Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le tirzépatide appartient à un groupe de médicaments connus sous le terme agonistes du récepteur du GLP-1 (peptide-1 de type glucagon). Il s'utilise seul ou en association avec d'autres médicaments pour améliorer le taux de glucose sanguin (sucre sanguin) des personnes atteintes du diabète de type 2. Il exerce son effet en aidant l'organisme à produire plus d'insuline et donc à équilibrer le taux de sucre sanguin.

On utilise les médicaments contre le diabète comme le tirzépatide lorsque d'autres mesures comme l'exercice, les régimes alimentaires, la réduction de poids et la prise d'autres médicaments comme la metformine, le glyburide ou l'insuline n'ont pas suffisamment permis de réduire la glycémie à elles seules. Il agit en aidant l'organisme à produire plus d'insuline et à maîtriser les taux de glucose sanguin.

Ce médicament peut être disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque fiole à dose unique renfermant 0,5 mL de solution limpide, incolore à jaunâtre et exempte de particules contient 2,5 mg, 5 mg, 7,5 mg, 10 mg, 12,5 mg ou 15 mg de tirzépatide. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, eau pour injection, phosphate dibasique de sodium heptahydraté, solution d'acide chlorhydrique et solution d'hydroxyde de sodium.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose initiale de tirzépatide recommandée pour un adulte est 2,5 mg par jour injectés de façon sous-cutanée (sous la peau), dans la cuisse, l'abdomen ou la partie supérieure du bras, une fois par semaine. Selon l'efficacité de ce médicament pour vous, votre médecin peut augmenter votre dose hebdomadaire jusqu'à un maximum de 15 mg une fois par semaine.

Ce médicament est transparent et incolore et il ne doit pas contenir de particules. Ne l'utilisez pas si le liquide vous semble trouble ou coloré.

On peut l'injecter à tout moment du jour, sans égard aux repas.

Ce médicament est présenté sous forme d'une fiole à dose unique. Passez en revue les renseignements fournis avec le flacon pour savoir comment vous administrer le médicament. Si vous ne savez pas exactement comment utiliser ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à un pharmacien. N'essayez pas de préparer ou de vous injecter ce médicament vous-même avant de savoir exactement comment mélanger et injecter une dose.

Ne manquez pas de changer le lieu d'injection pour chaque dose. Vous devriez éviter d'injecter ce médicament dans une zone cutanée douloureuse, rouge, infectée ou autrement endommagée. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière d'utiliser le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose de ce médicament et que moins de 4 jours (96 heures) se sont écoulées depuis votre oubli, injectez-le dès que vous constatez l'omission et reprenez le schéma posologique usuel. Si plus de 96 heures se sont écoulés depuis votre dose oubliée, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose et n'augmentez pas votre dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Si vous devez changer le jour de la semaine où vous vous administrez le médicament, assurez-vous de laisser un intervalle d'au moins 3 jours entre les doses.

Conservez ce médicament au réfrigérateur, à l'abri de la lumière, et évitez le gel. Gardez ce médicament hors de la portée des enfants, comme tous les autres. Le médicament peut être conservé jusqu'à 21 jours à la température ambiante, au besoin. Les fioles de médicament ne sont destinés qu'à un usage unique. Jetez tout médicament restant dans une fiole après l'injection.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le tirzépatide dans les circonstances ci-après :

  • une allaitement;
  • une allergie au tirzépatide, ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la thyroïde;
  • une grossesse;
  • néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (une maladie où les personnes atteintes présentent des tumeurs dans plus d'une glande de leur corps).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui emploient ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une baisse de l'appétit;
  • des ballonnements à l'estomac;
  • des brûlures d'estomac;
  • de la constipation;
  • une diarrhée;
  • une douleur gastrique;
  • une ecchymose, de la douleur ou de l'irritation au site d'injection;
  • des éructations;
  • de la fatigue;
  • des gaz;
  • de la nausée;
  • une perte de poids;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une fréquence cardiaque accrue;
  • des symptômes attribuables à des problèmes de la vésicule biliaire (par ex. une douleur abdominale intense, un jaunissement de la peau, une forte fièvre accompagnée des frissons);
  • des symptômes attribuables à une insuffisance rénale (par ex. une urine foncée et à forte odeur, une soif extrême, des étourdissements, une sensation de tête légère).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une baisse grave du taux de glucose sanguin (par ex. de la désorientation, une perte de connaissance, des convulsions);
  • des signes de pancréatite (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, un rythme cardiaque rapide, abdomen gonflé);
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Pancréatite (inflammation du pancréas) : l'utilisation du tirzépatide peut provoquer une pancréatite importante susceptible de mettre votre vie en danger. Si vous observez des symptômes de pancréatite comme une douleur abdominale intense et persistante irradiant parfois vers le dos et accompagnée ou non de vomissements, cessez de prendre ce médicament et contactez votre médecin immédiatement.

Si vous avez déjà eu une pancréatite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes cardiaques : le tirzépatide peut augmenter votre fréquence cardiaque et modifier la façon dont les impulsions cardiaques se propagent dans le muscle qu'est votre cœur. Si vous êtes atteint de maladie cardiaque ou si votre rythme cardiaque est anormal (par ex. un bloc cardiaque ou une accélération du rythme cardiaque), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Risque de cancer de la thyroïde : dans certains cas rares, des personnes ont contracté un cancer de la glande thyroïde pendant qu'ils utilisaient des médicaments semblables au tirzépatide. Les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la thyroïde ou celles qui sont atteintes du syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (une affection caractérisée par la présence de tumeurs dans plusieurs glandes du corps) ne devraient pas utiliser ce médicament. Si des difficultés à avaler ou à respirer ou de la raucité (voix rauque) apparaissent ou si vous remarquez une masse dans votre cou, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Taux de glucose sanguin bas (hypoglycémie) : les personnes qui utilisent du tirzépatide et prennent également une sulfonylurée (par ex. du glyburide, du glicazide) ou de l'insuline pour maîtriser les élévations des taux de sucre sont plus susceptibles de subir de l'hypoglycémie (baisse importante du taux de sucre sanguin). Si vous prenez l'un de ces types de médicaments, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous éprouvez des symptômes d'hypoglycémie tels qu'une sueur froide, une nervosité ou des tremblements, des battements de cœur rapides, un mal de tête, la faim, une confusion, une sensation de tête légère, une faiblesse ou encore un engourdissement et un picotement de la langue ou des lèvres, communiquez avec votre médecin. Dans ces cas, le médecin devra peut-être modifier la dose de votre médicament.

Vision : la rétinopathie diabétique est une complication du diabète secondaire au manque de maîtrise des taux de glucose sanguins. Lorsque ces taux sont rapidement maîtrisés, les symptômes de la rétinopathie peuvent s'accentuer pendant une courte période de temps. Consultez votre médecin si vous subissez des changements visuels lors de l'utilisation du tirzépatide.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Les personnes susceptibles de le devenir doivent utiliser une méthode barrière de contraception. Les personnes qui prévoient devenir enceintes doivent arrêter de prendre le tirzépatide au moins 1 mois avant de devenir enceintes. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le tirzépatide passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Mounjaro