Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'édoxaban appartient à la famille des médicaments appelés anticoagulants. Les anticoagulants préviennent la formation de caillots de sang nocifs dans les vaisseaux sanguins en diminuant la capacité du sang à se solidifier.
On utilise l'édoxaban pour traiter les caillots sanguins qui se sont formés chez les personnes atteintes de thrombose veineuse profonde (TVP; présence d'un caillot sanguin dans les principales veines, des jambes en particulier) ou d'embolie pulmonaire (EP; présence d'un caillot sanguin dans les poumons), et pour empêcher ces caillots sanguins de se reformer. On l'utilise également pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la formation de caillots sanguins chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
15 mg
Chaque comprimé pelliculé rond, orange portant l'inscription en creux « DSC L15 » contient 20,2 mg de tosylate d'édoxaban monohydraté équivalant à 15 mg d'édoxaban. Ingrédients non médicinaux : cire de carnauba, crospovidone, hydroxypropylcellulose, stéarate de magnésium, mannitol, amidon prégélatinisé, talc, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, polyéthylèneglycol 8000, talc et dioxyde de titane.
30 mg
Chaque comprimé pelliculé rond, rose portant l'inscription en creux « DSC L30 » contient 40,41 mg de tosylate d'édoxaban monohydraté équivalant à 30 mg d'édoxaban. Ingrédients non médicinaux : cire de carnauba, crospovidone, hydroxypropyl cellulose, stéarate de magnésium, mannitol, amidon prégélatinisé, talc, oxyde de fer rouge, polyéthylène glycol 8000 et dioxyde de titane.
60 mg
Chaque comprimé pelliculé rond, jaune portant l'inscription en creux « DSC L60 » contient 80,82 mg de tosylate d'édoxaban monohydraté équivalant à 60 mg d'édoxaban. Ingrédients non médicinaux : cire de carnauba, crospovidone, hydroxypropyl cellulose, stéarate de magnésium, mannitol, amidon prégélatinisé, talc, oxyde de fer jaune, polyéthylène glycol 8000 et dioxyde de titane.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Pour prévenir l'apparition d'un premier accident vasculaire cérébral chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire, la dose recommandée est de 60 mg pris oralement, une fois par jour.
Pour traiter et prévenir la récidive de la TVP et de l'EP, la dose recommandée est de 60 mg pris oralement, une fois par jour. On commence à prendre cette dose de médicament après avoir reçu de l'héparine par voie intraveineuse (par l'entremise d'une veine) pendant 5 à 10 jours.
On peut prendre l'édoxaban à jeun ou avec des aliments.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de prendre votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :
- l'allaitement au sein;
- une allergie à l'édoxaban ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une grossesse en cours ou possible;
- la présence de maladie hépatique qui influence également la capacité de coagulation de votre sang;
- la présence de saignements importants ou dangereux;
- la présence d'une affection qui augmente le risque de subir un saignement important ou dangereux, comme un ulcère gastrique ou un récent antécédent d'accident vasculaire cérébral;
- la prise d'un autre médicament servant à réduire le risque de formation de caillots sanguins (par ex. des anticoagulants) comme :
- l'apixaban;
- le dabigatran;
- l'héparine;
- l'héparine de faible poids moléculaire (par ex. la tinzaparine, l'énoxaparine);
- la warfarine.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une augmentation des pertes menstruelles;
- une démangeaison cutanée;
- une douleur abdominale;
- une éruption cutanée;
- des étourdissements;
- des maux de tête.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- l'apparition subite d'une douleur ou d'une enflure musculaire;
- une raideur, un endolorissement, de la chaleur ou de la douleur dans les articulations;
- des signes attribuables à de l'anémie (réduction du nombre de globules rouges; par ex. des étourdissements, de la pâleur, de la fatigue ou de la faiblesse inhabituelle, un essoufflement);
- des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes attribuables à une importante réaction cutanée (par ex. la formation d'ampoules, le décollement de la peau, l'apparition d'une éruption cutanée recouvrant une grande surface du corps ou qui s'agrandit rapidement ou qui est accompagnée de fièvre ou d'inconfort);
- des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des expectorations sanglantes, des vomissements de sang ou d'une matière qui ressemble à du marc de café);
- des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe);
- des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Arrêt du médicament : si vous devez arrêter de prendre l'édoxaban, consultez votre médecin. Si on cesse de prendre ce médicament trop précocement, on s'expose à une augmentation du risque de formation de caillot sanguin dangereux.
Cathéters spinaux ou épiduraux : ce médicament ne doit pas être pris par des personnes chez qui des cathéters spinaux ou épiduraux sont en place (ni pendant les 5 heures qui suivent le retrait du cathéter), ni par des personnes qui reçoivent des analgésiques par l'intermédiaire d'un cathéter épidural.
Chirurgie : si vous vous soumettez à une intervention chirurgicale ou dentaire, indiquez à vos médecins et dentistes que vous prenez de l'édoxaban. Selon le type d'intervention, le praticien pourrait vous indiquer d'arrêter de prendre ce médicament pour réduire le risque de saignement pendant l'intervention et de retard de guérison par la suite.
Fonction hépatique : l'innocuité et l'efficacité de l'utilisation de ce médicament n'ont pas été établies chez les personnes dont la fonction hépatique est considérablement amoindrie. Si votre fonction hépatique est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie hépatique, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée aux personnes atteintes d'une dysfonction hépatique importante.
Fonction rénale : une réduction de la fonction rénale ou la présence d'une maladie rénale peut provoquer l'accumulation de ce médicament dans l'organisme, augmentant le risque d'effets secondaires. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Saignement : ce médicament est destiné à réduire la formation de caillots sanguins dangereux, mais il peut contribuer à des saignements graves et possiblement mortels. Si vous remarquez une tendance aux ecchymoses, des coupures qui cessent difficilement de saigner ou une augmentation de vos saignements de nez, communiquez dès que possible avec votre médecin. Si vous subissez des symptômes attribuables à des saignements provenant de votre estomac, comme le vomissement de substances semblables à du marc de café, la présence de sang dans vos selles ou dans vos crachats, consultez immédiatement un médecin.
Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : On ignore si l'édoxaban est transmis dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Une interaction est possible entre l'édoxaban et tous les produits suivants :
- l'abiratérone;
- l'acide acétylsalicylique (AAS);
- les acides gras oméga-3;
- l'amiodarone;
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène);
- les antibiotiques macrolides (par ex. l'azithromycine, la clarithromycine, l'érythromycine);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
- l'apixaban;
- l'atorvastatine;
- la carbamazépine;
- le carvédilol;
- le célécoxib;
- le clopidogrel;
- le cobicistat;
- la cyclosporine;
- le dabigatran;
- le déférasirox;
- le défibrotide;
- la dronédarone;
- l'héparine;
- les héparines de faible poids moléculaire (par ex. la daltéparine, l'énoxaparine, la tinzaparine);
- l'icosapent éthyle;
- les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, l'indinavir, le ritonavir, le saquinavir);
- les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. l'acalabrutinib, le crizotinib, le dasatinib, l'ibrutinib, le nilotinib, le sunitinib);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline ou ISRN (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine, la venlafaxine);
- le jus de pamplemousse;
- le lumacaftor et l'ivacaftor;
- la mifépristone;
- le millepertuis;
- l'obinutuzumab;
- le prasugrel;
- la prazosine;
- les produits à base d'herbes médicinales qui modifient la coagulation du sang (par ex. l'ail, la camomille, le curcuma, le fenugrec, le gingembre, le ginseng, la grande camomille, la griffe de chat, l'onagre);
- les progestatifs (par ex. le diénogest, le lévonorgestrel, la médroxyprogestérone, la noréthindrone);
- la quinidine;
- la quinine;
- la rifampine;
- le rivaroxaban;
- le tacrolimus;
- le ticagrélor;
- le vérapamil;
- la vinblastine;
- la vitamine E;
- la warfarine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Lixiana