Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La doxycycline appartient au groupe des médicaments appelés tétracyclines. Elle s'utilise pour les traitements dentaires, mais aussi pour traiter les adultes atteints de parodontite (une inflammation et une infection des tissus – comme les ligaments et les os – qui soutiennent les dents). Bien que la doxycycline s'utilise généralement comme un antibiotique, les spécialistes sont d'avis qu'à une dose de 20 mg, elle diminue la parodontite en ralentissant la destruction du collagène, une protéine qui aide à lier et à soutenir divers tissus de l'organisme.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Une gélule blanche estampillée « TM Periostat 20 mg » contient 20 mg de doxycycline. Ingrédients non médicinaux : capsule de gélatine dure (gélule), stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, et dioxyde de titane.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose de doxycycline habituellement recommandée est de 20 mg 2 fois par jour.

Il faut prendre la doxycycline au moins 1 heure avant les repas du matin et du soir. Prenez ce médicament avec un grand verre d'eau pour vous assurer que la gélule ne reste pas dans l'œsophage (le tube qui relie la bouche à l'estomac) et ne cause pas d'irritation.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la doxycycline ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à d'autres tétracyclines (par ex. la minocycline, la tétracycline);
  • pendant la deuxième moitié de la grossesse;
  • en cas de myasthénie grave (un trouble causant une faiblesse musculaire).

Il ne faut pas donner ce médicament aux enfants de moins de 8 ans.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des brûlures d'estomac ou de l'indigestion;
  • une diarrhée;
  • des douleurs articulaires;
  • une éruption cutanée;
  • un mal de dent ou d'autres problèmes dentaires;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • un rhume banal (par ex. des écoulements nasaux, de la congestion du nez, des éternuements, de la toux, des maux de gorge);
  • des symptômes semblables à ceux de la grippe (par ex. une fièvre, des courbatures, de la fatigue, de la toux, des maux de gorge).

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des brûlures d'estomac ou de l'indigestion persistantes;
  • un coup de soleil;
  • une infection des sinus;
  • des signes attribuables à une inflammation des intestins (par ex. l'apparition de fièvre après le début de la prise du médicament accompagnée d'une importante diarrhée aqueuse et possiblement sanguinolente);
  • des symptômes attribuables à un abcès de la gencive (par ex. une enflure ou de la douleur aux gencives, une sensibilité à une dent, un écoulement de pus);
  • des symptômes de muguet (une infection à levure qui se manifeste par de petites lésions blanchâtres ayant l'apparence du lait caillé dans la bouche ou sur la langue);
  • des symptômes d'une infection vaginale à levures (démangeaisons vaginales et écoulement blanc épais).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes attribuables à une augmentation de la pression intracrânienne (par ex. des maux de tête intenses, de la migraine ou des étourdissements);
  • des symptômes d'une réaction allergique grave (par ex. de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage, une enflure de la bouche, de la langue ou de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Contraception : certains antibiotiques peuvent réduire l'efficacité des contraceptifs oraux. Demandez à votre médecin si vous devriez utiliser plus d'une méthode de contraception pendant que vous prenez ce médicament.

Formation de la dentition : l'emploi de ce médicament pendant la formation de la dentition (soit la deuxième moitié de la grossesse, la petite enfance et l'enfance jusqu'à l'âge de 8 ans) peut entraîner une décoloration jaunâtre, grisâtre ou brunâtre permanente des dents. Ce médicament ne doit pas être employé pendant la grossesse et l'allaitement, ni pour les enfants de moins de 8 ans, à moins que les bienfaits priment les risques.

Hypersensibilité au soleil : ce médicament peut augmenter la sensibilité de votre peau à une exposition solaire. Évitez toute exposition excessive aux rayons du soleil (ce qui comprend l'usage de lits de bronzage et de lampes solaires) pendant que vous prenez ce médicament. Si vous ne pouvez éviter l'exposition au soleil, appliquez un écran solaire et couvrez-vous de vêtements protecteurs. Si vous avez un coup de soleil, arrêtez la prise du médicament et communiquez avec votre médecin.

Infection : ce médicament peut causer une prolifération anormale de certaines bactéries et champignons. Si vous avez souvent des infections à levure dans la bouche (muguet), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les personnes atteintes de candidose buccale (muguet). Communiquez avec votre médecin si des symptômes d'infection apparaissent (par ex. une fièvre ou des frissons) pendant que vous prenez ce médicament.

Pression artérielle élevée dans le cerveau : la doxycycline peut accroître le risque d'une élévation de la pression à l'intérieur du crâne. Communiquez avec votre médecin sans délai si vous avez une vision floue, une vision double et des maux de tête.

Problèmes de l'appareil digestif : les personnes qui emploient ce médicament pourraient avoir une diarrhée causée par une infection imputable à la bactérie Clostridium difficile. Consultez un médecin dès que possible si, après avoir pris de la doxycycline, vous avez des selles liquides, aqueuses ou sanguinolentes, accompagnées ou non de fièvre ou de crampes abdominales. Une diarrhée causée par une infection imputable à la bactérie Clostridium difficile peut mener à de graves problèmes de santé si elle n'est pas soignée convenablement.

Problèmes liés à l'œsophage : des personnes prenant la doxycycline ont eu des lésions de l'œsophage ainsi que des ulcérations. Ce sont des problèmes que vous pouvez prévenir en prenant la doxycycline avec un grand verre d'eau en position debout ou assise. Ne vous allongez pas avant au moins 1 ou 2 heures après avoir pris le médicament.

Grossesse : la doxycycline peut causer des malformations congénitales si elle est prise pendant la grossesse. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : si vous allaitez, vous ne devriez pas utiliser ce médicament à moins que les bienfaits priment les risques. Si vous employez la doxycycline pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 8 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la doxycycline à 20 mg et l'un des agents ci-après :

  • l'AAS (l'acide acétylsalicylique);
  • l'acide δ-aminolévulinique;
  • l'acitrétine;
  • les antiacides renfermant de l'aluminium, du calcium ou du magnésium;
  • les anticorps monoclonaux (par ex. l'avélumab, le durvalumab, le pembrolizumab);
  • les barbituriques (par ex. le phénobarbital, le butalbital);
  • le BCG;
  • le bismuth sous-salicylate;
  • la carbamazépine;
  • la cholestyramine;
  • la cloxacilline;
  • le colésévélam;
  • le colestipol;
  • les dérivés de l'acide retinoïque (par ex. l'alitretinoïne, l'isotretinoïne, la trétinoïne);
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. le lansoprazole, l'oméprazole, le pantoprazole);
  • le lanthane;
  • le lithium;
  • le méthotrexate;
  • les multivitamines et les minéraux comprenant les vitamines A, D, et E;
  • le nivolumab;
  • les pénicillines (par ex. la pénicilline V, l'amoxicilline, l'ampicilline);
  • la phénytoïne;
  • le picosulfate de sodium;
  • le polyéthylèneglycol;
  • la primidone;
  • les produits renfermant du fer;
  • le quinapril;
  • la rifampine;
  • le rocuronium;
  • le sucralfate;
  • les sulfonylurées (par ex. le gliclazide, le glimépiride, le glyburide);
  • les suppléments de calcium;
  • les suppléments de magnésium;
  • le vaccin contre la typhoïde (oral);
  • le vaccin contre le choléra;
  • la warfarine.

Si vous employez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous employez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Periostat