Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
L'alemtuzumab appartient à la classe de médicaments appelés immunomodulateurs sélectifs. On l'utilise pour traiter les adultes atteints de sclérose en plaques cyclique dont la maladie est fortement active et ceux pour qui les autres traitements se sont avérés non efficaces ou non tolérables.
La sclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux. La sclérose en plaques est une affection auto-immune (le système immunitaire commence à réagir contre ses propres tissus) et elle ne peut donc pas être transmise d'une personne à une autre. Pour des raisons inconnues, le système immunitaire considère la gaine de myéline (une couche protectrice qui recouvre les nerfs) comme une substance étrangère et il l'attaque.
L'alemtuzumab semble modifier la réaction du système immunitaire pour réduire ses attaques contre la gaine de myéline, ce qui ralentit l'apparition de lésions aux nerfs.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
Chaque mL de solution concentrée transparente, incolore à légèrement jaune ne contenant pas d'agent de conservation et que l'on doit diluer avant la perfusion intraveineuse contient 10 mg d'alemtuzumab. Ingrédients non médicinaux : chlorure de sodium, phosphate dibasique de sodium, chlorure de potassium, dihydrogénophosphate depotassium, polysorbate 80, édétate disodique dihydraté et eau pour injection.
Comment doit-on employer ce médicament ?
On administre habituellement l'alemtuzumab en 2 séries de traitements. La première est de 12 mg d'alemtuzumab donnés en perfusions intraveineuses (à l'intérieur d'une veine) une fois par jour pendant 5 jours. Ce médicament est administré pendant une période d'environ 4 heures.
La deuxième série de traitements est donnée 12 mois après la première série. Une perfusion quotidienne de 12 mg d'alemtuzumab est administrée en 4 heures chaque jour pendant 3 jours.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin: son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est nécessaire de manipuler ce médicament avec soin. Il est toujours donné sous la surveillance d'un médecin dans un hôpital, ou dans un établissement semblable où il est possible d'avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution.
Votre médecin désirera que vous restiez à l'hôpital ou à la clinique où vous avez reçu vos doses d'alemtuzumab pendant au moins 2 heures après la fin de la perfusion. Cela permettra à son équipe médicale d'être disponible afin de traiter toute réaction importante en relation avec la perfusion qui pourrait se produire peu après que vous aurez reçu la dose du médicament.
Il est important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin. Si vous manquez un rendez-vous fixé pour recevoir l'alemtuzumab, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible pour prendre un autre rendez-vous.
Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur par la pharmacie ou la clinique où vous recevrez la perfusion.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Abstenez-vous d'employer l'alemtuzumab dans les circonstances ci-après :
- une allergie à l'alemtuzumab ou à l'un des ingrédients du médicament;
- un antécédent d'accident vasculaire cérébral ou de dissection artérielle;
- un antécédent d'angine ou de crise cardiaque;
- un antécédent de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP);
- un cancer évolutif;
- une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH);
- la présence d'une infection importante;
- la présence d'un trouble de la coagulation ou la prise d'anticoagulants;
- une pression artérielle élevée non maîtrisée;
- la prise de médicaments pour le traitement du cancer ou de médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire;
- une tuberculose active ou passée.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- de l'acné;
- une altération du goût;
- une baisse de l'appétit;
- des brûlures d'estomac;
- de la constipation;
- une démangeaison;
- une diarrhée;
- une douleur abdominale;
- de la douleur au dos, aux articulations ou aux membres;
- des étourdissements;
- de la faiblesse;
- des fluctuations du poids corporel;
- le hoquet;
- une impression de tourner sur soi-même;
- des maux de tête;
- de la nausée;
- une perte de cheveux;
- une rougeur ou un autre type de décoloration de la peau;
- une sécheresse de la bouche;
- des sueurs nocturnes;
- des troubles de l'équilibre;
- des troubles du sommeil;
- de l'urticaire;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des ampoules;
- de l'anxiété;
- des battements de cœur rapides ou irréguliers;
- une difficulté à avaler;
- de la douleur ou une inflammation de la bouche;
- une douleur ou une faiblesse musculaire;
- une élévation de la pression artérielle;
- des engourdissements ou des picotements, ou une sensation de brûlure ou des sensations de piqûre de la peau;
- une éruption cutanée;
- un état de nervosité;
- une fièvre;
- une inflammation de la vésicule biliaire (par ex. une douleur ou un inconfort à l'abdomen, de la fièvre, de la nausée ou des vomissements);
- des maux de gorge;
- des problèmes pulmonaires (par ex. de l'essoufflement, de la toux, des sifflements respiratoires, de la douleur ou un serrement de la poitrine, la présence de sang dans les crachats);
- des menstruations irrégulières ou abondantes;
- des signes attribuables à des infections à levures (par ex. le pied d'athlète, le muguet buccal, la candidose vaginale);
- des signes attribuables à une réduction de la fonction thyroïdienne (par ex. de la sécheresse de la peau, de la constipation, une prise de poids, de la fatigue, des douleurs et de la raideur, de l'intolérance au froid, de la dépression, des problèmes de mémoire);
- des signes d'atteinte hépatique (par ex. de la nausée, des vomissements, une douleur abdominale, de la fatigue, une perte d'appétit, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre);
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, de l'indifférence à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- des signes de problèmes rénaux (par ex. une émission de l'urine accrue la nuit, une diminution de la production d'urine, du sang dans l'urine, une enflure des pieds et des jambes);
- des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inhabituel, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
- des symptômes attribuables à des désordres auto-immunitaires (par ex. des convulsions, des mouvements involontaires, des modifications du comportement, de la confusion, des éruptions cutanées, une fièvre, de la fatigue, de la faiblesse musculaire);
- des symptômes attribuables à une hyperactivité de la glande thyroïde (par ex. de l'anxiété ou de la nervosité, une perte de poids, des selles fréquentes et molles, de l'essoufflement, une sensation de chaleur, des battements cardiaques rapides, irréguliers ou très forts);
- les symptômes d'une infection (par ex. une fièvre, ou des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, une raideur du cou, une perte de poids, un manque d'énergie, des boutons de fièvre ou le zona);
- des symptômes semblables à ceux de la grippe (un manque soudain d'énergie, de la fièvre, de la toux, des maux de gorge);
- une vision floue ou double.
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des signes de crise cardiaque (par ex. une douleur thoracique subite, ou de la douleur irradiant dans dos, le bas du bras ou la mâchoire; une sensation de plénitude à la poitrine; des nausées; des vomissements; de la sudation; de l'anxiété);
- des signes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. des maux de tête soudains ou intenses; une perte de coordination soudaine; des anomalies du champ visuel; un trouble de l'élocution soudain; ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe);
- des signes d'une réaction allergique grave (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge);
- des symptômes d'une réaction à la perfusion (par ex. une modification de la fréquence cardiaque, des maux de tête, une éruption cutanée, une sensation de fatigue, de la nausée, une fièvre, de l'urticaire, des frissons, une rougeur du visage et du cou).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques: on a signalé des cas d'accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques ou d'autres réactions graves, notamment de saignement intrapulmonaire ou de déchirures dans les vaisseaux sanguins approvisionnant le cerveau chez certaines personnes qui avaient reçu une perfusion d'alemtuzumab. Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral peuvent comprendre la confusion, des maux de tête soudains ou intenses, une perte de coordination soudaine, des anomalies du champ visuel, un trouble de l'élocution soudain, ou l'apparition inexpliquée de faiblesse, d'engourdissements ou de douleur dans un bras ou une jambe. Les symptômes d'une crise cardiaque peuvent comprendre une douleur thoracique subite, ou de la douleur irradiant dans dos, le bas du bras ou la mâchoire; une sensation de plénitude à la poitrine; des nausées; des vomissements; de la sudation; ou de l'anxiété. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, obtenez des soins médicaux immédiatement.
Affections auto-immunes: il arrive, rarement, que l'alemtuzumab, comme d'autres médicaments semblables, provoque certaines autres affections auto-immunitaires graves et possiblement mortelles. Votre médecin vous fera subir des analyses sanguines pour détecter des changements qui pourraient signaler l'apparition de l'une de ces affections. Si vous subissez des effets inusités ou inattendus, communiquez avec votre médecin pour qu'il les évalue.
Fonction hépatique : dans certains rares cas, ce médicament peut causer des problèmes hépatiques graves et susceptibles de menacer la vie. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Fonction rénale: l'alemtuzumab peut réduire la fonction rénale. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Infections graves: l'utilisation de l'alemtuzumab peut nuire aux mécanismes naturels de défense de votre organisme contre les infections. Cela rend le corps plus susceptible de contracter des infections causées par des bactéries, des virus et des champignons. Cet effet est accru si vous prenez l'alemtuzumab en même temps que d'autres médicaments qui réduisent la capacité de votre organisme de combattre les infections. Pour certains, ces infections se sont avérées mortelles. Si vous avez des antécédents d'infections chroniques ou fréquentes, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Cessez l'emploi de ce médicament et avertissez votre médecin sans délai si vous remarquez des symptômes d'une infection grave (par ex. une fièvre, des frissons, des maux de tête, des symptômes semblables à ceux de la grippe, de la fatigue, une toux, du sang dans les expectorations, un essoufflement, des sueurs nocturnes, une perte de poids, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, des émissions d'urine fréquentes ou accompagnées d'une sensation de brûlure, une rougeur ou une enflure cutanée ou articulaire, des boutons de fièvre, un mal de dents, l'apparition d'une nouvelle douleur ou l'aggravation d'une ancienne douleur dans une partie du corps.
Leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP): des cas de LEMP ont été signalés suite à l'utilisation de l'alemtuzumab. La LEMP est un trouble rare qui entraîne des lésions nerveuses dans le cerveau. Si vous observez une perte de mémoire, une perte de vision, de la difficulté à réfléchir ou à marcher, prenez immédiatement contact avec votre médecin.
Problèmes de la thyroïde : quelques personnes ont observé des modifications dans le fonctionnement de leur thyroïde pendant qu'elles employaient ce médicament. Les symptômes liés à ces changements comprenaient l'impression d'avoir constamment froid ou chaud, la fatigue, des fluctuations pondérales (des gains ou des pertes de poids sans avoir entrepris une modification du régime alimentaire ni de la pratique d'exercices physiques) ou une émotivité excessive. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, prenez contact avec votre médecin.
Réactions associées aux perfusions: l'alemtuzumab peut causer des réactions indésirables pendant qu'il est perfusé et pour une certaine période de temps par la suite. Si vous subissez des maux de tête, une éruption cutanée, de la fièvre, des démangeaisons, des frissons, des rougeurs au visage, de la douleur ou un inconfort thoracique ou des étourdissements, dites-le immédiatement à votre médecin. Il pourrait vous donner des médicaments pour aider à prévenir ces réactions.
Saignement: l'alemtuzumab peut provoquer une baisse du nombre de plaquettes dans le sang, ce qui rend les saignements plus difficiles à faire cesser. Si vous remarquez des signes de saignement, comme des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées, ou des selles noirâtres et goudronneuses, signalez-le à votre médecin au plus tôt. Votre médecin demandera des analyses de sang régulières pour s'assurer que tout problème potentiel soit détecté de manière précoce.
Système immunitaire et infections: l'alemtuzumab peut réduire votre capacité à combattre des infections et accroître le risque d'une infection ou réactiver des infections en rémission.
Votre médecin peut effectuer un examen de dépistage de la tuberculose avant d'instaurer le traitement.
Votre médecin effectuera régulièrement des analyses qui lui permettront d'évaluer votre fonction immunitaire pendant que vous employez ce médicament. Si une grave infection se développe, communiquez avec votre médecin au plus tôt.
Tumeurs malignes (des cancers): l'alemtuzumab peut augmenter le risque de contracter certains cancers, notamment le cancer de la thyroïde, certains types de lymphomes et le cancer de la peau. Les personnes atteintes d'un cancer, ou ayant eu un cancer par le passé, devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur état pathologique, comment leur état pathologique pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Discutez avec votre médecin de toute préoccupation que vous pouvez avoir à ce sujet.
Vaccins: on ignore si certains vaccins peuvent être aussi efficaces après un traitement avec ce médicament. Certaines immunisations peuvent être dangereuses si elles sont données pendant que vous recevez une série de traitements avec l'alemtuzumab ou peu de temps après une telle série de traitements. Avant de commencer votre traitement avec ce médicament, vérifiez auprès de votre médecin pour vous assurer que vous avez reçu tous les vaccins nécessaires. Les vaccinations doivent être complétées au moins 6 semaines avant le début du traitement avec l'alemtuzumab.
Grossesse: ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Les personnes susceptibles de devenir enceintes doivent utiliser une méthode de contraception efficace lorsqu'elles reçoivent de l'alemtuzumab et pendant au moins 4 mois après la série de traitements.
Allaitement: on ignore si l'alemtuzumab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Vous ne devez pas allaiter pendant au moins 4 mois après la dernière perfusion d'une série de traitements. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants: ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre l'alemtuzumab et l'un des agents ci-après :
- l'abrocitinib;
- l'apixaban;
- le baricitinib;
- le BCG;
- la cladribine;
- la clozapine;
- le dabigatran;
- la défériprone;
- le deucravacitinib;
- l'édoxaban;
- l'héparine;
- les héparines de faible poids moléculaire (par ex. la daltéparine, l'énoxaparine, la tinzaparine);
- le léflunomide;
- les médicaments à base de 5-ASA (par ex. la mésalamine, l'olsalazine, la sulfasalazine);
- les modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P) (par ex. le fingolimod, le ponésimod, le siponimod);
- le natalizumab;
- le nivolumab;
- l'ocrélizumab;
- l'ofatumumab;
- l'olaparib;
- le pimécrolimus;
- la promazine;
- le rivaroxaban;
- le ruxolitinib;
- le tacrolimus;
- le tofacitinib;
- l'upadacitinib;
- les vaccins;
- la warfarine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Lemtrada