Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le méthimazole appartient à la classe des médicaments appelés antithyroïdiens. Il s'utilise pour soigner l'hyperthyroïdie (l'hyper fonctionnement de la glande thyroïde). Il empêche la glande thyroïde de produire une quantité excessive d'hormones thyroïdiennes, mais il n'influe pas sur les actions des hormones thyroïdiennes. Des semaines, même des mois, peuvent s'écouler avant que le méthimazole fasse pleinement effet sur les symptômes liés à l'hyper fonctionnement de la thyroïde (par ex. les palpitations, la sudation). Durant ce délai, d'autres médicaments peuvent prendre en charge ces symptômes.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

5 mg
Chaque comprimé rond, blanc à blanc cassé, biconvexe, gravé « HP » et « 70 » de part et d'autre d'une barre de cassure sur une face et rien sur l'autre, contient 5 mg de méthimazole. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté, stéarate de magnésium, amidon et talc.

10 mg
Chaque comprimé rond, blanc à blanc cassé, biconvexe, gravé « HP » et « 70 » de part et d'autre d'une barre de cassure sur une face et rien sur l'autre, contient 10 mg de méthimazole. Ingrédients non médicinaux : lactose monohydraté, stéarate de magnésium, amidon et talc.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Le méthimazole se prend 3 fois par jour toutes les 8 heures. La dose quotidienne totale de départ recommandée est 15 mg pour un hyperthyroïdisme léger, de 30 mg à 40 mg pour une hyperthyroïdie modérée à sévère, et de 60 mg pour une hyperthyroïdie sévère. La dose d'entretien éventuellement atteinte se situe normalement entre 5 mg et 15 mg par jour.

Le méthimazole peut être pris avec ou sans aliments.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans consulter votre médecin ou pharmacien.

Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Les 3 doses quotidiennes devraient se prendre autant que possible toutes les 8 heures pour que le dosage sanguin reste aussi constant que possible. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et consultez votre médecin ou pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer le méthimazole dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au méthimazole à ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • l'allaitement.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :

  • une altération de la sensibilité gustative;
  • un assoupissement;
  • des brûlures d'estomac;
  • un changement de la couleur de la peau;
  • une douleur gastrique;
  • une éruption cutanée ou une démangeaison;
  • des étourdissements;
  • une fièvre;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une perte de cheveux;
  • une perte d'appétit;
  • des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
  • des signes attribuables à une inflammation des vaisseaux sanguins (par ex. de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, une perte de poids, des sueurs nocturnes, une éruption cutanée, du sang dans l'urine, du sang dans les crachats, un essoufflement);
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des démangeaisons et de l'urticaire;
  • une douleur musculaire ou articulaire;
  • une enflure des ganglions lymphatiques;
  • une enflure des pieds ou de la partie inférieure des jambes;
  • un engourdissement ou des picotements dans les doigts, les orteils ou le visage;
  • une inflammation rénale (par ex. une douleur au dos, une réduction de la production d'urine, un aspect trouble de l'urine ou la présence de sang dans l'urine);
  • des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • des symptômes attribuables à une baisse du taux de sucre sanguin (par ex. des sueurs froides, une pâleur et une fraîcheur de la peau, des maux de tête, une accélération des battements cardiaques, de la faiblesse);
  • des symptômes d'atteinte hépatique (comme le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une douleur abdominale, une urine foncée, des selles décolorées, une perte de l'appétit, de la nausée et des vomissements ou une démangeaison);
  • des symptômes semblables à ceux du lupus (par ex. une fièvre, une sensation de malaise généralisé, des douleurs articulaires, de la confusion, un endolorissement musculaire, une éruption cutanée).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une augmentation de la fréquence des infections (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
  • une éruption cutanée importante.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Fonction hépatique : Ce médicament peut causer des lésions au foie. Si vous avez des problèmes hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction thyroïdienne : si la dose de méthimazole est trop élevée, cela peut provoquer des symptômes attribuables à une baisse de la fonction thyroïdienne. Si vous subissez des symptômes d'hypothyroïdie comme une sensation de froideur inattendue, de la dépression, de la constipation ou de la fatigue, indiquez-le à votre médecin.

Infections : le méthimazole peut réduire le nombre de cellules qui combattent l'infection (les globules blancs) dans votre corps. Votre médecin demandera probablement que des épreuves de laboratoire soient effectuées régulièrement, car il arrive, bien que rarement, que le méthimazole entraîne une diminution du nombre de globules blancs. Le risque d'une infection augmente à mesure que le nombre de globules blancs baisse. En cas de maux de gorge, d'éruption cutanée, de fièvre, de maux de tête, ou de sensation de malaise généralisé, communiquez avec votre médecin immédiatement.

Intolérance au galactose/malabsorption du glucose : les préparations de méthimazole contiennent du lactose. Si vous êtes atteint d'une intolérance au lactose ou au galactose, vous ne devez pas prendre ces médicaments.

Pancréatite : bien que cette complication soit peu fréquente, le méthimazole peut causer une inflammation du pancréas. Si vous avez des antécédents de pancréatite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Avertissez votre médecin immédiatement si vous observez des signes de pancréatite comme une douleur située sur le côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, des nausées, une fièvre, des frissons, des battements de cœur rapides ou un gonflement de l'abdomen.

Saignement : le méthimazole peut réduire la numération des plaquettes sanguines, rendant ainsi plus difficile l'arrêt du saignement des coupures. Si vous remarquez des signes de saignement, comme des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées, ou des selles noirâtres et goudronneuses, signalez-le à votre médecin au plus tôt. Votre médecin demandera des analyses de sang régulières pour s'assurer que tout problème potentiel soit détecté de manière précoce.

Somnolence et étourdissements : le méthimazole peut nuire aux capacités mentales ou physiques nécessaires à la conduite d'un véhicule ou à la manœuvre de machines en provoquant de la fatigue ou des étourdissements. Évitez de conduire un véhicule, de manœuvrer de la machinerie ou d'accomplir d'autres tâches possiblement dangereuses avant d'avoir établi comment ce médicament agit sur vous.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le méthimazole pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Les personnes qui emploient ce médicament ne devraient pas allaiter au sein.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le méthimazole et l'un des agents ci-après :

  • le bacille Calmette-Guérin (BCG) (intravésical);
  • la cladribine;
  • la clozapine;
  • la défériprone;
  • la digoxine;
  • l'iodure de sodium;
  • la mésalamine;
  • l'olaparib;
  • l'olsalazine;
  • la prednisolone;
  • la promazine;
  • la sulfasalazine;
  • les théophyllines (par ex. l'aminophylline, l'oxtriphylline, la théophylline);
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Mar-Methimazole