Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le busulfan appartient au groupe de médicaments qui combattent le cancer et que l'on appelle des antinéoplasiques, il se classe plus précisément dans le groupe des agents alkylants. Le busulfan prévient la croissance des cellules cancéreuses en parasitant l'action du matériel génétique (ADN) qui est nécessaire à leur reproduction. Le busulfan s'utilise pour soigner la leucémie (cancer des globules blancs).
Il peut aussi s'utiliser en association avec d'autres schémas chimiothérapeutiques antérieurement à des greffes de cellules souches pour certaines leucémies, certains lymphomes (cancer des cellules lymphatiques), le myélome multiple (cancer des plasmocytes), et bien d'autres troubles génétiques qui n'ont pas répondu à d'autres thérapies ou qui sont très actifs.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque comprimé blanc, pelliculé, rond, biconvexe, gravé « GX EF3 » sur une face et « M » sur l'autre, contient 2 mg de busulfan. Ingrédients non médicinaux : lactose anhydre, stéarate de magnésium et amidon prégélatinisé. Pelliculage : hypromellose (hydroxypropylméthylcellulose), titane et triacétylglycérol.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose recommandée et le schéma posologique de busulfan varient selon le type de cancer traité, la réponse à la thérapie, et les autres médicaments ou traitements employés. La dose est aussi déterminée par la masse corporelle. Le busulfan se prend quotidiennement soit sous forme de comprimé oral soit par injection dans une veine à partir d'un site d'administration qui a été préparé à cet effet sur votre peau.
Il doit être pris de préférence à la même heure tous les jours pour avoir un effet optimal. Il se pourrait que votre médecin vous demande de boire davantage de liquides afin de prévenir des atteintes rénales pendant que vous employez ce médicament.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.
Ce médicament peut causer de la nausée, des vomissements et une perte de l'appétit, mais vous devrez quand même continuer à l'employer. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable. Si vous avez vomi peu après avoir pris une dose de ce médicament, appelez votre médecin pour savoir si vous devriez prendre la dose de nouveau ou attendre le moment de la dose suivante.
Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Non seulement le busulfan interfère avec le matériel génétique (ADN) des cellules cancéreuses, mais il peut aussi parasiter l'action de vos cellules normales. Il peut entraîner de nombreux effets secondaires comme une chute des cheveux, et des lésions dans la bouche. Surveillez l'apparition des effets secondaires et signalez-les à votre médecin lors de votre prochain rendez-vous.
Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Les préparations orales de fer ne devraient pas être utilisées dans les circonstances ci-après :
- une allergie au busulfan ou à l'un des ingrédients du médicament;
- un faible nombre de globules blancs;
- une faible numération des plaquettes;
- une réponse peu satisfaisante au busulfan par le passé.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une absence de menstruation ou des menstruations irrégulières;
- de l'anxiété;
- l'apparition d'une lésion cutanée après un traitement de radiation;
- un assombrissement de la peau;
- une augmentation de la pigmentation cutanée;
- des brûlures d'estomac;
- une constipation;
- une démangeaison;
- une diarrhée;
- une diminution de la capacité sexuelle;
- une douleur abdominale;
- un endolorissement musculaire et articulaire;
- une éruption cutanée;
- de la fatigue;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- une peau sèche;
- une perte de l'appétit;
- une perte de cheveux;
- une perte de poids;
- des saignements de nez;
- une sécheresse de la bouche;
- une sécheresse oculaire;
- des troubles du sommeil;
- des ulcères buccaux;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une boursouflure ou une enflure du visage;
- des changements du développement des dents chez les enfants (par ex. présence de taches blanches, de cavités, de rainures dans les dents et de dents permanentes plus petites qu'à la normale);
- une congestion persistante;
- une diminution de la taille des testicules;
- une douleur au bas du dos ou sur le côté;
- un élargissement du tissu mammaire (chez les hommes);
- de l'enflure des doigts, des mains, des bras, des pieds ou de la partie inférieure des jambes;
- une enflure et une inflammation de la langue;
- des étourdissements;
- une fertilité diminuée;
- des picotements dans les mains, les pieds ou la partie inférieure des jambes;
- des problèmes de vue (par ex. une vision floue, une perte de la vision, une opacification);
- des réactions cutanées (par ex. l'apparition de bosses rougeâtres et douloureuses sous la rotule, des démangeaisons, une sécheresse et de la fragilité de la peau, une éruption cutanée);
- un retard de puberté (chez les adolescents);
- une sensation de tête légère;
- des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
- des signes attribuables à des problèmes rénaux (par ex. une augmentation du volume urinaire la nuit, une réduction de la production d'urine, la présence de sang dans l'urine, un changement de la couleur de l'urine);
- des signes attribuables à une inflammation de la vessie (par ex. de la douleur à la miction urinaire, la présence de sang dans l'urine);
- des signes attribuables à une réduction de la fonction des glandes surrénales (par ex. de la faiblesse, de la fatigue, une perte de poids, de la nausée, des vomissements, des plaques foncées sur la peau);
- des signes de problèmes cardiaques (par ex. un pouls ou des battements cardiaques irréguliers ou rapides, des douleurs thoraciques, une prise de poids soudaine, des difficultés respiratoires, une enflure des jambes);
- des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des symptômes attribuables à de l'inflammation pulmonaire (par ex. de l'essoufflement, de la toux, une fièvre);
- des symptômes attribuables à la myasthénie grave (par ex. une fatigue musculaire rapide, de la faiblesse, des paupières tombantes, de la difficulté à parler, à avaler ou à utiliser ses membres);
- des symptômes attribuables à l'apparition d'un autre cancer (par ex. de la fatigue, de la fièvre, des sueurs nocturnes, de la douleur osseuse ou articulaire, des infections, l'apparition inusitée d'ecchymoses ou de saignements);
- des symptômes attribuables à une infection (parmi les symptômes, on peut retrouver de la fièvre ou des frissons, une diarrhée importante, de l'essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, une raideur de la nuque, une perte de poids ou de l'apathie);
- une toux persistante accompagnée d'essoufflement.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des crises convulsives;
- une douleur thoracique;
- des saignements de l'estomac ou du système digestif (par ex. la présence de selles sanguinolentes, noires ou d'aspect goudronneux, la présence de sang dans les crachats ou les vomissements ou de substances ressemblant à du marc de café dans les vomissements,
- des signes attribuables à une réaction allergique importante (par ex. de l'urticaire, de la difficulté à respirer ou à avaler, une enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Anémie : le busulfan peut provoquer une baisse du nombre de globules rouges. Si vous observez des symptômes indicatifs d'une diminution du nombre de globules rouges (une anémie) comme un essoufflement, une sensation de grande fatigue ou une pâleur de la peau, prenez contact avec votre médecin au plus tôt.
Affection du poumon : ce médicament peut, mais rarement, causer une forme d'affection du poumon qui apparaît après la fin du traitement avec le busulfan. Prenez contact avec votre médecin immédiatement si vous avez une toux persistante, un essoufflement ou une fièvre. Des épreuves respiratoires pourraient s'avérer nécessaires.
Autres cancers : l'utilisation du busulfan peut augmenter votre risque de contracter un autre type de cancer comme les leucémies et certaines tumeurs malignes. Discutez avec votre médecin de toute préoccupation que vous pouvez avoir à ce sujet.
Coagulation du sang : ce médicament peut jouer un rôle dans la diminution du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes participent à la coagulation du sang, et si elles sont en trop faible nombre, vous pourriez saigner plus facilement.
Avertissez votre médecin si vous remarquez des signes de ralentissement de la coagulation. De tels symptômes pourraient comporter des selles noirâtres et goudronneuses, du sang dans l'urine, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes, ou des coupures qui n'arrêtent pas de saigner.
Crises épileptiques : de fortes doses de busulfan peuvent accroître le risque de crises épileptiques. Si vous avez des antécédents d'épilepsie ou d'affections médicales qui augmentent le risque de convulsions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Fécondité : le busulfan peut entraîner une stérilité temporaire ou permanente. Demandez à votre médecin de vous expliquer comment votre fertilité pourrait être assurée à l'avenir.
Foie : Certains changements de la fonction hépatique provoquant des anomalies dans les résultats des analyses sanguines peuvent apparaître chez les personnes qui prennent du busulfan. Ce médicament peut également causer un blocage de certains des petits vaisseaux sanguins du foie. Vous serez l'objet d'une surveillance médicale exercée au moyen d'analyses de sang. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur ou un gonflement abdominal, des démangeaisons, prenez immédiatement contact avec votre médecin.
Infection : non seulement le busulfan tue les cellules cancéreuses, mais il peut faire chuter le nombre de cellules qui combattent l'infection dans le corps (globules blancs). Si possible, évitez d'entrer en contact avec des personnes atteintes de maladies contagieuses.
Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous observez des signes d'une infection, comme une fièvre, des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, de la raideur dans le cou, une perte de poids ou de l'apathie.
Votre médecin demandera des analyses de sang régulièrement pour surveiller le nombre des différents types de cellules sanguines.
Vaccins : on ne doit pas vous administrer des vaccins vivants comme ceux contre la fièvre jaune, le choléra, la typhoïde, la varicelle, le méningocoque et la diphtérie ni le BCG pendant que vous prenez le busulfan. Ils agissent en administrant une petite quantité de bactéries vivantes dans l'organisme pour amener celui-ci à se créer des défenses contre elles. Lorsqu'on les donne en même temps qu'un médicament susceptible de réduire la puissance de votre système immunitaire, ils peuvent provoquer une grave infection.
Les autres vaccins administrés pendant que vous recevez ce médicament peuvent ne pas agir suffisamment bien pour vous protéger contre les infections. Avant de commencer le traitement, indiquez la nature des vaccins dont vous avez besoin à votre médecin.
Grossesse : des malformations congénitales sont possibles si le père ou la mère emploie du busulfan au moment de la conception, ou si le busulfan est employé durant la grossesse. Les personnes fertiles doivent avoir recours à une méthode contraceptive fiable pendant qu'elles sont sous traitement par ce médicament et doivent continuer à l'utiliser pendant les 6 mois suivant l'arrêt du traitement avec le busulfan. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si le busulfan passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.
Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Myleran