Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le filgrastim appartient à la famille de médicaments appelés facteurs stimulants de colonies de granulocytes humains (G-CSF). Il aide la moelle osseuse à produire les globules blancs qui jouent un rôle dans le combat du corps contre l'infection.

On utilise le filgrastim pour prévenir les infections causées par la neutropénie fébrile (une affection caractérisée par la présence de faibles numérations d'un certain type de globules blancs appelés neutrophiles, accompagnée de fièvre) ou réduire la durée de la neutropénie chez des personnes qui :

  • reçoivent un type de chimiothérapie qui ralentit la production de globules blancs,
  • reçoivent une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches,
  • sont atteintes d'une leucémie myéloïde aiguë ou
  • sont atteintes d'une neutropénie chronique grave.

Ce médicament est également utilisé par les personnes atteintes d'une infection à VIH (le virus qui cause le SIDA) pour les aider à conserver le nombre de globules blancs dans des limites normales.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Fioles à usage unique

Chaque mL de liquide stérile, transparent, incolore ne contenant pas d'agent de conservation pour administration parentérale contient 300 µg de filgrastim (3×107 unités/mL) formulé dans un tampon de 10 mM d'acétate de sodium au pH de 4,0 contenant 5 % de sorbitol et 0,004 % de polysorbate 80. Disponible en flacons de 1 mL (300 µg de filgrastim) et 1,6 mL (480 µg de filgrastim) pour usage unique ne contenant pas d'agent de conservation.

Seringues préremplies

Chaque mL de liquide stérile, transparent, incolore ne contenant pas d'agent de conservation pour administration parentérale contient 600 µg de filgrastim (3×107 unités/mL) formulé dans un tampon de 10 mM d'acétate de sodium au pH de 4,0 contenant 5 % de sorbitol et 0,004 % de polysorbate 80. Disponible en seringues préremplies de 0,5 mL (300 µg de filgrastim) et 0,8 mL (480 µg de filgrastim) pour usage unique ne contenant pas d'agent de conservation). Le capuchon de l'aiguille sur la seringue préremplie contient du caoutchouc naturel sec (du latex).

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de filgrastim pour les enfants et les adultes varie selon les cas et en fonction du poids corporel. L'administration du filgrastim se fait par injection sous-cutanée (sous la peau) ou intraveineuse (dans une veine) une fois par jour. Pour les personnes traitées par de la chimiothérapie, au moins 24 heures doivent s'écouler après l'administration de la chimiothérapie avant que le traitement ne soit commencé.

La dose que vous prenez peut être modifiée en fonction de votre réponse à ce médicament et le traitement dure généralement jusqu'à ce que le nombre des neutrophiles soit acceptable. Certaines affections peuvent exiger un usage du filgrastim d'une durée indéterminée.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Le filgrastim est habituellement donné sous surveillance médicale. Si vous procédez à vos propres injections de filgrastim, votre médecin ou un professionnel de la santé vous donnera des directives pour utiliser le filgrastim de la bonne façon. Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Si vous recevez ce médicament dans une clinique ou au bureau de votre médecin et que vous oubliez un rendez-vous pour recevoir le filgrastim, communiquez avec votre médecin dès que possible pour prendre un nouveau rendez-vous.

Gardez ce médicament hors de la portée des enfants. Vous devriez entreposer ce médicament dans le réfrigérateur, mais évitez le gel. Évitez d'agiter le filgrastim. Conservez-le dans la boîte dans laquelle il est emballé pour le protéger de la lumière. Ce médicament peut être conservé hors du réfrigérateur, à la température ambiante pour une seule période de 14 jours au plus. Jetez les seringues et les flacons inutilisés qui ont été conservés à la température ambiante pendant plus de 14 jours.

Les seringues et les flacons de médicament ne sont destinés qu'à un usage unique. Jetez tout médicament restant dans une seringue ou un flacon immédiatement après l'injection.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le filgrastim dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au filgrastim ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie au pegfilgrastim;
  • une réponse allergique aux produits fabriqués avec la bactérie E. coli;
  • une allergie au latex (pour la seringue préremplie seulement).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une douleur et un enflure articulaire;
  • des douleurs osseuses ou musculaires légères à modérées;
  • des réactions au site d'injection (par ex. de la rougeur, de l'enflure ou des démangeaisons).

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une augmentation du volume de la rate (une augmentation de la sensibilité ou une enflure dans la région supérieure gauche de l'abdomen;
  • des crachats sanguinolents;
  • de la douleur osseuse ou des fractures;
  • des signes attribuables à une lésion rénale (une enflure du visage ou des chevilles, la présence de sang dans l'urine ou une coloration brunâtre de l'urine, une baisse de la production d'urine;
  • des signes d'un saignement (par ex. un saignement du nez, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • des symptômes attribuables à la présence d'un nombre anormal de cellules sanguines immatures dans la circulation (par ex. de la fièvre, des ecchymoses, de la douleur osseuse, des saignements, de la fatigue);
  • des taches rouges ou violettes, des plaques ou des lésions sur la peau.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes de syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère (par ex. fièvre, essoufflement, toux ou congestion pulmonaire);
  • des signes d'une rupture de rate (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen ou au sommet de l'épaule);
  • des signes d'une intense réaction allergique (par ex. de l'urticaire, un essoufflement, une respiration sifflante, une enflure du visage ou de la gorge, une fréquence cardiaque rapide, des étourdissements);
  • des signes d'une crise causée par l'anémie falciforme (par ex. une douleur intense aux os, au thorax, à l'abdomen ou aux articulations);
  • des symptômes attribuables au syndrome de fuite capillaire (par ex. de l'enflure ou un gonflement, une réduction de la production d'urine ou du besoin d'uriner, des difficultés respiratoires, une enflure abdominale, une fatigue généralisée).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Anémie falciforme : lorsqu'il est pris par des personnes atteintes d'anémie falciforme, le filgrastim est susceptible de provoquer une crise causée par cette affection. Si vous êtes atteint d'anémie falciforme, vous, aidé de votre médecin, devez envisager sérieusement les avantages et les risques de l'utilisation du filgrastim.

Augmentation du volume de la rate : le filgrastim peut provoquer une augmentation du volume de la rate et on a signalé des cas de rupture de cet organe. La présence de douleur à la partie supérieure gauche de l'abdomen irradiant vers l'épaule pourrait être un symptôme indiquant que le volume de la rate est augmenté. La rupture de la rate est une urgence médicale. Si vous subissez une douleur inhabituelle à l'abdomen, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Cancer : certaines personnes atteintes d'un cancer du sein ou du poumon qui ont reçu du filgrastim peuvent courir un risque accru de contracter une myélodysplasie (désordre de la moelle osseuse) et certains types de leucémie. Lorsqu'on l'utilise à long terme, le filgrastim peut augmenter le risque de désordres de la moelle osseuse et de certains types de leucémie. Si vous présentez de la fièvre, des douleurs osseuses, des ecchymoses (bleus), des difficultés respiratoires ou un saignement, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Chimiothérapie cytotoxique : l'innocuité du filgrastim n'a pas été établie pour les personnes qui le prenaient alors qu'elles étaient traitées par chimiothérapie cytotoxique (type de chimiothérapie qui tue les cellules, en particulier les cellules cancéreuses). Le filgrastim ne devrait pas être utilisé dans les 24 heures précédant ou suivant la chimiothérapie.

Maladies cardiaques : les affections liées au cœur comme les crises cardiaques et des anomalies du rythme cardiaque ont rarement été observées chez les personnes sous filgrastim. Si vous commencez un traitement au filgrastim quand vous êtes déjà atteint d'une maladie cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Ostéoporose : un traitement de longue durée par le filgrastim peut accroître le risque d'ostéoporose pour certaines personnes. Si vous êtes atteint d'une neutropénie chronique ou d'ostéoporose, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Pendant que vous prenez ce médicament, il se peut que votre médecin vous fasse subir régulièrement des examens pour déterminer votre densité osseuse.

Saignement : le filgrastim peut provoquer une baisse du nombre de plaquettes dans le sang, ce qui rend les saignements plus difficiles à faire cesser. Si vous remarquez des signes de saignement, comme des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées, ou des selles noirâtres et goudronneuses, signalez-le à votre médecin au plus tôt. Votre médecin demandera des analyses de sang régulières pour s'assurer que tout problème potentiel soit détecté de manière précoce.

Syndrome de fuite capillaire (SFC) : on a rapporté que le filgrastim provoquait le SFC, une affection caractérisée par la fuite de sang hors des petits vaisseaux sanguins vers les tissus de l'organisme. Si vous subissez des symptômes attribuables au SFC, comme une enflure ou un gonflement, une réduction de l'envie d'uriner, des difficultés respiratoires, de l'enflure abdominale ou un sentiment de fatigue généralisée, communiquez immédiatement avec votre médecin. Les symptômes évoluent souvent rapidement et le degré de gravité de chaque épisode varie. Dans les cas graves, le SFC peut être mortel.

Troubles pulmonaires : le filgrastim peut causer le syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA), une affection pulmonaire grave quand les personnes atteintes d'une neutropénie contractent une infection bactérienne du sang. Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, si vous faites de la fièvre ou si vous crachez du sang pendant que vous utilisez du filgrastim, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le filgrastim passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été démontrée en ce qui concerne les nouveau-nés.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Neupogen