Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'ixazomib appartient au groupe de médicaments anti-cancéreux appelés antinéoplasiques, et plus particulièrement à la famille de médicaments appelés inhibiteurs réversibles du protéasome. On l'utilise, en plus d'autres médicaments (le lénalidomide et la dexaméthasone) pour traiter les adultes atteints du myélome multiple chez qui au moins un autre type de médicament n'a pu traiter efficacement le cancer.
Le myélome multiple est un type de cancer qui touche les cellules plasmatiques, une catégorie de globules blancs. L'ixazomib agit en bloquant la dégradation des protéines par les cellules cancéreuses, provoquant ainsi une accumulation de protéines dans les cellules. Cette accumulation amène les cellules à mourir, ce qui peut ralentir ou stopper la croissance et la division du cancer.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
2,3 mg
Chaque capsule rose pâle, portant les mentions « Takeda » sur le capuchon et « 2.3 mg » sur le corps, imprimées à l'encre noire, contient 3,3 mg de citrate d'ixazomib, ce qui correspond à 2,3 mg d'ixazomib. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, stéarate de magnésium et talc; enveloppe de la capsule : dioxyde de titane, gélatine et oxyde de fer rouge; encre d'impression : gomme-laque, propylèneglycol, hydroxyde de potassium et oxyde de fer noir.
3 mg
Chaque capsule gris pâle, portant les mentions « Takeda » sur le capuchon et « 3.0 mg » sur le corps, imprimées à l'encre noire, contient 4,3 mg de citrate d'ixazomib, ce qui correspond à 3 mg d'ixazomib. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, stéarate de magnésium et talc; enveloppe de la capsule : dioxyde de titane, gélatine et oxyde de fer noir; encre d'impression : gomme-laque, propylèneglycol, hydroxyde de potassium et oxyde de fer noir.
4 mg
Chaque capsule orange pâle, portant les mentions « Takeda » sur le capuchon et « 4.0 mg » sur lecorps, imprimées à l'encre noire, contient 5,7 mg de citrate d'ixazomib, ce qui correspond à 4 mg d'ixazomib. Ingrédients non médicinaux : cellulose microcristalline, stéarate de magnésium et talc; enveloppe de la capsule : gélatine, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune et oxyde de fer rouge; encre d'impression : gomme-laque, propylèneglycol, hydroxyde de potassium et oxyde de fer noir.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose habituelle d'ixazomib est de 4 mg pris oralement aux jours 1, 8 et 15 d'un cycle de 28 jours. Votre médecin pourra ajuster cette dose selon votre tolérance au médicament.
L'ixazomib doit être pris à jeun au moins 1 heure avant de manger ou 2 heures après. Avalez les capsules avec de l'eau sans croquer ni mâcher. N'écrasez pas, ne croquez pas et n'ouvrez pas les capsules.
Évitez le contact des contenus de la capsule avec la peau. Si vous touchez la poudre contenue dans la capsule, lavez la surface à l'eau et au savon.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous vomissez après avoir pris votre dose d'ixazomib, n'en prenez pas une autre. Continuez à suivre votre régime posologique régulier.
Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. Si votre prochaine dose est prévue dans moins de 3 jours, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, dans son emballage original, à l'abri de la lumière et de l'humidité et gardez-le hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque ayant une allergie à l'ixazomib ou à l'un des ingrédients de ce médicament ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une baisse de l'appétit;
- une constipation;
- une douleur dans les bras, les jambes, le dos ou les articulations;
- une éruption cutanée rouge ou prurigineuse (qui démange);
- des étourdissements;
- de la diarrhée;
- de la faiblesse;
- de la fatigue;
- de la nausée;
- des maux de tête;
- de la rougeur aux parties blanches des yeux;
- une sécheresse oculaire;
- des spasmes musculaires ou des crampes;
- une toux;
- des troubles du sommeil;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des changements de l'état mental;
- des engourdissements, des picotements ou des sensations de brûlure ou de douleur dans les bras ou les jambes;
- une éruption cutanée accompagnée de desquamation et d'ulcères buccaux;
- un essoufflement;
- une faiblesse musculaire;
- une fièvre;
- l'incapacité de bouger les jambes;
- l'incidence de fréquents symptômes attribuables au rhumes;
- la présence de bosses rouges-violettes sur la peau;
- des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
- des signes attribuables à une accumulation de liquide dans le corps (œdème) (par ex. un gain de poids rapide, une enflure des chevilles ou des pieds);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
- des signes d'un saignement (par ex. un nez sanglant, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, des coupures qui saignent tout le temps, du sang dans les selles);
- des symptômes attribuables à une baisse des taux de potassium dans le sang (par ex. de la faiblesse, de la fatigue, des crampes musculaires, une irrégularité des battements cardiaques);
- des symptômes attribuables à la formation de caillots sanguins dans les petits vaisseaux sanguins (par ex. de la faiblesse, de la nausée, des vomissements, de la fatigue, de la fièvre, la présence d'ecchymoses [bleus], un saignement, de l'enflure, de la confusion, une perte de vision, des convulsions);
- des symptômes attribuables à une infection pulmonaire (infection des voies respiratoires inférieures) (par ex. de l'essoufflement, de la toux, de la douleur thoracique);
- des symptômes attribuables au syndrome de lyse tumorale (mort rapide de cellules cancéreuses; par ex. des étourdissements, un baisse de la production d'urine, de la confusion, des vomissements, de la nausée, de l'enflure, de l'essoufflement, des changements du rythme cardiaque); des symptômes attribuables au zona (l'apparition de vésicules douloureuses ou d'une éruption cutanée sur une petite surface située sur un côté du visage ou du corps).
- une vision floue ou des anomalies du champ visuel.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des convulsions;
- des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, une boursouflure du visage et de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Anémie : l'ixazomib peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges. Si vous observez des symptômes indicatifs d'une diminution du nombre de globules rouges (une anémie) comme un essoufflement, une sensation de grande fatigue ou une pâleur de la peau, prenez contact avec votre médecin au plus tôt.
Votre médecin vous fera subir des analyses sanguines régulièrement pour connaître le nombre de certains types précis de cellules sanguines, notamment de globules rouges présents dans votre sang.
Capsules ouvertes : le médicament contenu à l'intérieur de chaque capsule est très dangereux s'il est inhalé ou touché. Il importe que vous évitiez de toucher à la poudre de médicament. Si une capsule est accidentellement ouverte, portez des gants, des vêtements protecteurs et un masque pour nettoyer ce qui a été renversé. Ne broyez pas, ne mâchez pas et n'ouvrez pas les capsules de façon intentionnelle.
Coagulation du sang : ce médicament peut jouer un rôle dans la diminution du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes participent à la coagulation du sang, et vous pourriez saigner plus facilement si elles étaient en trop faible nombre. Avertissez votre médecin si vous remarquez des signes de ralentissement de la coagulation. De tels symptômes pourraient comporter des selles noirâtres et goudronneuses, du sang dans l'urine, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes, ou des coupures qui n'arrêtent pas de saigner.
Votre médecin demandera des analyses de sang régulièrement pour surveiller le nombre des différents types de cellules sanguines.
Contraception : ce médicament peut causer des lésions à un bébé en développement s'il est pris par une femme enceinte. Si vous ou votre partenaire prenez de l'ixazomab et que votre couple peut engendrer un enfant, il importe que vous utilisiez 2 méthodes de contraception efficaces. Les contraceptifs oraux comme les pilules contraceptives ne suffisent pas, car leur efficacité peut être réduite par les médicaments de ce traitement contre le cancer. Les hommes et les femmes doivent utiliser une méthode efficace de contraception pendant le traitement et pendant au moins les 90 jours suivants.
Fonction hépatique : la maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.
L'ixazomib peut provoquer une réduction de la fonction hépatique. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Infection : non seulement l'ixazomib tue les cellules cancéreuses, mais elle peut faire chuter le nombre de cellules qui combattent l'infection dans le corps (les globules blancs). Si possible, évitez d'entrer en contact avec les personnes ayant une infection contagieuse.
Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous observez des signes d'une infection, comme une fièvre, des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, de la raideur dans le cou, une perte de poids ou un manque d'énergie. Votre médecin demandera des analyses de sang régulièrement pour surveiller le nombre des différents types de cellules sanguines.
Zona : le zona est une réactivation du virus herpes zoster qui cause la varicelle. Ce virus reste dans les cellules nerveuses après la guérison de la varicelle et peut se réactiver lorsque le système de défense du corps est affaibli. Comme l'ixazomib peut réduire la capacité du corps à combattre les infections, le risque de contracter le zona augmente chez les personnes qui le prennent. Demandez à votre médecin comment vous pouvez réduire votre risque de contracter le zona.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si l'ixazomib passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre l'ixazomib et l'un des agents ci-après :
- l'apalutamide;
- le bacille Calmette-Guérin (BCG);
- le bosentan;
- la carbamazépine;
- la cladribine;
- la clozapine;
- les contraceptifs oraux;
- le dabrafénib;
- le déférasirox;
- la défériprone;
- l'éfavirenz;
- l'enzalutamide;
- l'eslicarbazépine;
- l'étravirine;
- la fosphénytoïne;
- le lumacaftor et l'ivacaftor;
- les médicaments à base de 5-ASA (par ex. la mésalamine, l'olsalazine, la sulfasalazine);
- le millepertuis;
- le mitotane;
- le modafinil;
- le phénobarbital;
- la phénytoïne;
- la primidone;
- la rifabutine;
- la rifampine;
- le sarilumab;
- le siltuximab;
- le tocilizumab.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Ninlaro