Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'ingénol s'emploie dans le traitement topique de la kératose actinique ou kératose solaire, affection causée par une exposition excessive au soleil et qui se caractérise par des plaques cutanées épaisses, dures et squameuses. Il agit en tuant les cellules cutanées et en provoquant une inflammation là où il est appliqué.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Gel à 0,015 %
Chaque tube à dose unique contient 70 µg de mébutate d'ingénol dans 0,47 g de gel clair et incolore. Ingrédients non médicinaux : Alcool isopropylique, hydroxyéthylcellulose, alcool benzylique, acide citriqu e monohydraté, citrate de sodium et eau purifiée.
Gel à 0,05 %
Chaque tube à dose unique contient 235 µg de mébutate d'ingénol dans 0,47 g de gel clair et incolore. Ingrédients non médicinaux : Alcool isopropylique, hydroxyéthylcellulose, alcool benzylique, acide citriqu e monohydraté, citrate de sodium et eau purifiée.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Pour le traitement de la kératose actinique sur le visage et le cuir chevelu, utilisez un tube à dose unique contenant du gel à 0,015 %; l'application se fait une fois par jour pendant 3 jours consécutifs.
Pour le traitement de la kératose actinique sur le corps, les bras, les mains et les jambes, utilisez un tube à dose unique contenant du gel à 0,05 %; l'application se fait une fois par jour pendant 2 jours consécutifs.
Pour chaque application, utilisez toujours un nouveau tube à dose unique. Le contenu d'un tube peut couvrir une surface cutanée d'environ 5 cm × 5 cm.
Pour l'application, pressez sur le tube pour extraire le gel sur le bout de votre doigt; étalez le médicament en frictionnant doucement la région à traiter. Laissez-le sécher pendant 15 minutes. Après avoir appliqué le gel, lavez-vous les mains immédiatement. Si vous l'appliquez sur vos mains, lavez seulement le bout du doigt que vous avez utilisé pour l'application. Ne touchez pas la région traitée et ne laissez personne ni des animaux domestiques y toucher pendant une période de 6 heures après l'application du gel. Ne lavez pas la région traitée pendant les 6 heures suivant l'application. N'appliquez pas le gel immédiatement après une douche ni dans les 2 heures avant le coucher. Ne couvrez pas la région traitée à l'aide d'un pansement quel qu'il soit.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, communiquez avec votre médecin pour obtenir des directives. N'utilisez pas plus de gel pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament dans le réfrigérateur et hors de la portée des enfants et des animaux familiers.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque étant allergique à l'ingénol ou à l'un des ingrédients du médicament, ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes employant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une démangeaison;
- la douleur cutanée;
- une enflure autour des yeux;
- la formation d'une croûte cutanée;
- une irritation cutanée (rougeur, une démangeaison);
- des maux de tête;
- une modification de la couleur de la peau (un assombrissement ou un éclaircissement);
- de la rougeur au site d'application;
- une sécheresse de la peau (peau qui s'écaille et pèle).
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- la formation d'ampoules ou une ulcération de la peau;
- une infection cutanée;
- une enflure.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes d'une grave réaction cutanée (comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une douleur sur une grande surface de peau );
- des symptômes d'une réaction allergique (un essoufflement ou une difficulté respiratoire; de l'urticaire; une bouffissure des yeux, une enflure de la bouche, des lèvres ou de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
AVIS DE SANTÉ CANADA
2 juillet 2020
Santé Canada a émis de nouvelles mises en garde concernant l'emploi de l'ingénol. Pour lire dans son intégralité l'avis de Santé Canada, rendez-vous vers le site Web de Santé Canada à l'adresse www.hc-sc.gc.ca.
Bon usage : ce médicament doit être appliqué uniquement sur la peau. N'appliquez pas le gel à l'intérieur du nez ou des oreilles, sur les lèvres ou sur la peau en dehors de la région traitée qui était définie par votre médecin. Vérifiez si la peau s'est bien cicatrisée après les autres traitements ou une intervention chirurgicale avant d'appliquer l'ingénol. Si vous appliquez le gel à ces parties du corps par accident, rincez soigneusement avec de l'eau et du savon doux. Évitez de raser la région traitée pendant que vous utilisez le médicament.
Si vous avalez ce médicament accidentellement, buvez beaucoup d'eau et obtenez des soins médicaux immédiatement.
Peau : des réactions cutanées, telles que rougeur, formation d'écailles ou de croûte, enflure, formation d'ampoules ou ulcération, pourraient survenir dès le premier jour de traitement et s'aggraver jusqu'à une semaine après la fin de votre traitement par l'ingénol. En général, ces effets s'atténuent dans les 2 semaines suivant le début de votre traitement sur le visage et le cuir chevelu, et dans les 4 semaines lors d'un traitement sur le corps, les bras, les mains et les jambes. Si ces réactions ne s'atténuent pas, consultez votre médecin.
Yeux : ce médicament peut entraîner une enflure des yeux et de la région entourant les yeux ainsi qu'au niveau des paupières, de la douleur ainsi qu'un affaissement des paupières. Si ces effets se manifestent, ils disparaissent généralement avec le temps sans conséquences durables. Comme l'ingénol peut irriter et provoquer des brûlures aux yeux, évitez le contact avec ceux-ci. S'il vous arrive de mettre du gel dans vos yeux, rincez-les tout de suite avec beaucoup d'eau et obtenez des soins médicaux immédiatement.
Grossesse : ce médicament n'a pas été évalué chez les femmes enceintes. Il est recommandé d'éviter l'emploi de l'ingénol durant une grossesse.
Allaitement : si vous allaitez, évitez le contact physique entre la région traitée et le bébé pendant les 6 heures suivant l'application d'ingénol.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 1 an.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments,
- remplacer l'un des médicaments par un autre,
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Picato