Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
La desmopressine en solution nasale appartient à 2 classes de médicaments : les antidiurétiques et les antihémorragiques. Elle peut s'utiliser pour soigner le diabète insipide central, trouble caractérisé par l'incapacité des reins à garder l'urine en raison d'un déficit en hormone antidiurétique (ADH). Ce trouble cause des émissions de l'urine fréquentes et de la soif. Ce médicament sert aussi à soigner l'augmentation temporaire de la soif et de l'émission d'urine qui survient après un traumatisme crânien ou certains types d'intervention chirurgicale au niveau du cerveau. Employée à ces fins, la desmopressine en solution nasale aide à diminuer la quantité d'urine produite par les reins.
La desmopressine en solution nasale peut également s'utiliser pour prévenir les saignements dans le cas de personnes atteintes de formes légères d'hémophilie A et de la maladie de von Willebrand. Elle agit en stimulant la croissance de certains éléments jouant un rôle dans la coagulation du sang.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque mL contient 1,5 mg d'acétate de desmopressine. Ingrédients non médicinaux : chlorure de benzalkonium (agent de conservation), acide citrique monohydraté, phosphate disodique dihydraté, eau purifiée et chlorure de sodium. Bouteilles de verre de 2,5 mL distribuées avec une pompe de précompression munie d'un applicateur et d'un bouchon protecteur.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Pour soigner le diabète insipide : la dose usuelle recommandée pour un adulte varie entre 10 µg et 40 µg par jour. La dose usuelle recommandée pour les enfants de 3 mois à 12 ans se situe entre 5 µg et 30 µg par jour. Cette dose peut être unique ou fractionnée en 2 ou 3 prises. La plus faible dose efficace devrait être employée. Ne buvez aucun liquide au moins 1 heure avant et 8 heures après l'emploi de la desmopressine.
Pour prévenir les saignements : la dose usuelle recommandée est 1 pulvérisation de 150 µg dans chaque narine, ou 1 pulvérisation de 150 µg dans une seule narine pour les personnes qui pèsent moins de 50 kg (110 lbs). Si le médicament est utilisé pour prévenir un saignement associé à une intervention chirurgicale, il est donné 2 heures avant l'opération.
Rapportez-vous aux directives de la notice d'accompagnement du produit sur la façon d'utiliser le médicament qui ne devrait être ni flairé ni inhalé. Il agit après avoir été absorbé par la muqueuse du nez. Placez pour 10 secondes un doigt sur la narine où vous avez effectué une pulvérisation, afin de la fermer et d'assurer une meilleure pénétration. Respirez par l'autre narine ou par la bouche durant cet intervalle de temps. Si vous hésitez sur la façon d'employer le médicament, consultez votre pharmacien.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Ce médicament est offert sous 2 formes : en vaporisateur et en solution Rhinyle. Entreposez le vaporisateur en position verticale, à la température ambiante, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Mettez la solution Rhinyle au réfrigérateur réglé entre 2 °C et 8 °C et gardez-la hors de la portée des enfants.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ? »
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
La desmopressine en solution nasale ne devrait pas être employée dans les circonstances ci-après :
- une allergie à la desmopressine ou à l'un des ingrédients du médicament ;
- un taux de sodium sanguin bas confirmé ;
- une polydipsie psychogène (une consommation de liquide excessive) ;
- des troubles médicaux exigeant un traitement par des diurétiques (par ex. une insuffisance cardiaque, une pression artérielle élevée) ;
- une fonction rénale modérément ou gravement diminuée ;
- une énurésie nocturne primaire (« pipi au lit ») ;
- la maladie de Willebrand de type II B ou à plaquettes (pseudo).
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des maux de tête,
- des bouffées de chaleur, ou une rougeur de la peau,
- une gêne nasale,
- des saignements de nez,
- une douleur gastrique,
- un embarras de la respiration nasale.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des frissons,
- des étourdissements,
- de la nausée,
- une éruption cutanée,
- une boursouflure du visage ou une enflure des mains,
- des vomissements,
- un gain de poids.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des crises épileptiques,
- des symptômes d'une grave réaction allergique (une difficulté respiratoire, une respiration sifflante, de l'urticaire).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Efficacité : la desmopressine ne maîtrise pas efficacement une excrétion d'urine excessive causée par une maladie du rein, des troubles psychiatriques, un faible taux de potassium sanguin ou un taux élevé de calcium sanguin.
Équilibre de l'eau et des électrolytes : l'apport en liquides devrait être modifié afin d'éviter la possibilité de la rétention d'eau et la baisse anormale du taux de sodium sanguin, surtout pour les jeunes adolescents et les aînés. Discutez avec votre médecin pour savoir quel serait l'apport en liquide qui vous conviendrait ainsi qu'à votre enfant. Les personnes qui emploient ce médicament feront l'objet d'une surveillance médicale stricte. Cessez de prendre ce médicament et sollicitez des soins médicaux si vous présentez des symptômes d'un faible taux de sodium dans le sang comme des maux de tête, de la nausée ou des vomissements.
Les personnes qui sont déshydratées devraient attendre que l'équilibre de l'eau soit rétabli de manière adéquate avant de prendre de la desmopressine.
Troubles médicaux : les personnes atteintes de fibrose kystique, d'une insuffisance cardiaque, de désordres de saignement, de troubles hépatiques ou de problèmes rénaux devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Problèmes de la muqueuse nasale : les personnes qui ont un problème nasal comme une inflammation, des cicatrices ou une enflure, risquent de ne pas absorber complètement le médicament. Dans ces cas-là, la desmopressine en solution nasale ne devrait pas être employée. Discutez avec votre médecin d'autres solutions possibles.
Tolérance : certains rapports font état de changements éventuels dans la réponse au médicament, habituellement lorsqu'il a été utilisé pendant plus de 6 mois. Certaines personnes auraient remarqué une diminution de leur réponse au médicament tandis que d'autres auraient remarqué une diminution de la durée de l'effet. Si c'est votre cas, communiquez avec votre médecin.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous prenez ce médicament, prenez contact avec votre médecin.
Allaitement : on ignore si la desmopressine en solution nasale passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 3 mois.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre la desmopressine en solution nasale et l'un des agents ci-après :
- la carbamazépine ;
- la chlorpromazine ;
- le chlorpropamide ;
- le clofibrate ;
- la déméclocycline ;
- les diurétiques (pilules qui augmentent l'excrétion de l'urine, par ex. l'hydrochlorothiazide) ;
- la fludrocortisone ;
- le lithium ;
- le lopéramide ;
- la norépinéphrine ;
- les AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (par ex. l'ibuprofène, l'indométhacine, le naproxène) ;
- la rispéridone ;
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS (par ex. la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline) ;
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la nortriptyline).
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments,
- remplacer l'un des médicaments par un autre,
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Octostim