Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'apixaban appartient à la classe de médicaments appelés anticoagulants. Les anticoagulants préviennent la formation de caillots de sang nocifs dans les vaisseaux sanguins en diminuant la capacité du sang à se solidifier.
Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale qui consistait à remplacer totalement une hanche ou un genou utilisent l'apixaban pour prévenir la formation de caillots. On peut l'utiliser également pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la formation de caillots sanguins chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire (un type d'anomalie du rythme cardiaque).
On utilise également l'apixaban pour traiter les caillots sanguins et pour les empêcher de se former dans les jambes (thrombose veineuse profonde [TVP]) ou dans les poumons (embolie pulmonaire).
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
2,5 mg
Chaque comprimé jaune, rond, biconvexe, pelliculé, et gravé de l'inscription « HP » sur un côté et « 557 » sur l'autre contient 2,5 mg d'apixaban. Ingrédients non médicinaux : lactose anhydre, hypromellose, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, laurylsulfate de sodium et stéarate de magnésium; pelliculage : lactose monohydraté, hypromellose, dioxyde de titane, triacétine et oxyde de fer jaune.
2,5 mg
Chaque comprimé rose, ovale, biconvexe, pelliculé, et gravé de l'inscription « HP » sur un côté et « 558 » sur l'autre contient 5 mg d'apixaban. Ingrédients non médicinaux : lactose anhydre, hypromellose, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, laurylsulfate de sodium et stéarate de magnésium; pelliculage : lactose monohydraté, hypromellose, dioxyde de titane, triacétine et oxyde de fer rouge.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Après les interventions chirurgicales servant à la mise en place d'une prothèse de genou ou de hanche, la dose habituelle d'apixaban est de 2,5 mg deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir, avec un espacement d'environ 12 heures entre les doses). La première dose est habituellement prise 12 à 24 heures après l'intervention chirurgicale. Après la chirurgie de la hanche, le traitement continuera habituellement pendant une période possible de 38 jours. Après la chirurgie du genou, le traitement continuera habituellement pendant une période possible de 14 jours.
Pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et de la formation des caillots chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire, la dose habituelle est de 5 mg deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir, avec un espacement d'environ 12 heures entre les doses). Si vous êtes âgé de plus de 80 ans, si vous pesez moins de 60 kg ou si vous avez des problèmes rénaux, il se peut que votre médecin vous prescrive une dose plus faible.
Pour traiter la TVP ou l'embolie pulmonaire, la dose recommandée est de 10 mg pris deux fois par jour pendant 7 jours. Cette dose est ensuite réduite à 5 mg pris deux fois par jour. Le traitement est continué pendant au moins 6 mois. Le traitement est continué pendant 3 à 6 mois, selon le risque de récidive de l'incident. Si le risque d'apparition d'une deuxième TVP ou d'une autre embolie pulmonaire se limite à la période du court terme, votre médecin peut choisir d'arrêter la prise du médicament après 3 mois.
S'il existe toujours un risque d'apparition d'un deuxième caillot après le traitement du caillot sanguin, la dose recommandée pour continuer à prévenir la TVP ou l'embolie pulmonaire est de 2,5 mg pris deux fois par jour. Pour obtenir l'effet optimal de ce médicament, on doit le prendre régulièrement, à des intervalles d'environ 12 heures entre chaque dose.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
L'apixaban peut être pris avec des aliments ou à jeun. Si vous ne pouvez avaler les comprimés entiers, vous pouvez broyer ce médicament en une fine poudre et mélanger celle-ci à de l'eau ou de la compote de pommes. Après une telle préparation, la dose d'apixaban doit être prise immédiatement.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. N'abandonnez pas le traitement sans consulter votre médecin au préalable.
Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- une allergie à l'apixaban ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une lésion présentant un risque de saignement, notamment un saignement dans le cerveau au cours des 6 derniers mois;
- une maladie du foie associée avec un risque accru de saignement;
- la prise d'autres anticoagulants comme de l'énoxaparine, de la daltéparine, du fondaparinux, de la warfarine, du dabigatran, du rivaroxaban ou de l'héparine (à moins que votre médecin ait décidé de substituer l'apixaban à l'un de ces médicaments);
- la prise d'autres médicaments qui accroissent votre risque de saignement comme le prasugrel ou le ticagrélor;
- la prise de certains médicaments comme le kétoconazole, l'itraconazole, le voriconazole, le posaconazole ou le ritonavir;
- la présence d'un saignement actif (par ex. un ulcère gastrique accompagné de saignements) ou d'une affection médicale qui augmente le risque de saignement.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des ecchymoses ou une enflure;
- de la nausée;
- un saignement.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- un saignement ou un suintement de la plaie chirurgicale;
- des saignements menstruels prolongés ou abondants;
- du sang dans l'urine;
- des signes de saignement (par ex. des saignements de nez, la présence de sang dans l'urine ou les crachats, des plaies qui ne cessent de saigner, des saignements gingivaux [des gencives] ou rectaux [provenant d'hémorroïdes ou non], des selles noires);
- des symptômes attribuables à de l'anémie (par ex. une réduction d'énergie, de l'essoufflement, de la fatigue, de la pâleur);
- des symptômes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires, une démangeaison);
- des symptômes attribuables à un saignement d'origine inconnue (par ex. de la faiblesse, de la pâleur, des étourdissements, des maux de tête, de l'enflure ou des ecchymoses inexpliquées);
- des symptômes attribuables à une baisse de la pression artérielle (par ex. des battements de cœur rapides, des étourdissements, un évanouissement).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- une réaction allergique (éruption cutanée, urticaire, enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, des difficultés respiratoires);
- des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Affection hépatique : si vous avez une affection hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. L'utilisation d'apixaban n'est pas recommandée aux personnes qui ont d'importants problèmes hépatiques.
Affection rénale : l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée aux personnes dont la fonction rénale est réduite de façon importante ni pour celles qui reçoivent des traitements de dialyse. Si vous souffrez d'une affection rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Cathéters spinaux ou épiduraux : ce médicament ne doit pas être pris par des personnes chez qui des cathéters spinaux ou épiduraux sont en place ni pendant les 5 heures qui suivent le retrait du cathéter. Il ne doit pas être pris par des personnes qui reçoivent des analgésiques par l'intermédiaire d'un cathéter épidural.
Chirurgie : signalez à tous les professionnels de la santé qui vous soignent que vous employez l'apixaban. Il se peut qu'on suspende temporairement votre traitement par l'apixaban avant une intervention dentaire ou chirurgicale pour réduire le risque de saignements importants durant et après l'intervention.
Risque accrue de saignement : si vous êtes atteint d'affections susceptibles d'augmenter votre risque de saignement, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Parmi ces affections, on retrouve l'hypertension artérielle importante non contrôlée, la rétinopathie, un problème des vaisseaux sanguins de l'arrière de l'œil, la présence actuelle ou passée d'un ulcère de l'estomac ou des intestins; un récent antécédent d'accident vasculaire cérébral ou d'une maladie ayant nécessité une intervention chirurgicale au cerveau, à la moelle épinière ou à un œil.
Si vous prenez des médicaments servant à prévenir la formation de caillots sanguins (anticoagulants; warfarine, ticagrélor) ou d'autres médicaments qui réduisent la capacité de coaguler du sang comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS; par ex. diclofénac, naproxène) ou de l'acide acétylsalicylique, demandez à votre médecin si une surveillance médicale spécifique est nécessaire.
Valves cardiaques : l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation d'apixaban n'ont pas été établies pour les personnes qui ont des prothèses valvulaires cardiaques ni pour celles qui sont atteintes de rhumatisme cardiaque important. L'utilisation d'apixaban n'est pas recommandée pour ces personnes.
Grossesse : ni l'innocuité ni l'efficacité de l'apixaban n'a été établie en ce qui concerne les femmes enceintes. Ce médicament n'est pas recommandé durant une grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si l'apixaban passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants et adolescents : ni l'innocuité ni l'efficacité de l'apixaban n'a été établie en ce qui concerne les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. L'apixaban n'est pas recommandé pour ce groupe d'âge.
Aînés : les personnes de plus de 75 ans sont plus susceptibles aux saignements. Signalez immédiatement à votre médecin toute ecchymose ou tout saignement inusité.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre l'apixaban et l'un des agents ci-après :
- l'acide acétylsalicylique (AAS);
- les acides gras oméga-3;
- l'anagrélide;
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le célécoxib, le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène);
- les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
- les anticonvulsivants (par ex. l'acide valproïque, la carbamazépine, le lévétiracétam, l'oxcarbazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la primidone);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
- le bismuth sous-salicylate;
- certains médicaments anticancéreux (par ex. l'alemtuzumab, l'enzalutamide, l'obinutuzumab);
- le clopidogrel;
- le cobicistat;
- le dabigatran;
- le déférasirox;
- le diltiazem;
- le dipyridamole;
- la dronédarone;
- l'édoxaban;
- l'héparine;
- les héparines de faible poids moléculaire (par ex. la daltéparine, l'énoxaparine, la tinzaparine);
- les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le ritonavir, le tipranavir);
- les inhibiteurs de la tyrosine kinase (par ex. le crizotinib, le dasatinib, l'imatinib, le nilotinib);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline ou ISRN (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine);
- le jus de pamplemousse;
- le letermovir;
- la mifépristone;
- le millepertuis;
- le mitotane;
- le prasugrel;
- les produits à base d'herbes médicinales susceptibles d'augmenter les saignements (par ex. l'ail, le gingembre, le ginkgo biloba, le ginseng);
- la rifampine;
- le rivaroxaban;
- le ticagrélor;
- le vérapamil;
- la vilazodone;
- la vitamine E;
- la warfarine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/M-Apixaban