitement par un antibiotique ou un corticostéroïde. Le médicament s'utilise aussi parfois pour prévenir des infections fongiques.

Le médicament sous forme de poudre s'emploie dans la préparation d'une suspension prise par voie orale ou en association avec les crèmes ou les pommades. La crème et la pommade s'avèrent utiles contre les infections fongiques de la peau. La crème vaginale s'emploie dans le traitement des infections vaginales provoquées par Candida albicans.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de suspension jaune, à l'arôme de cerise contient 100 000 unités de nystatine. Ingrédients non médicinaux : eau purifiée, cellulose microcristalline, cellulose carboxymicrocrystalline, propylèneglycol, glycérine, saccharose, phosphate de potassium, parabène, alcool, méthylparabène et propylparabène, DCLO nº 10, F.C.F. rouge nº 10, arômes artificiels de framboise et de cerise sauvage et acide citrique. Sans tartrazine.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La suspension orale : la dose recommandée de nystatine en suspension orale employée pour les nourrissons est 200 000 unités (2 mL de suspension) placées 4 fois par jour sur langue puis avalées. La dose recommandée pour les enfants et les adultes est 400 000 à 600 000 unités (4 mL à 6 mL de suspension) 4 fois par jour.

Pour les nourrissons et les enfants en bas âge, la solution peut être combinée à du lait, à une préparation tiède pour nourrissons, à de la confiture ou à du beurre d'arachides.

Agitez le flacon avant l'emploi. Si vous prenez des préparations liquides, utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez ainsi une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.

Pommade ou crème pour la peau : appliquez 2 fois par jour, ou selon les indications de votre médecin, une couche généreuse de crème ou de pommade sur les zones touchées. De graves infections fongiques pourraient exiger l'emploi simultané de la nystatine sous formes orale et topique.

Crème vaginale : la dose habituelle est 1 applicateur plein (soit 5 g) de crème inséré dans le vagin 1 fois par jour au coucher. Quand il s'agit d'infections graves, 1 applicateur plein de crème pourrait être inséré toutes les 12 heures. En général, un traitement dure 2 semaines. Le traitement devrait continuer durant les règles.

Pour prévenir une rechute, le traitement devrait se poursuivre pour au moins 48 heures après la disparition des symptômes, quelle que soit la forme employée.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament conformément aux indications de votre médecin ou d'un pharmacien, et gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie à la nystatine ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la diarrhée;
  • une éruption cutanée;
  • une irritation vaginale ou cutanée;
  • de la nausée ou des vomissements.

Cessez d'employer le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Diabète : la nystatine en suspension renferme une quantité non négligeable de saccharose. Si vous faites du diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Grossesse : la nystatine n'est pas bien absorbée par l'organisme et son utilisation est ainsi généralement considérée sans danger pendant la grossesse. La présentation en crème vaginale ne doit pas être utilisée pendant la grossesse à moins d'indication contraire de votre médecin.

Allaitement : la nystatine ne semble par être préjudiciable à un bébé allaité s'il est pris par sa mère. Consultez votre médecin si vous vous demandez si vous devriez continuer à allaiter votre bébé.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/pms-Nystatin