Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Cette association médicamenteuse contient 2 médicaments: le périndopril et l'indapamide. Elle s'utilise pour soigner les adultes atteints d'une pression artérielle légèrement à modérément élevée.
Le périndopril appartient à la classe des médicaments appelés inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA). Il agit en relâchant les vaisseaux sanguins et en aidant le cœur à pomper plus efficacement le sang qui transporte l'oxygène dans les différentes parties du corps. L'indapamide appartient à la classe des médicaments appelés diurétiques ou «pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine», qui aident à prendre en charge la pression artérielle en éliminant l'excès de sel et d'eau.
Cette association de médicaments est prescrite lorsque votre médecin estime qu'il vous est approprié de prendre ces deux médicaments.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut–être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez–le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
4 mg/1,25 mg
Chaque comprimé blanc, en forme de bâtonnet, contient 4 mg de périndopril erbumine et 1,25 mg d'indapamide. Ingrédients non médicinaux: cellulose microcristalline, lactose monohydraté, silice colloïdale hydrophobe et stéarate de magnésium.
8 mg/2,5 mg
Chaque comprimé blanc, rond, contient 8 mg de périndopril erbumine et 2,5 mg d'indapamide. Ingrédients non médicinaux: cellulose microcristalline, lactose monohydraté, silice colloïdale hydrophobe et stéarate de magnésium.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Cette association médicamenteuse est utilisée pour rendre plus pratique la prise des médicaments pour les personnes qui doivent prendre ces deux médicaments (le périndopril et l'indapamide). La dose de cette association de médicaments dépend des doses individuelles des médicaments nécessaires à la personne.
La dose habituellement recommandée de ce médicament est d'un comprimé par jour, pris le matin avant un repas de préférence.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin: son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
L'association périndopril – indapamide ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci–après:
- l'allaitement au sein;
- une allergie au périndopril, à l'indapamide ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une allergie aux sulfamides (par ex. le sulfaméthoxazole);
- des antécédents d'angio–œdème (une réaction allergique grave qui cause le gonflement des muqueuses de la gorge et de la langue) après la prise d'un autre inhibiteur de l'ECA (par ex. le captopril, le ramipril);
- une carence ou un excès non corrigé du taux de potassium;
- une grossesse ou si vous planifiez une grossesse ou si vous n'utilisez pas une méthode de contraception efficace;
- la présence d'un angio–œdème héréditaire (une réaction allergique importante provoquant une enflure des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge) ou si vous êtes atteint d'un angio–œdème d'origine indéterminée;
- la présence d'une insuffisance cardiaque non traitée.
- la présence d'une intolérance au galactose (une rare affection héréditaire) ou une intolérance au lactose;
- la présence d'une sténose bilatérale des artères rénales ou d'une sténose de l'artère rénale qui alimente le seul rein fonctionnel d'une personne;
- la prise d'aliskirène en présence de diabète ou d'insuffisance rénale;
- la prise de médicaments modifiant le rythme cardiaque;
- la prise actuelle ou au cours des dernières 36 heures du médicament sacubitril – valsartan;
- une réduction de la fonction rénale ou l'incapacité d'uriner;
- une réduction importante de la fonction hépatique ou une encéphalopathie hépatique;
- l'utilisation de dialyse ou d'un autre type de filtration sanguine.
On ne doit pas administrer ce médicament à une personne atteinte d'un coma secondaire à une réduction de la fonction hépatique.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci–après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1% des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci–après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques–uns peuvent disparaître d'eux–mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient:
- des changements dans le goût (par ex. un goût métallique dans la bouche);
- des chutes;
- de la constipation;
- une diarrhée;
- une diminution de la capacité sexuelle;
- une douleur abdominale;
- des étourdissements;
- de la faiblesse;
- de la fatigue;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- une perte d'appétit;
- des picotements;
- une rougeur de la peau;
- une sécheresse de la bouche;
- une sensibilité à la lumière du soleil;
- de la somnolence;
- de la sudation;
- le tournis;
- une toux (sèche, persistante);
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci–après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez–vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci–après se manifeste:
- une aggravation des symptômes de lupus;
- une aggravation du psoriasis;
- des crampes musculaires ou des douleurs musculaires inexpliquées;
- une décoloration, un engourdissement et une douleur dans les doigts et les orteils;
- une douleur articulaire (par ex. une douleur au gros orteil pourrait être un signe de la goutte);
- une douleur gastrique (intense) accompagnée de nausée et de vomissements;
- une douleur thoracique;
- une enflure des mains, des chevilles ou des pieds;
- une éruption cutanée avec ou sans démangeaison, une fièvre ou des douleurs articulaires;
- des étourdissements, une sensation de tête légère ou une syncope (signes d'une pression artérielle basse);
- des modifications de la vision;
- des sautes d'humeur;
- des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
- des signes attribuables à des lésions musculaires (par ex. de la douleur ou de la sensibilité musculaire inexpliquée ou de la faiblesse ou l'apparence brunâtre ou décolorée de l'urine);
- des signes attribuables à des problèmes rénaux (par ex. une réduction de la production d'urine, de la nausée, des vomissements, une enflure des jambes et des mains, de la fatigue);
- des signes attribuables à de la déshydratation (par ex. une réduction de la production d'urine, de la sécheresse cutanée, de la sécheresse et de l'empâtement de la bouche, de la somnolence, des étourdissements, des maux de tête, de la soif, de la confusion);
- des signes attribuables à une carence ou à un excès de potassium dans le corps (par ex. une sécheresse de la bouche, une augmentation de la soif, une irrégularité des battements cardiaques, des changements de l'humeur ou d'autres changements mentaux, de la douleur ou des crampes musculaires, des engourdissements ou des picotements dans les mains, les pieds ou les lèvres; un affaiblissement du pouls, une faiblesse ou une lourdeur des jambes);
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, de l'indifférence à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- des signes de troubles hépatiques comme une douleur abdominale, de la nausée ou des vomissements, une démangeaison cutanée, le jaunissement du blanc des yeux ou de la peau;
- des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
- des signes d'un déséquilibre électrolytique (par ex. des douleurs musculaires ou des crampes, de la faiblesse, des battements du cœur irréguliers, un manque de coordination, de la soif, de la confusion, des tremblements);
- des signes d'un saignement (par ex. un saignement du nez inhabituel, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
- des symptômes attribuables à une sécrétion inappropriée de l'hormone anti–diurétique (SIADH; une coloration foncée de l'urine, de la nausée, des vomissements, des crampes musculaires, de la confusion, des convulsions);
- des symptômes de battements de cœur irréguliers (par ex. une douleur thoracique, des étourdissements, des battements de cœur très forts, un essoufflement);
- des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée).
Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme:
- de la difficulté à respirer;
- une douleur thoracique;
- une grave éruption cutanée, notamment la formation de cloques et l'apparition d'une desquamation (précédée peut–être de maux de tête, d'une fièvre, d'une toux ou d'un vague endolorissement);
- des signes de pancréatite (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, un rythme cardiaque rapide, abdomen gonflé);
- des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses, une perte de coordination soudaine, des anomalies du champ visuel);
- des signes d'une crise cardiaque (par ex. présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l'épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive);
- des symptômes d'une grave réaction allergique, notamment un angio–œdème (comme de l'urticaire une boursouflure du visage, une enflure de la bouche, des mains ou des pieds et une difficulté respiratoire);
- des symptômes d'une pression accrue à l'intérieur des yeux (par ex. une douleur oculaire, une vision floue ou réduite, une rougeur de l'œil, un gonflement des tissus de l'œil).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Anomalies du rythme cardiaque: ce médicament pourrait causer des anomalies du rythme cardiaque. Certains médicaments (par ex. le sotalol, la quinidine, la thioridazine, la chlorpromazine, le pimozide, la moxifloxacine, la méfloquine, la pentamidine, le trioxyde d'arsenic, le tacrolimus) peuvent augmenter le risque d'un type d'anomalies du rythme cardiaque appelées torsades de pointes et on doit fait preuve de prudence lorsqu'on les utilise avec l'indapamide.
Si vous prenez des médicaments pour traiter des anomalies du rythme cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Changements visuels: l'indapamide peut provoquer une accumulation anormale de liquide dans l'œil, causant de la douleur oculaire et une baisse de la vision. Cela se produit habituellement au cours des premières semaines de la prise du médicament. Consultez immédiatement un médecin si vous subissez de la douleur à l'œil ou des changements de vision afin de vous assurer que vos yeux ne subissent aucune lésion permanente.
Chirurgie: avant de subir une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale, indiquez à votre médecin et à votre anesthésiste que vous prenez ce médicament.
Diabète: l'indapamide pourrait rendre la régulation du taux de sucre sanguin plus difficile pour les personnes atteintes de diabète. Il se pourrait que les personnes atteintes de diabète aient à vérifier leur taux de sucre sanguin plus souvent durant la prise de ce médicament.
Si vous êtes atteint du diabète ou si vous êtes prédisposé au diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Équilibre des liquides et des électrolytes: ce médicament pourrait influer sur vos taux d'électrolytes comme le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium et le chlorure. Il se peut que votre médecin prescrive périodiquement des épreuves de laboratoire afin de vérifier l'équilibre de ces substances. Si vous ressentez les symptômes généralement associés à un déséquilibre électrolytique comme des douleurs musculaires ou des crampes, une sécheresse de la bouche, un engourdissement des mains, des pieds ou des lèvres, ou des battements de cœur accélérés, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible. La prise de succédanés de sel contenant du potassium devrait être évitée.
Fonction hépatique: la maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. Ce médicament peut également nuire à la fonction hépatique. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament. Si vous observez des signes de troubles hépatiques (par ex. une douleur abdominale, une démangeaison cutanée ou le jaunissement du blanc des yeux ou de la peau, une perte de l'appétit, des vomissements), prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Fonction rénale: la présence d'une maladie rénale ou d'une autre cause de réduction de la fonction rénale peut provoquer l'accumulation de ce médicament dans l'organisme et ainsi la présentation d'effets secondaires. De plus, le périndopril peut causer des changements de la fonction rénale susceptibles de réduire la fonction rénale et provoquer une insuffisance rénale et même le décès du patient. Certaines personnes, comme celles dont le calibre des vaisseaux sanguins rénaux est réduit ou celles qui sont atteintes de niveaux importants d'insuffisance cardiaque congestive sont plus susceptibles de subir cette complication.
L'utilisation de la combinaison périndopril – indapamide peut anormalement réduire le volume d'urine excrété, voire complètement inhiber la production d'urine. L'utilisation d'autres diurétiques (médicaments servant à éliminer l'eau) de médicaments anti–inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d'aliskirène peut davantage augmenter le risque de complication rénale chez les personnes déjà à risque pour ce problème.
Si votre fonction rénale est amoindrie, si vous souffrez de sténose de l'artère rénale (si le calibre de vos artères rénales est réduit) ou d'insuffisance cardiaque congestive, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'efficacité et l'administration de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si votre fonction rénale est amoindrie, vous pourriez avoir besoin de plus faibles doses de ce médicament.
Si vous subissez des symptômes attribuables à une réduction de votre fonction rénale comme le gonflement de vos mains, de vos pieds ou du visage, une élévation de votre tension artérielle, des crampes musculaires inusitées ou l'apparition d'urine foncée, il se peut que ce médicament nuise à la fonction de vos reins. Si vous remarquez l'un de ces symptômes chez vous, communiquez dès que possible avec votre médecin.
Goutte: l'indapamide peut causer une élévation des taux d'acide urique dans l'organisme et ainsi provoquer l'apparition des symptômes de la goutte (un type d'arthrite provoquant des crises soudaines de douleurs articulaires intenses accompagnée de rougeur, de chaleur et d'enflure de la région touchée) Si vous subissez de la douleur, de la chaleur et de l'enflure aux articulations ou que vous éprouvez des difficultés à uriner, communiquez avec votre médecin dès que possible.
Hypersensibilité au soleil: l'indapamide peut accroître la sensibilité de votre peau aux rayonnements solaire. évitez les expositions prolongées à la lumière du soleil, y compris celle des lampes solaires et des lits de bronzage. Si vous devez vous exposer au soleil, utilisez un écran solaire possédant un FPS d'au moins 30. Consultez votre médecin si vous subissez une importante réaction d'hypersensibilité au soleil.
Intolérance au lactose: ce médicament contient du lactose. Si vous souffrez d'intolérance au galactose (galactosémie, malabsorption du glucose–galactose ou déficit en lactase de Lapp), vous ne devez pas prendre ce médicament.
Lupus: l'indapamide peut provoquer une poussée des symptômes du lupus érythémateux disséminé. Si vous êtes atteint de cette maladie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Numération globulaire: ce médicament peut réduire le nombre deneutrophiles (un type de globules blancs qui aident à combattre une infection), de globules rouges (qui transportent l'oxygène) et deplaquettes (des cellules qui favorisent la coagulation de votre sang). Votre médecin demandera des analyses de sang pour surveiller votre numération globulaire. Si vous remarquez un signe d'infection (par ex. de la fièvre, des frissons ou des maux de gorge), des saignements inusités ou une tendance aux ecchymoses ou une fatigue inhabituelle ou inexpliquée, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Pression artérielle basse: de temps à autre, la pression artérielle est susceptible de chuter plus bas qu'escompté après la prise de ce médicament, en particulier lorsqu'on se lève de la position assise ou couchée. Cela peut provoquer un évanouissement. Ce phénomène est plus fréquent après la première ou la deuxième dose, lorsque la dose est augmentée ou lorsqu'une personne est déshydratée. Les personnes prenant de l'aliskirène, suivent un régime à faible teneur en sel, une dialyse ou souffrent de diarrhée ou de vomissements sont plus susceptibles de subir cette chute de la pression artérielle. Si l'un de ces cas vous concerne, vous devriez être sous surveillance particulière de votre médecin durant les premières semaines de traitement et chaque fois que les doses sont augmentées. Pour réduire le risque d'étourdissements, levez–vous lentement de la position couchée ou assise. Si la baisse de la pression artérielle provoque des étourdissements ou un évanouissement chez vous, communiquez avec votre médecin.
Réaction allergique: ce médicament est susceptible de provoquer une réaction allergique grave appelée angio–œdème qui peut être mortelle si on ne la traite pas rapidement. Les personnes qui prennent du sirolimus, du tacrolimus ou des médicaments servant au traitement du diabète dont le nom se termine en «–gliptine» peuvent être plus susceptibles de subir ce type de réaction. Si vous ressentez de la difficulté à respirer ou si vous remarquez de l'urticaire, une boursouflure du visage, ou une enflure des lèvres, de la langue ou de la gorge, suspendez la prise de ce médicament sur–le–champ et demandez immédiatement des soins médicaux.
Vous ne devrez plus prendre d'autres inhibiteurs de l'ECA par la suite. Les personnes touchées antérieurement par un angio–œdème causé par d'autres substances courent un risque accru d'angio–œdème pendant qu'elles prennent ce médicament.
Somnolence ou vigilance réduite: l'utilisation de l'association périndopril – indapamide peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements nuisant à votre capacité de conduire un véhicule ou de manœuvrer de la machinerie, en particulier lorsque vous commencez à prendre le médicament ou lors d'une augmentation de dose. évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.
Toux: les personnes qui prennent du périndopril peuvent développer une toux sèche persistante qui ne disparaît habituellement qu'après avoir cessé de prendre ce médicament.
Grossesse: les inhibiteurs de l'ECA comme le périndopril sont susceptibles de causer de graves lésions au bébé en développement s'ils sont pris durant la grossesse. Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte. Si une grossesse advenait pendant que vous employez ce médicament, arrêtez le traitement immédiatement et appelez votre médecin.
Allaitement: le périndopril passe dans le lait maternel. On ignore si l'indapamide passe dans le lait maternel. L'emploi de ce médicament n'est pas recommandé aux mères qui allaitent.
Enfants: ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants. L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée pour les enfants.
Aînés: les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux effets de ce médicament à cause d'une réduction de leur fonction rénale. Il peut s'avérer nécessaire d'utiliser de plus faibles doses pour minimiser les effets secondaires.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre l'association médicamenteuse périndopril – indapamide et l'un des agents ci–après:
- l'acide acétylsalicylique (AAS);
- l'aclidinium;
- les agents de contraste iodés;
- l'alcool;
- l'aldesleukine;
- l'aliskirène;
- l'allopurinol;
- les alphabloquants (par ex. l'alfuzosin, la silodosine, la tamsulosine);
- l'amiodarone;
- les amphétamines (par ex. la dextroamphétamine, la lisdexamfétamine);
- les analogues de la vitamine D (par ex. l'alfacalcidol, le calcitriol, le cholécalciférol);
- les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
- les anti–inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le célécoxib, l'ibuprofène, l'indométhacine, le naproxène);
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, l'imipramine, la nortriptyline);
- les antidiabétiques (par ex. l'acarbose, la dapagliflozine, le glyburide, l'insuline, la linagliptine, la liraglutide, la metformine, la rosiglitazone);
- les antihistaminiques (par ex. la cétirizine, la diphenhydramine, l'hydroxyzine, la loratadine, la rupatadine);
- les antipsychotiques (par ex. l'aripiprazole, la cariprazine, la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone, la thioridazine, la ziprasidone);
- l'apomorphine;
- l'atropine;
- d'autres inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ou IECA (le captopril, le lisinopril, le ramipril);
- l'azathioprine;
- les barbituriques (par ex. le phénobarbital, le butalbital);
- la benztropine;
- les bêta–2 agonistes (par ex. le formotérol, le salbutamol, le salmétérol);
- le bisacodyl;
- le bismuth sous–salicylate;
- les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (par ex. le candésartan, l'irbésartan, le losartan);
- le brigatinib;
- la brimonidine;
- la bromocriptine;
- la buprénorphine;
- la cholestyramine;
- le clidinium;
- le colésévélam;
- le colestipol;
- les corticostéroïdes en inhalation (par ex. le budésonide, le ciclésonide, la fluticasone);
- les corticostéroïdes oraux (par ex. la dexaméthasone, l'hydrocortisone, la prednisone);
- la cyclobenzaprine;
- la cyclophosphamide;
- la darifénacine;
- les dérivés nitrés (par ex. la nitroglycérine, le dinitrate d'isosorbide, le mononitrate d'isosorbide);
- la desmopressine;
- le diazoxide;
- la digoxine;
- le dimenhydrinate;
- le disopyramide;
- les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau; par ex. le furosémide, l'amiloride, la spironolactone, le triamtérène);
- la drospirénone;
- la duloxétine;
- solution électrolytique de polyéthylèneglycol;
- l'éplérénone;
- l'évérolimus;
- l'extrait d'allergène de pollen de graminées;
- le fer–dextran;
- la fésotérodine;
- la finérénone;
- le gingembre;
- le glycopyrrolate;
- l'héparine;
- les héparines de faible poids moléculaire (par ex. la daltéparine, l'énoxaparine, la tinzaparine);
- l'icatibant;
- les inhibiteurs de la monoamine–oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
- les inhibiteurs de la phosphodiestérase–5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline, la vortioxétine);
- l'ipratropium;
- l'ivabradine;
- le kétotifène;
- la lévodopa;
- le lithium;
- les médicaments qui augmentent taux sanguins de potassium (par ex. suppléments de potassium, succédanés de sel contenant du potassium, la spironolactone, le triamtérène, l'amiloride);
- la méthadone;
- le méthylphénidate;
- les multivitamines/minéraux avec ADE;
- le nabilone;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine, le tramadol);
- l'obinutuzumab;
- l'oxybutynine;
- le paclitaxel;
- la pentoxifylline;
- le phosphate de sodium;
- le pizotifène;
- le pramipexole;
- la prégabaline;
- la primidone;
- la propivérine;
- la réglisse;
- les relaxants musculaires (par ex. la cyclobenzaprine, l'orphénadrine);
- le riociguat;
- le ropinirole;
- la rotigotine;
- le sacubitril;
- les sels d'or (par ex. l'aurothiomalate de sodium);
- le séné;
- le sirolimus;
- la solifénacine;
- le sotalol;
- les suppléments de calcium (par ex. le carbonate de calcium, le citrate de calcium);
- les suppléments de fer;
- le tacrolimus;
- le temsirolimus;
- le tiotropium;
- la tizanidine;
- la toltérodine;
- le tolvaptan;
- le topiramate;
- la trétinoïne;
- le trihexyphénidyl;
- le triméthoprime;
- le trospium;
- la vilazodone;
- la yohimbine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de:
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Perindopril-Erbumine-Indapamide-de-Sivem