Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le pegaptanib appartient à la classe des médicaments appelés antifacteurs de croissance vasculaire endothéliale. Il s'utilise pour soigner la dégénérescence maculaire « humide » associée à l'âge. Il s'agit d'une affection caractérisée par la prolifération des vaisseaux sanguins à l'arrière de la rétine qui commencent à laisser suinter du sang et du liquide. Des lésions à la macule (le centre de la rétine) s'ensuivent et entraînent une perte de la vision centrale assez rapide. Le pegaptanib aide à ralentir la perte de la vision qu'il peut améliorer en arrêtant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'œil et le passage des liquides provenant du sang à travers leurs parois.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Macugen n'est plus fabriqué ni vendu au Canada. Lancez une recherche en tapant l'expression « pegaptanib » pour trouver des marques qui sont encore offertes. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce médicament est donné au moyen d'une injection dans l'œil par votre médecin (habituellement un ophtalmologue) sous anesthésie locale.

La dose usuelle de pegaptanib est 0,3 mg injecté dans l'œil 1 fois toutes les 6 semaines. Il se peut que votre médecin vous demande d'utiliser des gouttes ophtalmiques antibiotiques pendant quelques jours avant et après chaque injection pour éviter une infection.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez une injection de pegaptanib, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour fixer un autre rendez-vous pour recevoir votre injection.

Mettez ce médicament au réfrigérateur et évitez le gel. Conservez ce médicament à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au pegaptanib ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une infection prouvée ou soupçonnée à l'œil ou autour de l'œil.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une sécheresse oculaire;
  • un écoulement oculaire;
  • une irritation, une démangeaison ou une gêne oculaire;
  • un gonflement, une irritation, ou une inflammation des paupières;
  • l'impression d'avoir quelque chose dans l'œil;
  • des maux de tête;
  • une pression artérielle élevée;
  • une production de larme accrue;
  • une douleur musculaire ou articulaire;
  • un écoulement nasal;
  • une réaction au lieu d'injection (par ex. une irritation, une démangeaison, une enflure);
  • une vision floue momentanée ou des anomalies du champ visuel.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • un œil injecté de sang;
  • une fatigue oculaire;
  • une opacification du cristallin (cataracte);
  • un écoulement oculaire excessif;
  • une élévation de la pression dans l'œil;
  • une vision floue persistante;
  • une douleur ou une rougeur oculaire;
  • des symptômes d'une infection oculaire comme un écoulement, une rougeur ou une inflammation de l'œil.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une diminution de la vision ou la cécité;
  • une difficulté à bouger l'œil;
  • un saignement oculaire;
  • une gêne oculaire accrue;
  • une augmentation de la sensibilité à la lumière;
  • des petites particules flottant dans le vitré ou des taches se déplaçant au gré des mouvements de l'œil;
  • des symptômes d'une grave réaction allergique comme une boursouflure du visage, une enflure de la gorge ou de la langue, de l'urticaire, une difficulté respiratoire, un pouls rapide, de la nausée ou des vomissements);
  • une aggravation de la rougeur de l'œil.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Are any nutrients depleted by this medication?

Some medications can affect vitamin and nutrient levels in the body. Below is a list of nutrient depletions associated with this medication. Talk to your doctor or pharmacist about whether taking a supplement is recommended or if you have any questions or concerns.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Problèmes oculaires : les injections de pegaptanib peuvent causer des problèmes oculaires comme une infection à l'intérieur de l'œil, de la douleur, de la rougeur ou une inflammation, un détachement ou une déchirure de la rétine ou une opacification du cristallin. Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous ressentez l'un des suivants :

  • une vision trouble ou une baisse de l'acuité visuelle;
  • une douleur oculaire;
  • une gêne oculaire accrue;
  • une augmentation de la sensibilité des yeux à la lumière;
  • une augmentation du nombre des petites particules flottant dans votre champ visuel;
  • une aggravation de la rougeur de l'œil.

Pression intraoculaire accrue : le pegaptanib peut augmenter la pression intraoculaire pendant un court moment après son injection. Votre médecin vérifiera la pression à l'intérieur de l'œil pour s'assurer que son élévation ne persiste pas après le traitement.

Problèmes rénaux ou hépatiques : si votre fonction rénale ou hépatique est réduite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Problèmes de la vue : le pegaptanib peut causer des problèmes oculaires passagers pouvant influer sur la capacité de conduire ou de faire fonctionner des machines. Si vous ressentez des problèmes de la vue, abstenez-vous de conduire ou de faire fonctionner des machines jusqu'à ce que votre vision soit redevenue normale.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le pegaptanib passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants :  ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou font l'objet d'un suivi minutieux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Macugen