Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le sulfonate de polystyrène sodique appartient à la classe de médicaments appelés résines échangeuses de cations. On l'utilise pour réduire les élévations des taux de potassium sanguins (hyperkaliémie).

Il abaisse le taux de potassium sanguin en se fixant au potassium présent dans les intestins.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque gramme de poudre fine de couleur crème ou brun pâle contient 1 g de sulfonate de polystyrène sodique. Le contenu en sodium est d'environ 4,1 mmol (100 mg) par gramme.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Présentation pour administration orale : la dose moyenne pour les adultes est de 15 grammes prise 1 à 4 fois par jour. Chaque dose doit être mélangée à un volume de 20 mL à 100 mL d'eau ou de sirop. Ne mélangez pas le médicament avec du jus d'orange ou tout autre jus de fruits contenant du potassium. Les doses destinées aux enfants sont établies en fonction de leur poids corporel.

Présentation pour administration rectale : la dose recommandée pour les adultes est 30 à 50 grammes administrés 1 ou 2 fois par jour (avec un intervalle de 6 heures entre les deux doses). Les doses destinées aux enfants sont établies en fonction de leur poids corporel. Le lavement rectal est habituellement administré par un médecin ou un infirmier(ère).

Le sulfonate de polystyrène sodique peut se fixer à d'autres médicaments lorsqu'ils sont pris en même temps. Prenez ce médicament 3 heures avant ou 3 heures après avoir pris vos autres médicaments par voie orale. Si vous êtes atteint d'une affection médicale touchant vos muscles gastriques (de l'estomac) comme la gastroparésie, votre médecin pourrait vous suggérer un intervalle plus long (c'est-à-dire 6 heures).

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri du gel et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après : 

  • une allergie au sulfonate de polystyrène sodique ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la présence de maladie obstructive des intestins;
  • la présence de taux de potassium sériques inférieurs à 5 mmol/L.

On ne doit pas administrer de sulfonate de polystyrène sodique par voie orale à des nouveau-nés. On ne doit également pas administrer ce médicament à des nouveau-nés dont le système digestif ne fonctionne pas de façon appropriée.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de la constipation;
  • une diarrhée;
  • de la nausée;
  • une perte d'appétit;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une douleur abdominale ou une enflure;
  • la présence de sang dans les selles ou la diarrhée;
  • des saignements par le rectum;
  • des symptômes attribuables à une baisse du taux de calcium (par ex. des crampes abdominales, de l'irritabilité, des spasmes musculaires);
  • des symptômes attribuables à une baisse du taux de magnésium (par ex. de la faiblesse musculaire, des irrégularités du rythme cardiaque, de la nausée, des vomissements);
  • des symptômes attribuables à une baisse excessive des taux de potassium (par ex. de la faiblesse musculaire, des irrégularités du rythme cardiaque, de la nausée, des vomissements);
  • des symptômes attribuables à une inflammation des parois de l'estomac ou du ventre (par ex. de la douleur abdominale, du ballonnement, de la fièvre, de la nausée et des vomissements, une perte d'appétit, de la diarrhée, une soif excessive, l'impossibilité d'expulser des selles ou des gaz, de la fatigue, de la confusion, une baisse de la production d'urine);
  • des symptômes attribuables à une rétention sodique (par ex. du ballonnement, une soif excessive).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes de saignements de l'estomac (par ex. des selles sanglantes, noirâtres ou goudronneuses, des vomissements d'une matière qui ressemble à du marc de café);
  • des signes d'une réaction allergique (comme une difficulté respiratoire, de l'urticaire, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge);
  • des symptômes attribuables à un blocage intestinal (par ex. de la douleur abdominale, une enflure abdominale, des vomissements);
  • des symptômes attribuables à un fécalome (par ex. des selles liquides qui fuitent, des douleurs gastriques, une sensation similaire à la constipation, de la nausée, des vomissements, une perte d'appétit);
  • des symptômes attribuables à une déchirure de la paroi intestinale (par ex. de la douleur abdominale, de la nausée, des vomissements, de la fièvre).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Augmentation des taux de sodium : le sulfonate de polystyrène sodique peut provoquer une augmentation des taux de sodium. Si vous êtes atteint d'insuffisance cardiaque congestive, d'hypertension artérielle ou si vous avez des problèmes rénaux ou de l'enflure des chevilles, des pieds, de la partie inférieure des jambes ou des mains, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Baisse des taux de potassium : le sulfonate de polystyrène sodique peut provoquer une baisse excessive des taux de potassium. Indiquez à votre médecin si vous ressentez certains symptômes attribuables à une baisse excessive du taux de potassium comme de la confusion, des irrégularités du rythme cardiaque et de la faiblesse ou des crampes musculaires.

Problèmes gastrointestinaux : le sulfonate de polystyrène sodique peut provoquer divers problèmes au système digestif. La perforation intestinale est une affection grave et parfois mortelle caractérisée par la formation d'un trou le long des voies digestives. Il provoque de l'inflammation de l'abdomen. Si vous subissez de la fièvre ou des frissons accompagnés d'une douleur abdominale intense, de nausée ou de vomissements, consultez immédiatement un médecin.

Le sulfonate de polystyrène sodique peut également provoquer un rétrécissement des voies digestives, une réduction de la circulation sanguine vers le tractus gastrointestinal, de l'inflammation et des ulcères. Consultez immédiatement un médecin si des signes de saignement de l'estomac ou des intestins apparaissent chez vous comme le vomissement de sang ou de substances ayant l'aspect du marc de café ou le passage de selles noires et goudronneuses.

Grossesse : ni l'innocuité ni l'efficacité de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse n'a été établie.

Allaitement : ni l'innocuité ni l'efficacité de l'utilisation de ce médicament pendant l'allaitement n'a été établie.

Enfants et nourrissons : le sulfonate de polystyrène sodique ne doit pas être administré par la bouche aux nouveau-nés. On ne doit également pas donner ce médicament à des nouveau-nés dont le système digestif ne fonctionne pas de façon appropriée.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le sulfonate de polystyrène sodique et l'un des agents ci-après :

  • le bicarbonate de potassium;
  • le bicarbonate de sodium;
  • certains antiacides (par ex. l'hydroxyde de magnésium, le carbonate de calcium);
  • l'hydroxyde d'aluminium;
  • les laxatifs renfermant du magnésium (par ex. hydroxyde de magnésium);
  • le lithium;
  • le méloxicam;
  • la quétiapine;
  • les remplacements de la thyroïde (par ex. la thyroïde desséchée, la lévothyroxine, la liothyronine);
  • le sorbitol;
  • les suppléments de magnésium (par ex. citrate de magnésium, hydroxyde de magnésium).

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Kayexalate