Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

La propivérine appartient à la classe de médicaments appelés agents antispasmodiques. Elle s'utilise pour atténuer les symptômes attribuables à une vessie hyperactive, tels qu'une miction impérieuse (le besoin d'uriner immédiatement), la pollakiurie (fréquence anormalement élevée des mictions), des fuites urinaires ou une incontinence impérieuse (des fuites causées par une envie incontrôlable d'uriner).

Ce médicament agit en décontractant les muscles de la vessie et aide à diminuer les spasmes, le besoin urgent d'uriner et la fréquence de la miction.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

30 mg
Chaque capsule à libération modifiée, de couleur orange et blanche, de taille 3 contient 30 mg de granulés de couleur blanc à blanc cassé de chlorhydrate de propivérine (équivalant à 27,28 mg de propivérine). Ingrédients non médicinaux : copolymère de méthacrylate d'ammonium type A, copolymère de méthacrylate d'ammonium type B, acide citrique, gélatine, monohydrate de lactose, stéréate de magnésium, copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle (1:1), copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle (1:2), povidone, l'oxyde de fer rouge E172, talc, dioxide de titane E171, citrate tri-éthylique et de l'oxyde de fer jaune E172.

45  mg
Chaque capsule à libération modifiée, de couleur orange, de taille 2 contient 45 mg de granulés de couleur blanc à blanc cassé de chlorhydrate de propivérine (équivalant à 40,92 mg de propivérine). Ingrédients non médicinaux : copolymère de méthacrylate d'ammonium type A, copolymère de méthacrylate d'ammonium type B, acide citrique, gélatine, monohydrate de lactose, stéréate de magnésium, copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle (1:1), copolymère d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle (1:2), povidone, l'oxyde de fer rouge E172, talc, dioxide de titane E171, citrate tri-éthylique et de l'oxyde de fer jaune E172.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose quotidienne recommandée de propivérine pour un adulte est de 30 mg par voie orale une fois par jour. Si cette dose est bien tolérée mais que les symptômes sont toujours présents, votre médecin pourrait la faire passer à 45 mg une fois par jour.

Les capsules de 30 mg et de 45 mg peuvent être ingérées avec ou sans nourriture. Elles permettent une diffusion graduelle du médicament et devraient être avalées toute entière avec de l'eau. Ne broyez pas et ne mâchez pas les capsules.

La propivérine est disponible sous forme de comprimés de 5 mg chez les enfants et les adolescents. La dose recommandée pour les enfants est basée sur le poids corporel, généralement calculé par votre médecin en utilisant un ratio de 0,8 mg par kilogramme par jour, divisé en 2 doses quotidiennes. La dose maximale recommandée chez les enfants et les adolescents est de 30 mg ingéré de la manière suivante : 15 mg le matin et 15 mg le soir.

La nourriture influe sur le fonctionnement du comprimé de 5 mg, il devrait donc être ingéré au moins 1 heure avant le repas. Les comprimés devraient être avalés en entier à l'aide d'un verre d'eau.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe beaucoup que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer la propivérine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la propivérine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • un affaiblissement du tonus musculaire dans les intestins;
  • un battement cardiaque accéléré;
  • une colite ulcéreuse grave (une inflammation du tractus digestif);
  • un glaucome à angle fermé;
  • une intolérance au fructose (une rare affection héréditaire) ou une déficience en saccharase-isomaltase;
  • un mégacôlon toxique (un gros intestin dilaté);
  • une myasthénie grave;
  • une obstruction des intestins;
  • une réduction modérée ou importante de la fonction hépatique;
  • de la rétention urinaire (un flux urinaire obstrué);
  • un trouble héréditaire rare d'intolérance au galactose malabsorption du glucose-galactose ou déficience en lactase de Lapp.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une altération des sensations gustatives;
  • des bouffées de chaleur;
  • des brûlures d'estomac;
  • une constipation;
  • une démangeaison;
  • une douleur abdominale;
  • une éruption cutanée;
  • des étourdissements;
  • de la fatigue;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une perte d'appétit (chez les enfants);
  • des problèmes de concentration (chez les enfants);
  • une sécheresse de la bouche;
  • des tremblements;
  • des troubles du sommeil (chez les enfants);
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de l'agitation;
  • des anomalies du champ visuel;
  • des battements du cœur rapides ou très forts;
  • de la confusion;
  • une difficulté à vidanger la vessie;
  • des hallucinations (par ex. l'illusion d'entendre ou de voir quelque chose qui n'existe pas réellement);
  • une pression artérielle affaiblie accompagnée de somnolence;
  • des troubles de l'élocution.

Cessez d'employer le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Anomalies du rythme cardiaque : la propivérine peut causer une perturbation du rythme cardiaque appelée allongement de l'espace QT. Les personnes qui ont des antécédents d'allongement de l'espace QT ou qui prennent certains médicaments (par ex. l'amiodarone, le sotalol), devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur état pathologique, comment leur état pathologique pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction hépatique : En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction rénale : si vous avez une fonction rénale diminuée ou une affection rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Glaucome : l'utilisation de ce médicament peut accentuer les symptômes du glaucome (augmentation de la pression intraoculaire). Si vous avez un glaucome, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Pendant que vous prenez ce médicament, signalez tout changement de votre vision à votre médecin dès que possible.

Intolérance au lactose : ce médicament contient du lactose. Si vous êtes atteint d'une intolérance au galactose (galactosémie, malabsorption du glucose-galactose ou déficience en lactase de Lapp), vous ne devez pas prendre ce médicament. Veuillez discuter avec votre médecin d'autres alternatives.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement

Enfants : Les enfants développent généralement un contrôle de leur vessie vers l'âge de 5 ans. Ce médicament n'est pas recommandé chez les enfants de moins de 5 ans.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre ce médicament et l'un des agents ci-après :

  • l'aclidinium;
  • l'amantadine;
  • l'amoxapine;
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la clomipramine, la désipramine, la trimipramine);
  • les antihistaminiques (par ex. la bilastine, la chlorphéniramine, la diphenhydramine, la loratadine, la rupatadine);
  • les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzépine, le pimozide, la quétiapine, la rispéridone);
  • l'atropine;
  • les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le diazépam, le lorazépam);
  • la benztropine;
  • le cannabis;
  • la carbamazépine;
  • la cyclosporine;
  • la darifénacine;
  • le dimenhydrinate;
  • le disopyramide;
  • les diurétiques thiazidiques (par ex. l'hydrochlorothiazide, l'indapamide);
  • le dompéridone;
  • l'éluxadoline;
  • la fésotérodine;
  • la flibansérine;
  • le glycopyrrolate;
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la tranylcypromine);
  • l'ipratropium;
  • le kétotifène;
  • le lemborexant;
  • le lomitapide;
  • la méthadone;
  • la métoclopramide;
  • le mirabégron;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, le tramadol);
  • la nitroglycérine;
  • l'oxybutynine;
  • la pilocarpine;
  • la pyridostigmine;
  • la quinidine;
  • les relaxants musculaires (par ex. la cyclobenzaprine, l'orphénadrine);
  • la rivastigmine;
  • la scopolamine;
  • la simvastatine;
  • le sirolimus;
  • la solifénacine;
  • le tacrolimus;
  • le tiotropium;
  • la toltérodine;
  • le topiramate;
  • la toxine botulinique;
  • le trospium;
  • l'uméclidinium.

Si vous employez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous employez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Mictoryl