Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le pegfilgrastim appartient à la famille de médicaments appelés facteurs stimulants de colonies de granulocytes humains (G-CSF). Le pegfilgrastim aide la moelle osseuse à produire les globules blancs qui jouent un rôle dans le combat du corps contre l'infection.

Le pegfilgrastim est employé pour soigner une neutropénie (diminution du nombre d'une variété de globules blancs appelés neutrophiles). Il est utile aux personnes atteintes de certains types de cancer et qui reçoivent une chimiothérapie qui ralentit la production de globules blancs.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque seringue unidose de 0,6 mL préremplie de solution stérile, transparente, incolore et sans agent de conservation contient 6 mg de pegfilgrastim (selon la masse protéinique seulement). Ingrédients non médicinaux : 10 mM d'acétate, 5 % sorbitol, 0,004 % polysorbate 20 et eau pour injection. pH : 4,0. Le capuchon de l'aiguille de la seringue préremplie contient du caoutchouc naturel sec (un dérivé du latex).

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée de pegfilgrastim pour les adultes consiste en 1 injection sous-cutanée (sous la peau) de 6 mg après chaque cycle de chimiothérapie. Le pegfilgrastim ne devrait pas être utilisé dans les 14 jours précédant ou les 24 heures suivant la chimiothérapie.

Le pegfilgrastim est habituellement donné sous surveillance médicale. Si vous procédez à vos propres injections de pegfilgrastim, votre médecin ou un professionnel de la santé vous donnera des directives pour utiliser le pegfilgrastim de la bonne façon. Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose de pegfilgrastim, appelez votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Ne modifiez pas la manière de prendre ce médicament sans consulter votre médecin.

N'agitez pas énergiquement ce médicament. Agiter le pegfilgrastim endommagerait le médicament et le rendrait moins efficaces. Vous devriez entreposer ce médicament dans le réfrigérateur et à l'abri de la lumière. Évitez le gel, mais si le médicament est congelé accidentellement, laissez-le dégeler dans le réfrigérateur avant de l'injecter. Si le médicament est accidentellement congelé 2 fois, ou s'il est laissé à la température ambiante pendant plus de 24 heures, vous devriez le jeter.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le pegfilgrastim ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au pegfilgrastim, au filgrastim ou à l'un des ingrédients du médicament ;
  • une réponse allergique aux produits fabriqués avec la bactérie E. coli.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des douleurs musculaires et osseuses;
  • des rougeurs, des gonflements ou des démangeaisons au niveau de la zone de l'injection.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une augmentation du volume de la rate (par ex. une douleur sur le côté supérieur gauche de l'abdomen ou au sommet de l'épaule);
  • une éruption cutanée (des petits points ou des bosses violets ou rouges sur la peau, des taches, ou de l'urticaire);
  • des signes d'un désordre de la coagulation (par ex. un saignement du nez inaccoutumé, des ecchymoses, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, un saignement des gencives, des coupures qui n'arrêtent pas de saigner);
  • des symptômes attribuables à une lésion rénale (une enflure du visage ou des chevilles, la présence de sang dans l'urine ou une coloration brunâtre de l'urine, une baisse de la production d'urine;

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une intense réaction allergique (par ex. de l'urticaire, un essoufflement, une respiration sifflante, une enflure du visage ou de la gorge, une fréquence cardiaque rapide, des étourdissements);
  • des symptômes attribuables au syndrome de fuite capillaire (par ex. de l'enflure ou un gonflement, des difficultés respiratoires, une enflure abdominale, une fatigue généralisée, une sensation de ballonnement);
  • des signes de syndrome de détresse respiratoire aigüe sévère (par ex. une fièvre, un essoufflement, une toux ou une congestion pulmonaire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Cancer : on a rapporté une augmentation du risque de myélodysplasie (désordres de la moelle osseuse) et de certains types de leucémie chez les personnes atteintes d'un cancer du sein ou du poumon qui ont reçu du filgrastim. Si vous subissez de la fièvre, des douleurs osseuses, des ecchymoses (bleus), des difficultés respiratoires ou un saignement, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Chimiothérapie cytotoxique : l'innocuité du pegfilgrastim n'a pas été établie pour les personnes qui le prenaient alors qu'elles étaient traitées par chimiothérapie cytotoxique (type de chimiothérapie qui tue les cellules, en particulier les cellules cancéreuses). Le pegfilgrastim ne devrait pas être utilisé dans les 14 jours précédant ou les 24 heures suivant la chimiothérapie. En outre, ni l'innocuité ni l'efficacité du pegfilgrastim n'a été établie quand il était utilisé après l'administration de certains médicaments de chimiothérapie (par ex. la mitomycine C, le 5-fluorouracile et des nitrosourées comme la carmustine et la lomustine).

Drépanocytose : le pegfilgrastim peut causer des attaques d'anémie quand il est utilisé par des personnes atteintes de drépanocytose. En l'occurrence, vous et votre médecin devriez soupeser avec circonspection les bienfaits et les risques que présente le pegfilgrastim.

Latex : pour certaines préparations de pegfilgrastim, le protège-aiguille de la seringue préremplie contient du latex (caoutchouc sec naturel). Si vous êtes allergique au latex, vérifiez auprès de votre professionnel de la santé avant d'utiliser le pegfilgrastim.

Rayonnements : ni l'innocuité ni l'efficacité du pegfilgrastim n'a été établie pour les personnes qui le prenaient alors qu'elles étaient traitées par radiothérapie. On ne devrait pas avoir recours au pegfilgrastim durant une radiothérapie.

Rupture de la rate : il a été signalé que ce médicament dans de rares cas a été à l'origine d'une rupture de la rate, une condition qui peut être mortelle. La rate est un organe du corps jouant un rôle dans la production et l'élimination des cellules sanguines. Si vous ressentez de la douleur au niveau du côté gauche du haut de l'estomac ou au niveau du sommet de l'épaule, prenez immédiatement contact avec votre médecin.

Saignement : le pegfilgrastim peut provoquer une baisse du nombre de plaquettes dans le sang, ce qui rend les saignements plus difficiles à faire cesser. Si vous remarquez des signes de saignement, comme des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées, ou des selles noirâtres et goudronneuses, signalez-le à votre médecin au plus tôt.

Syndrome de fuite capillaire (SFC) : le pegfilgrastim a provoqué des cas de syndromes de fuite capillaire. Il s'agit d'une affection caractérisée par le passage excessif de sang hors des petits vaisseaux sanguins vers les tissus du corps. Le SFC peut être à l'origine d'une chute importante de la pression artérielle potentiellement mortelle.

Si vous constatez des symptômes du SFC, comme de l'enflure ou du gonflement, des difficultés respiratoires, un ballonnement abdominal, une fatigue généralisée ou une sensation de ballonnement, sollicitez immédiatement des soins médicaux.

Troubles pulmonaires : le pegfilgrastim peut causer une affection pulmonaire grave, le syndrome de détresse respiratoire aigüe de l'adulte (SDRA), quand les personnes atteintes d'une neutropénie contractent une sepsie (infection bactérienne du sang). Si le SDRA se déclare, l'administration de ce médicament devrait cesser jusqu'à la disparition du SDRA.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si vous vous retrouvez enceinte pendant que vous prenez ce médicament, cessez de le prendre immédiatement et appelez votre médecin.

Allaitement : on ignore si le pegfilgrastim passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le pegfilgrastim et l'un des agents ci-après :

  • la bléomycine;
  • le lithium;
  • le tisagenlecleucel;
  • le topotécan.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Lapelga