Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

L'acide tranexamique appartient à la classe de médicaments appelés agents antifibrinolytiques. On utilise ce médicament pour empêcher ou réduire les saignements dans certaines situations comme les interventions dentaires pour les personnes atteintes de troubles de la coagulation héréditaires, les interventions chirurgicales au cou, les saignements menstruels abondants, les saignements de nez et les saignements intraoculaires.

Dans certaines affections médicales, le corps dégrade les caillots sanguins trop rapidement, ce qui empêche les saignements d'arrêter et les plaies de guérir. L'acide tranexamique agit en bloquant la dégradation des caillots sanguins dans le corps.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque comprimé pelliculé ovale, blanc cassé à jaune pâle, simple des deux côtés, contient 500 mg d'acide tranexamique. Ingrédients non médicinaux : Cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre, huile de ricin hydrogénée, hydroxypropylcellulose faiblement substituée (LH 11), stéarate de magnésium, amidon prégélatinisé, povidone et talc; enrobage : hypromellose colorée, macrogol, opadry blanc OY-IN-58910 (contient du propylène glycol, de laurylsulfate de sodium et de dioxyde de titane).

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose habituelle d'acide tranexamique pour les adultes est de 2 à 3 comprimés (1000 mg à 1500 mg) pris 2 à 3 fois par jour, en fonction du trouble traité. La durée de la prise du médicament est déterminée par l'affection traitée.

La dose d'acide tranexamique pour les enfants est basée sur leur poids corporel. La dose recommandée est de 25 mg par kilo de poids corporel pris 2 à 3 fois par jour.

Si on utilise ce médicament pour prévenir ou réduire les saignements pendant une intervention dentaire, la dose est habituellement calculée d'après le poids corporel.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Ne prenez pas d'acide tranexamique si :

  • vous êtes allergique à l'acide tranexamique ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • vous avez des antécédents de formation de caillots sanguins ou si vous êtes prédisposé à une telle affection;
  • vous êtes atteint d'une affection caractérisée par la formation d'un caillot sanguin comme une thrombose veineuse profonde, une embolie pulmonaire ou une thrombose cérébrale;
  • vous êtes atteint d'un trouble non génétique de la vision des couleurs;
  • un saignement s'est produit dans les membranes qui entourent votre cerveau;
  • du sang est présent dans votre urine.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la diarrhée;
  • des étourdissements;
  • de la nausée;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des changements visuels (par ex. un brouillement de la vision, une réduction de l'acuité visuelle, une vision couleur diminuée, une perte de la vision dans un œil);
  • des étourdissements;
  • une pression artérielle basse;
  • des signes d'un caillot dans un vaisseau sanguin (par ex. une difficulté à respirer, une douleur et une enflure dans un muscle d'une seule jambe).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des convulsions;
  • de la difficulté à uriner;
  • des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe);
  • des signes d'une crise cardiaque (par ex. présence de douleur ou de pression à la poitrine, de douleur qui se propage à l'épaule ou au bras, de nausée et de vomissements, de sudation excessive);
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. de l'urticaire, une boursouflure du visage et une enflure de la gorge, une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Anomalies du champ visuel : l'utilisation régulière de l'acide tranexamique peut provoquer des changements de la vision. Parmi les symptômes signalés, on retrouve un brouillement de la vision, une modification de la reconnaissance des couleurs et un changement dans les champs visuels. Si vous remarquez un quelconque changement dans votre vision pendant que vous prenez ce médicament, communiquez dès que possible avec votre médecin. Il se peut que votre médecin vous recommande de subir un examen de la vue avant de commencer à prendre ce médicament pour mieux identifier les changements de vision au besoin.

Caillots de sang : ce médicament augmente le risque de formation de caillots sanguins susceptibles de réduire la circulation du sang vers les organes et les membres.

Si vous avez des antécédents de coagulation, informez-en votre médecin, car vous pourriez courir un risque accru d'avoir des problèmes liés à des caillots de sang comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou des caillots dans les veines profondes d'une jambe. Discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous ressentez des symptômes comme une douleur vive et une enflure de la jambe, de la difficulté à respirer, une douleur thoracique, une vue brouillée ou de la difficulté à parler, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Contraception : l'utilisation de méthodes de contraception hormonales comme les contraceptifs oraux augmente le risque de formation d'un caillot sanguin. La prise d'acide tranexamique pendant l'utilisation d'une méthode de contraception hormonale peut augmenter votre risque de formation d'un caillot sanguin. Les femmes qui utilisent une méthode de contraception hormonale ne doivent utiliser l'acide tranéxamique que dans les situations où le bénéfice prévaut sur le risque potentiel de formation de caillots sanguins. Au besoin, discutez de cette question avec votre médecin.

Problèmes rénaux : une réduction de la fonction rénale ou la présence d'une maladie rénale peut provoquer l'accumulation de ce médicament dans l'organisme. En cas d'atteintes rénales, discutez avec votre médecin de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Somnolence ou vigilance réduite : l'utilisation de l'acide tranexamique peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements, ce qui est susceptible de modifier votre capacité à conduire un véhicule ou faire fonctionner de la machinerie. Évitez ces activités et les autres tâches dangereuses jusqu'à ce que vous ayez établi comment ce médicament agit sur vous.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe en petite quantité dans le lait maternel. Ce médicament peut avoir un effet sur votre enfant si vous le prenez pendant que vous allaitez. La recherche a démontré que la prise de ce médicament est probablement sans danger pour votre enfant pendant que vous allaitez, mais vous désirerez peut-être discuter de cette question avec votre médecin avant de continuer l'allaitement.

Enfants : l'innocuité et l'efficacité de la prise de ce médicament pour le traitement des menstruations abondantes chez les adolescentes n'ont pas été établies.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre l'acide tranexamique et l'un des médicaments ci-après :

  • le fibrinogène
  • les contraceptifs hormonaux (les œstrogènes, les progestatifs);
  • l'œstrogène (par ex. l'éthinylœstradiol, l'œstriol);
  • la progestérone (par ex. la médroxyprogestérone);
  • le tibolone;
  • la trétinoïne.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Mar-Tranexamic-Acid