Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le clopidogrel appartient à la classe des médicaments appelés inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire ou inhibiteurs plaquettaires. On utilise le clopidogrel pour aider à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains autres problèmes circulatoires chez les personnes atteintes d'athérosclérose (une diminution du diamètre interne des vaisseaux sanguins provoquée par un « durcissement des artères » et qui ont déjà subi au moins un incident athérothrombotique comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ou chez qui on a diagnostiqué une maladie artérielle périphérique (problèmes de la circulation sanguine dans les artères). On l'utilise également avec l'AAS (acide acétylsalicylique) pour les personnes qui sont atteintes du syndrome coronarien aigu ou de fibrillation auriculaire (des battements cardiaques rapides et irréguliers).

Normalement, les plaquettes aident le sang à se coaguler quand les circonstances le demandent, comme après une blessure. Lorsque des dépôts lipidiques (des plaques) tapissent la paroi interne des vaisseaux sanguins et en rétrécissent le calibre, les plaquettes ont souvent tendance à s'agglutiner. Les plaques sont instables et peuvent se rompre; leur division peut entraîner une accumulation supplémentaire de plaquettes et obstruer encore plus l'artère. Le rétrécissement des artères s'accroît et augmente la possibilité d'une crise cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral ou d'autres problèmes de la circulation. Le clopidogrel réduit le risque de tels événements en empêchant les plaquettes de s'agglutiner.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé pelliculé rose, rond, légèrement biconvexe, portant l'inscription « 75 » sur un côté et « 1171 » sur l'autre contient 97,9 mg de bisulfate de clopidogrel, l'équivalent molaire de 75 mg de clopidogrel base. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, huile de ricin hydrogénée, hydroxypropylcellulose faiblement substituée, mannitol et polyéthylèneglycol 6000; enrobage : cire de carnauba, dioxyde de titane, hypromellose, lactose, oxyde ferrique rouge et triacétine.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour la plupart des affections, la dose recommandée de clopidogrel pour les adultes est de 75 mg une fois par jour. Quand il s'agit de personnes atteintes d'un syndrome coronarien aigu, une « dose d'attaque » de 300 mg est initialement prescrite. Le traitement se poursuit avec une dose de 75 mg de clopidogrel pris 1 fois par jour en association avec une dose d'AAS (acide acétylsalicylique).

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Le clopidogrel se prend avec ou sans aliments.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si moins de 12 heures se sont écoulées depuis le moment où le médicament aurait dû être pris, prenez la dose omise aussitôt que possible et poursuivez le traitement. Si plus de 12 heures se sont écoulées, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le clopidogrel dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au clopidogrel ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une grave maladie du foie ou une jaunisse cholostatique;
  • la prise du médicament répaglinide;
  • un trouble de saignement évolutif comme un ulcère d'estomac ou une hémorragie cérébrale.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :

  • une altération des sensations gustatives;
  • des brûlures d'estomac;
  • de la constipation;
  • de la diarrhée;
  • des douleurs musculaires ou articulaires;
  • des étourdissements;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une douleur abdominale;
  • un élargissement du tissu mammaire chez les hommes;
  • une éruption cutanée ou une démangeaison;
  • une sensation de picotement dans les mains, les bras, les pieds ou les jambes;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, un désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes de saignement (par ex. des saignements du nez ou des gencives, la présence de sang dans l'urine ou les crachats, l'apparition anormale d'ecchymoses ou de saignements);
  • des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
  • des symptômes attribuables à une baisse du taux de sucre sanguin (par ex. des sueurs froides, une pâleur et une fraîcheur de la peau, des maux de tête, une accélération des battements cardiaques, de la faiblesse);
  • des symptômes de troubles hépatiques (par ex. un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles pâles, des vomissements, de la nausée, une douleur abdominale);
  • des symptômes d'une pneumonie (par ex. de la toux, de la fièvre, des problèmes respiratoires, de la transpiration durant la nuit);
  • des symptômes semblables à ceux de la grippe (un manque soudain d'énergie, de la fièvre, de la toux, des maux de gorge).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une douleur thoracique;
  • des signes attribuables à un saignement intracérébral (par ex. l'apparition subite d'un mal de tête intense, de la faiblesse, une perte de la parole ou de la vision, de la confusion, des crises convulsives, une perte de connaissance);
  • des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café);
  • des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou d'une douleur dans le bras ou la jambe);
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, de l'urticaire ou une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament. 

Chirurgie : votre médecin voudra peut-être suspendre l'emploi du clopidogrel pendant plusieurs jours qui précéderont une opération chirurgicale afin de prévenir tout saignement inutile, il importe donc de signaler à tout médecin avec qui vous êtes en rapport que vous prenez du clopidogrel.

Fonction hépatique : si vous avez une fonction hépatique diminuée ou une atteinte hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Les personnes dont la fonction hépatique est réduite de façon importante ne doivent pas prendre le clopidogrel.

Fonction rénale : si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Glucose sanguin : certains médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2 (répaglinide), peuvent lorsqu'ils sont combinés avec le clopidogrel causer une baisse dangereuse des taux de glucose sanguin. Si vous êtes atteint de diabète de type 2, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Inhibiteurs de la pompe à protons : les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des médicaments comme l'oméprazole et le lansoprazole que l'on prend pour traiter les ulcères d'estomac et les brûlures d'estomac intenses. Lorsque des personnes qui utilisent du clopidogrel prennent également un IPP, le clopidogrel devient moins efficace. Si vous prenez un médicament de cette classe, demandez à votre médecin si vous devez continuer à le prendre ou si un autre médicament serait plus approprié.

Intolérance au lactose : ce médicament contient du lactose. Si vous êtes atteint d'une intolérance au galactose (galactosémie, malabsorption du glucose-galactose ou déficience en lactase de Lapp), vous ne devez pas prendre ce médicament.

Problèmes gastriques : comme le clopidogrel peut augmenter le risque de saignement et ralentir la vitesse de formation d'un caillot, il importe que vous indiquiez à votre médecin si vous avez déjà subi des ulcères d'estomac. Demandez à votre médecin ou pharmacien de passer en revue vos médicaments pour savoir s'ils sont susceptibles de provoquer des ulcères d'estomac (par ex. les AINS comme l'ibuprofène, le naproxène et autres).

Problèmes de saignement : le clopidogrel accroît le risque de saignement. La prise d'autres médicaments (par ex. certains médicaments antidépresseurs, des AINS) peut accroître encore plus le risque de saignement.

Si vous avez des antécédents de désordres de saignement, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous observez des signes de saignement massif (par ex. un écoulement de sang par le rectum, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes, une urine sanglante, des selles sombres, une douleur abdominale persistante et des vomissements), prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Le purpura thrombocytopénique thrombotique est un trouble rare susceptible de survenir au cours d'un traitement par le clopidogrel, et il exige des soins médicaux immédiats. Il se signale par une diminution du nombre de cellules sanguines, une fonction rénale diminuée et une fièvre. Sollicitez immédiatement des soins médicaux si vous observez l'un de ces symptômes pendant que vous prenez ce médicament.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement. 

Allaitement : on ignore si le clopidogrel passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le clopidogrel et l'un des agents ci-après :

  • l'acide acétylsalicylique (AAS);
  • les acides gras oméga-3;
  • l'anagrélide;
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. l'ibuprofène, le diclofénac, le kétorolac, le naproxène);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, le voriconazole);
  • l'apalutamide;
  • d'autres médicaments antiplaquettaires (par ex. le prasugrel, le ticagrélor);
  • le bismuth sous-salicylate;
  • le bupropion;
  • le cannabis;
  • certains inhibiteurs de la protéine kinase (par ex. l'acalabrutinib, le dabrafénib, le dasatinib, l'ibrutinib, le pazopanib);
  • le chou palmiste nain;
  • la cladribine;
  • le cobicistat;
  • le défibrotide;
  • la desloratadine;
  • l'enzalutamide;
  • l'érythromycine;
  • l'étravirine;
  • le fentanyl;
  • le gingembre;
  • le ginkgo biloba;
  • le ginseng;
  • l'icosapent éthyle;
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole, le pantoprazole);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline, la vortioxétine);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline ou ISRN (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine);
  • le jus de pamplemousse;
  • les médicaments anticoagulants (par ex. l'apixaban, le dabigatran, l'édoxaban, l'énoxaparine, l'héparine, le rivaroxaban, la warfarine);
  • le moclobémide;
  • la morphine;
  • les multivitamines avec ou sans minéraux;
  • le nirmatrelvir et le ritonavir;
  • l'obinutuzumab;
  • l'oséltamivir;
  • l'ozanimod;
  • le paclitaxel;
  • la pentoxifylline;
  • la pioglitazone;
  • le polysulfate de pentosane sodique;
  • le répaglinide;
  • la rifampine;
  • le ritonavir;
  • la rosuvastatine;
  • le sélexipag;
  • le stiripentol;
  • le tipranavir;
  • le topotécan;
  • l'ubrogépant;
  • la vilazodone;
  • la vitamine E.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Plavix